Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Bien mener son compost


Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Message Dim 21 Nov 2010 13:51

Bien mener son compost

Supprimé
Dernière édition par Alain Redon le Jeu 3 Fév 2011 06:10, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 21 Nov 2010 14:06

Re: Bien mener son compost

Excellent texte Alain. Bravo.
Juste une remarque : la thermisation, souvent, ne suffit pas à tuer toutes les graines. Tout dépend de la température atteinte tu me diras. Mais une température trop élevée est néfaste

Message Dim 21 Nov 2010 16:08

Re: Bien mener son compost

Sergio. a écrit:Excellent texte Alain. Bravo.
Juste une remarque : la thermisation, souvent, ne suffit pas à tuer toutes les graines. Tout dépend de la température atteinte tu me diras. Mais une température trop élevée est néfaste

C'est vrai .. Il ne s'agit pas d'une chose bien réglée et immuable ..
La température du compost va monter plus ou moins selon ce qu'il contient , et les mauvaises graines seront détruites en partie ou completement selon leur origine ..

Par contre : Enterrer du fumier frais ; du fumier de cheval, c'est assurément se pourrir la vie pour les 2 ou 3 ans qui suivent ;
Mais j'ajouterai un bémol .. C'est pas forcément tout blanc ou tout noir .
Il arrive souvent qu'on se trouve en présence d'un gros tas de fumier .
Parce que le fermier ou le garçon d'écurie le dépose toujours là ..Et depuis longtemps. Et souvent le fumier frais est devant ; le plus ancien a l'autre bout du tas .
Donc il suffit de repérer l'endroit du tas où le fumier est le plus vieux et de prélever celui ci ..
Avec un peu de chance, c'est du fumier qui a deja plusieurs mois , voire plusieurs années . .. Celui là peut etre mis directement en terre.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 603

Inscription: 06/11/2008

Localisation: Corrèze

Sexe: Masculin

Message Lun 22 Nov 2010 10:02

Re: Bien mener son compost

Je viens de lire ton texte Alain.

Je me permettrai de rajouter simplement deux autres paramètres essentiels à celui que tu mets en évidence ( déchets verts et déchets bruns = premier paramètre = rapport C/N) :

- L'aération , apport d'oxygène
- L'humidité qui doit se situer aux alentours de 50-60%.

Une petite précision quant à l'azote minéral.

Celui-ci est utilisé dans la phase de prolifération microbienne par des micro-organismes hétérotrophes pour continuer le processus de décomposition et plus précisément d'humification.

La première transformation ou minéralisation primaire de ce processus donne :

1- des micro-substances organiques assimilables directement par la plante

2- des matières minérales, azote sous forme d'ion ammonium et de nitrates, phosphore, soufre, acides (H+), bases (OH-), cations (Ca++,Mg++,K+Na+) qui vont se fixer sur le complexe argilo-humique

3- une partie de ces ions est lessivée, si le pouvoir absorbant du sol est trop faible

Puis succède la minéralisation secondaire plus lente à partir de l'humus stable qui libère aussi des substances nutritives organiques et minérales.

L'azote et le carbone dans le sol évoluent de façon indissociable durant ce processus.

Ce rapport très étroit s'exprime dans la dynamique de l'azote liée à la nature des matières organiques mélangées ou incorporées.

En effet la quantité d'azote assimilée par unité de carbone décomposé est élevée, environ 30 mg N par gramme de carbone décomposé.
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit.”
Khalil Gibran
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Lun 22 Nov 2010 10:08

Re: Bien mener son compost

Et moi j'ai une question: Pourquoi diantre est ce que vous enterrez le compost ou le fumier? Pourquoi ne le laissez vous pas en surface? D'après ce que j'ai compris (mais je suis très débutante en pédologie) il ne faut surtout pas bouleverser la structure du sol en enfouissant des déchets insuffisamment "digérés", au risque de bloquer l'activité microbienne du sol.

Il parait que ça marche bien mieux si on laisse le compost ou le fumier en surface...
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 603

Inscription: 06/11/2008

Localisation: Corrèze

Sexe: Masculin

Message Lun 22 Nov 2010 10:24

Re: Bien mener son compost

Salut Delphes, je ne parle pas d'enfouissement...j'ai abordé uniquement le processus d'humification en miroir de ce qu'à écrit Alain.

Par contre on peut développer les avantages et les inconvénients de l'enfouissement de matières dans le sol et ce que cela peut générer. :wink:
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit.”
Khalil Gibran
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Lun 22 Nov 2010 10:26

Re: Bien mener son compost

j'ai essayé les deux méthodes:
le compost de surface rend le sol beaucoup plus souple, plus aéré, moins compacté... et le compostage est beaucoup plus rapide...
intéressant aussi de constater comment les vers de terre viennent se servir...
j'ai aussi constaté que les plantes poussent mieux sur ce sol que sur celui dans lequel on a enfoui du compost même mûr.
un autre intérêt du compostage de surface, on évite les mauvaises odeurs du composteur pour les voisins, même si ses odeurs sont dues à de mauvais mélanges ou au manque de retournements qu'on commet tous plus ou moins.
Dernière édition par imprimeur-farmeur le Mar 3 Mai 2016 11:44, édité 1 fois.
Raison: Citation inutile donc supprimée
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Lun 22 Nov 2010 11:19

Re: Bien mener son compost

Dans ce cas, pourquoi continuer à enfouir????????
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 603

Inscription: 06/11/2008

Localisation: Corrèze

Sexe: Masculin

Message Lun 22 Nov 2010 11:38

Re: Bien mener son compost

Je crois bien que les habitudes culturales sont difficiles à faire changer. La compréhension du faire, surtout en agriculture, n'est pas souvent présente...Il existe un phénomène de reproduction. On reproduit la pratique du labour, par exemple, avec de nouveaux outils, mais quel est le bien fondé du labour ??

Pourtant les pratiques évoluent tout doucement même dans le milieu agricole.
Dernière édition par imprimeur-farmeur le Mar 3 Mai 2016 11:43, édité 1 fois.
Raison: Citation inutile donc supprimée
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit.”
Khalil Gibran
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Lun 22 Nov 2010 11:57

Re: Bien mener son compost

Ah ça! je suis bien d'accord avec toi! J'irai même jusqu'à penser qu'on doit démarrer comme tout le monde.
Je m'explique: je suis jardinière débutante tendance feignasse. J'ai donc imaginé que je pourrais faire l'impasse sur les labours et le désherbage. Tant qu'à apprendre autant prendre de bonnes habitudes tout de suite n'est ce pas? eh bien ça ne fonctionne pas. Cette année ce n'est pas un potager que j'ai eu, c'était n'importe quoi avec quelques tomates au dessus. Je crois qu'on ne peut pas faire l'impasse sur une période où on desherbe vraiment puis passer à autre chose, genre paillage, compost de surface et purin d'orties.
J'ai laissé tomber mon post sur la bataille des potagers parce que il n'y a pas photo entre les pratiques du castor qui butte, qui arrose et qui désherbe, et les miennes où j'ai préféré laisser faire et où le rendement n'a pas du tout été au rendez vous.
Les TCS sur le papier ça a l'air hyper simple. En réalité ça demande un timing très précis. Mais après avoir lu "le génie du sol vivant" de Bernard Bertrand ou les livres de Soltner, je suis absolument convaincue de l'hérésie qui consiste à enfouir compost, fumier ou même engrais vert!

... Et si j'ai bien compris les discours des puristes du compostage de surface. Faire du compost serait en soit un gâchis de matériaux, puisque devant être dégradé avant de devenir compost, alors que si on couvre le sol avec les déchets, l'activité des organismes du sol est immédiate, comme le dit Franciscolulu.

Et vous vous en pensez quoi?
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Lun 22 Nov 2010 12:10

Re: Bien mener son compost

et bien moi, je n'enfouis pas, un coup de grelinette et ensuite je répands en surface compost et fumier de mouton extra décomposé et le résultat est impec……
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 158

Inscription: 05/07/2009

Localisation: sud Morvan

Sexe: Non spécifié

Message Lun 22 Nov 2010 12:13

Re: Bien mener son compost

moi j'ai decidé cette année de ne plus enfouir mon compost, je l'ai rependu sur mon jardin et paillé (avec du foin) je teste la méthode Soltner, je verrais bien.... mon compost etait bien mené je pense, et il etait bien mûr lorsque je l'ai etendu sur mon jardin, on verra bien ....

mais en tous cas les merles aime bien ca et viennent gratter :D

Message Lun 22 Nov 2010 13:43

Re: Bien mener son compost

Ginko a écrit:Je viens de lire ton texte Alain.

Je me permettrai de rajouter simplement deux autres paramètres essentiels à celui que tu mets en évidence ( déchets verts et déchets bruns = premier paramètre = rapport C/N) :

- L'aération , apport d'oxygène
- L'humidité qui doit se situer aux alentours de 50-60%.

Une petite précision quant à l'azote minéral.

Celui-ci est utilisé dans la phase de prolifération microbienne par des micro-organismes hétérotrophes pour continuer le processus de décomposition et plus précisément d'humification.

La première transformation ou minéralisation primaire de ce processus donne :

1- des micro-substances organiques assimilables directement par la plante

2- des matières minérales, azote sous forme d'ion ammonium et de nitrates, phosphore, soufre, acides (H+), bases (OH-), cations (Ca++,Mg++,K+Na+) qui vont se fixer sur le complexe argilo-humique

3- une partie de ces ions est lessivée, si le pouvoir absorbant du sol est trop faible

Puis succède la minéralisation secondaire plus lente à partir de l'humus stable qui libère aussi des substances nutritives organiques et minérales.

L'azote et le carbone dans le sol évoluent de façon indissociable durant ce processus.

Ce rapport très étroit s'exprime dans la dynamique de l'azote liée à la nature des matières organiques mélangées ou incorporées.

En effet la quantité d'azote assimilée par unité de carbone décomposé est élevée, environ 30 mg N par gramme de carbone décomposé.


Salut Ginko ..
en effet tu as raison de rajouter ça ..
J'ai en effet omis de parler de l'aération du compost . Tres important pour le travail aérobie de la faune souterraine et pour stimuler la maturation du compost .

Il faut donc rajouter que le compost ne se fait pas tout seul , il faut retourner et triturer le tas périodiquement ( disons : tous les 2 mois ) ou opter pour un système de ventilation fait de tuyaux PVC preforés qui plongent dans les dechets . Ou meme les deux a la fois .
On n'est pas absolument obligé de le faire ...Mais c'est tres recommandé .

Pour ce qui concerne la mineralisation de l'azote ... C'est volontairement que j'ai simplifié .
Ce texte est ecrit , a l'origine, pour une population de près de 400 jardiniers ( l'Association des Jardins familiaux d' Orléans) . Pour toucher l'ensemble de cette population , tres diverse en terme de compréhesion et de connaissances , je dois ecrire des choses simples , voire simplistes, parfois en schématisant un peu ..
La minéralisation primaire , puis secondaire .. C'est vrai , c'est important .. Mais j'ai jugé que ce n'était pas essentiel pour l'occasion .

Ce texte est né de conversation que j'ai pu avoir au cours de mes tournées dans les jardins .. Je me suis rendu compte qu'une part très importante de jardiniers ignoraient tout des fondamentaux du jardinage . Bien que certains jardinent depuis 50 ans .
Ils n'ont absolument aucune idée de la microfaune et de son rôle, pas plus que du cycle de l'azote, .
Je me suis vite rendu compte que leur parler de la minéralisation primaire et secondaire , de la microfaune, de la mesofaune, de la macrofaune, des mycorhyzes, des bacteries lactiques et butyriques , des champignons ascomycetes , des collemboles ,etc ..ne les touchaient pas et qu'ils se fermaient comme des huitres ..
Donc , j'essaye d'adopter des choses simples et imagées qui leur convient mieux .
Sans doute que sur ce Forum le niveau est plus relevé .. Mais il ne faut quand ne pas trop partir dans des choses trop scientifiques . Ou alors faire une mise a niveau technique avant ..

2 petites anecdotes pour illustrer tout ça :
L'an dernier j'épandais du BRF sur des plates bandes . Un vieux jardinier passe et me demande : Pourquoi tu mets de la sciure de bois ? Ca fait de l'engrais ??
je lui explique rapidement le principe du BRF , des mycorhyses et des micro-organismes du sol .. Et lui , l'air étonné me dit : Tu veux nourrir les limaces ??? Pour lui , la pédofaune , c'etait les limaces !! Il jardinait pourtant depuis 50 ans .

Un autre jardinier etait allé chercher du fumier de cheval . Sitot debarqué de la remorque , il l'a enfoui en terre . L'été suivant ..il me dit : Le fumier de cheval , c'est un truc nul : ça m'a mis plein de mauvaises herbes et les légumes poussent pas mieux...L'an prochain , je mettrai du fumier de vache !!!........... No comment ..!
Dernière édition par Alain Redon le Lun 22 Nov 2010 14:08, édité 1 fois.

Message Lun 22 Nov 2010 14:07

Re: Bien mener son compost

Enfouir ou ne pas enfouir ...That is the question .....
Une de mes connaissance a coutume de dire : " le TROP et le PEU gâtent le jeu .
C'est a dire que TROP c'est TROP et PEU c'est pas assez .
Trop retourner la terre asphyxie les micro-organisme , et se contenter d'un simple griffage peut , selon la nature du sol, compacter la terre par manque d'aération ( Sol humide ou argileux )

Le bon compromis , c'est la grelinette qui aère sans retourner ni tout chambouler tout en ameublissant suffisamment .. Et sans fatique .

C'est vrai qu'en épandant du compost , des engrais verts fraichement coupés, du BRF , voire de la paille : les vers de terre vont becher la terre par leurs aller et retours pour aller de la terre aux aliments .

Mais la profondeur du béchage reste quand meme limitée . Ca va pour semer des navets, de la mache ou des carottes , mais pour y mettre des Pommes de terres a 40 cm de profondeurs ou repiquer des tomates , il faudra becher et creuser.
Maintenant il y a la technique du Biomax et de la Permaculture dans lesquelles il suffit, parait il, d'écarter les plantes en place et de semer et repiquer au milieu ... Je regarde ça d'un oeil étonné et inquisiteur .. J'attend de juger les resultats sur piece .
Si certains ont deja tenté l'expèrience , ce serait interessant qu'ils viennent donner leur avis
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Lun 22 Nov 2010 14:18

Re: Bien mener son compost

Biomax? quoi caisse?

Sinon pour la permaculture il y a Noir qui ne jardine que comme ça, mais hélas, ça fait longtemps qu'on ne l'a pas vu...

Alain Redon a écrit:
Le bon compromis , c'est la grelinette qui aère sans retourner ni tout chambouler tout en ameublissant suffisamment .. Et sans fatique .

C'est vrai qu'en épandant du compost , des engrais verts fraichement coupés, du BRF , voire de la paille : les vers de terre vont becher la terre par leurs aller et retours pour aller de la terre aux aliments .

Mais la profondeur du béchage reste quand meme limitée . Ca va pour semer des navets, de la mache ou des carottes , mais pour y mettre des Pommes de terres a 40 cm de profondeurs ou repiquer des tomates , il faudra becher et creuser.


Tout à fait d'accord avec toi pour la grelinette, effectivement là on ne retourne pas, on permet à des sols un peu trop lourd de s'aérer.

Quant au patates tu m'inquiètes: il faut les planter à 40 cm de profondeur???? j'ai toujours entendu dire qu'il fallait que "la patate te voie repartir". On m'aurait menti?
La Pythie vient en mangeant.
Suivante

Retourner vers Les Sols et les Substrats



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO