Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les ruches de Nanarf


Coccinelles, Syrphes, Hérissons, Carabes, Orvets, Crapauds, Abeilles.........
Taupin, Doryphores, Pucerons, Hannetons .........
Chats, Chiens, oiseaux,.....

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Dim 13 Mar 2011 20:03

Re: Les ruches de Nanarf

j'ai déjà envisagé de me lancer dans l'apiculture. Mais ce qui m'en a dissuadée c'est le voisinage pas toujours content d'avoir des essaims près de la maison :( et surtout le fait que j'habite dans une zone rurale (mon jardin jouxte un champs et une pâture) où l'agriculture bio ne veut pas encore dire grand chose... :down:

Pour mes huiles essentielles, le meilleur rapport qualité/prix que j'ai trouvé chez nous c'est chez Bioflore.be et en plus, elles sont biologiques
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 719

Inscription: 23/11/2007

Localisation: 72

Sexe: Non spécifié

Message Dim 13 Mar 2011 20:17

Re: Les ruches de Nanarf

qu'est ce qui t'étonne le lezard ?
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2578

Inscription: 24/11/2008

Localisation: Perche

Sexe: Masculin

Message Dim 13 Mar 2011 21:24

Re: Les ruches de Nanarf

Si tu attends que les paysans de ton coin soient bio pour avoir des ruches tu peux attendre longtemps .
Par chez moi personne n'est bio mais je me suis lancé quand même .
Il faut agir .
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Dim 13 Mar 2011 21:38

Re: Les ruches de Nanarf

Tu parles du frelon et de pièges à abeilles
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 719

Inscription: 23/11/2007

Localisation: 72

Sexe: Non spécifié

Message Dim 13 Mar 2011 23:24

Re: Les ruches de Nanarf

oui, je parle de pièges à abeilles et je donne l'info sur vespa velutina..
mais si tu y prêtes attention tu remarqueras qu'il s'agit de deux paragraphes différents avec une ligne séparatrice donc ce sont deux idées différentes...

je ne vois toujours pas où est le problème :|
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Lun 14 Mar 2011 06:48

Re: Les ruches de Nanarf

Salut,
tu dis pièges à abeilles comme on dirait pièges à guêpes ou à frelons... je pense que tu parles de pièges à essaims...
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2578

Inscription: 24/11/2008

Localisation: Perche

Sexe: Masculin

Message Lun 14 Mar 2011 09:39

Re: Les ruches de Nanarf

Hier assemblage, huilage et vitrage de trois corps de ruche il ne reste plus que les volets à poser
A la fin du mois, finance oblige, construction de trois autre corps .
Image
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 39

Inscription: 24/09/2008

Localisation: reims

Sexe: Non spécifié

Message Lun 14 Mar 2011 10:04

Re: Les ruches de Nanarf

Belle ruche , faut la remplir maintenant .

Si Si , dans le secteur les essaims se payent 45€. Je suis dans l'Aube et l'apiculteur qui fait ça , en fait plus de 500 par an . Il en vend jusqu'en Moselle et l'Alsace .

Adrichou , si tes voisins préfèrent aller chez carouf acheter leur miel, c'est leur problème . Tu peux avoir 10 ruches sans les déclarer à la mairie , si tu n'as personne autour de toi , où est le problème ?
Pour les agriculteurs , à part le colza et le trèfle blanc ils n'arrosent pas grand chose qui interesse les abeilles ,bien que le peu qu'ils arrosent font énormément de dégât . De plus le colza actuel , les abeilles ni vont pas , et pour cause , ils ont créer un colza avec une corolle profonde , seul les insecte avec un trompe longue peuvent s'y nourrir . Puis vous savez le miel de colza , c'est pas le pied . Au printemps seul les fruitier sauvages sont valables dans nos campagnes, car non traités . Puis les fleurs dans les bois , acacias , châtaignes , tilleul , tous les arbres à chatons etc...
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2578

Inscription: 24/11/2008

Localisation: Perche

Sexe: Masculin

Message Lun 14 Mar 2011 11:15

Re: Les ruches de Nanarf

En France, toute ruche doit être déclarée, il faut demander à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations ( belle et grande mission mais que font les abeilles là dedans ? ) il vaut mieux rajouter Service NUMAGRIT sur l'enveloppe car sinon votre demande va se promener et finir par s'enliser,
soit :
- un numéro Siret si l'on compte faire commerce de son activité apicole
- un numéro NUMAGRIT dans le cas contraire
Après il faut faire la déclaration de ses ruches au Groupement Départemental de Défense Sanitaire du Bétail (?) de son département
C'est comme ça, faut faire avec et il faut mieux être en règle en cas de voisins procéduriers ou de pépins.
Il faut savoir que tout le monde triche, la déclaration du nombre de ruche est faite en début d'année et il est normal que votre cheptel augmente et si c'est discret et que vous n'avez pas de pub sur eBay, Le Bon Coin ou un stand sur le marché qui ira vérifier que vous vendez du miel ?
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 14 Mar 2011 11:28

Re: Les ruches de Nanarf

adrichou a écrit:Pour mes huiles essentielles, le meilleur rapport qualité/prix que j'ai trouvé chez nous c'est chez Bioflore.be et en plus, elles sont biologiques


histoire de comparer..... au hasard....
huile essentielle bio de tea tree :
10 ml : 3.60 chez aromazone, 4.70 chez bioflore
30 ml : 7.90 chez aromazone, 11.90 chez bioflore
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 39

Inscription: 24/09/2008

Localisation: reims

Sexe: Non spécifié

Message Lun 14 Mar 2011 16:44

Re: Les ruches de Nanarf

histoire de comparer..... au hasard....
huile essentielle bio de tea tree :
10 ml : 3.60 chez aromazone, 4.70 chez bioflore
30 ml : 7.90 chez aromazone, 11.90 chez bioflore


No comment !

je maintiens qu'en dessous de 10 ruches on ne déclare rien en mairie , ni aux impôts . Les voisins ne peuvent rien dire si les ruches se trouvent à plus de 5 m de leur maison . Faut dire que quelqu'un qui possède quelques ruches ne va pas s'installer sur un marché du terroir, ni faire des savons ou des bougies avec la cire .Il va garder son miel pour lui, sa famille, et éventuellement en vendre à quelques pots à Parisiens de passage dans son village auxquels il vendra aussi quelques oeufs et confiture .Sans compter la goutte et le ratafia maison , mais tout cela ne va pas très loin , et est bien connu dans nos campagnes .

Message Lun 14 Mar 2011 16:58

Re: Les ruches de Nanarf

Bah pour le coup, je me tâte a mettre un rucher sur le terrain que je viens d'acquérir ... Est il possible d'établir une ruche sans pour autant l'entretenir ?
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 39

Inscription: 24/09/2008

Localisation: reims

Sexe: Non spécifié

Message Lun 14 Mar 2011 17:28

Re: Les ruches de Nanarf

Disons que c'est comme les pieds , faut de temps en temps les nettoyer :lol:
Une foi par an le plancher , les cadres du bord de corps les changer après la première récolte pour qu'elles puissent les remplir pendant l'été . Les traitements anti varroa . les nourrir au printemps et avant l'hiver.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 719

Inscription: 23/11/2007

Localisation: 72

Sexe: Non spécifié

Message Lun 14 Mar 2011 18:19

Re: Les ruches de Nanarf

en mairie tu as raison...mais il est obligatoire de déclarer ses ruches..même pour une.
http://pme.service-public.fr/actualites ... -2010.html

quant à la loi réglementant l'installation d'un rucher elle dépend de la préfecture..généralement il n'y a pas de décret autre que celui des 2 mètres.
"Ne sont assujetties à aucune prescription de distance, les ruches isolées des propriétés voisines ou de la voie publique par un mur, palissade en planches jointes, une haie vive ou sèche sans discontinuité.

Ces clôtures doivent avoir une hauteur de 2 mètres au-dessus du sol et s'étendre au moins à 2 mètres de chaque coté de la ruche ou des ruchers."

en complément:
http://gdsa27.free.fr/spip.php?article111
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Lun 14 Mar 2011 18:50

Re: Les ruches de Nanarf

Un maire à le droit de faire déménager un rucher s'il le juge dangereux. Dans mon département comme dans la plupart des départements il y a la règle des 2 m (code rural) mais aussi celles des 20 m de la route (et des propriétés voisines... ramené à 5 m pour les landes les bois les friches...) et des 100 m des écoles, casernes et des hôpitaux...

(Le lien de Noir donne les mêmes prescriptions)

Comme le disait Nanarf il faut obligatoirement un n° (sirep ou numagrip) puis un enregistrement du rucher auprès de la Direction Départementale des services vétérinaires... qui donne un N° qui doit être mis en évidence devant les ruches.
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Animaux de Nos Jardins



cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO