Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Echalotes maigrichonnes.


Nous sommes quelques uns à consommer les herbes de nos jardins.
Alors, on peut peut-être partager notre expérience.

Message Sam 1 Jan 2011 09:31

Echalotes maigrichonnes.

Tous les ans, je suis confronté à un problème récurrent en matière de développement des échalotes.
Elles ne pourrissent pas mais ne se développent pas. J'ai essayé plusieurs variétés. Je change également leur emplacement de façon régulière.
J'ai essayé les plantations, en janvier, en février, en octobre et novembre, sans plus de résultats.
Parfois, sur une surface fumée l'année précédente, parfois sur sol appauvri.
Rien à faire. Les bulbes dépassent rarement 3cm de diamètre. :(

Le sol de mon potager est plutôt léger. Je n'utilise que des engrais naturels (fumier, cendres de bois, purins d'orties ou de consoude, et parfois des engrais "Bio" en poudre ou en granulés).
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 355

Inscription: 27/04/2009

Localisation: Belgique ,

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 1 Jan 2011 11:57

Re: Echalotes maigrichonnes.

bonjour pour ma part j utilise la variété dite russe et n utilise jamais
d'engrais je fait juste attention a ne pas les planter deux année de suite au même endroit
il se peut que tu les plante trop profondément ce qui ralenti leur développement
par contre chez moi la terre et argileuse ,peut être que d'autre personne du forum pourra te venir en aide pour une terre légère
calimero. :wink:

Message Sam 1 Jan 2011 16:22

Echalotes maigrichonnes

calimero a écrit:bonjour pour ma part j utilise la variété dite russe et n utilise jamais
d'engrais je fait juste attention a ne pas les planter deux année de suite au même endroit
il se peut que tu les plante trop profondément ce qui ralenti leur développement
par contre chez moi la terre et argileuse ,peut être que d'autre personne du forum pourra te venir en aide pour une terre légère
calimero. :wink:


Ben, je les plante comme l'ail : la partie supérieure du bulbe affleure la terre.
Autre précision : je ne fais aucun apport d'engrais aux échalotes car je ne sais pas s'il y a lieu de le faire, et si oui, je ne sais pas quoi leur donner. :oops:

Message Dim 2 Jan 2011 21:33

Echalotes maigrichonnes

Coucou !! Ya quelqu'un ?
:help :ret
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 91

Inscription: 27/06/2009

Localisation: Artenay (Loiret)

Sexe: Masculin

Message Dim 2 Jan 2011 22:41

Re: Echalotes maigrichonnes.

Bonsoir
oui oui comme nous sommes voisin je te conseille des variétés dites rondes comme la red sun ou la mikkor de plus elles sont plus tardives

Regardes aussi les plants dans les filets, il y a de tout en jardinerie
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 381

Inscription: 11/07/2010

Localisation: Auvergne - Parc Livradois

Sexe: Non spécifié

Message Mar 4 Jan 2011 14:05

Re: Echalotes maigrichonnes.

Devant ton insistance à voir tes échalotes maigrichonnes, j'ai regardé ds mes bouquins:
Les + grosses échalotes ont une forme allongée ('cuisse de poulet ou longue brunes de Jersey') ou ronde ('ronde de Hollande...').
Chaque été, récupérer les bulbes trop petits pour être consommés, pour les repiquer l'année suivante. Le meilleur moment pour planter l'échalote grise se situe entre novembre et janvier car sa végétation démarre de bonne heure, pour les autres variétés Mars Avril suivant la région. Pas besoin de fumures mais elles apprécient la cendre de bois.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 571

Inscription: 02/11/2008

Localisation: France ; Normandie-Maine

Sexe: Non spécifié

Message Mar 4 Jan 2011 20:09

Re: Echalotes maigrichonnes.

Rital28 a écrit:...Rien à faire. Les bulbes dépassent rarement 3cm de diamètre. ...
Si tu parles bien du diamètre de chaque bulbe de la touffe obtenue, alors si ça peut te consoler chez moi c'est la taille des plus grosses, quelle que soit la variété de départ. J'ai un sol maigre et très acide (mi-sable mi-argile et des cailloux sur grès armoricain), c'est peut-être l'explication.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Mar 4 Jan 2011 20:14

Re: Echalotes maigrichonnes.

il faut peut être préciser si c'est la taille d'un bulbe ou de la botte complète.

3cm le bulbe effectivement,c'est pas mal, ce ne sont pas des oignons!!!

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Message Mer 5 Jan 2011 22:16

Echalotes maigrichonnes

Je vous remercie pour vos réponses.
Cependant, je ne suis pas convaincu :
lorsque je vois la taille des échalotes du commerce et celle des bulbes que je récolte, je me dis qu'il y a forcément un problème quelque part.
Effectivement, j'ai un sol acide, léger, voire sableux . En admettant que ça ne soit pas effectivement un milieu très favorable, et malgré des apports en cendres de bois, quel(s) élément(s) faudrait-il pour corriger ce défaut ?
J'ai également ce problème pour l'ail. Mais je me dis que si je trouve la solution pour les échalotes je résoudrai celui qui se pose pour les aulx.

Mais après toutes les tentatives décrites plus haut, je commence à ressentir un léger découragement :D
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 339

Inscription: 06/03/2007

Localisation: Drôme

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 6 Jan 2011 10:51

Re: Echalotes maigrichonnes.

les caïeux apprécient les sols neutres à basiques. Et surtout les apports d'engrais sous forme sulfates (pour la potasse) dont ils sont friands.
L'endroit où tu vis sera ton temple si te le considère comme tel.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 91

Inscription: 27/06/2009

Localisation: Artenay (Loiret)

Sexe: Masculin

Message Jeu 6 Jan 2011 12:40

Re: Echalotes maigrichonnes.

Bonjour
pour les échalotes aulx et oignons il faut de la potasse et des phosphates pas en grande quantité, jai une terre assez acide et j'ai de trés éhalotes mais je prends des variétés qui sont en rapport avec le sol quand je plante de la jermor elles sont toutes petites et surtout pourissent
Par contre elles ont un coup de binette toutes les semaines et je déchausse de bonne heure

Message Jeu 6 Jan 2011 16:59

Echalotes maigrichonnes

Merci Forrest et Sibex

Pour la potasse, je vais donc continuer avec la cendre. Pour les phosphates, je vais essayer de trouver un produit aussi naturel que possible.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Jeu 6 Jan 2011 17:08

Re: Echalotes maigrichonnes.

poudre d'os, ou arêtes de poisson.

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 339

Inscription: 06/03/2007

Localisation: Drôme

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 6 Jan 2011 19:11

Re: Echalotes maigrichonnes.

de tête, faudra que je vérifie, les besoins de l'echalote, pour un rendement de 30 tonnes/ha, sont de 100 kg d'N, 30 de P et 165 de K, 100 de CaO et 9 de Mg0. Elle aime les sols qui ressuyent bien, pas trop argileux. Pas d'apport de fumier frais avant.
L'endroit où tu vis sera ton temple si te le considère comme tel.

Message Jeu 6 Jan 2011 20:03

Echalotes maigrichonnes

Ce coup-ci, avec ces derniers éléments je devrais y arriver!!!! :D
Je vous tiendrai au courant, ne serait-ce que pour les tomos qui pourraient se trouver ultérieurement confrontés au même problème.
Suivante

Retourner vers Les Herbes et Fines Herbes



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO