Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Semis de tomates


Posez ici toutes vos questions à propos des semis de tomates.

Message Sam 17 Mar 2007 19:31

Semis de tomates

Bonjour,
Je débute dans le potager.
J'aimerais savoir combien de graines je dois mettre par godet pour la réalisation de mes semis ?
Merci
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 17 Mar 2007 20:54

Re: Semis de tomates

Salut Symuli, et bienvenue...

Pour répondre à ta question, ben, ça dépend !!! C'est comme tout !
Je te donne mon expérience perso.

Si tu utilises des petits pots en plastique noirs, genre 9 cm de côté, je pense que 3 graines, c'est suffisant, 4 grand maxi. Et il te faudra les repiquer dès que les plants auront 4 feuilles dans le même type de pot, individuellement. Il faut savoir aussi qu'il est possible que tu n'aies qu'une ou deux graines qui lèvent par petit pot. Si tu n'as pas trop de variétés, de la place dans ton jardin, et/ou des copains à qui en distribuer, tu peux faire deux godets pour assurer. Et si tu n'as rien de tout ça, ne garde que les plus beaux plants, les trapus qui ont levé en premier...

Mais autant de jardiniers, autant de techniques, c'est ça qui est bien !!!

En espérant que ça répond à ta question...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Dim 18 Mar 2007 08:03

reponse a la reponse ;-)

En fait j'ai acheté des pots en tourbe de 6 cm de diamètre,pour pouvoir les replanter directement en sol.
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Dim 18 Mar 2007 08:08

Re: Semis de tomates

J'ai déjà lu que les pots en tourbe ne sont pas tellement recommandés, ils se décomposent trop lentement dans la terre et les racines sont compressées,
Attendons les avis de ceux qui les ont utilisés
Il fut un temps où en effet, je les utilisais, mais j'ai abandonné. je ne les trouve pas pratiques
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 18 Mar 2007 10:16

Re: Semis de tomates

Sans compter que c'est anti- écologique au possible :(

Mais de toute façon, si tu comptais les repiquer directement, tu ne peux mettre qu'une graine par pot... :roll:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Dim 18 Mar 2007 10:34

pas glop

Merde, c'est pas écolo !! Je savais pas, mais je le saurai pour l'année prochaine. Je suis quand meme escusé ? C'est mon premier potager.
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 18 Mar 2007 10:40

Re: Semis de tomates

Hello

C'est certe pas très écolo, mais tu as le mérite de te lancer dans la culture d'un potager pour la première fois. Alors oui tu es toute excusée

Nous te souhaitons la bienvenue Symulie
Image
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 18 Mar 2007 12:59

Re: Semis de tomates

Ben oui, tu es excusée, tout le monde fait des erreurs au départ. Et même après !!!

Et puis, les vendeurs dans les jardineries, ils sont là pour vendre leurs produits pas pour faire de l'écologie !!! C'est dommage mais c'est le joli monde dans lequel nous vivons...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Dim 18 Mar 2007 16:11

Re: Semis de tomates

fontenay a écrit:J'ai déjà lu que les pots en tourbe ne sont pas tellement recommandés, ils se décomposent trop lentement dans la terre et les racines sont compressées,
Attendons les avis de ceux qui les ont utilisés
Il fut un temps où en effet, je les utilisais, mais j'ai abandonné. je ne les trouve pas pratiques


J'en ai utilisé une fois, ils se décomposent très très lentement dans la terre limitant ainsi le développement du plant; et en plus pour être écolo faut éviter de consommer de la tourbe.
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 24 Mar 2007 16:45

Re: Semis de tomates

Bonjour symuli,

Si tu débutes, peut-etre que ces choses pourraient t'intéresser ?

http://tomodori.com/3culture/3culturecadres.htm
(les pages du site sur la culture des tomates)

et

presentez-vous-f5.html
(la tomate pour les nuls...)

A nouveau bienvenue sur Tomodori. :bienv
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2308

Inscription: 16/01/2007

Localisation: Sud 77

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Sam 24 Mar 2007 17:41

Re: Semis de tomates

Jusqu'à présent, je mettais 3 ou 4 graines par pot mais à partir de l'an prochain je prendrais des petits pots comme ceux de raymonde et je mettrai une graine par pot ! Les graines ne lèvent pas toutes en même temps, du coup il y en a qui filent ! :?
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Sam 24 Mar 2007 18:03

Re: Semis de tomates

même une graine par pot, s'ils ont décidé de filer, ils n'en feront qu'à leur tête;
La semaine prochaine , il fera beau, on pourra mettre nos bacs dehors, ça va les fortifier,
Du moins je l'espère !!!
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Messages: 19

Inscription: 18/12/2008

Sexe: Non spécifié

Message Mer 28 Déc 2011 20:53

Re: Semis de tomates

Combien de graines par pot ? et bien depuis quelques annees voici comment je procede surtout que parfois il y a tres peu de graines dans les sachets et qu elles sont cheres . Dans une soucoupe je pose un essuie tout en plusieurs epaisseur j humecte d eau je dispose mes graines dessus ,je recouvre d essuie tout en plusieurs epaisseur . j humecte et je recouvre d une soucoupe a l envers. Je mets au chaud et je surveille tout les jours , des que j apercois le debut de germination a l aide d une pincette je prends la graine et la depose dans le pot ou dans la terrine en respectant un bon espace. Voila comment je gagne de la place et economise des graines ..

Message Jeu 29 Déc 2011 11:13

Re: Semis de tomates

Pour ma part j'avais utilisé des pots de tourbe pour mes courges butternut. PLUS JAMAIS de pots de tourbe:
La terre dessèche trop vite, et une fois que tu plantes tes semis, il mettent un temps fou à prendre racine.
Résultat: les graines plantées directement dans le sol ont données des pieds plus beaux et plus sains.

sinon pour les semis j'utilise de bac en plastique de chez brico dépot de 40x15cm.
Au fond billes d'argiles puis sable puis terreau spécial semis avec vermiculite.
Après tu mets une graine tous les ~ 4cm²

@+

Message Mer 1 Fév 2012 15:32

Re: Semis de tomates

en polyesterene
***
Dernière édition par Tomodori. le Jeu 8 Fév 2018 10:18, édité 2 fois.
Raison: Taille de la photo trop grande
Suivante

Retourner vers Des Semis au Repiquage



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO