Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

grelinette


Goutte-à-gouttes, propagateurs, outils, tous les différents matériels utiles au jardin.

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Lun 13 Déc 2010 09:53

Re: grelinette

et qu'en est-il du fumier de mouton,???? car c'est celui que j'utilise………
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Lun 13 Déc 2010 09:57

Re: grelinette

Pour l'urine .. J'avoue que j'ai un blocage


Salut,
donc tu n'es pas prêt de passer aux toilettes sèches avec réutilisation du compost produit dans le jardin... ;-)
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Lun 13 Déc 2010 10:03

Re: grelinette

le_lezard a écrit:
Pour l'urine .. J'avoue que j'ai un blocage


Salut,
donc tu n'es pas prêt de passer aux toilettes sèches avec réutilisation du compost produit dans le jardin... ;-)


AAh!! Enfin on y arrive! C'est juste pas dans le bon post, :lol: :lol: , mais ça fait un moment que je me demande quand on va aborder la question. Parce que ça aussi me tente (surtout que je viens de recevoir la facture d'eau...) , mais je ne sais pas par quel bout le prendre.
La Pythie vient en mangeant.

Message Lun 13 Déc 2010 10:13

Re: grelinette

:lol: :lol: :lol:

Ben non .. je n'y suis pas pret ..
Pour moi , la cabane au fond du jardin se limite a celle de Laurent Gerra

C'est rigolo ..Mais je le laisse a d'autres

Notes bien que je ne critique pas .. C'est juste pas mon truc ...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 13 Déc 2010 10:33

Re: grelinette

Pour ceux que ça intéresse, Craonne avait ouvert un post il y a un petit moment sur les "chiottes secs"

topic4397.html
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Lun 13 Déc 2010 10:46

Re: grelinette

et qu'en est-il du fumier de mouton,???? car c'est celui que j'utilise………

il se situe entre le cheval et la vache. généralement, au vu des quantités de paille et d'urine qui le compose, considère le comme un entrant neutre, au ratio équilibré ( comme celui de cheval).
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 91

Inscription: 27/06/2009

Localisation: Artenay (Loiret)

Sexe: Masculin

Message Lun 13 Déc 2010 20:10

Re: grelinette

Bonjour à tous

Oui je sais que 10 cm cela est de trop mais cela me fait un "moelleux" en desous au printemps, et surtout le sol est vivant ily a plein des vers partout, par contre je suis obligé d'enlever du fumier pour le mettre au compost car c'est trop chargé pour reprendre la culture et cette année(2010)pas une seule maladie dans la partie (250M²) que du bonheur, donc au printemps je reprends au crochet à 5 dents en forme d'as de pique j'ai mis un pavé dessus(reliquat de mai 68 à 1.50 euro le pavé)et je ne vais pas plus creux que 10 cm mais il faut le tirer le bestiaux
Je pratique comme cela sauf pour les poireaux ou je bêche avant et je mets du fumier par dessus

Message Lun 13 Déc 2010 20:38

Re: grelinette

sibex a écrit:Bonjour à tous

Oui je sais que 10 cm cela est de trop mais cela me fait un "moelleux" en desous au printemps, et surtout le sol est vivant ily a plein des vers partout, par contre je suis obligé d'enlever du fumier pour le mettre au compost car c'est trop chargé pour reprendre la culture et cette année(2010)pas une seule maladie dans la partie (250M²) que du bonheur, donc au printemps je reprends au crochet à 5 dents en forme d'as de pique j'ai mis un pavé dessus(reliquat de mai 68 à 1.50 euro le pavé)et je ne vais pas plus creux que 10 cm mais il faut le tirer le bestiaux
Je pratique comme cela sauf pour les poireaux ou je bêche avant et je mets du fumier par dessus


Mais ou tu trouves tout ce fumier ..??? :roll:
Allez ..Avoues que tu es le propriétaire de Vincennes, Longchamps, Auteuil et Chantilly ..... :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 91

Inscription: 27/06/2009

Localisation: Artenay (Loiret)

Sexe: Masculin

Message Lun 13 Déc 2010 20:49

Re: grelinette

Re bonsoir

non je ne suis pas proprio , mais sur le bon coin en tapant fumier tu trouves assez facilement surtout en sologne et avec une remorque j'arrive a faire mon bonheur je commence au printemps puis je le travaille régulierement et surtout du fumier de 1 à 2 ans pas plus pas moins et surtout avec de la paille environ 2/3 et des chevaux qui ne sont pas chargés en antibiotique m^me que la jument à 38 ans je ne pensais pas que cela vivait aussi vieux, bon pour en revenir à nos chevaux je n'ai jamais pratiqué avec des autres fumiers donc je ne peux pas dire si c'est mieux
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 91

Inscription: 27/06/2009

Localisation: Artenay (Loiret)

Sexe: Masculin

Message Lun 13 Déc 2010 20:52

Re: grelinette

Aujourd'hui sur le site le bon coin dans le loir et cher
10:00 DONNE fumier de cheval - GRATUIT -

Loir-et-Cher
La Ferté-Saint-Cyr
25 nov
07:51 Fumier de cheval

Loir-et-Cher
Les Montils
21 nov
12:38 Donne fumier de cheval

Loir-et-Cher
Saint-Laurent-Nouan
20 nov
23:07 Fumier de cheval

Loir-et-Cher
2 nov
21:42 Donne fumier de cheval

Loir-et-Cher
Les Montils
1 nov
15:47


Fumier de cheval

Loir-et-Cher
Vendôme
30 oct
09:22 Donne fumier de cheval

Loir-et-Cher
Vineuil
18 oct
19:25


Terreau
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 81

Inscription: 04/12/2010

Localisation: marval 87440

Sexe: Non spécifié

Message Lun 13 Déc 2010 23:05

Re: grelinette

Sans être trop pointu dans les compositions, n'y a-t-il pas un mélange ou fumier passe-partout?

Message Mar 14 Déc 2010 00:41

Re: grelinette

piet87 a écrit:Sans être trop pointu dans les compositions, n'y a-t-il pas un mélange ou fumier passe-partout?


Là .. je sais pas quoi te dire ???
En reflechissant : peut etre le fumier de vache .. C'est celui qui n'a pas les inconvénients des autres fumiers ..

J'étais tenté de te répondre : Les engrais verts .. Mais les engrais , pour une bonne partie d'entre eux : C'est que de l' azote .. Des engrais verts qui apportent de la potasse , il n'y en a pas ..
or dans le fumier de vache , on en trouve quand meme suffisamment

mais il ne faut pas etre radical .
Tous les fumiers sont bons .. Il faut juste etre conscient de ce qu'ils valent et savoir les utiliser .
Un fumier de cheval vieux d'un an ou de 18 mois , avec pas mal de paille .. c'est excellent aussi
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Mar 14 Déc 2010 08:19

Re: grelinette

Sans être trop pointu dans les compositions, n'y a-t-il pas un mélange ou fumier passe-partout?


passe partout a quel niveau ? en tant qu'engrais, en tant qu'amendement?
attention, a trop rechercher la perfection, on se complique vite la vie.
il faut rester lucide. on ne peut travailler qu'avec ce que l'on dispose et si c'est du fumier de mouton, par exemple, alors va pour le mouton.
il faut garder a l'esprit qu'il vaut mieux un fumier mal adapté que pas de fumier du tout.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1173

Inscription: 18/04/2007

Localisation: Saône et loire

Sexe: Non spécifié

Message Mer 15 Déc 2010 23:11

Re: grelinette

je rejoins la dernière citation moi je dispose pas de beaucoup de fumier mais j'utilise les dejections de lapins.

Pour le reste je dispose a la bonne saison de beaucoup de consoude.

Message Mer 15 Déc 2010 23:24

Re: grelinette

vegetal87 a écrit:je rejoins la dernière citation moi je dispose pas de beaucoup de fumier mais j'utilise les dejections de lapins.

Pour le reste je dispose a la bonne saison de beaucoup de consoude.

Le fumier de lapin C'est excellent ... on le classe , en général, dans le fumier de volaille, c'est fort en azote et en potasse . A mettre a composter obligatoirement .
Quand a la consoude , c'est un bon paillage, qui amène de l'azote mais surtout de la potasse .
En purin, c'est un activateur de croissance , plus tourné vers le murissement des fruits ou légumes-fruits par stimulation de la synthèse des sucres .
Par contre , il n'apporte aucun humus au sol .
C'est juste un " doping" , rapide et efficace , mais éphémère.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Matériels



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO