Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

La Lombriculture ... Mais encore ??


Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 510

Inscription: 22/11/2009

Localisation: Paris

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Sam 11 Déc 2010 11:38

Re: La Lombriculture ... Mais encore ??

Je vois que êtes aussi soupçonneux que je puis l'être par ailleurs.
Le titre de "maître-composteur" (lancé je crois par Eric Prédine) est en effet un peu ronflant. Mais il est aujourd'hui couramment employé.
Un peu à toutes les sauces.Et je suis témoin que, sous cette appellation,on voit déjà fleurir des stages bidon.
Seulement je vous demande de me croire quand je vous dis qu'Alan est un type on ne peut plus compétent et sérieux (et je n'ai pas d'actions dans son entreprise !).
Il jardine dans un jardin partagé du côté de Montparnasse. J'ai en stock dans mes montages vidéos à faire cet hiver une démonstration faite en commun avec Collaert. Assistaient d'ailleurs à ce stage des jardiniers professionnels.
Bref, au départ de cette discussion, il y a le fait que le lombricompostage est encore une technique à découvrir et à affiner. Je pense donc que des gens comme Alan font du bon boulot. Leurs stages sont suivis en général par des gens mandatés et payés par leur structure et qui diffusent à leur tour le savoir.
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Sam 11 Déc 2010 12:10

Re: La Lombriculture ... Mais encore ??

Le titre et la formation ont été mis en place par les belges du comité Jean Pain (sauf erreur de ma part) dans un soucis de diffusion des techniques et des savoirs... et d'une pratique de terrain.

Le problème c'est que maintenant c'est vachement tendance... et que plastronnent des gens qui ont le titre mais pas de jardin... ils le mettent sur leur carte de visite (tiens je vais mettre sur la mienne que je suis dresseur de radis...). En même temps personne ne reproche à un architecte de ne pas construire les maisons qu'il pense...
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 510

Inscription: 22/11/2009

Localisation: Paris

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Sam 11 Déc 2010 12:33

Re: La Lombriculture ... Mais encore ??

Comité Jean Pain, ça doit être ça. Prédine a contribué à populariser la question.
Et pour le reste (le côté "tendance") on est bien d'accord aussi. C'est bien le problème sur Paris. Détaché d'un savoir-jardiner ça n'a pas de sens ni de réalité. Et j'ai bien peur que ça retombe, une fois la mode passée.
C'est tout le problème aussi des initiatives lancées par des écolos pleins de bonnes intentions mais sans connaissance du jardin. Dans le XIXème de Paris,, où j'habite, la Mairie a distribué 15 lombricomosteurs...sans formation à la clé. La plupart de ceux que je connais ont été transformés en barbecue, je veux dire rouillent dans un coin...
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 480

Inscription: 23/11/2007

Localisation: Houyet

Sexe: Masculin

Message Sam 11 Déc 2010 12:36

Re: La Lombriculture ... Mais encore ??

c'est vieux ca "le comité jean pain" j'ai visiter au parc Josphat en 1975

Message Sam 11 Déc 2010 19:23

Re: La Lombriculture ... Mais encore ??

Est ce que le fait de retrouver des vers qui nagent la brasse papillon dans le bac a jus ne viendrait pas du fait que les trous du dernier bac sont trop gros et qu'ils passent par là ?

J'ai un peu pensé a comment je pourrais réaliser ça , ces derniers jours et je me dis que le dernier bac , celui du bas , je pourrais le percer avec des meches de 3 ou meme de 2 si j'en trouve de façon a laisser ecouler seulement le liquide ?
Mais les autres bac , je les percerais avec une meche de 5 ou 7 ?? peut etre meme 10 ? ( Heu ... pardon Linquat .. je sais , c'est technique ...)
Je sais pas ....j'imagine ça comme ça .. je suis peut etre a coté de la plaque ??
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Sam 11 Déc 2010 19:49

Re: La Lombriculture ... Mais encore ??

voilà un petit croquis de la mienne, c'est c'est du sommaire mais ça fonctionne très bien
il y a dans la caisse du bas un lit de galets de billes d'argile et au dessus le premier vermicompost. Quand c'est plein ils commencent à passer dans la caisse du dessus et quand il n'y a plus rien à manger ils sont tous dans la seconde et je peux prélever le vermicompost. Quand la seconde est pleine... je remets à manger dans la première... et ils redescendent...
Le passage des vers se fait par les trous de 8 mm.

Image
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 510

Inscription: 22/11/2009

Localisation: Paris

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Dim 12 Déc 2010 11:41

Re: La Lombriculture ... Mais encore ??

Le seul inconvénient du système "Lézard" est qu'il n'y a pas récupération de jus de compost.
Faire des trous plus petits en dessous ne me paraît pas utile (néanmoins,, il faut tenter toutes les expériences). Parce que, même dans du 2, les vers passeront...sans parler des bébés qui font notoirement moins de 2.
A la réflexion et de ce que j'ai vu, par exemple la démo de l'association Sens de l'humus (Montreuil, 93) au salon Marjolaine, les vers doivent bien fuir un compost évoluant vers une décomposition anaérobie. Le tiroir "actif" de cette démo était trop "gras".
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Dim 12 Déc 2010 12:17

Re: La Lombriculture ... Mais encore ??

Ben si... les caisses sont installées sur un socle et le jus coule en continu dans un récipient... (pas de risque de noyade)
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 510

Inscription: 22/11/2009

Localisation: Paris

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Dim 12 Déc 2010 12:22

Re: La Lombriculture ... Mais encore ??

Bon alors le système "Lézard" est parfait. Ca prouve qu'il faut en fait deux tiroirs seulement et un récipient pour le jus de compost.
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Dim 12 Déc 2010 12:42

Re: La Lombriculture ... Mais encore ??

Il manque juste le plateau pour fermer la caisse du haut et empêcher les petites mouches de proliférer.
Je n'avais pas de réponse exacte pour la question d'Alain sur les quantités produites et cela m'incite à prendre quelques mesure... je vous en dirai plus dès que j'aurai matière à...
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr

Message Dim 12 Déc 2010 18:57

Re: La Lombriculture ... Mais encore ??

Je commence bien voir le truc ..
Deux caisses plastiques carrées ' celles qu'on appelle de nos jours : des " Box " !!! ...:mrgreen: Ha !..Baudelaire ..où est tu ??? Enfin , bref ..passons ...

Dans la Box du haut , je mets de la matière organique fraiche , feuille de chou , épluchures de carottes ,de PdT, de fruits, du carton mouillé ..
Dans le box du bas , je ne mets rien pour l'instant
Au bout de quelques temps, quand le contenu de la Box du haut semble bien entamé , je rempli la Box du bas pour que les vers passent dans cette boite du bas .
Ce qui me permet de récolter le compost de la boite du haut une fois les vers partis .
Puis au bout de quelques temps je remplis a nouveau la boite du haut , j'y deplace les vers du bas vers le haut et c'est reparti .
Quant au jus de compost , je fais des trous minuscules dans la boite du bas avec un récipient au dessous . Ou je mets du treillage tres fin genre , grillage anti moustique

je suis bien conscient que ça ne rapportera pas du compost a manier a la pelle . Ce ne sera qu'un appoint en terme de quantité ... Peut etre qu'il sera tellement concentré qu'il n'en faudra que trés peu. Comme la bouse de corne des adeptes de la biodynamie ..
J'ai vraiment envie de tenter le coup ..
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Dim 12 Déc 2010 19:20

Re: La Lombriculture ... Mais encore ??

Salut Alain,
tu peux même te contenter d'une caisse jusqu'à ce qu'elle soit pleine... et alors tu montes la deuxième...
C'est comme une ruche au moment de la miellée lorsque tu mets des hausses...
C'est mon premier vrai hiver avec beaucoup de vers... et je suis en train de me demander, à la vue de leur activité actuelle, si à température constante dans le garage il ne sont pas encore plus hyper actifs qu'en été...
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr

Message Dim 12 Déc 2010 19:49

Re: La Lombriculture ... Mais encore ??

Mais ... Il y a quand meme un truc qui me turlupine ..

Dans la terre , les Lombrics n 'ont pas de dents , n'est ce pas .. Et meme : ils ne "mangent" rien .. Ils ingurgitent de la terre mélée aux excréments des micro-organisme de la micro faune - ou microflore
. Et la restituent sous forme de tortillons bourrés de mineraux et d'oligos éléments ..
Jusque là : on est d'accord n'est ce pas ?
Alors les vers de terreaux : les" Eseinia " , ne font ils pas faits pareils ? .. Mangent ils , ou ne mangent ils pas les dechets organiques qu'on leur donne ?
Si oui , ils ont un appareil broyeur ou masticateur ( ca m'etonnerait un peu )
Si non , il y a dans les boites , des micros organismes qui degradent la matiére fraiche pour servir le repas aux vers .. Et ils viennent d'où , ces micros organismes puisqu'on est hors sol ?

Je sais , c'est chiant ces mecs qui veulent toujours tout comprendre et tout analyser .. :ban
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Dim 12 Déc 2010 21:27

Re: La Lombriculture ... Mais encore ??

L'eisenia un un tube digestif (c'est essentiellement un tube digestif) dont l'entrée n'a pas de dent... donc il va plutôt vers des trucs mous... il faut une bonne teneur en eau dans la vermicompostière pour que les micro-organismes (bactéries, champignons...) se développent (il y a plus d'humidité que dans un compost de jardin). Un lombricompostière n'est pas un sol.
Y'a dans ce tube, comme qui dirait un truc qui ressemble à un gésier qui broie ce qui est ingéré et les bactéries de l'intestin le transforment en un déchet presque totalement décomposé. Un adulte à un transit de 4H00

Dis Alain, tu en as encore beaucoup des questions comme ça... parce que à priori la prochaine fois je passe...
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr

Message Dim 12 Déc 2010 22:29

Re: La Lombriculture ... Mais encore ??

Pas trop convaincu , sur ce coup là ..

Si je met des trognons de chou et des tronçons de carottes dans le vermicompost , ce ne sont pas les vers qui vont les attaquer .
C'est forcément la pedofaune et pedoflore .. Donc elles sont forcément exogènes puisqu'au départ il n'y a pas de terre .
On est en hors-sol total ..
La question que je me pose , c'est : comment sont elles arrivées là ?

Les vers , eux , ils vont seulement ingerer le digestat des micro-organismes .. Comme tous les vers .
Bon , tu me diras ..... Ca t'avance a quoi de le savoir ??
Ben heu .. A rien .. C'est juste pour comprendre ...
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Sols et les Substrats



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO