Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

PHOTOS DE MELONS 2010 CANADAMIKE


Maxima, pepo, moschata, concombres, melon et autres cucurbitacées comestibles.

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 719

Inscription: 03/02/2008

Localisation: St-Wenceslas, Québec

Sexe: Masculin

Message Mer 12 Jan 2011 16:51

PHOTOS DE MELONS 2010 CANADAMIKE

Voici quelques photos des melons les plus intéressants de 2010. Il y avait 140 variétés en champ. Je m'étais de plus préparé une petite fête du PETIT GRIS DE RENNES, dont j'avais des tonnes de semences, avec une centaine de plants, mais ils n'ont presque rien donné. On a eu un été dingue, avec 2 canicules, une qui nous a volé juillet et une autre fin août, moins cruelle cependant mais fort inhabituelle quand même. Celle de juillet fut terrible, il a fait 45 C à l'ombre ici, des gens perdaient connaissance. J'ai perdu beaucoup de poids, pas capable de bouffer vraiment pendant 3 semaines. Chaleur étouffante record, mauvais présage pour les melons plus nordiques. Et pluies et humidité record aussi, 3 fois la dose maximale habituelle.

On n'est pas allé au jardin pendant la canicule, faut pas être suicidaire, je passais les journées dans le bain. J'ai pas la climato il va sans dire. Avec les étés qui nous gèlent les couilles depuis 5 ans, je ne m'attendais plus à jamais en avoir besoin....

Je m'ai gourré comme dirait Béru, et allez donc en acheter une dans une chaleur pareille, on ne trouvait même plus de ventilateurs dans les commerces...

Bref, les melons ont goûté à l'éventail des maladies fongiques, et pas seulement qu'à-peu-près.

Le plant de Lunéville, héroique, m'a donné 3 melons, mais coté sucre on repassera, y'a pas de melons....ou presque, nous le verrons, qui nous sucrent le bec dans des climats inondants.....

Voici quand même quelques trouvailles: au premier chef, j'aimerais souligner l' EXTRAORDINAIRE résistance au maladies, à la sécheresse ( on en a eu quelques semaines dans la canicule de juillet avant le déluge) et à la pluie, de même qu'au FROID ( car le salopard nous rajoutais des fleurs même après un premier gel) de VOATANGO, un melon de Madagascar venu de chez Kokopelli.

Lisez bien ceci: 8 ÉNORMES MELONS DE 2 à 3 kilos pour UN SEUL plant. Bien sûr, avec une production semblable, sans doute <a cause de l'interminable pluie, le goût n'y était pas, ou plutôt le sucre.

Mais il n'y a rien de surprenant pour un plant aussi costaud et fort. Il est encore plus solide que LUNÉVILLE, ce n'est pas peu dire. Un monstre de santé comme cela enflera à vue d'oeil sous les pluies diluviennes, il n'y a rien de surprenant.

En tous les cas, il est au programme pour hybridation l'an prochain. Et mes amis français ou autres de régions moins humides devraient l'essayer.

En voici un, il est un peu fendillé, je voulais m«,assurer de prendre une photo dans les circonstances, c'était avant d'en trouver tout plein d'autres gros ailleurs dans la parcelle, le copain voyage beaucoup. Le plant en mûrissait d'autres après le premier gel, en pleine santé:

Image

Vue en coupe:

Image

CARRAQUEIRO:
Non disponible sur le marché, je devrai en faire de la semence l'an prochain, je l'ai en version ''pollinisation libre'', c'est-à-dire hybridé par les abeilles ou non, je répète qu'il était inhumain d'être au champ pendant la période normale d'auto-fécondation ou d'hybridation. Cela vaut pour tous les melons que je montre ici, j'ai de la semence, mais elle peut ne pas être pure...
De l'Espagne, et absolument délicieux malgré la pluie. Je soupçonne que les maladies, interférant avec le bon fonctionnement habituel des plants, ont d'une certaine façon aidé certains à garder un meilleur goût en inhibant l'absorbtion de l'eau, mais cela n'est qu'une intuition...
Image

SWAN LAKE:
Pur bonheur, chair blanche crémeuse , fondante et sucrée à souhait. Fort productif:
Image

GNADENFELD:
Je n'en attendais pas grand chose, il réussit même au Manitoba, un peu la Sibérie, mais il fut le plus goûteux de l'année, même avec toute cette pluie. Délicieuse chair verte. Venu au Canada grâce à des immigrants ukrainiens, chair verte magnifique, disponible chex PRAIRIE GARDEN SEEDS au Canada.
Image

Image

ANANAS VOROSJ:

Miam miam. On est dans la classe des Orlinabel, PGR,Haogen, Charentais et autres petits mais précieux délices:
Image

GUSTO 45:

Hyper productif et les 5 gros melons sur une seule vigne étaient absolument délicieux:

Image

HOCHGENUS:
Curieux et délicieux à la fois:

Image

Image

VÉDRANTAIS:
Le charentais habituellement le plus facile à réussir:

Image

D'ANTIBES BLANC D'HIVER:
Ceux-là ce seront pas rendus à l'hiver 8)

Image

BUCCHARICI:
Malgré le nom, ils semblent qu'ils viennent de Russie et se sont vendus au Canada il y a plusieurs décennies. Très bons melons:
Image

OBUS ( KROUMIR):
Rejeton de Noir des Carmes. Je lui préfère Lunéville dont il est très près sans avoir les vertus horticoles:

Image

À la prochaine
''Quidquid recipitur per modum recipientis recipitur.''
Tout ce qui se reçoit se reçoit selon la forme du contenant récepteur.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 788

Inscription: 17/10/2011

Localisation: Saint Pierre

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Les tomates précoses

Message Dim 12 Fév 2012 00:58

Re: PHOTOS DE MELONS 2010 CANADAMIKE

Miam miam! Que de beaux melons
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 503

Inscription: 31/01/2012

Localisation: Cote d'ivoire (Afrique de l'ouest)

Sexe: Féminin

Message Ven 2 Mar 2012 16:41

Re: PHOTOS DE MELONS 2010 CANADAMIKE

tes melons sont très beaux! miam miam..

Retourner vers Cucurbitacées Potagères



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO