Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Quel broyeur a végétaux ??


Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Message Dim 12 Déc 2010 09:13

Quel broyeur a végétaux ??

Bonjour à tous ..

Qui possède un broyeur a végétaux ??

Ou plutot qui pourrait orienter un choix pour acheter un broyeur ..

Les broyeurs thermiques etant un peu ( meme beaucoup) chers - plus de 1000 € - pour une utilisation privée, il faut se tourner vers des broyeurs electriques ..entre 200 et 500€ ...

On entend dire qu'en dessous de 2200 watts , ce n'est pas rentable car pas assez puissant et sujet a des bourrages trop fréquents .
Donc : qui possède un broyeur electrique et en est satisfait ?
Marque ? Prix? Defauts et avantages ? Entretien/longévité ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Dim 12 Déc 2010 10:14

Re: Quel broyeur a végétaux ??

et pour ceux qui n'ont pas l'électricité dans leur jardin?
les broyeurs à moteur thermique?
Ou la solution de regrouper tout le matériau à broyer, et de louer un appareil une fois par an? pour un week-end? et dans ce cas quelle époque est la meilleure?
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 510

Inscription: 22/11/2009

Localisation: Paris

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Dim 12 Déc 2010 12:11

Re: Quel broyeur a végétaux ??

J'ai installé un petit broyeur électrique dans mon jardin Saint-Serge à Paris, malgré la réprobation de la mouvance "écolos de salon" qui sévit à la Mairie de Paris. Ces gens là n'ont sans doute pas compris qu'il est plus écolo de broyer sur place que de louer un camion pour aller à la déchetterie...
J'ai expérimenté deux broyeurs. Le broyeur "Lidl" ne marche que pour des petites branches ou des tiges et il a tendance à bourrer effectivement. (mais le nettoyer est très facile).
J'utilise maintenant un broyeur prêté par un autre jardin, avec une sorte de cheminée qui bourre beaucoup moins.
J'ai indiqué par ailleurs (discussion BRF) que c'est très lent : deux heures à deux pour faire du BRF pour 3m2.
Donc ça ne me paraît utilisable que pour broyer au fur et à mesure les déchets du jardin à recycler : tiges de fleur avant mise au compost (mais moi j'aime bien mettre des éléments grossiers dans le compost !) , produits de la taille des arbustes pour faire du paillis.
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 381

Inscription: 11/07/2010

Localisation: Auvergne - Parc Livradois

Sexe: Non spécifié

Message Lun 13 Déc 2010 08:47

Re: Quel broyeur a végétaux ??

Bonjour, oui Alain, il ne faut pas hésiter à passer avec un gros broyeur. J'en ai acheté un il y a quelques année, je crois qu'elle fait bien 2200W. Quand je nettoyais mon terrain, je broyais les branches des arbres que ça me portais peine de tout bruler, mais faut vraiment le vouloir! des bois tendres et droits, pas de soucis, c'est très rapides. Mais le peu que ce soit du bois dur et tortueux, cela devient galère. Il te faut travailler avec un sécateur à côté et c'est souvent que la machine bourre et se mette en sécurité, elle ne marche déja plus, je mets un sandow, d'ailleurs plus rapide à démonter que de dévisser ces deux visses à petits pas en cas de bourrage. Mais mes plantes sont contentes et moi aussi... moins de mauvaises herbes ds les parterres. ça compense la galère du broyage.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 480

Inscription: 23/11/2007

Localisation: Houyet

Sexe: Masculin

Message Lun 13 Déc 2010 09:19

Re: Quel broyeur a végétaux ??

je crois que ca dépend de ton jardin
- il y a trois ans mon jardin était un parc boisé, j'avais donc un broyeur à Fraise, (700€ 1998) dont j'ai été très content, silencieux, et puissant 3cm passent sans problème, par contre pour les fines tiges <1cm il ne fonctionne pas, j'ai un autre petit broyeur Black @Dekker à 150 euros (dcd après 20ans de bons et loyaux service).

- ici dans la nouveau jardin il n'y a pas d'arbres, et le broyeur est au repos, tout va au compost

Message Lun 13 Déc 2010 09:30

Re: Quel broyeur a végétaux ??

jean claude a écrit:je crois que ca dépend de ton jardin
- il y a trois ans mon jardin était un parc boisé, j'avais donc un broyeur à Fraise, (700€ 1998) dont j'ai été très content, silencieux, et puissant 3cm passent sans problème, par contre pour les fines tiges <1cm il ne fonctionne pas, j'ai un autre petit broyeur Black @Dekker à 150 euros (dcd après 20ans de bons et loyaux service).

- ici dans la nouveau jardin il n'y a pas d'arbres, et le broyeur est au repos, tout va au compost


S'il n'y a pas d'arbres , est il possible de broyer de la matiere oragnique fraiche ou seche ?
Des feuilles de poireau ou des dahlias arrachés avant le gel ou des trognons de choux .. Peut etre que c'est trop mou et que ça bourre ?
Et des feuilles d'arbes , seches ou humides ?? Ca bourre aussi ...
Tout ça dans le but de mettre au compost de la matière plus fine qui va etre décomposée plus vite
Je sais , ca va l'etouffer en reduisant les espaces ou l'air est emprisonné . Mais on peut toujours y rajouter des rameaux , des branches de rosiers . Et on peut ne broyer qu'une partie des apports ..
le tout est de savoir si on peut ou pas ??
A ton avis ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 480

Inscription: 23/11/2007

Localisation: Houyet

Sexe: Masculin

Message Lun 13 Déc 2010 09:39

Re: Quel broyeur a végétaux ??

les feuilles de poireaux, les trognons de choux vont au reclyclage chez les lapins
les tailles de certains arbres vont au recyclage chez les moutons
les feuilles vont au paillage des légumes
par contre les fleurs comme les dahlias devraient être broyées, maisje les met directement au compost
avec le petit broyeur toute les matière végétales NON ligneuses se broient facilement à deux conditions
1 être fraiche, il faut une certaine rigidité pour être éjecter du broyeur
2 être sèche des végétaux détremper bourrent c'est évident
mon petit broyeur est usé, je ne l'ai pas remplacer, je met tout sur le compost et j'attends plus longtemp
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 510

Inscription: 22/11/2009

Localisation: Paris

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Lun 13 Déc 2010 11:05

Re: Quel broyeur a végétaux ??

Je n'ai pas expérimenté mais le broyeur qu'on me prête a deux positions (une branchage, une "légumes et feuilles")
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS

Message Lun 13 Déc 2010 11:13

Re: Quel broyeur a végétaux ??

[quote="jpplejardinier"]Je n'ai pas expérimenté mais le broyeur qu'on me prête a deux positions (une branchage, une "légumes et feuilles")[/quote

C'est chouette , ca .. Tu connais la marque ??
Electrique ou thermique ?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 510

Inscription: 22/11/2009

Localisation: Paris

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Lun 13 Déc 2010 11:29

Re: Quel broyeur a végétaux ??

C'est électrique. je vais regarder la marque cet après-midi au jardin mais je n'ai pas la doc.
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Lun 13 Déc 2010 12:34

Re: Quel broyeur a végétaux ??

Pour pouvoir broyer des tiges fines ils suffit souvent de les assemblées en les torsadant. C'est en tout cas ce que je fais.
J'utilise un petit broyeur électrique (2500) acheté moins de 150 € il y a 3 ans sur internet. C'est un peu long mais pour ce que je l'utilise c'est très bien. Il faut absolument une marche arrière pour débourrer
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 510

Inscription: 22/11/2009

Localisation: Paris

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Lun 13 Déc 2010 19:12

Re: Quel broyeur a végétaux ??

Mon broyeur est un Viking GE 345.Puissance 2200W
Sur le net (recherche Google) il est recommandé (ainsi que le Eliet Primo).par Denis Pépin sur le site de Rennes Métropole. Il y a également une discussion intéressante sur le forum jardin de France 3
http://forums.france3.fr/france3/coteja ... 1406_1.htm
(j'espère que c'est autorisé chez Tomodori de citer un "concurrent" sinon mes excuses)
Cette discussion confirme que les chiffres donnés par les constructeurs sont très optimistes .Branchage de 30mm pour celui-ci , je dirais plutôt 20mm voire 1,5.
Je n'ai pas essayé la position "légumes".
Le débourrage est très facile. Et la sécurité bien, vu l'accès en "cheminée"(c'est important pour moi car je travaille dans un lieu ouvert au public). Il disjoncte au moindre bourrage,ce qui n'est pas mal non plus.
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS

Retourner vers Les Sols et les Substrats



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO