Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

grelinette


Goutte-à-gouttes, propagateurs, outils, tous les différents matériels utiles au jardin.

Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 9 Fév 2014 20:58

Re: grelinette

M. Grelin n'a rien fait d'autre qu'améliorer un outil déjà existant, il n'est pas le successeur de M. Fourchi-bêcheau !!! Les gens qui continuent à créer des outils comme mon copain Christian, ne le font pas par esprit mercantile, la preuve, ils sont moins chers !!! :P Et il y a plus de boulot sur sa bio-bêche que sur une grelinette !!! Et cette activité n'est que la partie émergée d'une structure vouée à au jardinage biologique des plus intéressante et participative. En plus, Christian, il me fait penser carrément à Nanarf, alors, c'est plutôt un gage de qualité...

C'est juste qu'à l'usage, il a trouvé plus agréable d'avoir un manche horizontal, comme sur un cultivateur... Et j'aime bien son tire-kaol morc'h aussi, c'est pratique et utile !!!

Moi, j'ai essayé les deux, et je dois dire que je trouve des avantages aux deux, mais plus d'inconvénient sur la grelinette que sur la bio-bêche !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Lun 10 Fév 2014 09:34

Re: grelinette

Merci à vous trois, Bzo, Craonne et Franciscolulu, pour vos compléments d'infos ! :wink:

lou

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 293

Inscription: 13/02/2013

Localisation: 65 Midi-Pyrénées

Sexe: Masculin

Message Lun 10 Fév 2014 16:24

Re: grelinette

Même avis;je place la bio-bêche en position de tête. Production artisanale très sérieuse, dents d'un bon diamètre qui doivent pouvoir rencontrer un gros caillou sans casser (ce qui m'est arrivé plusieurs fois avec la fourche bêche). Le producteur me garantit que je casserai le manche avant de casser une dent, mais que si tout à fait exceptionnellement ça devait arriver il pourrait m'expédier une dent de rechange (je peux souder).

Comme il n'est pas tombé de la dernière averse il donne la technique d'emmenchage : respecter le sens du bois. Il est indiqué d'un trait de feutre. Quand on a cassé pas mal de manches de pioche on en tient compte.

Par contre la vidéo de you-tube où la biobêche s'enfonce de son propre poids est plutôt hilarante. Il faut appuyer.

Comparaison avec la fourche bêche qu'on utilise sans retourner la terre : on va plus profond (avec une longue fourche) mais la largeur travaillée est plus faible donc le travail plus lent. A retenir pour briser la semelle de temps à autre.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Lun 10 Fév 2014 17:58

Re: grelinette

Bonsoir,

Bzo, ta fourche à bêcher est une Ducoterre ?

Lou,ta bio-bêche vient de chez Hervé Le Gall ? Il me semble que c'est sa vidéo que j'ai regardé ce matin, où il explique le sens du bois etc.. :roll:

J'ai vu aussi, quand il passe la bio-bêche, qui s'enfonce effectivement très facilement dans la terre ! Normal, elle était déjà travaillée ! :lol:
Cette vidéo là, était surtout pour nous montrer comment s'en servir et non nous prouver sa robustesse, il me semble.

Merci à vous, pour votre participation dans ma recherche, qui pour l'instant stagne un peu ! 8)

lou

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 293

Inscription: 13/02/2013

Localisation: 65 Midi-Pyrénées

Sexe: Masculin

Message Lun 10 Fév 2014 18:29

Re: grelinette

Lou,ta bio-bêche vient de chez Hervé Le Gall


En effet. On peut lui téléphoner pour prix et détails mais éviter d'appeler pendant les heures de travail, le bruit de la forge noie la sonnerie du téléphone.

Message Lun 10 Fév 2014 19:13

Re: grelinette

Il y a quelques années, je voulais absolument une grelinette mais ne savait pas où acheter, j'ai choisi un site au hasard, j'en ai pris une à 4 dents (j'aurai mieux fait d'en prendre une à 3) dont les manches sont un peu écartés pour moi... je l'ai acheté chez Fer de Terre.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Lun 10 Fév 2014 19:33

Re: grelinette

Merci CathPazou pour ta participation ! :D
Je viens d'aller voir leur site ! :wink:

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Lun 10 Fév 2014 20:58

Re: grelinette

Bonsoir,

@ nézida :
Aucune idée de la marque.
Elle doit avoir plusieurs dizaines d’années...
C’est une fourche pour sols lourds (ici : glaise truffée de galets de marbre).
C’est précisé par les marchands et tu peux le vérifier en la soupesant.

On a aussi une fourche-bêche légère mais
on ne peut s’en servir que dans un sol meuble
sous peine de tordre des dents et, à la longue les casser...
Pour redresser une dent ça marche bien avec un tuyau en métal.

Pour le manche de la pioche j’ai testé ces manches jaunes synthétiques
après avoir cassé plus 5 manches en bois.
Content de cet investissement. Sans ça, j’en aurais cassé au moins 4 ou 5 de plus !
Par contre le manche que j’ai est rond, du coup il tourne dans son emmanchement.
Les maçons les calent avec un bout de tissus anti-racines (pas encore testé).
Si je dois racheter une fourche-bêche ou en changer un manche
ce sera du synthétique.

Quand la terre n’a pas été travaillé tu peux te dandiner de droite à gauche
en te mettant en équilibre debout sur ta fourche-bêche.
Pas grave si au début tu ne la plantes que de 3 ou 4 cm.
Ça te permet d’enlever les gros cailloux trop gênants.
Pas certain que ce soit une bonne chose que de travailler le sol en grande profondeur.
Mais bon, je l’ai fait jadis en espérant aider l’eau à s’évacuer.
Les plantes aiment l’humidité mais rarement la noyade.
Il me semble que « le biopotagiste » (alias le Cerbère),
lui, ne travaille le sol que sur 5 cm. Il s’aide des plantes et des vers...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mar 11 Fév 2014 09:41

Re: grelinette

:D Merci Bzo pour tes explications !
Je prends note de toutes tes remarques et je verrais avec mon homme qu'est ce qu'on décide d'acheter ! :wink:
La fourche-bêche, je m'en sers déjà aux Jardins Bio où il il y en a 3 mises à disposition (3, 4 et 5 dents).
La terre est truffée de galets, elle est lourde et c'est presque un plaisir que de la travailler avec cet outil ! :)
J'ai demandé par mail, aux responsables de ces jardins, le nom de ces 3 outils (grelinette, bio-bêche, fourche à bêcher). La seule chose qu'ils savent, c'est qu'ils ont été achetés à l'époque chez Botanic/Jardiland.

J'irais y faire un tour, pour voir ce qu'ils proposent à ce jour, car chez Villaverde où je vais souvent, je n'en ai jamais vu !
Mais il est vrai, que j'ai constaté que Botanic, avait l'air d'être un peu plus tourné vers le bio. :)
Dernière édition par Anonymous le Mar 11 Fév 2014 10:38, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 11 Fév 2014 10:29

Re: grelinette

Les outils d'Hervé Le Gall sont un must, c'est évident. Leur tarif aussi, malheureusement... Tarifs qui ne sont d'ailleurs pas indiqués sur son site, ce n'est pas très engageant...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

lou

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 293

Inscription: 13/02/2013

Localisation: 65 Midi-Pyrénées

Sexe: Masculin

Message Mar 11 Fév 2014 11:17

Re: grelinette

Craonne a écrit : Les outils d'Hervé Le Gall sont un must, c'est évident. Leur tarif aussi, malheureusement


En effet les prix sont (modérément ) supérieurs à ceux de la concurrence mais il faut comparer ce qui est comparable : gros diamètre des dents, acier forgé et non simplement étiré. Il est évident que pour un terrain fortement sableux on peut se contenter de plus léger.

Bzo a écrit : Si je dois racheter une fourche-bêche ou en changer un manche
ce sera du synthétique.


Pas toujours simple. Si on veut un manche conique léger il faudra prendre un manche de pelle à sable, il peut très bien casser !
On peut prendre un manche renforcé mais il est très lourd et on fatigue. Mise au bon diamètre : trop gros on râpe, trop mince on peut utiliser une résine, avec ou sans fibre de verre.

Pour bricoleur outillé pour travailler le métal ou ayant un bon voisin équipé :
Ma solution personnelle dans un terrain lourd avec gros galets de ci de là, copiée sur un outil de pépiniériste professionnel utilisé pour faire une motte autour d'un arbre à planter. Trouver un tube d'acier (à la ferraille un tube d'échafaudage super léger). Se procurer une fourche-bêche super costaud, dents jusqu'à 30 cm, de forte section. Fendre l’emmanchement, le chauffer, le refermer et le souder sur le tube. Placer une béquille à l'autre extrémité du tube. Mon espérance de vie étant ce qu'elle est je pense en avoir jusqu'à la fin de mes jours...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 847

Inscription: 14/02/2008

Localisation: Ploubalay (22) Côte d'Armor

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Malakhitovaya ....

Message Mar 11 Fév 2014 11:30

Re: grelinette

Craonne a écrit:Les outils d'Hervé Le Gall sont un must, c'est évident. Leur tarif aussi, malheureusement... Tarifs qui ne sont d'ailleurs pas indiqués sur son site, ce n'est pas très engageant...



De mémoire la quatre dents est à 100,00€ plus 20€ de frais de port. Comme les autres en sommes :siffle-4487:
En petit champ croît bon blé.A faible champ fort laboureur.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 11 Fév 2014 11:39

Re: grelinette

Sur son site, c'est la 3 dents qui est à 100 € ( le seul tarif indiqué ) mais c'est vrai que c'est top qualité... Maintenant, c'est le même système à deux manches verticaux que la grelinette. ( d'ailleurs, ce SONT des grelinettes, là, on peut pas dire qu'il y a d'innovation !!! )

Ma grelinette ( originale ) a tourné chez de nombreux copains avec tous types de terrains, elle n'a jamais cassé, les manches non plus...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Jeu 13 Fév 2014 02:13

Re: grelinette

moi, j'ai la "grelinette" de beautanik.... hum... 6 dents... depuis 3 ans.

c'est sûr que si y'a beaucoup de grosses racines coriaces, que la terre est sèche-tassée ou argileuse et humide et en plus en forte pente... j'ai tordu une dent ! (ou racines de framboisier...) (mais une copine à qui la même chose est arrivé, a été réclamer, et on lui a changé - mais bon, elle venait de l'acheter; moi, y'avait déja presque 18 mois)

après dans un jardin qui n'avait pas été bêché depuis 2 ans, avec "gazon" repoussé, tendance argileuse, mais améliorée depuis le temps, en 3 jours, tout était retourné (même si j'aurais dû ramasser plus d'herbe et de racines, l'herbe ne fait pas engrais vert...)

pour désherber carrément, c'est pas forcément évident, il vaut mieux passer dans les deux sens. (vertical horizontal, enfin...)
et même si le premier :roll: piqué ? enfonçage ? lancé ? plantage... n'est pas toujours facile, même si ce n'est que 3/4 cm, on relève un coup et on relâche, on grimpe dessus..... on recule de 3 cm, on re-essaye, et ça marche mieux...

dans un terrain déja travaillé les années précédentes, c'est comme dans du beurre (qu'on a laissé au chaud)

(mais les soldes sont finies...)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Jeu 13 Fév 2014 09:38

Re: grelinette

Merci à tous pour vos réponses, il y a débat sur cette "grelinette" ! :)
Heidi, Aux Jardins Bio, où j'ai une petite parcelle, il y a mis à disposition, 3 grelinettes achetées justement chez Botanic, mais je ne sais pas quand ils les ont acheté, mais ils en sont contents (minimum 3 ans).
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Matériels



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO