Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Rotation des planches de Tomates


Posez ici toutes vos questions à propos des semis de tomates.

Message Jeu 30 Déc 2010 08:50

Rotation des planches de Tomates

Salut a tous ...

Pour ceux qui ont un petit potager , la rotation des planches , c'est parfois la quadrature du cercle .. Où caser ses carottes, ses haricots ou ses courgettes , en fonction des legumes précédents et de la fertilisation qu'on leur a apportée .

Il existe une tendance qui résoud au moins la question des tomates : Toujours a la meme place .... !

Je sais , cela va en faire bondir quelques uns .. les purs et durs de la rotation des cultures .. Et pourtant ....

J'en avais discuté avec Victor Renaud , il y a 3 ans au festival de la Tomate au Chateau de la Bourdaisiere , près de Tours . Sa position etait nuancée ..mais pas hostile .

Selon lui , les graines des tomate ayant poussé dans une plate-bande peuvent bénéficier d'un " effet-mémoire" bénéfique en retrouvant le sol de leurs parents .
J'ai retrouvé cette tendance dans l'excellent bouquin de la tres renommée Marie Louise Kreuter : Le Jardin Bio .
Elle dit notamment ( page 168 ), je cite :
"La tomate est le seul légume à ne pas s'intégrer à la rotation des cultures. Il lui faut sa place attitrée! C'est en restant plusieurs années au même endroit qu'elle donne le meilleur d'elle même . Pour être en bonne santé elle a besoin d'être fertilisée par ses propres débris. C'est un phénomène étrange que personne ne s'explique véritablement, mais l'expérience et l'observation ne laissent aucun doute à ce sujet . "

Commentaire de Victor Renaud a la lecture de ce texte : D'accord , mais jusqu'à l'apparition de maladies telles qu'une forte attaque de mildiou ou une alternariose persistante .Les spores des champignons restent dans le sol d'une année sur l'autre et se potentialisent au fil des ans .

Voila qui va en arranger certains ..

Pour ma part.. j'ai plusieurs carrés de tomates , dont un qui est toujours a la même place . Je n'y ai noté aucune dégénérescence particulière ni attaque d'alternariose plus marquée qu'ailleurs .
Je fertilise un peu plus ce carré, sachant que la tomate a largement pompé les éléments fertilisants lors de la saison précédente . Et c'est tout.
J'ai toutefois le projet , pour 2011 , de couvrir le sol d'une toile de paillage en fibre plastique. Pour isoler les plants du contact de la terre .. Au cas où ...

Voilà .. je me doute que tout le monde ne souscrira pas a cette méthode .. Mais ... : On peut toujours en parler ??
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Jeu 30 Déc 2010 09:45

Re: Rotation des planches de Tomates

ben moi ça m'arrange bien!
parce que ma serre et mon futur abri de 6x3m que je vais me construire quand madame la neige voudra bien fondre de plaisir, je ne vais pas les rotationner pour faire plaisir aux puristes...
tiens les puristes, je vous invite en août-septembre à une séance de critique et de dégustation...on verra bien si de ne pas avoir changé de place vous fait faire la moue ou pas!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 339

Inscription: 06/03/2007

Localisation: Drôme

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 30 Déc 2010 09:58

Re: Rotation des planches de Tomates

s'il n'y a pas de problèmes phytosanitaires particuliers, rien n'empêche de faire se succeder, sur une même parcelle, plusieurs cultures de tomates. On sait qu'une tomate est plus productive en 2ème et 3ème année de culture sur cette même parcelle........
L'endroit où tu vis sera ton temple si te le considère comme tel.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 175

Inscription: 11/01/2011

Localisation: Digulleville (50)

Sexe: Féminin

Message Jeu 20 Jan 2011 09:03

Re: Rotation des planches de Tomates

bonjour
Ben moi je crois que si on doit se coltiner le mildiou ben on se le coltine on peut juste limiter les degats . Il y a des années pire que d'autres je m'étais renseignée sur le compagnonnage des légumes et il est vrai que la tomate est la seule à pouvoir se remettre à la meme place.
J'essai de proceder à la rotation des cultures mais déja au bout de 3 ans ça tourne au casse tete chinois. Alors la serre au meme endroit ca m'arrange bien... :D
un arbre tordu de 25 ans ne se redresse pas

Message Jeu 20 Jan 2011 10:34

Re: Rotation des planches de Tomates

Bonjour !

Un bon sujet avec lequel nous ne risquons pas de tourner en rond.

Sur le forum, nous voyons apparaître qq fois de nouvelles informations sur les méthodes de culture.

Pourquoi ne pas essayer le principe puis faire une évaluation qq temps après ?

A force de cultiver de la même façon, on risque de tourner en rond !

Nous aimons innover et faire des expériences.

Parlons donc à nos plantes ... elles nous le rendront !

:ret


:tomate1
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 92

Inscription: 28/08/2009

Localisation: lille

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 20 Jan 2011 18:01

Re: Rotation des planches de Tomates

les allemands sont assez categoriques,on peut cultiver à la meme place chaque année.Pour ce qui me concerne,mon jardin n'est pas assez grand pour faire des rotations,cela fait 4 ans que je plante mes tomates à la meme place sans problemes particuliers.Par contre,comme le souligne Alain,il convient de bien enrichir le sol chaque année(engrais verts,engrais bio,purin de consoude,auxquels j'ajoute du basalte et du lithotamne.tout baigne.....
jacques prevost

Message Jeu 20 Jan 2011 18:03

Re: Rotation des planches de Tomates

prevost a écrit:les allemands sont assez categoriques,on peut cultiver à la meme place chaque année.Pour ce qui me concerne,mon jardin n'est pas assez grand pour faire des rotations,cela fait 4 ans que je plante mes tomates à la meme place sans problemes particuliers.Par contre,comme le souligne Alain,il convient de bien enrichir le sol chaque année(engrais verts,engrais bio,purin de consoude,auxquels j'ajoute du basalte et du lithotamne.tout baigne.....


Oui , c'est vrai ..Mais si le Mildiou ou lAlternariose s'installent , le sol et contaminé et il faut déménager pour au moins 2 ou 3 ans
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 381

Inscription: 11/07/2010

Localisation: Auvergne - Parc Livradois

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 20 Jan 2011 18:44

Re: Rotation des planches de Tomates

J'ai lu ça un jour sur un site, je ne sais plus lequel et sur d'autres, ils préconisent l'alternance. A quel saint se vouer!
Saint Alain, je mettrais mes tomates au même emplacement!
D'après toi... c'est pareil pour poivrons et aubergines?
Moi, ça m'arrangerais car cette emplacement est celui qui prend le plus de soleil.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 92

Inscription: 28/08/2009

Localisation: lille

Sexe: Non spécifié

Message Sam 22 Jan 2011 11:56

Re: Rotation des planches de Tomates

ouais,ouais,ouais....pas facile dans un petit jardin,sil'on tient compte des exigences d'ensoleillement.
jacques prevost
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2578

Inscription: 24/11/2008

Localisation: Perche

Sexe: Masculin

Message Sam 22 Jan 2011 12:30

Re: Rotation des planches de Tomates

Et dans la serre , on fait comment ?
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Sam 22 Jan 2011 12:35

Re: Rotation des planches de Tomates

Il me semble, une fois les conditions propices à son développement réunies, que le mildiou se déplace par voie aérienne et qu'il a une autonomie de 8 jours (jusqu'à 100 m par jour)
Ce qui me laisse penser que la rotation des tomates ne permet pas de se mettre à l'abri de ce fléau... juste retarder (si le il me semble est juste).
Il y aura bien une âme charitable qui va apporter ses connaissances pour que je puisse transformer monil me semble
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 47

Inscription: 17/01/2011

Localisation: Bollène (84)

Sexe: Non spécifié

Message Sam 22 Jan 2011 13:37

Re: Rotation des planches de Tomates

Moi je fais un potager (en carré) depuis 2 ans et c'est une vraie galère à gérer .. entre la rotation des cultures et l'association de légumes je dois bien passé 2 jours entier à tirer des plants sur la comète !

:star

Alors cette année je vais me facilité un peu la vie et essayer les mêmes parcelles pour mes tomates :!:

Je ne manquerais pas de vous tenir au jus :D
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Sam 22 Jan 2011 13:39

Re: Rotation des planches de Tomates

le mildiou est toujours plus ou moins présent autour de nos chers plants, n'attendant que les bonnes conditions pour lancer ses attaques perfides.
dans son cas, donc, la rotation des culture ne sera pas d'un grand secours. seul des plants en pleine forme seront à même d'offrir une meilleur résistance à ce petit coquin.
pour ma part, quand je soupçonne une maladie dans une de mes planches de culture, je la passe directement en BRF et , généralement, je n'en entend plus parlé.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1160

Inscription: 08/07/2009

Localisation: Alsace

Sexe: Non spécifié

Message Sam 22 Jan 2011 14:54

Re: Rotation des planches de Tomates

et en quoi le brf permet de stopper le mildiou?
les champi se développent ils sur les copeaux plutôt que sur les tomates?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Dim 23 Jan 2011 08:11

Re: Rotation des planches de Tomates

Il est maintenant établi que le BRF a des effets assainissant sur beaucoup d'agents pathogènes et même sur certaines populations de parasites.
Ce qui manque, ce sont des données précises pour chaque "maladie".
Même si le BRF a un effet positif sur le mildiou (phytophthora parasitica) son cas est particulier car il n'y a pas un mais plusieurs mildiou de la tomate et leurs mode de "propagation" est différent.
Suivante

Retourner vers Des Semis au Repiquage



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO