Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

La fertilisation de tomates


Posez ici toutes vos questions à propos des semis de tomates.

Message Mar 21 Déc 2010 19:58

Re: La fertilisation de tomates

le bio potagiste a écrit:
la corne va mettre quelques semaines avant de commencer a relâcher de l'azote. c'est pourquoi, dans ton cas, je conseil de la coupler avec du sang en poudre qui lui va relâcher rapidement son azote.

Exact .. on n'est qu'en Décembre .. D'ici Mai prochain , la corne aura deja son effet pour une part non négligeable et alimentera les plants de tomates . Pour le sang en poudre OK , mais il ne servira qu'a alimenter les champignons au travail . En Mai il aura disparu et ne sera plus dispo pour les plants .
Enfin c'est mon idée .. et je te la soumet . Qu'en penses tu ?


je vous rappel qu'une analyse du sol est primordiale. cette dépense est bien vite rentabilisé et elle évite de travailler en aveugle. j'en ai fait la désagréable expérience cette année dans mon nouveau potager..

Oui et non .. Si on a un mini potager D'accord , mais avec un patager de 400 ou 500 m² .. A quel endroit du potager tu prends la terre a analyser ? Il suffit que tu ai cultivé des epinards, des haricots , des tomates, tout ça te donneras a l'analyse des valeurs de terre differentes ..
Et si tu melange les echantillons, tu n'auras qu'une cote mal taillée par vraiment précise . J'ai été tenté de faire analyser mon sol , mais je n'ai jamais su ou prelever de la terre et devant les 85€ qu'on me demandait , j'y ai renoncé
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 603

Inscription: 06/11/2008

Localisation: Corrèze

Sexe: Masculin

Message Mar 21 Déc 2010 20:01

Re: La fertilisation de tomates

le bio potagiste a écrit:j'ai une petite question, Ginko, pourquoi faire 4 posts a la suite au lieu d'un seul?


Salut le bio potagiste, tout simplement pour faire des points de lecture digestes et facilement assimilables, plutôt que de longues plages d'écriture.

J'ai tenté d'être hyper simple, dans ce début d'explications...il me semble...

Il se peut que je mouline pour pas grand chose et je crois bien que je vais cesser d'alimenter ce post et me contenter de vous lire, ce sera plus simple :wink:
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit.”
Khalil Gibran

Message Mar 21 Déc 2010 20:40

Re: La fertilisation de tomates

Ginko a écrit:J'ai tenté d'être hyper simple, dans ce début d'explications...il me semble...

Il se peut que je mouline pour pas grand chose et je crois bien que je vais cesser d'alimenter ce post et me contenter de vous lire, ce sera plus simple :wink:

Mais c'etait pourtant bien démarré , ton topo , pour quoi tu veux arreter .
Parce que j'ai dis qu'l fallait faire simple ??
mais pour le moment c'est bon ..

vas y .. on attend la suite .. :wink:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Mer 22 Déc 2010 08:32

Re: La fertilisation de tomates

ok, Ginko. je comprend ton raisonnement pour les 4 posts.

exacte, alain. la corne ne sert que pour alimenter la transformation du BRF. c'est son but, elle ne vise pas à nourrir la culture de printemps.

pour l'analyse du sol dans un nouveau potager, je prélève 4 échantillons chacun a l'opposé de l'autre. (les 4 coins, par exemple). puis je les mélanges.
pour un potager existant, si tu est expérimenté et que tu applique la rotation des cultures, tu sais exactement dans qu'elle planche de culture prélever tes échantillons pour avoir une image réaliste de ton potager.

dans les résultat d'une analyse du sol, la quantité d'élément fertilisant présent m'intéresse moins (même si cela a son importance) que la teneur en humus du sol. Cela me permet de savoir si se sol sera capable de retenir ma fertilisation tout au long de la saison ( et plus ) ou si, comme cela a été le cas cette année dans mon nouveau potager, je vais devoir y apporter un complément en cour de saison. (carence en potasse sur les tomate en août).

je trouve ce post très claire ainsi que tes interventions, Ginko. Il n'y a pas de raisons pour que tu te retire. je n'ai vus aucun attaque direct sur ta personne. je pense qu’Alain a peur que cela puisse devenir plus technique et plus difficilement abordable pour des non initiés.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 22 Déc 2010 10:34

Re: La fertilisation de tomates

Je peux vous servir de repère..... :) .... Je suis l'exemple type de la non-initiée.... :) et pour le moment JE COMPRENDS vos analyses.....
Ne vous inquietez pas.... je ne manquerai pas de poser des questions idiotes quand mon petit cerveau ne suivra plus.... :wink:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Mer 22 Déc 2010 13:24

Re: La fertilisation de tomates

oula! il n'y a pas de questions idiotes. il n'y a d'idiote que la personne qui ne sais pas et ne demande pas.
Précédente

Retourner vers Des Semis au Repiquage



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO