Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

hublot de lave-linge, sèche-linge...


Vous êtes malin ou radin, rien ne se perd, tout se transforme !! Ici, les trucs et astuces pour recycler tout ce qui peut encore servir au jardinage.

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Lun 6 Déc 2010 22:35

hublot de lave-linge, sèche-linge...

Salut,
pour faire des mini serres qui résistent au vent, à la pluie, au soleil, au temps... il est facile de récupérer chez un ferrailleur ami, moultes hublots de lave linge...

(photo d'il y a deux ans)
Image

accessoirement cela se transforme aux beaux jours en bassines pour les oiseaux ou en plats pour les tomates.[/i]
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Mar 7 Déc 2010 09:13

Re: hublot de lave-linge, sèche-linge...

Wouah la bonne idée!! Reste plus qu'à trouver le ferrailleur et à s'en faire un ami...
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 7 Déc 2010 16:33

Re: hublot de lave-linge, sèche-linge...

Ah ouais ! J'aime l'idée !

Ici, ce sont les tambours de lave-linge / [strike]sèche-linge[/strike] (ça existe pas ici) qui sont réutilisés pour faire des grands pots de fleurs ou des poubelles (les trous sont utiles, quand en une heure il tombe 25 mm de flotte).
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 381

Inscription: 11/07/2010

Localisation: Auvergne - Parc Livradois

Sexe: Non spécifié

Message Mar 7 Déc 2010 21:19

Re: hublot de lave-linge, sèche-linge...

He bien je vais dire mon point de vue, c'est une super idée et franchement, je n'y avais pas pensée mais un jardin n'est pas une décheterie et la récup en tout genre n'ammène qu'à ça. je ne suis pas d'accord. Sous un tunnel on en mets plus et ça fait 'plus potager' 'plus culture' mais pas poubelle. Désolé
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 480

Inscription: 23/11/2007

Localisation: Houyet

Sexe: Masculin

Message Mar 7 Déc 2010 23:00

Re: hublot de lave-linge, sèche-linge...

j'avais des hublots dans ce genre, j'ai utiliser durant des années dans le poulailler, chaque semaine j'en déplacait un, les poules avaient des graines germées toute l'année
mais le soleil à eut raison des plastic
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Mar 7 Déc 2010 23:19

Re: hublot de lave-linge, sèche-linge...

Salut Thierry,

Bon, je les voyais plutôt comme des cloches en verre... sauf le prix.

Ton point de vue entraîne quelques remarques, tu t'en doutes...
Une déchèterie est un lieu où on stocke, on classe, on organise le stockage définitif loin des yeux ou le recyclage.
Le recyclage c'est sortir d'un cycle pour trouver une utilisation dans un autre. L'objet recycler à une seconde vie et prend une autre fonction.
Un jardin n'est pas un lieu de stockage (une poubelle intermédiaire) ... mais de recyclage (compost, fumier... mais aussi tuteurs, étiquettes, plantoirs.... ) et sortir des matériaux de leur vocation d'être des déchets ultimes pour devenir des cloches de forçage ne me semble pas aberrant.

Ta dernière phrase est riche de non-dits... Le Nimby a de beaux jours devant lui et j'en suis désolé...
Désolé.
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 9 Déc 2010 17:52

Re: hublot de lave-linge, sèche-linge...

Je partage l'avis du lézard. Autant les tambours de lave-linge ça peut un peu dénaturer le jardin — encore que ça peut être peint en couleur et ça devient un magnifique pot de fleur — autant les hublots n'ont de différence avec les "cloches de maraîcher" que le prix. Entre me ruiner à acheter des cloches de forçage — dont la fabrication et le transport seront consommateurs d'énergie et sources de pollution — et récupérer à la déchetterie à côté de chez moi quelque chose qui trouvera ainsi une utilisation, il n'y a pas photo.

Quant à comparer avec des serres tunnels, Thierry, ces dernières font peut-être plus "pro" (désolé, je ne suis qu'un jardinier amateur...) mais ont aussi un coût bien réel (tout le monde n'a pas les moyens de s'acheter une serre... ou tout simplement on peut préférer utiliser autrement ses économies). Donc, moi non plus je ne suis pas d'accord... avec toi. Mais bon, chacun fait comme il veut dans son potager :)
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 381

Inscription: 11/07/2010

Localisation: Auvergne - Parc Livradois

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 9 Déc 2010 19:20

Re: hublot de lave-linge, sèche-linge...

Je m'excuse pour ces propos mal interprétés, je n'ai pas été bien clair. J'ai un jardin, un grand jardin, deux jardins même. Bref, les combines à récupérer des matériaux, je l'ai fais, tout est bon, fenêtres, plastiques, ferrailles et j'en passe. Puis, venus l'hiver on se rend compte que le jardin est un gros chantier avec ces amas de récup que l'on a fait au printemps - été. Déjà, rien qu'à nettoyer le jardin sortie d'automne j'ai bien du travail, aussi j'évite d'accumuler des récups qui font de mon jardin une déchetterie.
Je m'excuse auprès de le_lezard si je l'ai blessé... Disons que c'est .... une expérience
Biz
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 9 Déc 2010 19:32

Re: hublot de lave-linge, sèche-linge...

Et chez moi, elles sont pas belles mes cloches ? Image
:diabolo
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 9 Déc 2010 19:46

Re: hublot de lave-linge, sèche-linge...

Salut Thierry
il n'y a pas de problème, aucune blessure...
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 381

Inscription: 11/07/2010

Localisation: Auvergne - Parc Livradois

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 9 Déc 2010 20:51

Re: hublot de lave-linge, sèche-linge...

je m'en voulais un peu d'être un peu méchant, mais fais gaffe, le récup deviens rapidement le fouillis. Je garde qd même sous le coude tes hublos.... :lol:
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 9 Déc 2010 20:59

Re: hublot de lave-linge, sèche-linge...

t'inquiète... mon jardin ne peut pas devenir une poubelle...
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 603

Inscription: 06/11/2008

Localisation: Corrèze

Sexe: Masculin

Message Lun 20 Déc 2010 20:47

Re: hublot de lave-linge, sèche-linge...

J'aime beaucoup utiliser des objets en les détournantt de leurs fonctions premières...

je trouve que ça stimule et exalte notre imagination et notre aptitude créative à faire avec autre chose, avec un "détournement".

Ce qui n'empêche nullement le sens du beau au jardin et aussi la poésie de certains" détournements".

Tes bulles de lave-linge se posent joliment sur tes plates-bandes, de loin on dirait de grosse gouttes de rosée..! et puis efficaces..
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit.”
Khalil Gibran
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Lun 20 Déc 2010 20:56

Re: hublot de lave-linge, sèche-linge...

la poésie reprend le dessus, merci :wink:

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 381

Inscription: 11/07/2010

Localisation: Auvergne - Parc Livradois

Sexe: Non spécifié

Message Mar 21 Déc 2010 04:42

Re: hublot de lave-linge, sèche-linge...

Je viens de m'apercevoir de ça: c'est quoi Linquat que tu a mis sous tes cloches bizarres début décembre?
C'est pour rire, je ne suis pas mieux, au printemps (avril-mai) lorsque les tomates sont dehors faute de place dans la serre, mon jardin est couvert de chassis plastiques et de sacs granules à bois sur les tomates. Ces sacs sont rigides et transparents, ils ne touchent pas les plants. Je vous ferez voir une photo de ma déchéterie le moment venu... Avec mes premiers plants greffés grace à vous... j'en réve déja.
Suivante

Retourner vers Le Coin de la Récup et des Astuces au Jardin



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO