Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

La Lombriculture ... Mais encore ??


Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 510

Inscription: 22/11/2009

Localisation: Paris

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Lun 13 Déc 2010 01:27

Re: La Lombriculture ... Mais encore ??

Il y a des types comme ça qui, à force de vouloir tout comprendre avant de se mettre au boulot, sont morts de faim...
J'imagine que les spores de champignons et les bactéries , comme toujours, traînent un peu partout.Même présents en infime quantité, il suffit que le milieu leur soit un tant soit peu favorable pour qu'ils se développent à vitesse supersonique.
D'ailleurs nos vers ne sont pas immortels. Leur décomposition doit elle-même amorcer la chaîne.
Après, une transformation du milieu en amène une autre à partir d'un certain seuil de concentration de tel élément, tel catalyseur.
Je n'ai pas de doc précise là-dessus mais j'imagine,( on commence à comprendre que c'est partout comme ça,) qu'il ne s'agit pas d'une chaîne de causalité A->B->C mais de structures dissipatives (Prigogine). Un état donné évolue spontanément vers un équilibre qui est un équilibre de moindre agitation mais un évènement aléatoire (et néanmoins prévisible au niveau statistique) fait rebondir le système vers un autre état d'agitation, qui s'apaise à son tour pour à nouveau rebondir. Et cela des milliers de fois, avec des rétroactions...C'est comme ça notamment dès qu'il y a de la vie...
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS

Message Lun 13 Déc 2010 07:48

Re: La Lombriculture ... Mais encore ??

jpplejardinier a écrit:Il y a des types comme ça qui, à force de vouloir tout comprendre avant de se mettre au boulot, sont morts de faim...
.


Ca te derange qu'il y ait " des types " qui refléchissent a ce qu'ils vont faire au lieu d'avoir le cerveau dans les manches ??
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 510

Inscription: 22/11/2009

Localisation: Paris

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Lun 13 Déc 2010 09:18

Re: La Lombriculture ... Mais encore ??

Cher Alain,
Ce n'était qu'une boutade...très amicale ! 8)
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS

Message Lun 13 Déc 2010 09:20

Re: La Lombriculture ... Mais encore ??

Je comprend que les bactéries et les spores de champignons sont partout , et notamment sur les éléments de matières organiques fraiches qu'on va mettre dans le lombriculteur. Et que ces batéries/champignons vont proliferer rapidement
Du reste c'est un raccourci trompeur de dire qu'on met cette matière organique pour nourrir les vers . En fait c'est pour nourrir les bactéries dont les dejéctions nourrirront les vers ..
Mais bon .. D'accord .. je chipote ..

Néanmoins , cette micro-faune est bien differente de celle qu'on trouve dans un compost hors sol ( aérobie) car elle ne contient aucun micro insecte ( collemboles , colèoptèes , arthtopodes ,myriapodes, arachnides, crustacés ...etc ...) ni de larves ou de nématodes .
Que des champignons , bactéries simples ou protozoaires ( bacteries évoluées)

Bon , c'est peut être secondaire ..mais j'aime bien en être conscient .
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 96

Inscription: 23/10/2008

Localisation: Meurthe et Moselle

Sexe: Non spécifié

Message Lun 13 Déc 2010 09:33

Re: La Lombriculture ... Mais encore ??

Attention à ce que vous donnez à manger à ces petites vers! Dans le cas d'un lombricompostage à la maison, je vous conseille de ne pas mettre dans le bac du chou, ni des oignons... Vous vous en appercevrez vite : odeur nauséabonde assurée!
J'ai vu dans un bouquin qu'il fallait de temps en temps leur donner du sable pour leur gésier, en plus des coquilles d'oeufs.

Pour démarrer la lombriculture il y a un bouquin facile d'accès :
"Les vers mangent mes déchets" de Mary Appelhof (ISBN 978-2-9530180-0-4).

Message Lun 13 Déc 2010 09:35

Re: La Lombriculture ... Mais encore ??

jpplejardinier a écrit:Cher Alain,
Ce n'était qu'une boutade...très amicale ! 8)


OK .. Excuses moi .. C'est vrai que j'ai parfois le coup de griffe rapide ..

Mais n"hésites pas utiliser les Smileys .. Ca remplace le ton de la voix ou les gestes ou mimiques qui ne passent pas dans les ecrits ..

Amicalement ....
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 510

Inscription: 22/11/2009

Localisation: Paris

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Lun 13 Déc 2010 10:14

Re: La Lombriculture ... Mais encore ??

C'est vrai que je ne pratique pas assez le smiley !
Je trouve dans Lowenfels et Lewis ,ceci sur le vermicompostage :
-les bactéries sont DANS les vers et ce sont elles qui digèrent;
- les champignons interviennent très peu dans la nourriture des vers;
-- le compost produit est plus orienté bactérie/azote (pour les légumes ) que champignon/carbone (pour arbres et fleurs vivaces)(c'est leur méthode de classification).
- les vers n'aiment pas la chaleur, ce qui corrobore le témoignage donné un peu plus haut.
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 510

Inscription: 22/11/2009

Localisation: Paris

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Lun 13 Déc 2010 11:10

Re: La Lombriculture ... Mais encore ??

Addendum : c'est vrai qu'il faut proscrire oignon en trop grande quantité et surtout ail (à proscrire totalement) : c'est vermifuge !
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 381

Inscription: 11/07/2010

Localisation: Auvergne - Parc Livradois

Sexe: Non spécifié

Message Lun 13 Déc 2010 19:42

Re: La Lombriculture ... Mais encore ??

Bonsoir, c'est tiré d'un bouquin 1001 trucs et astuces pour le jardin:

Un terreau de choix. Chaque ver de terre mange l'équivalent de son propre poids par jour. On estime environ à 100 tonnes le poids des déjections annuelles de vers de terre par hectare de terrain.
Ces déjections se présentent sous la forme de fins tortillons de terre déposés en tas. Ramassez les : c'est un terreau très nutritif pour vos pots, bacs ou jardinières.

Le 'ver de fumier'. Qui se distingue du lombric par sa taille plus petite et ses anneaux alternativement roses et blanchâtre est indispensable à la transformation de votre tas de compost en terreau. Inutile de l'y introduire, il en trouve tout seul le chemin. Lorsqu'il laisse la place au ver de terre proprement dit, c'est que le compost est mûr.

Épargnez les vers de terre. Pour éviter de les tronçonner avec votre motoculteur, travaillez en milieu de journée, période où ils se trouvent en profondeur. D'autre part, préférez la fourche-bêche à la bêche plate..

Le cri du ver de terre. Profitez d'un jour de pluie pour faire cette expérience : tapez du pied sur le sol de votre jardin. Normalement, vous entendez un bruit de succion produit par le brusque mouvement des vers dans leurs galeries. C'est le cri des vers de terre !

Les vers de terre en chiffre
_ Si tous les vers de terre remontaient à la surface, il y en aurait environ 500/m²
_on compte en moyenne 80 vers dans 100 cm3, qui digèrent plus de 1,5 tonne de terre par an.
_On a identifié 146 espèces de vers de terre en France.
_La masse représentée par les vers de terre est sous nos climats la troisième derrière les micros-organismes et les plantes. C'est la première biomasse animale. Les vers, dans une prairie, pèsent plus lourd que les vaches!
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Mar 14 Déc 2010 22:47

Re: La Lombriculture ... Mais encore ??

Bon alors Alain,
on ne t'a pas vus aujourd'hui sur le sujet... elle est finie ta vermicompostière ?
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr

Message Mar 14 Déc 2010 23:01

Re: La Lombriculture ... Mais encore ??

le_lezard a écrit:Bon alors Alain,
on ne t'a pas vus aujourd'hui sur le sujet... elle est finie ta vermicompostière ?


Hé Là .. doucement .. tu parles a un papy .. Faut pas brusquer les vieux ...il me faut du temps .. Je n'ai plus la fougue de la jeunesse ...
Mais j'y pense , j'y pense .. !!
Ca sera sans doute pour le début de l'année
J'ai deja repéré les box avec couvercle chez GIFI
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 603

Inscription: 06/11/2008

Localisation: Corrèze

Sexe: Masculin

Message Mer 15 Déc 2010 17:58

Re: La Lombriculture ... Mais encore ??

Voici le modèle que j'ai utilisé il y a quelques années et qui peut-être va pouvoir aider à faire.

Image


Description en partant dus bas :

- un plateau pour récupérer les jus
- liteaux bois pour surélever la caisse
- la caisse en elle-même percée au fond par des trous de 1 cm de diamètre ainsi que le couvercle pour le drainage et l'aération
- une moustiquaire ou du géotextile pour empêcher les vers de sortir, la litière de tomber et les jus de s'écouler
- litière humide faite de papier journal, carton déchiqueté ou feuilles mortes (couche de 20 à 25 cm)
- une bonne poignée de sable et/ou de terreau
- des vers bien sûr Eisenia Foetida
- une dernière couche de litière humide

La qualité de la litière est primordiale car elle est à la fois source de nourriture et milieu de vie. Elle doit permettre d'avoir une bonne humidité tout en restant suffisamment légère pour une bonne aération jusqu'au fond de la caisse

La taille du contenant est fonction de la quantité de matière organique que l'on dispose. Une taille de 30cm*30cm permet de traiter 450 à500 gr de matière organique par semaine.
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit.”
Khalil Gibran

Message Mer 15 Déc 2010 23:29

Re: La Lombriculture ... Mais encore ??

Merci Ginko , pour le crobard . C'est effectivement comme ça que je vois la chose . Mais je ferai 2 etages pour charger alternativement les deux boites ..

Au fait , comment utilise t on le jus de compost .. En arrosage ? . Pour arroser quoi , par exemple ?
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Dim 19 Déc 2010 17:22

Re: La Lombriculture ... Mais encore ??

Salut,
pour info, depuis que j'ai rapatrié la vermicompostière dans le garage il y a 20 jours, j'ai récolté plus d'un litre de jus. Cela me semble plus important que jamais. Je mets cela sur le compte d'une T° stable (pas de différence nuit jour) et favorable à l'activité des bestioles (qui boulottent beaucoup mais je n'ai pas fait de pesée)
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 603

Inscription: 06/11/2008

Localisation: Corrèze

Sexe: Masculin

Message Lun 20 Déc 2010 12:09

Re: La Lombriculture ... Mais encore ??

Alain, le jus de lombricompost peut s'utiliser en arrosage tel un engrais liquide, avec une dilution au 1/10 voire 1/20ème.

Il est assez riche en oligo éléments en fonction de la richesse en variété de M O utilisée. Je dois avoir quelque part la composition moyenne de tels jus, si je la retrouve je la met en ligne.
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit.”
Khalil Gibran
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Sols et les Substrats



cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO