Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les semis de Ptite Grenouille


C'est parti pour la saison 2011. Préparatifs, variétés, semis...

Message Mar 13 Sep 2011 10:49

Re: Les semis de Ptite Grenouille

Je vais faire comme toi Mandy.
Il faut que je prépare mes potées pour les installer sous les combles ... du taf et du sport aussi. Je pense que je monterai la terre dans des seaux avec une corde - à l'échelle, je risque de me casser la figure, me connaissant.
En plus, comme ce sont de gros pots, il va falloir en faire des voyages !
Ou alors remplir les seaux au jardin, et soliciter l'homme pour monter tout ça :siffle-4487:

J'ai mis les photos des premiers piments sur mon blog :
http://ptitegrenouille-brox.blogspot.com/2011/09/le-vin-de-tomates-et-les-premiers

Enfin, je vais attendre qq temps, une semaine ou deux, les gelées ne sont pas encore là, mais déjà préparer une première protection au cas où ...

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Mar 13 Sep 2011 11:07

Re: Les semis de Ptite Grenouille

Cela semble laborieux tout cela de les installer dans les combles, petite grenouille!
Et si tu les mets en pot avec un voile P30 ?

Chez moi, cette année les poivrons sont super beaux mais, les arracher et mettre dans des pots, cela va être difficile car, justement sont grands et, j'imagine, leurs racines aussi! par contre, j'ai 3 poivrons en pot et ceux-là, je vais essayer de les garder.

Message Mar 13 Sep 2011 15:00

Re: Les semis de Ptite Grenouille

Chi, il suffit d'un gros gros froid cet hiver et le voile serait insuffisant, en plus, comme c'est labouré chaque année, ce serait des efforts pour rien ... les ayant installé en plein milieu du passage.
Ils ne sont pas bien hauts, donc je vais pouvoir les transvaser et en mettre deux ou trois dans chaque potée.

Le plus embêtant dans la manoeuvre sera de les monter sous les combles.
Et pour le remplissage, je demanderai aux enfants de le faire pendant que je "m'occupe" du jardin, ils vont adorer :siffle-4487:

Enfin, je verrai comment cela tourne, entre les projets et la réalisation, qq fois, c'est trop tard :lol:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Mar 13 Sep 2011 15:19

Re: Les semis de Ptite Grenouille

A la lecture de ton post, sur mes 5 piments doux en pleine terre, j'en ai mis 2 en pots ce jour en prenant toute la motte de terre et les ai mis au soleil derrière ma baie vitrée exposée plein sud (j'espère que ça ne sera pas trop chaud pour eux).Pour éviter que le pot noir ne surchauffe au soleil, je l'ai entouré d'un papier blanc.
Peut être passeront ils finalement du noir à l'orange....Je verrai ce que ça donnera, je mettrai des news dans mon topic.
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER

Message Jeu 15 Sep 2011 10:17

Re: Les semis de Ptite Grenouille

Bonjour Patchil,

Merci, vraiment sympa.
Oh non, chacun fait ce qu'il veut en tomates (et autres d'ailleurs), même si tu en faisais 12, je ne juge pas.
Si j'en fais autant c'est que ma collection s'élève à plus de 1000 espèces et que j'aimerai en faire le tour d'ici 5 ans pour vraiment sortir du lot celles que j'aime. Ensuite, que j'en ai plus ou moins, je m'en occuperai de la même manière, suivant mes disponibilités ... pas facile dans mon emploi du temps, si j'écoutais mes parents, je ne ferai rien du tout et achèterai mes légumes au supermarché ... !
Je vais te répondre, ça ne me dérange pas de donner ou redonner les infos.

1. Les semis sont fait (sachant que je suis à 700m d'alt. et que le climat n'est pas celui des vallées) aux alentours du 17 janvier pour les piments/aubergines et vers le 23 février pour les tomates.
Je ne regarde pas la lune, une fois je l'ai fait, ça a été la cata, une fois, j'ai fait en noeud lunaire, elles n'ont jamais tant bien fait ...
En fait, c'est selon mes disponibilités, car j'ai mon télétravail juste à ce moment là en plus du boulot ... enfin, c'est plus que chargé et il me faut 1/2 jour pour remplir les pots et 2 jours complets pour semer 700 à 800 pots ... une graine par pot, pas de rempotage, juste un "renfoncement" de plants vers le 1er avril.

2. Pour les piments aubergines, je mets sous néon à aquarium spécial plantes, au plus près des pots et je monte les néons au fur et à mesure que ça pousse.
Pour les tomates, je sors au fur et à mesure des sorties mes pots que je monte dans ma pièce spéciale :
http://ptitegrenouille-brox.blogspot.com/2011/02/mon-nouveau-jouet
Les plants sont placés derrière la baie vitrée et je n'ai pas eu de soucis de filage cette année, malgré mes craintes.

3. J'ouvre juste la baie vitrée dès que les températures sont clémentes, donc cela dépend du temps en fait.
Mais cette année, à trop vouloir les couver, les plants étaient beau en taille mais les tiges pas assez costaudes à mon goût.

4. Oui, c'est très bien.
Ensuite, si tu as des grosses potées, tu peux aussi installer des naines, certaines donnent des fruits de bons calibres et cela permet d'avoir sous la main :)
Par contre, j'alternerai pour les cerises car si cela donne comme moi, je ne sais plus qui est qui dans les cerises au moment des récoltes, les plants sont tout emmelés et du coup, je ne peux récuper les graines de certaines.
Je sais que l'an prochain, je mettrai au moins 5 plants minimum de "plus grosses" entre chaque cerise.

Si tu veux d'autres précisions, pas de soucis :)

Sinon petite récolte tranquille mardi soir 5 kg environ - j'ai bien fait, il a flotté toute la nuit de mardi/mercredi et j'aurai raté la récolte du mercredi, avec des fruits forcément abîmés.
Image

Bises

Ptite Grenouille
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 404

Inscription: 29/03/2010

Localisation: Saint Prix 95

Sexe: Féminin

Message Jeu 15 Sep 2011 19:48

Re: Les semis de Ptite Grenouille

super ton Hoya, moi j'en ai récupéré à une bourse l'année dernière et rempoté, mais ils ont pas beaucoup bougé. Tu leurs donnes beaucoup de lumière ?
Sinon tes Toms son magnifiques, mais à force de leur dire, elles vont rougir :)

Message Jeu 15 Sep 2011 21:46

Re: Les semis de Ptite Grenouille

Patchil, c'est vrai que ça les renforce bien le renfonçage et on gagne du temps, mais c'est vrai que ça demande beaucoup plus au moment des semis (place et temps).
Si je mène autant de semis, c'est que je fais pour une 40aine de personnes dans mon entourage et chaque année, j'ai de plus en plus de demandes, ça a du doubler en deux ans, mais j'aime ça et je sais que les gens reviennent car ils (re)découvrent la tomate et sa diversité de goût :)

Kats, oui, mon Hoya est superbe en floraison et en plus, ça sent plutôt bon. Je me demandais d'où ça venait à sa dernière floraison, la troisième ou quatrième cette année !
On le dit ne pas aimer l'eau pourtant il est les pieds dans l'eau depuis deux trois ans, n'ayant jamais trouvé le temps de le mettre en pot ... et maintenant on m'a conseillé de le laisser comme cela, par contre, rien, pas d'engrais, juste de l'eau. Il est à côté de la fenêtre et n'a pas de soleil direct.
Il n'a pas grandi non plus depuis que je l'ai, toujours la même taille, bizarre ?!
Par contre, j'ai un autre Hoya que j'ai mis en terre, et lui n'a pas poussé d'un pouce depuis que je l'ai, vraiment dommage.
On ne va pas trop leur dire, une tomate blanche qui rougit, ça ferait désordre :lol: Nouvelle récolte demain matin 9h30 !

Message Jeu 15 Sep 2011 22:06

Re: Les semis de Ptite Grenouille

Ca fait trois ans que je propose, au départ, c'était plus les copains directs, maintenant ça s'est étendu, le bouche à oreille.
Par contre, je demande une petite participation pour le terreau, l'eau et l'entretien en général. Ca passe bien et ce sont des amoureux du goût que je touche, les autres préfèrent s'approvisionner dans les jardineries ... mais ces derniers n'ont plus de tomates au jardin, alors que mes plants sont toujours bien chargés !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 253

Inscription: 05/01/2011

Localisation: Cévennes

Sexe: Féminin

Message Ven 23 Sep 2011 10:59

Re: Les semis de Ptite Grenouille

En tant que professionnelle, pour m'en sortir je vend mes plants 1,50 € ! Ce sont des pots ronds de 10.5 cm.
Mais on ne peut pas vivre que de ça !

Message Sam 24 Sep 2011 09:33

Re: Les semis de Ptite Grenouille

Mandy, c'est vrai qu'on ne peut vivre que de cela.
Lorsque c'est professionnel, il faut déjà un bon investissement dans les structures et aussi tout ce qui tourne autour (chauffage, arrosage ...)
Je vends les miens 1€ , c'est plus une participation aux frais (terreau, arrosage, ...) et les gens sont plutôt contents.
Pour ce printemps, j'ai vendu 397 plants donc tu vois, ça ne fait pas lourd mais bon, ça couvre les frais et un petit pécule qui sert aux différents échanges de l'année.
Et comme cela prend de l'ampleur chaque année, j'ai doublé le nombre de plants depuis 3 ans, 40 personnes demandeuses ce printemps, et déjà des confirmations pour l'an prochain et de nouveaux demandeurs, ne rien demander me ferai lourd, je vais devoir traiter au minimum 500 plants de tomates pour les autres (et le reste piments, aubergines ....) et 300 à 400 pour moi ... niveau terreau, ça fait lourd, je vais voir à peut-être acheter par le net ou me faire livrer.

Mais bon, ça semble lourd comme ça, mais que de plaisir aussi, faut être un peu maso qq part :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 253

Inscription: 05/01/2011

Localisation: Cévennes

Sexe: Féminin

Message Dim 25 Sep 2011 12:45

Re: Les semis de Ptite Grenouille

En comparaison j'ai du en vendre entre 2800 et 3000 plants, et même là c'est pas suffisant pour vivre.
Nous ce qui nous fait vivre c'est la pépinière et les autres plants maraîchers.
Pour le terreau on se fait livrer par une entreprise "Touchat" peut être as tu des grossistes qui vendent aussi aux particuliers ou alors voir avec un gentil horticulteur du coin s'il ne peut t'en revendre à prix prof.
S'il te faut des comparaison de prix sur les fournitures, n'hésites pas ! :D

Message Lun 26 Sep 2011 07:42

Re: Les semis de Ptite Grenouille

En effet, je suis petite avec 10% de tes ventes :)
Mais j'avoue que si j'avais autant à mener, je ne saurai comment faire ...
Je vais fouiller autour de moi et sur le net pour voir si je trouve qq chose. Tu utilises quel terreau pour les semis ?

Bises et merci

Ptite Grenouille
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 364

Inscription: 13/09/2009

Localisation: Pas-de-Calais - Entre Artois et Ternois

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Tuxhorn

Message Lun 26 Sep 2011 08:13

Re: Les semis de Ptite Grenouille

Hello Petite Grenouille

Perso, j'utilise le terreau Naturado.

Semis dans un premier temps, puis l'Universel dans un deuxième temps.

Mais, même l'Universel de cette marque est assez fin, très souple...

Il y a peut-être mieux, mais il me convient très bien, en plus je me fais livrer à domicile.


Je t'ai envoyé un lien en mp. :wink:
Dernière édition par Mikelyne le Ven 30 Sep 2011 01:25, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 253

Inscription: 05/01/2011

Localisation: Cévennes

Sexe: Féminin

Message Mar 27 Sep 2011 14:03

Re: Les semis de Ptite Grenouille

Nous on utilise un terreau qui s'appelle Neuhaus, il existe en normal et en bio.
Pour les semis et bouturage je le mélange à 1/3 de perlite pour que se soit moins lourd.
J'avoisine les 90 - 95 % de levée avec celui-là.
Ensuite j'utilise le même pur pour le repiquage !
C'est ce que l'on appelle un terreau à mottes si tu ne le mélange à rien d'autre.

Message Jeu 29 Sep 2011 08:26

Re: Les semis de Ptite Grenouille

Merci à vous deux, je vais réfléchir à tout cela.
Pas facile de changer de marque lorsque l'on est habitué à un produit mais c'est vrai que cette année a été difficile au moment des semis (soucis de terreau ou normal vu que les levées très tardives ont aussi été observées chez d'autres ...) et puis, il faut tout trimbaler un minimum de 6 à 7 gros sacs chaque année, peut-être plus cette fois, tout dépendra des demandes.
Enfin, on verra d'ici 3 mois et demi ... déjà !!
Précédente

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2011 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO