Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les ruches de Nanarf


Coccinelles, Syrphes, Hérissons, Carabes, Orvets, Crapauds, Abeilles.........
Taupin, Doryphores, Pucerons, Hannetons .........
Chats, Chiens, oiseaux,.....

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2578

Inscription: 24/11/2008

Localisation: Perche

Sexe: Masculin

Message Mer 9 Mar 2011 16:07

Re: Les ruches de Nanarf

La bière brune ça sert aussi à attirer le Nanarf :P
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html

Message Mer 9 Mar 2011 16:09

Prosit

C'est ta femme qui doit être contente. Pendant ce temps tu ne butines pas ailleurs :diabolo
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Mer 9 Mar 2011 17:57

Re: Les ruches de Nanarf

La bière brune ça sert aussi à attirer le Nanarf


... et le Lézard (plutôt classique... Chimay brune)
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 9 Mar 2011 20:31

Re: Les ruches de Nanarf

Nanarf, j'adore ton post !

Ta dernière photo avec les ouvrières qui ramènent du pollen avec leurs pattes arrières me fait penser à une scène émouvante dont j'ai été témoin ce matin entre une abeille et une fleur de gombo (il aurait fallu avoir l'APN dans la main juste à ce moment là, ce n'était malheureusement pas le cas :evil: ).

Le stigmate est très large, formé de plusieurs protubérances arrondies, velues et collantes à souhait :
Image

L'abeille a les pattes arrières déjà bien chargées de pollen jaune vif de gombo, elle a manifestement visité les fleurs des pieds voisins. Elle rentre dans la fleur, marche sur le stigmate et que vois-je de mes yeux émerveillés ? Une partie du pollen jaune tombe des pattes arrières et vient se fixer sur le stigmate. J'ai assisté à une pollinisation en direct ! J'étais ému ! :oops:
Dernière édition par Sergio. le Ven 11 Mar 2011 13:09, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 39

Inscription: 24/09/2008

Localisation: reims

Sexe: Non spécifié

Message Ven 11 Mar 2011 09:50

Re: Les ruches de Nanarf

je demande explication pour la photo , qui est surprenante !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 11 Mar 2011 13:15

Re: Les ruches de Nanarf

Christophe, c'est tout simplement l'intérieur d'une fleur de gombo, au niveau de la région centrale. En bas et à droite, tu peux voir la limite entre deux pétales.
La masse rouge bordeaux du milieu, c'est ce que j'ai décrit dans le message, à savoir le stigmate qui est l'extrémité collante du pistil, collant pour retenir le pollen.
En dessous, on voit un paquet de grains jaune vif et c'est le pollen. Le gombo est une malvacée et chez les malvacées les filets des étamines sont collés au pistil pour former une colonne qui entoure ce dernier. Seules les anthères, donc les masses de pollen, sont libres. On voit ça très bien sur des fleurs d'hibiscus.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 719

Inscription: 23/11/2007

Localisation: 72

Sexe: Non spécifié

Message Sam 12 Mar 2011 17:35

Re: Les ruches de Nanarf

l'apiculture c'est vraiment passionnant. on est vite piqué.
l'essentiel pour le débutant étant de ne pas se lancer dans l'investissement. si on ne maîtrise pas le travail du bois, on peut éventuellement acheter la caisse..mais le plancher et le toit sont réalisables facilement ..je viens de terminer la construction de 9 pièges à abeille..
pour le reste seuls sont essentiels le voile, le lèvre cadres (barettes :wink: ) et l'enfumoir (quelques aiguilles de pin suffisent comme combustible)

Vespa velutina est en région parisienne depuis quelques années, mayenne et sud sarthe depuis l'été dernier.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 12 Mar 2011 17:58

Re: Les ruches de Nanarf

Ah Noir, ne t'y mets pas toi aussi, vous me donnez tous de plus en plus envie d'accueillir ces petites bêtes. Mais bon, on va attendre un peu quand même.
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 39

Inscription: 24/09/2008

Localisation: reims

Sexe: Non spécifié

Message Dim 13 Mar 2011 09:52

Re: Les ruches de Nanarf

Une ruche entière Dadant coute 80€ , manque la cire , un nourrisseur Traitement aux huiles essentielles , je peux vous donner la formule . Et le principal , les abeilles . Là deux options , vous achetez l'essaim avec une reine en risquant de vous faire piéger sur l'âge de la reine , et l'autre option c'est de récolter un essaim issu d'un essaimage en sachant que le reine a au moins deux ans , car c'est toujours la plus vielle qui part avec la moitié de la ruche .

Votre ruche est amortie en deux ans , elle donnera en moyenne 50Kg de miel la deuxième année , vendu 6 € , faite le calcul . Commencez petit , trois ou quatre ruches c'est bien . Une bonne tenue qui durera quelques années , Pour tout le matériel et les ruches comptez 500€ à 600€.

Conseil: évitez les vielle ruches qui peuvent transmettre certaines maladies .
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Dim 13 Mar 2011 10:05

Re: Les ruches de Nanarf

Christophe a écrit: Pour tout le matériel et les ruches comptez 500€ à 600€. Conseil: évitez les vielle ruches qui peuvent transmettre certaines maladies .


Christophe, j'ai déjà vu plusieurs fois en vente sur ebay du matos complet d'occas pour un budget nettement réduit. Il suffit du surveiller le site. Des apiculteurs qui cessent (ou qui décèdent, sniff) cela semble courant.

Pour ce qui concerne les maladies, doit-on craindre une bonne désinfection du matériel, éventuellement avec des H.E. ?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 719

Inscription: 23/11/2007

Localisation: 72

Sexe: Non spécifié

Message Dim 13 Mar 2011 10:27

Re: Les ruches de Nanarf

je m'en sors pour moins de 500 euros mais j'en suis maintenant à un potentiel de 18 ruches (warré et dadant) et 9 ruchettes. et le matériel nécessaire (défonceuse etc..me reste acquis)
il me restera le gros investissement qu'est l'extracteur...

pour l'achat d'essaim, je serai prudent...la demande étant supérieure à l'offre, les abus doivent être tentants.

pour désinfecter le bois rien de tel que la flamme.
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 39

Inscription: 24/09/2008

Localisation: reims

Sexe: Non spécifié

Message Dim 13 Mar 2011 18:15

Re: Les ruches de Nanarf

OUi, moi je suis pour les ruches neuves , mais bon , chacun fait selon son choix .
500€ pour 4 ruches neuves , un peu de matos , le reste vient petit à petit . De toute façon les première année faut pas compter sur une récolte . Surtout pas avec des abeilles issues d'un essaimage . Faut leur laisser le miel d'été pour l'hiver .
Pour les huiles essentielles le prix est peut être un peu élevé au départ , mais les huiles se gardent bien . Moi je les achète en bio là :
http://www.aroma-zone.com/
C'est bien , honnête , pas trop cher . Je le répète , les huiles sont très efficaces contre le varroa et d'autres parasites de la ruche . Par contre et je vais en surprendre quelque uns , je laisse les fourmis . Qui , elles, ne touchent pas au miel , mais qui par contre nettoient super bien la ruche . De plus c'est pas la guerre avec les abeilles . Elles font double emploi , nettoyage et désinfection à cause de l'acide formique qu'elles libèrent en petite quantité .

Voilà, pas de produit chimique dans ma ruche .
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2578

Inscription: 24/11/2008

Localisation: Perche

Sexe: Masculin

Message Dim 13 Mar 2011 18:22

Re: Les ruches de Nanarf

Au pire on peut acheter un "paquet d'abeilles" une reine fécondée et un kilo d'abeille pour 75 euro environ plus le port.
http://www.beekeeping.com/fert/fert_fr.htm
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 39

Inscription: 24/09/2008

Localisation: reims

Sexe: Non spécifié

Message Dim 13 Mar 2011 18:34

Re: Les ruches de Nanarf

Cher 75€ l'essaim , dans mon secteur il se paye 45€ avec la reine .
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Dim 13 Mar 2011 18:57

Re: Les ruches de Nanarf

je viens de terminer la construction de 9 pièges à abeille

???

Je suis très étonné par les prix de ruche que vous donnez...

Pareil pour les essaims... dans une ruchette 6 cadres avec du couvain naissant ??? Les prix que je connais (lerouge, l'abeille d'auvergne, thery... ) sont beaucoup plus élevé.

Sinon, je suis allé voir mes petites. C'est très très vigoureux, très actif... ça m'a fichu une pêche d'enfer !!!
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Animaux de Nos Jardins



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO