Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

La Lombriculture ... Mais encore ??


Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 6 Fév 2011 18:40

Re: La Lombriculture ... Mais encore ??

Oui oui oui...
J'avais vu ça chez Déc...lon, au rayon pêche, j'avais été surprise, d'ailleurs...

En tout cas, ça commence à m'intéresser ce truc, surtout si c'est les autres qui bossent !!! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 170

Inscription: 03/09/2007

Localisation: provence

Sexe: Masculin

Message Dim 6 Fév 2011 19:42

Re: La Lombriculture ... Mais encore ??

ben moi j'ai essayé mais des mouches sont venu , ont envahi l'espace avec leurs larves et mes vers il n'en est pas resté un

ou je m'y suis mal pris ou il y a trop de paramètres pour réussir
le plaisir se trouve dans de petites choses de la vie
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Dim 6 Fév 2011 19:53

Re: La Lombriculture ... Mais encore ??

Il est conseillé de couvrir avec du papier ou un linge humide... J'ai eu une petite invasion de puceron pendant 15 jours et en suivant ces conseils le problème a été réglé.

Mon frangin vient de partir pour le plateau du Vercors et il en a fait une pour gérer les déchets de la cuisine en hiver...
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr

Message Jeu 10 Fév 2011 15:07

Re: La Lombriculture ... Mais encore ??

Oups, fait trop beau ces jours, j'ai toujours pas pris les photos... :oops:
Séance shooting de stars rampantes demain matin, promis.
En attendant, je retourne au jardin ! :lol:

Message Sam 12 Fév 2011 16:31

Re: La Lombriculture ... Mais encore ??

J'ai profité du nourrissage de mes pensionnaires pour prendre quelques photos.

Le but du composteur était d'obtenir plus rapidement du compost, notamment en hiver, et de ne pas être obligée de sortir déneiger le bac à compost extérieur pour y mettre quelques épluchures. Les tontes et autres débris végétaux continuent à rejoindre le bac extérieur. Les vers ne mangeront que les déchets ménagers. Je le voulais donc dans la cuisine ( moi, fenéante ?...). Les bacs en polystyrène ou les bacs plastiques gris de manutention ne faisant pas l'unanimité, j'ai opté pour un composteur tout prêt un peu plus esthétique. Je l'ai acheté chez nature-ecologie.fr, je n'ai eu aucun problème avec eux, livraison rapide.

Je met les déchets ménagers dans le composteur une fois tous les 2 à 3 jours, avec 1/3 de volume de matières carbonnées(papier, carton). Je les enfouis un peu sous les matières en voie de décomposition et j'humidifie un peu avec un pulvérisateur.
Quand c'est plein, on rajoute un bac vide au-dessus du dernier bac rempli et les biquets montent tout seul au travers des trous se restaurer au dernier étage pendant que d'autres s'attardent pour faire les finitions à l'étage en dessous.
Je récupére 300 ml de jus de compost environ par semaine avec lequel j'arrose les plantes vertes et bientôt mes plants de tomate ! ( diluée à 1/10 au moins)

J'ai mon composteur depuis 1 mois et j'en suis déjà à la fin du troisième niveau, je me demande si j'ai pas vu trop petit, on est trois et je suis végétarienne, donc on mange pas mal de légumes ! Je verrai si j'ai besoin d'un autre niveau dans quelques semaines.

Le composteur superbement intégré dans mon intérieur !

Image

De plus près
Image

Quand on ouvre l'étage supérieur, avec le tapis d'humidification (un torchon fait l'affaire)

Image


L'agitaion sous le tapis
Image

Image

Rajout d'épluchures et de papier
Image

Humidification au pulvérisateur
Image

Le premier étage au bout d'un mois, ça prend tournure !
Image

Le collecteur de jus de compost, miam miam pour plantes vertes ou plants de légumes.
Image

Ben voilà un peu à quoi ça ressemble, mon élevage. Y sont calmes et bien élevés, pas de nuisances ni sonores, ni olfactives pour le moment avec une température autour de 19 ° C dans la cuisine.
Bref, super contente pour le moment !
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 12 Fév 2011 18:26

Re: La Lombriculture ... Mais encore ??

C'est pas mal du tout, ce truc... :D
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 847

Inscription: 14/02/2008

Localisation: Ploubalay (22) Côte d'Armor

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Malakhitovaya ....

Message Sam 12 Fév 2011 22:24

Re: La Lombriculture ... Mais encore ??

question alimentation en papier et carton tu peux tout mettre ou il faut faire attention , je pense notamment aux encres .
En petit champ croît bon blé.A faible champ fort laboureur.

Message Dim 13 Fév 2011 11:22

Re: La Lombriculture ... Mais encore ??

Jeanmi22, pour le papier et le carton, je fais attention, comme pour le compost extérieur car je pense qu'on retrouve toutes les cochonneries type métaux lourds des encres de couleur et produits de blanchiement. Je met donc des sachets craft écrits aux encres à l'eau (ce qui est le cas des sachets donnés par le magasin bio où je fais mes courses), du carton basique.
Craonne, ce que j'apprécie le plus c'est de ne plus sortir dans le froid et la neige après les repas ! :noel7: Arroser les plantes vertes à l'engrais maison gratuit toutes les semaines, c'est pas mal non plus !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Dim 13 Fév 2011 11:32

Re: La Lombriculture ... Mais encore ??

Salut Zabounette,
même si les eisénias aiment particulièrement les papiers et cartons.. il ne faut pas trop leur en donner sinon ton jus et ton vermicompost sont moins riches...
Sinon, c'est une très belle lombricompostière. Est-elle chère ?
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr

Message Dim 13 Fév 2011 12:59

Re: La Lombriculture ... Mais encore ??

Merci le lezard.
Oui, c'est quand même un peu chèro, 85 euros si mes souvenirs sont bons ( + 20 euros de frais de ports), mais c'était la seule solution pour faire accepter mes vers dans la cuisine !
Pour les matières carbonnées, ils disent 1/3 du volume. C'est un peu ce que je met ( au pif) et ça a l'air de bien se passer. Pas d'odeurs en tout cas, ce qui est primordial dans la maison ! Sinon, houste, tout le monde dehors !
J'ai quand même l'impression que c'est petit pour trois gros mangeurs de légumes. Quand c'est plein, je vais m'orienter vers une poubelle à roulette bricolée maison pour complément. D'ailleurs, la même boîte en vends maintenant, mais cette fois, je vais la bricoler moi-même avec des aérations rondes et une poubelle de brico-dé..ot et ça pourrait ressembler à ça :
Image[url][/url]
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 170

Inscription: 03/09/2007

Localisation: provence

Sexe: Masculin

Message Dim 3 Juil 2011 18:34

Re: La Lombriculture ... Mais encore ??

Vu l'échec de mon premier essai et le peu de vers qui mze sont resté j'ai comme abandonné le projet de lombricompostage, mais j'ai quand même mis quelques verts dans mon bidon de 200l tout rouillé percé a 3cm du fond , cette année j'ai voulu récupéré le compost d'épluchure de légume et tout ce que l'on met dans le compost et je me suis aperçu que les vers avaient prospéré avec des fourmis et bien d'autres bestioles car je ne l'arrosait pas

Vu la situation je n'ai rien touché puisque le bidon n'était pas plein, par contre j'ai plus arrosé pour que les vers puissent manger et je me suis aperçu que le jus de compost était bien beau et sans odeur et je m'en suis servi pour arroser les légumes, j'ai surélevé le bidon juste pour recueillir le jus , donc je met quelques litres d'eau que je récupère dans la journée pour arroser, et ça marche bien

Autre constatation, j'avais mis un sac de terreau a côté du composteur (mon bidon ) dedans il y avait du fumier de brebis, le sac avait quelques petits trou mais il était fermé et il a passé l'année dehors, là encore j'ai vu une multitude de vers et un compost très fin , inutile de le tamiser, si j'avais nourri ces vers dans ce sac , je suis sur qu'il aurait produit une bonne quantité et de jus et de compost

bon , un sac de terreau en plastique dans une bassine pour recueillir le jus , ça coute vraiment pas cher et ça marche...la preuve ...

mais je me laisserai plus avoir , le secret c'est de mettre carton en abondance , enfin ,je pense ...
le plaisir se trouve dans de petites choses de la vie
Précédente

Retourner vers Les Sols et les Substrats



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO