Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Rotation des planches de Tomates


Posez ici toutes vos questions à propos des semis de tomates.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 92

Inscription: 28/08/2009

Localisation: lille

Sexe: Non spécifié

Message Dim 23 Jan 2011 23:16

Re: Rotation des planches de Tomates

alain,marie louise Kreuter dit que la tomate se bonifie dans ses propres debris.Faut-il alors,en fin de saison arracher les pieds ou couper à ras du sol les tiges afin de laisser les racines dans le sol ?????
jacques prevost
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2578

Inscription: 24/11/2008

Localisation: Perche

Sexe: Masculin

Message Dim 23 Jan 2011 23:29

Re: Rotation des planches de Tomates

Si les débris sont sains, y a pas de raison de craindre une contamination, mais dans le doute je préfère arracher car ils peuvent être " porteurs sains " http://fr.wikipedia.org/wiki/Porteur_sain
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html

Message Dim 23 Jan 2011 23:37

Re: Rotation des planches de Tomates

prevost a écrit:alain,marie louise Kreuter dit que la tomate se bonifie dans ses propres debris.Faut-il alors,en fin de saison arracher les pieds ou couper à ras du sol les tiges afin de laisser les racines dans le sol ?????

Il ne faut sans doute pas prendre ce qu'elle dit " au pied de la lettre"
Quand elle parle de débris , je comprends ( je peux me tromper ) des tomates tombées au sol , des feuilles , peut etre des bouts de racines restées en terre . Et peut etre aussi des substances qu'on ne connait pas .. ou pas encore ?
On dit bien qu'en conservant et replantant toujours les memes graines on peut avoir un " effet memoire " . C'est pas sûr ni bien prouvé , mais c'est quelque chose qu'on devine confusément .

En tout cas , les tomates au meme endroit , d'accord .. mais a la premiere grosse attaque de mildiou , alternariose ou fusariose , il est plus prudent de demenager avec armes et bagages ..
Précédente

Retourner vers Des Semis au Repiquage



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO