Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Pain sans pétrissage


Vos recettes de pain, vos diverses expériences sur la façon de le faire trouveront leur place ici.
N'hésitez pas à parler de vos MAP (machine à pain)

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 3 Mar 2011 17:25

Re: Pain sans pétrissage

et bien pour moi, ça y est le rythme est pris.... sitôt un pain cuit, un autre en préparation est en attente dans le frigo pour 2 jours, le temps qu'ils nous faut pour manger celui qui est prêt... le plus emmerdant pour moi c'est de trouver de la levure de boulanger fraiche car elle ne se conserve pas plus de 4/5 jours et il faut que je fasse des kms pour ça.... mais ça vaut vraiment le déplacement...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Message Jeu 3 Mar 2011 20:24

Re: Pain sans pétrissage

J'utilise de la levure déshydratée c'est nettement plus simple :P
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Sam 5 Mar 2011 00:32

Re: Pain sans pétrissage

Bonsoir,

Alors j'ai laissé tombé cette façon de faire mon pain ! En effet, Joël, n'aime pas quand il y a trop de mie, mais cela ne l'a pas empêché de le manger et de m'en faire des compliments ! :)

Alors je suis passée au pétrissage et levage de ma pate dans ma MAP, ensuite pétrissage 5 mn à la main, façonnage de mes baguettes et repos 1 heure à nouveau.

Mes premières baguettes ont été faites avec une "préparation pour pain aux céréales" Lidl.
Pour mes premières, j'étais contente, mais pas complètement satisfaites.

Celles d'aujourd'hui, ont été faite avec une "préparation pour pain multi-céréales BIO Village et avec la même quantité de farine, j'en ai confectionné 3.

Constat que mes baguettes de ce jour sont bien meilleures que les précédentes et aussi plus brillantes, grâce au coup de buée fait ! :wink:

Faut encore que je m'améliore, surtout au niveau des grignes !

Deuxième essai.
*** *** *** *** ***
Les prochaines seront faites avec de la farine semi-complète de blé et de la levure de boulanger. :wink:
Dernière édition par Nézida le Jeu 29 Juin 2017 16:57, édité 1 fois.
Raison: photos périmées
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Sam 5 Mar 2011 00:39

Re: Pain sans pétrissage

jaumoc a écrit:J'utilise de la levure déshydratée c'est nettement plus simple :P


Idem ! :wink:

leo

Avatar de l’utilisateur

Message Sam 5 Mar 2011 06:11

Re: Pain sans pétrissage

Concernant les levures:La fraîche se conserve au moins 15 jours si quelques conditions sont réunies
Fraîcheur de cette levure,à savoir couleur claire.Elle doit être friable et pas comme de la pâte à modeler.Si elle est marbrée de petites fentes en surface c'est qu'elle se déssèche et donc perd de son pouvoir de fermentation. La conserver à 2/3° bien emballée,à savoir l'emballage bien serré contre la levure pour éviter l'oxydation.à l'abri de la lumière,c'est encore mieux.Et elle doit avoir une bonne odeur.

La levure sèche ou déshydratée:Habituellement en sachets de 8 grammes.On s'en sert surtout dans les pays chauds,car elle ne nécessite pas de conservation réfrigérée.

Les quantités:un sachet de levure déshydratée équivaut au triple de levure fraîche à savoir 24 grammes

Message Sam 4 Juin 2011 18:35

Re: Pain sans pétrissage

A priori si vous utilisez une cocotte en pyrex, il n'est pas utile de mette du papier de cuisson :siffle-4487:

Message Mer 17 Aoû 2011 19:20

Re: Pain sans pétrissage

Bonjour,

ça fait des années que je fait mon pain moi même..

j'ai commencé avec une MAP, puis je me suis offert un Kitchenaid.

j'ai testé le pain avec la levure, le pain sur poolish et le pain au levain.

je n'aime pas trop ce dernier, il est un peu acide.

pour la levure fraîche, je l'achète par pain de 500g et je la congèle, par petit bout de 50g;

je sors ma levure du congélo et je l'utilise congelée ou décongelée.. je la conserve au frigo quand elle est sortie du congélo, pendant une semaine au moins. Elle est plus ou moins collante quand elle est décongelée, mais il n'y a pas de soucis d'utilisation.

Pour le pain cocotte, si la cocotte est bien chaude au moment de verser le paton, le papier cuisson est inutile : la croute se forme quasi instantanément, isolant la mie de la cocotte et ça ne colle pas.

De plus, il faut vérifier quelle température supporte le papier cuisson... souvent c'est 230°.

L'Atrébate

Message Jeu 18 Aoû 2011 07:02

Re: Pain sans pétrissage

A priori les 2 méthodes fonctionnent sans papier cuisson :
- en faisant chauffer la cocotte au four puis en mettant le pâton dedans
- en la mettant froide avec le pâton dans le four chaud
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 719

Inscription: 23/11/2007

Localisation: 72

Sexe: Non spécifié

Message Dim 21 Aoû 2011 09:34

Re: Pain sans pétrissage

cette recette ne doit pas être réalisable avec levain. quelqu'un a t-il essayé?

Qu'en est il de la digestion? là ça relance aussi le côté levure/levain....

Message Sam 1 Oct 2011 07:51

Re: Pain sans pétrissage

Possibilité de mettre beaucoup plus d'eau suivant les farines (jusqu'au même poids que la farine), recette tolérante :siffle-4487:

Message Sam 1 Oct 2011 19:45

Re: Pain sans pétrissage

Tout à fait d'accord avec toi, de toute façon comme on ne pétrit pas, on se fiche pas mal que la pate colle ou non aux mains.. après ça donne un pain avec une mie plus ou moins fine, avec des trous dans le pain plus ou moins gros et plus ou moins nombreux.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2308

Inscription: 16/01/2007

Localisation: Sud 77

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Jeu 3 Nov 2011 15:02

Re: Pain sans pétrissage

Bonjour. Ma MAP m'ayant lâchée, j'ai commencé ce pain hier midi et l'ai mis au frigo comme indiqué. Je viens de l'en sortir et....il n'a pas du tout gonflé ! ! ! Je vais attendre 2 heures avant de le mettre au four, mais je crains qu'il ne soit raté ! :(

Message Jeu 3 Nov 2011 15:35

Re: Pain sans pétrissage

il faut le mettre à 20°c , avec 1 linge dessus , pendant 1 à 2 h, dans la MAP , C 25 à 30 pendant presque q'1 h
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2308

Inscription: 16/01/2007

Localisation: Sud 77

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Ven 4 Nov 2011 09:55

Re: Pain sans pétrissage

Et oui, Anonyme22, je le sais bien ! Mais en fait, le problème venait de la levure trop vieille !
Là j'en ai un qui pousse et il est déjà très beau !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 4 Nov 2011 14:49

Re: Pain sans pétrissage

VOICI LE MIEN : il est sorti du four il y a 2 heures

***
Je rajoute juste à la recette postée des grains de céréales à la pâte...
:)
Dernière édition par Nézida le Jeu 29 Juin 2017 16:59, édité 1 fois.
Raison: photo périmée
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Coin de la Boulangerie



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO