Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les Semis de Tomates de Nini :D


C'est parti pour la saison 2011. Préparatifs, variétés, semis...

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Mer 15 Juin 2011 05:02

Re: Les Semis de Tomates de Nini :D

je me doutais bien que notre Nini était en train de prendre son élan...
je suis très impressionné par l'avancement de tes plants!
et pourtant si je compare tes dates de semis et de repiquage en place avec les miennes,
on est dans les mêmes :cry:
mais moi évidemment je suis beaucoup plus loin des tropiques que toi :roll:
on ne peut pas tout avoir...
patience :siffle-4487:

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Mer 15 Juin 2011 06:54

Re: Les Semis de Tomates de Nini :D

Dis donc Nini!!!! elles sont très belles ces tomates!!!!! ellles sont dans la serre?

Très très belles!!!!!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 681

Inscription: 22/03/2010

Localisation: Vienne en Val, SOLOGNE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Green Copia

Message Mer 15 Juin 2011 07:09

Re: Les Semis de Tomates de Nini :D

:oops: merci,
je passe vite fait,
non Chi, ce sont les tomates en pleine terre et je ne veux pas faire baver mais les photos date d'il y a 10 jours déjà.
Les plants en serre sont beaucoup plus hauts, et robustes mais ne portent pas autant de fruits. :roll:
Il faudra que je te montre la Gigante d'Avila et tes autres pieds et surtout tes piments que j'ai déjà dégusté plusieurs fois (O'couto, et Padron entre autres) :D

Franciscolulu, merci pour ta visite, évidement mon climat tropical explique tout :lol:
heu pour le dosage du bicarbonate 7 à 9 g/litre en curatif pour le mildiou, je t'assure que j'ai essayé plusieurs fois et que ça n'a pas eu d'effet défoliants, maintenant à dire que ça a enraillé la maladie????
en ce moment j'ai plutôt maille à partir avec les pucerons verts et noirs qui envahissent mes plants et une saleté de sorte de chenille ou limace minuscule transparente verte à jaune (je n'arrive pas à déterminer ce que c'est) qui n'a pas l'air de faire trop de dégâts mais qui est trop présente à mon goût. :evil:
Un homme malin c'est un homme qui comprend en ignorant pourquoi il comprend à la différence d'un homme intelligent qui comprend pourquoi il ne comprend pas et de l'imbécile qui comprend en ignorant qu'on est en train de parler d'autre chose.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Mer 15 Juin 2011 07:17

Re: Les Semis de Tomates de Nini :D

Salut NINI que de belles photos , ca fait rêver ; ici les fleurs arrivent à peine , retard oblige :cry:
Bonne continuation :biss

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Mer 15 Juin 2011 09:23

Re: Les Semis de Tomates de Nini :D

Nini, une chenille verte???? regarde le post sur la Tuta absoluta vite!! c'est peut être la tuta et cela...n'est pas bon du tout pour tes belles tomates!!

Message Mer 15 Juin 2011 09:25

Re: Les Semis de Tomates de Nini :D

Bravo nini ,tes plants sont superbe ,je te souhaite une très bonne récolte :dent
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 681

Inscription: 22/03/2010

Localisation: Vienne en Val, SOLOGNE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Green Copia

Message Mer 15 Juin 2011 11:39

Re: Les Semis de Tomates de Nini :D

Chi a écrit:Nini, une chenille verte???? regarde le post sur la Tuta absoluta vite!! c'est peut être la tuta et cela...n'est pas bon du tout pour tes belles tomates!!


merci Chi,

je viens de regarder les toutes les photos de la Tuta absoluta, et définitivement ça ne ressemble pas à ce que j'ai. La mienne n'a pas les anneaux d'une chenille, ni les pattes, mais c'est tellement petit. J'ai fait des photos mais ça ne donne pas grand chose.
Ça ressemble plus a un asticot ou une limace, mais surtout je ne vois pas vraiment de dégât sur les feuilles ni sur le fruit, elles infestent les plants c'est tout, puis elles restent accrochées par une extrémité et semblent se couvrir d'une coque dure (pas véritablement un cocon) comme si elles allaient muer. :?


Heu correction ça doit bien être une chenille quand même, j'avais un doute je suis retournée en chercher d'autres pour faire une meilleure photo et je vous mets ça dès que je peux :(
je viens de mettre toute ma réponse en italique parce que j'attends votre verdict, je me suis certainement trop avancée.
voici les photos du nuisible
Image
Image
Image
alors? :oops:
Un homme malin c'est un homme qui comprend en ignorant pourquoi il comprend à la différence d'un homme intelligent qui comprend pourquoi il ne comprend pas et de l'imbécile qui comprend en ignorant qu'on est en train de parler d'autre chose.

Message Jeu 16 Juin 2011 09:38

Re: Les Semis de Tomates de Nini :D

Bonjour.

You féliciations Nini, tu as de superbes plants de tomate ! :1010

Frankstein Black est vraiment une belle tomate :wink:

Ah les ptites bestioles :ban , il va falloir que Scrat trouve la parade !

Essaye de la cendre de bois au pied des plants comme pour les limaces ?

Bonne continuation :biss


:tomate2

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Jeu 16 Juin 2011 09:44

Re: Les Semis de Tomates de Nini :D

Nini, là, je ne peux pas te dire (chez moi cela a été plus évident). Mais, au cas où, je traiterais avec l'huile de neem et savon noir.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Jeu 16 Juin 2011 10:48

Re: Les Semis de Tomates de Nini :D

Salut NINI la photo que tu a mise me fait penser à des larves de tenthrède mais suis pas sur ; c'est un insecte nuisible
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Jeu 16 Juin 2011 20:12

Re: Les Semis de Tomates de Nini :D

Probablement des larves de tenthrède du rosier ou de l'encolie :evil:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 681

Inscription: 22/03/2010

Localisation: Vienne en Val, SOLOGNE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Green Copia

Message Jeu 16 Juin 2011 23:20

Re: Les Semis de Tomates de Nini :D

la-bande-a-basile a écrit:Bonjour.

You féliciations Nini, tu as de superbes plants de tomate ! :1010

Frankstein Black est vraiment une belle tomate :wink:

merci La bande,
Frankstein fait partie des rares plants que j'ai doublé et le second se trouve parmi les 12 pieds de toms de la serre. je compte bien en manger quand la saison en extérieur aura touché à sa fin. :wink:

la-bande-a-basile a écrit:Ah les ptites bestioles :ban , il va falloir que Scrat trouve la parade !

Essaye de la cendre de bois au pied des plants comme pour les limaces ?

Bonne continuation :biss


:tomate2
c'est une bonne idée, mais je crois qu'il me reste uniquement un sac de cendre des feux de cheminée de cet hiver. ça va faire "short", je n'ai plus qu'à faire un feu de la St Jean un peu en avance :mrgreen:

Chi a écrit: Nini, là, je ne peux pas te dire (chez moi cela a été plus évident). Mais, au cas où, je traiterais avec l'huile de neem et savon noir.

Ah j'ai déjà vu passer l'huile de neem sur certains posts, mais jamais essayé, on s'en sert pour quoi en général?

mustang a écrit:Probablement des larves de tenthrède du rosier ou de l'encolie :evil:

je viens de regarder les photos de ces larves de tenthrède mais les miennes n'ont pas une tête bien détachée du corps, ni d'une autre couleur. Quand elle bouge on se demande même où se trouve la tête de la queue, elle semble s'accrocher par la bouche comme une sangsue. Après, quand elle forme sa sorte de chrysalide (aucun fils de soie) on dirait une goutte verte rigide.
Autre truc, une vraie plaie à écraser entre 2 feuilles, elle roule sous les doigts (beurk), il l'y a que le pied qui en vient à bout :evil:
On va bien finir par trouver.
Un homme malin c'est un homme qui comprend en ignorant pourquoi il comprend à la différence d'un homme intelligent qui comprend pourquoi il ne comprend pas et de l'imbécile qui comprend en ignorant qu'on est en train de parler d'autre chose.

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Ven 17 Juin 2011 07:11

Re: Les Semis de Tomates de Nini :D

Bonjour Nini
L'huile de neem est un bon insecticide et aussi, engrais. Tu peux essayer car moi, non plus, les écraser...je ne peux pas non plus!!!
En complement, tu peux utiliser du bacillus (et moi, je vais aussi faire macérer de l'ail dans de l'huile).
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 681

Inscription: 22/03/2010

Localisation: Vienne en Val, SOLOGNE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Green Copia

Message Dim 26 Juin 2011 23:15

Re: Les Semis de Tomates de Nini :D

j'ai finalement traité au bacillus et ça a été assez radical, je prévois un second passage bientôt car après une bonne averse et les chaleurs caniculaires de ces derniers jours, j'en ai retrouvé à nouveau quelques unes mais rien de comparable avec ce que je trouvais avant.

sinon pour les bonnes nouvelles nous avons dégusté notre première tomate le jour de la Fête des Pères. Favorie de Bretagne en tête, celle en serre, puis d'autres du pied en pleine terre et une Ulan.
Quel pied, je ne savais même plus quelle goût ça avait la tomate fraîche moi :D
Un homme malin c'est un homme qui comprend en ignorant pourquoi il comprend à la différence d'un homme intelligent qui comprend pourquoi il ne comprend pas et de l'imbécile qui comprend en ignorant qu'on est en train de parler d'autre chose.

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Lun 27 Juin 2011 00:05

Re: Les Semis de Tomates de Nini :D

Bonjour Nini

Surveille bien encore tes tomates; ce matin, j'ai trouvé une Fovorie de Bretagne minée (une tomate, pas la feuille!)! et pourtant, je surveille tous les jours!
Les chaleurs ne sont pas bonnes ; ces bestioles adorent!

Contente que tu aies déjà des tomates mures ! Nous aussi, on en a mangées ; et devine...j'ai toujours un bac de godets avec des plants de tomates hâtives que personne n'a voulues car, trop petites, mais, j'ai déjà pris 4 tomates mures et pas plus petites que celles du jardin!
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2011 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO