Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Quelques tomates de Tom en devenir


Le Forum des Tomates. Débattre sur les variétés anciennes de tomates et les moins anciennes .......

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 719

Inscription: 03/02/2008

Localisation: St-Wenceslas, Québec

Sexe: Masculin

Message Mer 12 Jan 2011 07:53

Quelques tomates de Tom en devenir

C'est la deuxième fois que je reprend le truc, j'ai tout effacé plus tôt ce soir...en espérant ne pas louper!

L'été dernier, le potager de recherche, environ un hectare en tout, était situé sur les terres d'un musée public. L'an prochain, les citoyens de la petite communauté parlent de recommencer l'expérience. Ce fut pour plusieurs toute une expérience de voir des tomates bleues ( et tout plein d'autres) , des pommes de terre de toutes les couleurs, des arachides, du riz, plus de 140 variétés de melons, 19 variétés de courges à graines nues etc...
Tout un problème avec les mais cependant, que les tamias rayés n'ont eu de cesse de bouffer avant la germination. Les tamias sont comme de petits écureuils...

Voici quelques photos de tomates intéressantes en cours de sélection. J'en ai tout plein d'autres que je devrai retrouver si je peux. mais plusieurs étaient stockées sur un ordinateur portable vaillamment décédé au combat, z'aiment pas tomber par terre on dirait :lol:

Pour commencer, puisqu'on a causé d'algues sur un autre sous-forum, voici une photo de ce qui restait sur un des 50 plants de NAPOLI après avoir cueillis des tomates pendant 2 mois pour la banque alimentaire d'Ottawa. Compost de champignon mélangé dans la terre et arrosage aux algues au menu...

Image

La NEW GREEN ZEBRA de Tom, très semblable à l'autre, un peu plus grosse il me semble, même petit goût acidulé délicieux, et TRÈS productive. En arrière plan on voit un courgeron THELMA SANDERS SWEET POTATO SQUASH:

Image

La OSU BLUE x NEW GREEN ZEBRA. La photo ne rend pas justiceau magnifique pastel de ses couleurs, bleu sur fond blanc. Un chef qui a visité le musé a carrément zoomé sur elle. Je l'ai bien aimée en bouche
aussi:

Image

Une des nombreuses variations sur le thème WINDOW DRESSING, qui était une F-2 dont on va tirer plusieurs plants de tomates èa cuisson: celle-ci était sur un plant déterminé de taille moyenne, les fruits étaient tous pendant à la verticale:

Image

Autre variation sur le même thème, cette fois le fruit est une ''noire'', i.e verte et rouge, la chair un peu brunâtre. «les fruits que vous voyez ne sont pas très mûrs, quand j'ai été prêt pour les photographiés plusieurs avaient pourris dans le sac de plastique au soleil...désolé.

Par contre, il s'agit du plant le plus surprenant que j'ai vu dans ma vie: feuilles rugoses, port très prostré, un cercle de 70cm, compact, une hauteur de 35 cm, un véritable dôme de forme parfaite, je ne voyais presque pas de fruits jusqu'à ce que je soulève le feuillage: environ 7 kg de tomates cachées sous les feuilles, toutes suspendues dans un axe vertical parfait. En fin de mûrissement certaines sont rouge-brun, chez la plupart le vert est apparent:

Image

Autre parmi les WINDOW DRESSING, on le voit paas super bien sur la photo mais il y a de fines zébrures jaunes. Quoi qu'ayant l'air semblables au dehors, une variante a une chair mûre rouge et une autre rouge et jaune:

Image

Image

Image

OSU BLUE x MAKE MY DAY

Image

Image

MAKE MY DAY F-3: ici, la déclinaison bicolore, vient aussi en rose et de plus en jaune. La constante: très grosses tomates beefsteak sur des plants déterminés, production à rendre dingue. Peu de graines, beaucoup de chair. C'est pas trop mon truc les beefsteak, je les aime plutôt baveuses et juteuses à souhait, mais faut admettre qu'en sandwich ça tient la route. En tous les cas les plants ont un petit coté tape à l'oeil qui ne déplait pas aux orgueilleux de la ''grosse''tomate

:P :P :

Image

SWEET CASADY: Délicieuses en bouche directement du plant ou cuisinées, attention, le plant est TRÈS envahissant. En situation d'humidité constante comme l'été dernier, ça racinait de partout, incluant DES GRAPPES!!! De foutues grappes pleines de racines, et une cueillette effectuée jusqu'à 4 mètres du point de départ du plant...qui a raciné tout le long, se tortillant à travers tous les autres: la jaune préférée de la plupart de mes goûteurs:

Image

Je parviens pas à mettre la main sur mes photos des 3 déclinaisons de JOIN OR DIE, qui n'était finalement pas si stable que cela mais que tous ici cette année ont considéré la meilleure, avec mention fort honorable pour MICROBEICUM OCCEMUS, parfaite pour moi mais plusieurs les aiment un peu plus grosses...

Si je retrouve je rajoute, bonne nuit les copains, je vais au lit! Bonne année à tous!
''Quidquid recipitur per modum recipientis recipitur.''
Tout ce qui se reçoit se reçoit selon la forme du contenant récepteur.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Mer 12 Jan 2011 09:07

Re: Quelques tomates de Tom en devenir

Bonjour Canadamike,
Wouah, cela valait le coup de recommencer... Je viens d'en prendre plein les yeux.
Dis je cultive aussi l'arachide mais je n'ai pas des productions sensationnelles... Quelle est ta manière de faire ?
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2578

Inscription: 24/11/2008

Localisation: Perche

Sexe: Masculin

Message Mer 12 Jan 2011 09:44

Re: Quelques tomates de Tom en devenir

Bonjour Canadamike
On te vois pas souvent, mais quand tu viens...nous en avons plein les yeux :OLA
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html

Message Mer 12 Jan 2011 11:11

Re: Quelques tomates de Tom en devenir

bonjour canadamike
merci pour ces belles photos de tomates :dent
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 719

Inscription: 03/02/2008

Localisation: St-Wenceslas, Québec

Sexe: Masculin

Message Mer 12 Jan 2011 17:18

Re: Quelques tomates de Tom en devenir

Les arachides, je commence seulement. J'ai sélectionné des plants les plus productifs, je vais faire cela pendant plusieurs années. Je sais pas pour toi, mais il y avait de grandes différences entre la productivité des plants.
''Quidquid recipitur per modum recipientis recipitur.''
Tout ce qui se reçoit se reçoit selon la forme du contenant récepteur.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Mer 12 Jan 2011 17:24

Re: Quelques tomates de Tom en devenir

Salut canadamike,
Je fais les semis en intérieur en février (j'ai l'impression que c'est trop tôt... mais j'avais lu sur un forum canadien qu'il fallait les faire le plus tôt possible). Ensuite ça végète un peu et la production n'est pas importante. Je me suis rendu compte que les mulots adoraient les arachides... l'horreur... il ne manquerait plus qu'ils demandent un petit apéro pour accompagner les ca'houettes...
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Jeu 13 Jan 2011 09:10

Re: Quelques tomates de Tom en devenir

Salut Canadamike,

J'ai reçu de Madame Tomate des graines que Tom lui a données à Haverskerque. 5 sachets ne portent aucune indication, mais pour les autres, j'ai des chiffres:

Tom wagner 39109 2009 celle ci est apparemment un croisement Green zebra blue
Tom wagner 59 2010
Tom wagner 6 2010
Tom wagner 69209 2009

Est ce que tu aurais moyen de m'en dire plus?

Merci d'avance pour ta réponse.
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 719

Inscription: 03/02/2008

Localisation: St-Wenceslas, Québec

Sexe: Masculin

Message Jeu 13 Jan 2011 15:26

Re: Quelques tomates de Tom en devenir

Je vais demander à Tom. Ici,moi, je les recois identifiées par les croisements et la génération.
''Quidquid recipitur per modum recipientis recipitur.''
Tout ce qui se reçoit se reçoit selon la forme du contenant récepteur.

Retourner vers Les Variétés de Tomates Anciennes



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO