Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les semis de Ptite Grenouille


C'est parti pour la saison 2011. Préparatifs, variétés, semis...

Message Ven 26 Aoû 2011 17:18

Re: Les semis de Ptite Grenouille

Bonjour.

Jolie récolte ptite grenouille issue de ta passion alors au diable le poids.

Bonne continuation.

:tomate

Message Ven 26 Aoû 2011 21:46

Re: Les semis de Ptite Grenouille

Je sais bien La-Bande, mais que veux-tu, tout le monde présente des récoltes titanesques et avec plus de 300/350 plants, je suis toute petite !
Bon avec de meilleures conditions l'an prochain je ferai mieux ... j'espère :)

Je ferai un calcul de ce que j'ai récolté pendant les vacances, résultats la semaine prochaine.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1097

Inscription: 19/08/2008

Localisation: 74 - Haute-Savoie - Alt: 500 m

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: G Doctor's Frosted

Message Ven 26 Aoû 2011 21:54

Re: Les semis de Ptite Grenouille

:shock: 300 ou 350 plants ...tu en connais beaucoup toi ??? Quand tu travailles et que tu te tape tout...je vois pas comment s'occuper de tout cela .... A part si c'est ton métier :roll:

Et on a vraiment eu une année pas terrible donc t'es au top Petite Grenouille :biss

Message Sam 27 Aoû 2011 08:30

Re: Les semis de Ptite Grenouille

Ce que j'aimerai en faire mon travail :roll:
J'adorerai rester à la maison à m'occuper de mes tomates et autres préparations !
Mais bon, pour le moment j'ai mon travail (21 h / semaine) ainsi que mon télétravail (de février à mi-mai) ... sans parler des trois, de la maison à s'occuper de A à Z ... enfin de petites occupations :siffle-4487:

Pour ce qui est des tomates, je ne fais que le "minimum", je ne fais que les attacher, je ne taille pas ou presque (juste les feuilles abîmées) et pour l'arrosage, le terrain le fait pour moi, avec deux semaines de (très) chaud, je n'ai pas mis une goutte, un privilège vraiment !

Un très grand merci Zed :biss
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2615

Inscription: 19/01/2011

Localisation: sud jura revermont

Sexe: Masculin

Message Mar 30 Aoû 2011 18:31

Re: Les semis de Ptite Grenouille

salut petite grenouille

j'ai de mon côté donner un coup de main a petite grenouille comme tu dit zed sacrer travail quel fait ça mérite du respect donc je fais connaitre ,
En plus elle a l'age de ma sœur :biss .ça ne tardait pas que j'aille la voir un de ses quatres ?Et j'ai oublier tu doit être un cordon bleu. :D

Message Jeu 1 Sep 2011 13:27

Re: Les semis de Ptite Grenouille

Salut Poranycomtois,

Merci à toi :)
Tu seras le bienvenu si je peux te faire visiter le jardin, bien qu'il ne soit pas à l'image que certains se font.
Une voisine reconnaissait qu'elle "n'aimait pas" ma façon de faire : aucun désherbage ou presque (surtout depuis début août, je lui ai dit que ça gardait l'humidité et faisait ainsi office de paillis), pas de taille des tomates ... en fait, ça se débrouille, je ne fais qu'attacher ... donc c'est vrai, c'est en désordre surtout avec les physalis et autres qui ont poussé tout seuls ... d'ailleurs, je suis envahie de Morelles Sunberry, une idée pour l'utiliser à part en faire de la gelée ?!

Niveau cuisine, ça va, je me débrouille et essaie de faire partager sur le blog comme tu l'as vu, mais là, je manque d'inspiration, il faut que je renouvelle un peu et trouve d'autres choses pour nous régaler.

Bises
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Jeu 1 Sep 2011 18:12

Re: Les semis de Ptite Grenouille

Z'avez raison les gars (porany et zed). Elle s'en sort super bien notre petite grenouille. Moi qui ai vu son petit bout de champs, je vous confirme qu'elle a bien du mérite : j'ai l'impression qu'il a été archi cultivé, que le sol s'est bien épuisé et qu'il n'est plus très favorable aux tomates. Ajouté à l'altitude et à son emploi du temps surchargé c'est une belle performance dé réussir à entretenir sa jolie collection.
Content de voir que tu récoltes enfin en quantité satisfaisante, petite grenouille. J'espère que ça va durer.
Bises.

Message Jeu 1 Sep 2011 20:50

Re: Les semis de Ptite Grenouille

AlBo, merci, c'est gentil :)
J'essaye de tout faire mais le temps n'est pas extensible, encore ce week-end, je t'ai mis le topo de ce qui m'attend :lol:

Pour les récoltes, pour le moment, je dois approcher les 30 kg (seulement).
Je réfléchis à l'idée d'amender un peu avec la cendre du poêle mais je me tâte encore, de peur de faire des bêtises ?

Merci en tout cas de vos gentilles observations, je vais essayer d'étoffer un peu avec des photos à compter de lundi.
Et contente aussi de te relire AlBo, ne plus te lire et je commençais à m'inquiéter ... :)

Bises et belle soirée

Ptite Grenouille
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 253

Inscription: 05/01/2011

Localisation: Cévennes

Sexe: Féminin

Message Lun 5 Sep 2011 15:53

Re: Les semis de Ptite Grenouille

Il reste encore quelques jours pour faire des récoltes !
Certaines tomate ont eu 15 jours à 3 semaines de retard chez moi alors que d'autres ont eu 15 jours d'avances.
C'est a n'y rien comprendre.
Je suis aussi une adepte du non désherbage ! Aussi par manque de temps avec une Louloutte de 18 mois !
Pour l'engrais de fin de saison j'utilise un engrais bio de la marque Super u qui est rapide quelques jours seulement !

J'espère que tu vas récolter beaucoup, @ plus...

Message Mar 6 Sep 2011 10:01

Re: Les semis de Ptite Grenouille

Oui Mandy,
Si nous avons le temps d'il y a un an, les premières gelées ont eu lieu mi-octobre, j'espère que cela sera pareil.
Mais il faut veiller, je vais sûrement mettre une protection à mes piments / poivrons, les premiers à souffrir l'an dernier alors que les 15 jours suivant le temps était très beau ...
Tu es comme moi, peu de temps donc desherbage ... on verra quand on sera en retraite :lol: comme le jardin du voisin, pas une herbe, des allées nickel :shock: mais bon, des fruits tout comme moi, c'est long à venir.

Je voulais mettre des photos mais mon APN a l'air de me lacher, heureusement, j'avais sauvegarder les photos des vacances, tout aurait été perdu comme les deux dernières récoltes, j'enrage !!

Pour l'engrais, je vais voir car j'ai un terrain super drainant, peu de choses restent.

Bises et merci, nouvelles photos jeudi, avec la récolte de demain !

Ptite Grenouille

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Mar 6 Sep 2011 10:18

Re: Les semis de Ptite Grenouille

Bonjour

Moi aussi, j'ai 2/3 de ma production encore verte! c'est très long à venir! Je n'ose pas couper des feuilles pour les faire rougir plus vite car, vu les changements de temps cette année, j'ai peur de me retrouver avec des journées encore à 35-40°C et que tout brule!
Et moi non plus, cette année, je ne desherbe pas trop (je l'ai fait jusqu'au 10/08 mais, après, pendant mes vacances il a beaucoup plu suivi des chaleurs et souvi d'un climat tropical de pluies continues et temperatures douces, alors les mauvaises herbes poussent et poussent et plus le courage de les arracher!).
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Mar 6 Sep 2011 11:21

Re: Les semis de Ptite Grenouille

De toutes manières, à quoi ça sert de désherber ? À part à ne pas subir les quolibets des voisins qui n'ont que ça à faire, on aura du mal à me convaincre de la nécessité.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Mar 6 Sep 2011 13:05

Re: Les semis de Ptite Grenouille

bah, au moins ça évite la pullulation due à la montée en semences.

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Message Mar 6 Sep 2011 14:50

Re: Les semis de Ptite Grenouille

Chi, toi aussi tu as de grandes amplitudes de températures ...
J'espère que les gelées sont encore loin, pour éviter d'installer une protection pour la nuit, mais je serai bien obligée au moins pour les piments/poivrons, tout ne sera pas mûr assez tôt et si c'est comme l'an dernier, premières gelée le 10/10 et les suivantes 15 jours plus tard, mais perte du peu de piments qui avaient survécu.

Pour le desherbage, oui certaines choses doivent être arrachées, sinon ça pullule l'année suivante !
Mais strict minimum tout comme la taille ... au grand desarroi des puristes :siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 253

Inscription: 05/01/2011

Localisation: Cévennes

Sexe: Féminin

Message Mer 7 Sep 2011 07:20

Re: Les semis de Ptite Grenouille

Pour les piments et poivrons je voulais essayer de les arracher avec un peu de motte de terre pour les mettre en pots dans la serre.
Ils sont encore remplit de fleurs et de bébé. Ça me ferait mal au cœur de les perdre !
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2011 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO