Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Bien mener son compost


Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Message Mer 1 Déc 2010 14:50

Re: Bien mener son compost

jpplejardinier a écrit:Je m'explique et je dis pourquoi je ne tiens pas à participer à ce nouveau forum sur les tea-compost.
1/ Les plus gros légumes : c'est rigolo et ludique mais ça a causé des gros dégâts dans les jardins ouvriers :les historiens qui ont étudié la chose montrent que les entrées d'engrais chimiques croissent
au même rythme que se développent les concours de plus gros légume. ici, il s'agit de fertilisants naturels mais il s'agit toujours de "forcer" la nature.
je mange mes courgettes quand elles sont tendres et petites, pas énormes et pleines de pépin.
2/ Ca m'avait déjà titillé à la lecture de "Collaborer avec les bactéries et micro-organismes" (Lowenfels, Lewis) : on apprend beaucoup de choses certes, mais on est finalement invité à se procurer en magasin des éléments que tout bon jardinier sait naturellement faire prospérer dans son sol, dans une logique de proximité.
La vidéo citée dans cette discussion est une vidéo publicitaire.
Je trouve donc qu'on n'a pas beaucoup évolué par rapport au Guide des laboratoires Truffaut de 1914 qui nous vend à chaque page les merveilleuses solutions scientifiques que sont la Fumagite , la Vaporite ou le Necrol.


Tout ça n'est pas faux ...

Mais pour ma part , meme si je suis pas un adepte des légumes monstrueux de poids , je comprends que certains aiment ça...
De toute façon , c'est un sujet marginal et ça concerne peu de monde ..
S'ils ouvrent un post a ce sujet et en parlent entre eux ..: Ca ne géne personne

Allez ... Cool ... C'est pas grave ... :wink:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 510

Inscription: 22/11/2009

Localisation: Paris

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Jeu 2 Déc 2010 11:18

Re: Bien mener son compost

Oui je reconnais que cette forme de jardinage est tout à fait respectable...mais ce n'est pas ma tasse de thé !
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 4 Déc 2010 00:12

Re: Bien mener son compost

Sergio, est-ce dans tes coins il y a des pratiques qui s'apparentent au carbochar (charbon de bois, terra prieta) ?


Alors JPP, voici ce qui se passe en Guyane.
Le maraîchage est assuré pour sa majeure partie par des agriculteurs Hmonghs, qui sont arrivés comme boat people laos au début des années 70. Il y a surtout deux grosses implantations, la plus importante est à Cacao, à l'est, alors qu'une autre plus petite est à Javouey à l'Ouest.

A Javouey, les terres sont plus favorables qu'à Cacao où c'est vraiment de la latérite rouge. Ca ne les empêche pas de cultiver de la même façon : chimie à fond la caisse.
Quand je dis à fond la caisse, je n'exagère pas, ils traitent, ils traitent et ils traitent. Ce à quoi s'ajoute la fertilisation chimique bien entendu. On ne peut pas s'imaginer en métropole ce qui se passe ici au niveau de la chimie dans le maraîchage !!!!!
La chambre d'agriculture est présidée tantôt par E tantôt par L. Par devant ils s'opposent mais en fait c'est la même engence.
L fut avec quelques autres à l'origine de la création d'un syndicat nommé le Grage (c'es la vipère ici) qui était censé être une émanation de la Confédération paysanne. Très rapidement, le Grage n'a plus eu grand chose à voir avec la Confédération paysanne, s'engageant finalement dans la même voie désastreuse que son concurrent la FDSEA, donc la sinistre FNSEA.
E, l'actuel président de la chambre d'agriculture, est le responsable de la FDSEA. C'est aussi un vendeur de chimie et il est de plus en plus agacé par notre plate-forme de compostage parce quelques agriculteurs se mettent à acheter du compost (bonne valeur attestée par des analyses) au tarif agricole et lui achètent moins de merde...
E a battu L aux dernières élections de la Chambre.

Lorsqu'on leur parle de respect de la terre, de nourrir le sol et de trouver des alternatives à la chimie, ils vous regardent d'un air condescendant (quand ils ne rigolent pas carrément) et finissent par un "La bio c'est pas possible en Guyane". En effet, nous avons beaucoup de parasites et des sols pauvres, mais les voisins du Nord Brésil ou d'autres au nord-ouest du continent mènent des projets bio à bien.
Ici tout est hyper archi verrouillé par les intérêts locaux. Exemple : longtemps la Guyane a produit ses briques à partir de la latérite, on voit encore de ces briques dans quelques vieux endroits. La dernière briquetterie a fermé il y a déjà pas mal d'années. Il y avait un projet pour en rouvrir une il y a quelque temps. Ca a été bien cassé. Il y a ici un puissant lobby des importateurs de ciment et de parpaings qui ne veulent en aucun cas voir le retour de la brique...
Pareil pour le secteur agricole, les vendeurs de chimie contrôlent absolument tout et bloquent tout aussi. Voir une filière bio réellement naître, non seulement ne les intéressent pas, mais en plus contrarie leurs intérêts financiers.

Alors tu penses bien, JPP, qu'expérimenter sur la Terra Preta ici s'apparente à de la science-fiction. :cry: :cry: :cry:

.Mais ça va peut-être changer un peu, quelques raisons d'espérer :
- il va peut-être enfin (j'ai appris ici à ne jamais vendre la peau de l'ours) se monter un beau projet à l'Ouest en 2011, j'ai un copain qui est dedans
- j'ai une amie enseignante au lycée agricole (nous n'en avons qu'un) qui se bat comme une folle pour lancer le bio dans son établissement depuis plusieurs années. Elle a enfin pu commencer quelques trucs l'an dernier, et le proviseur est favorable au développement de l'activité. Mais quelle lutte, quelle fatigue, quel mépris en face aussi...

Il y a quand même de plus en plus de gens qui essayent de structurer et d'amorcer la filière en dépit de l'opposition de la Chambre (qui officiellement jurera le contraire évidemment...). Une des façons dont s'exprime ce sabotage c'est la non réponse systématique à tout dossier qui leur est envoyé dans ce domaine...
Une petite association de producteurs tourne à l'Ouest maintenant et nous avons deux producteurs de miel certifiés bio.
Je sais que certaines personnes font quelques essais, inspirés de la Terra Preta, avec du charbon. Mais ça reste des initiatives individuelles très limitées.

Il faut rester prudemment optimiste, la demande de produits issus d'une agriculture et d'un élevage sains est en croissance constante ici alors que l'offre est encore presque inexistante. Ca va finir par déboucher, mais avec la Chambre/FDSEA qui non seulement ne fera rien pour aider mais ne se gênera pas pour peser en sens inverse...

Voilà, si le projet à l'Ouest démarre effectivement en 2011, j'en reparlerai ici.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 510

Inscription: 22/11/2009

Localisation: Paris

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Sam 4 Déc 2010 12:12

Re: Bien mener son compost

Sergio,
Merci pour ces infos. On imagine bien que ta lutte est très difficile, voire périlleuse.
Est-ce que les produits du maraîchage dont tu parles sont exportés en "métropole" ? Auquel cas le consommateur aurait son mot à dire (cf scandale de la banane).
Pour la terra prieta, je voulais savoir s'il y avait une tradition locale puisque les archéologues trouvent des traces dans les zones amerindiennes.
Le carbochar moderne , ce serait par contre un souci : c'est un sous-produit possible des bio-carburants.
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 4 Déc 2010 14:58

Re: Bien mener son compost

Sergio. a écrit:Ici tout est hyper archi verrouillé par les intérêts locaux. Exemple : longtemps la Guyane a produit ses briques à partir de la latérite, on voit encore de ces briques dans quelques vieux endroits. La dernière briquetterie a fermé il y a déjà pas mal d'années. Il y avait un projet pour en rouvrir une il y a quelque temps. Ca a été bien cassé. Il y a ici un puissant lobby des importateurs de ciment et de parpaings qui ne veulent en aucun cas voir le retour de la brique...
.


Tiens.... c'est exactement ce qui est en train de se passer en Inde...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Dim 19 Déc 2010 16:42

Re: Bien mener son compost

voila de quoi illustrer un compost bien mener ( selon moi)
Image[/img]
3M³ de divers intrants et du fumier de cheval frais. il sera prêt pour les pommes de terre de fin février si j'arrive a bien gérer les retournements de la phase thermophile car les mois de janvier et février sont les moins commodes pour cela.

Message Dim 19 Déc 2010 17:00

Re: Bien mener son compost

Excellente photo , qui fait bien ressortir l'importance que doit avoir le carbone dans un compost ..
J'espère que tu m'autoriseras a l'utiliser si necessaire dans le "coaching" de mes jardiniers ..?

Encore tout recemment , l'un d'entre eux me montrait une petite annonce dans un journal : vends sacs de 50kg de fumier de cheval,pur et sans paille .
et il me proposait de profiter de sa fourgonette pour aller en chercher ensemble ...Dans ces cas là .. faut etre diplomate et dire que pour le moment on n'en a pas besoin ... :wink:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Dim 19 Déc 2010 17:52

Re: Bien mener son compost

toutes les photos que je post sur les forums sont libres d'utilisation. il faut juste mentionner, par quelque moyen que ce soit, quel vienne de" le bio potagiste".
je ne paierais jamais pour du fumier en sac. le seul que je paie est le fumier de mouton.( 10€ la grosse remorque, 3M³ environ)
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Dim 19 Déc 2010 21:59

Re: Bien mener son compost

Salut,
je pensais que le maître mot était le mélange (et c'est comme cela que je mène les miens) et voir une couche de paille aussi importante me laisse penser qu'elle sert de couverture isolante plutôt que de composant.
Me tromperai-je ?
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Lun 20 Déc 2010 09:01

Re: Bien mener son compost

C'est du fumier, en fait. pour la dernière couche (20cm environ) je ne met que la paille du fumier. elle sert bien d'isolant, tu ne te trompe pas.
ces composts sont bien composés de plusieurs matériaux mais la paille du fumier a tendance a retomber a l'avant et à masquer les couches.
La paille du dessus doit être considérer comme un intrant car elle sera incorporer au tas au prochain retournement.
Je rajoute que les tas sont couvert avec tes toiles cirés non mise en place pour la photo.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 510

Inscription: 22/11/2009

Localisation: Paris

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Lun 20 Déc 2010 10:41

Re: Bien mener son compost

Eternel retour de la question :)
D'abord, il y a plusieurs façons de faire : en couches ou par mélange. Et plusieurs types de compost. Pour ce qui concerne le compost "à froid", je suis vraiment partisan de la méthode "Denis Pépin" : avoir une fourche en permanence à côté du compost et mélanger très fréquemment .
Dernière édition par imprimeur-farmeur le Mar 3 Mai 2016 12:49, édité 1 fois.
Raison: citation inutile donc supprimée
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Sam 25 Déc 2010 13:38

Re: Bien mener son compost

voila la température relevée compost après une semaine soumis a la pluies et aux températures hivernales.
Image

54°. histoire de bien démontrer que les températures extérieures n'influencent que très peu un compost bien mener.
il va encore monté puis sera retourné lorsqu'il redescendra sous les 50°.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Dim 2 Jan 2011 18:00

Re: Bien mener son compost

relever de température aujourd'hui du compost et, mauvaise surprise, elle reste bloquée a 59°. pas le choix, on oublie la galette et on retourne le tas pour trouver le problème. conclusion, un peu trop humide. j'ai rajouté une demi botte de paille pour 3M³ de compost.
c'est repartis, enfin, normalement... :roll:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 18 Jan 2011 00:50

Re: Bien mener son compost

Alain Redon a écrit:De toute façon , c'est un sujet marginal et ça concerne peu de monde ..
S'ils ouvrent un post a ce sujet et en parlent entre eux ..: Ca ne géne personne
Allez ... Cool ... C'est pas grave ... :wink:


Hé ben si, c'est TRES grave...

Je suis absolument fascinée par ce qui se passe sur ce forum depuis quelques temps...

Alors, tous les marginaux qui élèvent des potirons de concours pour se marrer, qui ramassent le crottin parce qu'ils l'ont à disposition, qui utilisent du faux BRF, qui cultivent bio, qui ne parlent pas comme des dictionnaires agronomiques, allez ouvrir un post ailleurs et glandez entre brèles pour ne gêner personne...
Quand je pense au foin ( sans jeu de mot ) que tu as fait, Alain, quand Sébastien Berthier expliquait des trucs sur un ton que tu jugeais pontifiant, je trouve que là, tu y vas un peu fort...

Le forum est à tout le monde, chacun a le droit d'y exprimer ses expériences, ses questions, voire ses idées, et que je sache, il n'est pas réservé un pré carré de " spécialistes " qui ratiocinent entre eux et n'admettent aucune discussion, tout en prétendant le contraire.

C'est ça que j'appelle du mépris, Bio-potagiste, pour répondre à une de tes réponses dans un autre post.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 603

Inscription: 06/11/2008

Localisation: Corrèze

Sexe: Masculin

Message Mar 18 Jan 2011 09:24

Re: Bien mener son compost

Je te rejoins totalement chère Craonne !

On a parfois le désir de quitter ce bel arbre....
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit.”
Khalil Gibran
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Sols et les Substrats



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO