Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Cultures en lasagnes ?


Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 1 Fév 2011 12:49

Re: Cultures en lasagnes ?

En tout cas, visiblement, ces lasagnes intriguent et ouvrent le champ des possibles pour jardiniers flemmards dont je fais partie !!!

Encore un truc marrant à essayer...

En tout cas, si ça semble assez " simple " pour les patates, je m'interroge toujours sur les autres légumes. Ceux qui ont essayé, qu'avez-vous mis sur vos lasagnes ? et qu'est-ce qui a réussi ou raté ? Et dans ce dernier cas, pourquoi, à votre avis ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2578

Inscription: 24/11/2008

Localisation: Perche

Sexe: Masculin

Message Mar 1 Fév 2011 14:17

Re: Cultures en lasagnes ?

Autrement c'est une lasagne
* LASAGNE, subst. fém.

LASAGNE, subst. fém.
Le plus souvent au plur. Pâte alimentaire d'origine italienne, en forme de large ruban ondulé. Les lasagnes sont faites avec de la pâte à vermicelle et servent au même usage (Audot, Cuisin. campagne en ville, 1896, p. 569). Trois plats contiennent des pâtes cuites à l'eau mais variées : des spaghettis, leurs ficelles nageant dans un liquide incolore, des lasagnes, un peu plus larges mais aussi livides, et des macaronis tubulaires et blafards (T'Serstevens, Itinér. esp., 1963, p. 234).

http://www.cnrtl.fr/definition/lasagne
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 339

Inscription: 06/03/2007

Localisation: Drôme

Sexe: Non spécifié

Message Mar 1 Fév 2011 17:43

Re: Cultures en lasagnes ?

j'ai essayé, après un delai d'attente, du a la peur :shock: , de planter des tomates et faire des semis de laitues, radis, navets et carottes. Pas eu de problèmes. En aurais-je eu, si je n'avias pas attendu?????? Chais pas?
L'endroit où tu vis sera ton temple si te le considère comme tel.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 1 Fév 2011 18:26

Re: Cultures en lasagnes ?

Delphes a écrit:Mais ça va chauffer non? tu récupéreras des patates déjà cuites? :lol:

:diabolo

... c'est la méthode trois en un et c'est réservé aux jardiniers HYPER flemmards
En tout cas je suis convaincue et je vais essayer la méthode sous paille... ça me semble parfait pour moi :)
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 1 Fév 2011 19:47

Re: Cultures en lasagnes ?

On va essayer de faire des lasagnes qui ne soient pas incolores, livides, tubulaires et blafardes, alors !!! Merci Nanarf pour la définition !!! :lol:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2578

Inscription: 24/11/2008

Localisation: Perche

Sexe: Masculin

Message Mar 1 Fév 2011 20:02

Re: Cultures en lasagnes ?

Le mec il aimait pas la cuisine italienne !

Mes Pdt sont plantées et paillées. j'ai pas mis de photo parce qu'il n'y avait rien à voir.
Dernière édition par Nézida le Dim 8 Nov 2015 17:58, édité 1 fois.
Raison: fusion de messages
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2578

Inscription: 24/11/2008

Localisation: Perche

Sexe: Masculin

Message Mar 1 Fév 2011 20:14

Re: Cultures en lasagnes ?

Mes Pdt sont plantées et paillées. j'ai pas mis de photo parce qu'il n'y avait rien à voir.
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Mar 1 Fév 2011 20:17

Re: Cultures en lasagnes ?

C'est un bon argument ;-)
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 510

Inscription: 22/11/2009

Localisation: Paris

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Ven 25 Mar 2011 09:52

Re: Cultures en lasagnes ?

Ma vidéo sur la terrasse du Jardin sur le toit où J.P. Collaert a implanté une lasagne :
http://jpp.lejardinier.free.fr/spip.php?article290
On ne voit pas spécialement cette lasagne ( qui se trouve vers le bâtiment bas qu'on aperçoit à certains moments).
Collaert a fait une bonne conférence sur le sujet samedi dernier sur ce sujet à la maison du jardinage (Paris, Bercy). Il ne dissimule ps les besoins en eau du dispositif, y-compris après installation.
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 364

Inscription: 13/09/2009

Localisation: Pas-de-Calais - Entre Artois et Ternois

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Tuxhorn

Message Mer 15 Juin 2011 18:40

Re:

Craonne a écrit:En tout cas, visiblement, ces lasagnes intriguent et ouvrent le champ des possibles pour jardiniers flemmards dont je fais partie !!!

Encore un truc marrant à essayer...

En tout cas, si ça semble assez " simple " pour les patates, je m'interroge toujours sur les autres légumes. Ceux qui ont essayé, qu'avez-vous mis sur vos lasagnes ? et qu'est-ce qui a réussi ou raté ? Et dans ce dernier cas, pourquoi, à votre avis ?


alors voilà, je vous présente mes pâtissons en lasagnes
les dimensions : 2 x 1 mètres
les couches :
    carton
    déchets verts : en l'occurrence des touffes d'herbe provenant du désherbage manuel de bordures... il restait bien un peu de terre avec, et quelques épluchures de légumes.
    paille
    compost "frais"
    compost mûr
    paillage du dessus

Arrosage conséquent de chaque couche.

J'ai planté mes pâtissons le lendemain, simplement parce que je n'en avais plus le temps le jour du montage des lasagnes. Et aujourd'hui j'y ai ajouté quelques salades (Rouge Grenobloise) sur les bordures.

Maintenant, yapuka :mrgreen:
***
Dernière édition par Nézida le Dim 8 Nov 2015 17:59, édité 1 fois.
Raison: photo périmée
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Dim 19 Juin 2011 05:00

Re: Cultures en lasagnes ?

voici les lasagnes de cette année. une des deux première avec "en garniture" aubergines, poivrons, piments, pastèque, potimarron et basilic.
***
la dernière, qui vas être finalisée sous peu. au naturel, sans coffrage mais beaucoup plus large et haut. elle est destiner à tenir sans engrais pendant au moins 4 ans.
***
dans une lasagne "fraîche" et riche, il est certain que certaines cultures n'ont pas leurs places. comme les carottes, panais, radis noir. ou que certain n'ont rien à y gagner comme les aromatiques qui se retrouvent avec beaucoup moins de saveur.
Dernière édition par Nézida le Dim 8 Nov 2015 17:59, édité 1 fois.
Raison: photos périmées

Message Sam 6 Aoû 2011 16:57

Re: Cultures en lasagnes ?

Voici ce que je compte faire pour les couches :
les couches :
carton ou plusieurs journaux 3 ou 4
déchets verts : herbe provenant du désherbage manuel + tont de gazon
paille ou vieux foin
compost "frais"
compost mûr
paillage du dessus , ou plastique noir

Arrosage à chaque couche. On ne met jamais un peu de terre sous le plastique ????
Tous les combien de temps faut t' il refaire les lasagnes ???
J'attends des réponses si c'est pas la bonne méthode !!!!


Alain REDON disait en Déc 2010 :
"Si on met plus de compost que necessaire : Pas de problème ..
Le surplus va devenir de l'humus et cet humus va libérer lentement ( sur 2 ou 3 ans ) de la matiere nutritive.. et en plus il retiendra l'humidité et empèchera la terre de s'agglomerer

Si on ne dispose pas de fumier de ferme , il faut augmenter les apports de compost ... Mais on peut aussi l'enrichir au maximum , en ajoutant beaucoup de dechets bruns: feuilles mortes , paille, journaux , cartons
taille de haies en meme temps que de l'azote ( orties coupées, purin d'ortie, tonte de gazon etc .. tout ce qui est de couleur verte ) . et le triturer souvent en le retournant bien et en le mélangeant bien et en l'arrosant s'il fait trop sec
Trois regles d'or :
1- l'enrichir
2- le défaire et le refaire plusieurs fois pour bien l'aerer
3- bien veiller a ce qu'il reste toujours assez humide.
Compter 8 a 9 mois pour avoir un compost mur .. "

Donc finalement Les LASAGNES, c'est finalement 1 compost récent , recouvert de paille ... où on plante presque de suite

J'ai fait 5 m² lasagnes depuis aout
& hier j'ai commencé 1 grande de 5.5m x 1.20 m avec des bords de 25 cm de haut, suis en panne car manque d'eau, les bords sont faits, j'ai le carton , mais je ne peut pas arroser , j'attends la pluie pour continuer, et la pelouse ne pousse pas non plus ...
et apres on dit qu'il pleut toujours en Bretagne , pas cette année .....
Dernière édition par Nézida le Dim 8 Nov 2015 18:01, édité 2 fois.
Raison: fusion de 3 messages
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Sam 8 Oct 2011 17:24

Re: Cultures en lasagnes ?

Je suis passé à côté de chez toi la semaine dernière et c'est vrai que j'ai été étonné par les herbes sèches...
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Dim 25 Déc 2011 08:44

Re: Cultures en lasagnes ?

Notre nouveau membre Francis-René, nous a parlé dans sa présentation du compost en lasagne
C'est quelque chose qui m'intéresse vivement
Or il écrit qu'il faut démarrer en septembre !
Ce compost en fabrication doit atteindre 70 °.
Je pose donc la question : est-il possible qu'en septembre, lorsque les températures ne sont plus assez élevées, (surtout dans le Nord) ce compost puisse arriver à cette température
Qu'en pensez-vous ?
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Dim 25 Déc 2011 09:20

Re: Cultures en lasagnes ?

Ce post parle de culture en lasagne. Cela n'a rien à voir avec le compostage, du moins, dans la finalité. De plus, le terme "compost en lasagne" ne sert qu’à imager la superposition des différentes couches de déchets quand on monte le tas de compost. Il ne désigne pas une méthode de compostage.
Il n'y a aucune obligation à commencer, un compost avancé (car ces le terme qui désigne un tel compost) en septembre. On le commence quand on veut, ou quand on a assez d'intrants.
La température recherchée est de 63°. Elle est suffisante pour "assainir" le compost. La température de 70° est une limite haute qui ne devrait jamais être dépassé car, à des températures trop élevées, tu "brûle" ton compost et il ne présente ensuite que peut d'intérêt.

Je viens de lancer un nouveau tas de 2M³ et les gelées de la nuit ne gène en rien sa monté en température. Mais il est vrai que cela est plus simple avec des températures plus clémentes.
Attention, en cas de gel continu, aucun compost ne peut être lancé.
Cette méthode de compostage sert surtout à gérer le temps de compostage. en lançant un compost à une certaine période, on sait à partir de quand on disposera d'un compost demi-mûr, puis d'un compost mûr. Cela est pratique pour prévoir les travaux du potager.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Sols et les Substrats



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO