Version PC
Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Cultures en lasagnes ?

Mar 13 Mar 2018 11:25

Je déterre ce post...
J'ai démantelé ce qui ressemblait à un bac à compost ou à fumier : des bordures en béton, montées à 40 cm du sol, et en-dessous de l'herbe qui avait poussé depuis un moment, une bâche plastique. Seulement, en-dessous de la bâche, j'ai trouvé un sol totalement inerte, glaiseux, je pourrais faire de la poterie avec l'argile. Du coup, je me pose la question de faire une lasagne à cet endroit, plutôt que de m'échiner à la mélanger avec du sable et du compost. Qu'en pensez-vous ? Celles et ceux qui ont testé la technique des lasagnes, ça a donné quoi ? Pensez-vous que cela pourrait servir dans mon cas ?
Merci pour vos retours :)

Re: Cultures en lasagnes ?

Mar 13 Mar 2018 11:36

Surtout pas du sable dans une terre argileuse, ça va se compacter encore plus………un bon coup de bêche ou de grelinette et beaucoup de compost ça devrait bien le faire pour cette saison et à l'automne remplir le bac avec des feuilles mortes et du compost par dessus et au printemps prochain ça sera impec……

Re: Cultures en lasagnes ?

Mar 13 Mar 2018 11:52

Merci pour ton retour imprimeur-farmeur. Donc si je comprends bien, pas la peine de faire des lasagnes, bien décompacter et du compost et ça suffira ?

Re: Cultures en lasagnes ?

Mar 13 Mar 2018 12:20

Effectivement, c'est ce que je ferai. Mais il y aura certainement d'autres avis, à toi de choisir celui qui te conviendra le mieux......

Re: Cultures en lasagnes ?

Ven 17 Aoû 2018 13:51

Je prépare un grand carré en lasagnes pour le printemps prochain.
J'ai couvert de cartons le sol, étape suivante le bois et les écorces, puis les couches de feuilles/paille/herbe en fonction de ce que je trouverai.

Question de débutante : je bâche par dessus pour l'hiver ?

D'un côté je me dis que ça fermenterait bien si c'était bâché, d'un autre côté : comment va passer la pluie ? parce qu'il est important que ce soit bien humide à cœur pour que ça fonctionne...

Re: Cultures en lasagnes ?

Sam 18 Aoû 2018 07:54

L'idéal pour bâcher serait un vieux tapis ou un textile lourd quelconque, géotextile par exemple. c'est ce que je fais avec un reste de tapis en sisal, ça "bâche" et ça laisse passer l'eau.

Re: Cultures en lasagnes ?

Dim 19 Aoû 2018 13:10

Merci Zebra, c'est logique en effet. Je vais monter la butte au fur et à mesure, grâce à ce que produit le terrain, je verrai au moment M quelle solution adopter...
Sujet verrouillé