Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Bien mener son compost


Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Message Lun 22 Nov 2010 14:30

Re: Bien mener son compost

Delphes a écrit:
Quant au patates tu m'inquiètes: il faut les planter à 40 cm de profondeur???? j'ai toujours entendu dire qu'il fallait que "la patate te voie repartir". On m'aurait menti?


J'ai sans doute exagéré avec mes 40 cm .Mais compte bien 20 cm de profondeur .. Ce ne sont pas les vers de terre qui vont te faire tes sillons ? Va falloir sortir la bouteille d'huile de coude !..
Quand aux PdT qui voient partir le jardinier ...Là non ..Tu dois confondre avec les haricots..
Et les plants de tomates a repiquer ?? Faut que ce soit profond ..
Pour le Biomax on fera peut etre un post a part pour ça .. C'est assez spécial . Je vais justement a une conférence sur le sujet la semaine prochaine
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Lun 22 Nov 2010 14:37

Re: Bien mener son compost

Alain Redon a écrit:Pour le Biomax on fera peut etre un post a part pour ça .. C'est assez spécial . Je vais justement a une conférence sur le sujet la semaine prochaine



Je meurs d'impatience :lol: :lol:
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 603

Inscription: 06/11/2008

Localisation: Corrèze

Sexe: Masculin

Message Lun 22 Nov 2010 15:26

Re: Bien mener son compost

Pour te permettre de ne pas mourir, Delphes !

Tu vas voir rien de nouveau avec le Biomax. Pour faire bref, on utilise un ensemble de 3 familles botaniques minimum (crucifères, légumineuses et graminées) en couvert végétal. Cet assemblage végétal permet en fonction du système racinaire propre à chaque espèce une restructuration du sol, un piégeage des nitrates et une fourniture d'azote et de carbone.

...reste encore en vie ! :wink:
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit.”
Khalil Gibran

Message Lun 22 Nov 2010 15:59

Re: Bien mener son compost

Et vous , vous en pensez quoi du Biomax
( ca veut dire : BIOdiversité MAXimum)

D'apres ce que j'ai pu en juger ... J'en ai peut etre une fausse idée, mais ça m'apparait etre l'illustration de : "Qui peut le plus peut le moins"

C'est a dire qu'on multiplie les espèces végétales differrentes sur une meme plate bande en se disant : Chacune apportera ce qu'elle pourra et si certaines ne serviront a rien , au pire ça ne fera pas de mal .
Ca m'apparait comme la négation des connaissances de son jardin et sa terre .
Un peu comme un médecin qui prescrirait une batterie de medicaments en esperant que sur le nombre , un ou deux feront de l'effet.
Pour ma part je sais que mes Solanacées auront besoin de plus de Potasse que d'azote, que mes haricots n'ont besoin de rien et que mes courges demanderont beaucoup d'azote .. Je ne me vois pas semer 4 ou 5 variétés d'engrais verts dans ma future planche de courges.
Bon .. enfin ça n'est qu'une impression , je dois recontrer des adeptes du Biomax et je leur poserai les questions en direct

Sinon .. vous avez un avis ?
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Lun 22 Nov 2010 16:07

Re: Bien mener son compost

:lol: :lol: :lol: Je crois que c'est ce que je fais intuitivement! je laisse tout pousser, en me disant que peut être ça se mange ou que peut être c'est une très rare plante qui est venue là pousser dans mon jardin, et à la fin je suis envahie de renoncule.
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Lun 22 Nov 2010 16:13

Re: Bien mener son compost

…………et là le Castor arrive avec ses légumes et il nourrit toute la famille :P :P
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Lun 22 Nov 2010 17:20

Re: Bien mener son compost

:tresrig :tresrig t'as tout compris!!
Dernière édition par imprimeur-farmeur le Mar 3 Mai 2016 11:42, édité 1 fois.
Raison: Citation inutile donc supprimée
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 510

Inscription: 22/11/2009

Localisation: Paris

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Lun 22 Nov 2010 22:36

Enfouir ou ne pas enfouir

Enfouir ou ne pas enfouir : ça dépend pas mal du sol. Et du sol dépend aussi la saison. Je mets du compost grossier en automne sur ma terre argileuse. Sur un sol sableux, je pense qu'il serait lessivé en hiver.

Chacun sait qu'on griffe le BRF.

A Paris, j'ai un sol pauvre, calcaire et drainant. J'ai laissé une couverture de feuilles d'arbre plusieurs hivers sans résultat De même , effets très limités des apports de compost. Un hiver, j'ai enfoui carrément les feuilles. L'année suivante, rien n'a poussé. Deux ans après la terre s'est végétalisée , j'ai enfin de l'humus...
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS

Message Mar 23 Nov 2010 00:57

Re: Enfouir ou ne pas enfouir

Ca peut sembler normal de ne rien obtenir de rapide en enfouissant des feuilles. C'est enfouir du carbone pratiquement pur . Tout l'azote du sol sera mobilisé pour digérer ce carbone . La faim d'azote est un phénomène habituel dans ces cas là .. Ceux qui enfouissent de la paille, ou du BRF connaissent la meme chose.
Deux ans , ça parait un delai normal pour que les micro-organismes du sol arrivent enfin a digerer les feuilles et en faire de l'humus .
Maintenant , ce sera l'épisode de la mineralisation secondaire et l'humus va relacher de l'azote , lentement ..


Si tu souhaites faire un paillis de feuilles pour l'enfouir apres, dans un but d'en faire de l'engrais , tu aurais interet a rajouter de l'azote organique aux feuilles . Soit avec du compost 1/2 mûr ( 1/3 de compost pour 2/3 de feuilles) , si tu n'as pas de compost :.. des orties broyées ou du sang en poudre Et si vraiment tu n'as rien de tout ça, tu peux toujours mettre du " chimique" Ammonitrate ou sulfate d'ammoniaque ( 50gr/M²)
Dernière édition par imprimeur-farmeur le Mar 3 Mai 2016 11:40, édité 1 fois.
Raison: Citation inutile donc supprimée
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 510

Inscription: 22/11/2009

Localisation: Paris

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Mar 23 Nov 2010 12:12

Re: Bien mener son compost

Effectivement, j'avais bien analysé le phénomène en termes de soif d'azote.(J'ai le même phénomène, en moins pire, en épandant du terreau de feuilles que j'ai à profusion). Et j'avais également fait un apport de compost.
Ce que je voulais souligner , c'est qu'il faut éviter d'appliquer des recettes toutes faites et appliquer des méthodes adaptées à chaque situation.
S'agissant du BRF, j'ai fait ma petite expérience cette année : avec une broyeuse "amateur", deux heures à deux pour broyer ce qu'il faut pour 3M2 : comme dit Collaert, pourquoi faire aussi compliqué ?
(s'il me suffit d'enfouir mes feuilles pour produire le même résultat, ce qui n'utilise ni pétrole ni électricité ?)
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Mar 23 Nov 2010 12:35

Re: Bien mener son compost

D'accord avec toi JPP. Si je n'avais pas trouvé un Élagueur ravi de me vendre ses déchets de coupe, j'aurais abandonné l'idée.

Je ne suis pas sûre qu'il faille griffer: j'ai un tas de gravat, mélange de tuiles concassées, de sable, de chaux, de graviers etc... sur lequel poussaient des ronces des orties et des primevères. C'était une horreur à désherber et c'était très moche mais impossible de virer ces gravats. C'est le premier truc sur lequel j'ai mis du BRF de noyer (le seul dont je disposait à l'époque). Je n'ai rien gratté, deux ans après ça commence à devenir très beau, et je n'ai presque plus rien à désherber.
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 23 Nov 2010 13:29

Re: Enfouir ou ne pas enfouir

Alain Redon a écrit:La faim d'azote est un phénomène habituel dans ces cas là .. Ceux qui enfouissent de la paille, ou du BRF connaissent la meme chose.
Ce n'est pas ce que j'ai lu...

En fait, le vrai BRF ne produit pas de faim d'azote. Le vrai BRF ? kézako ? Il faut revenir à la signification du sigle : Bois Raméal Fragmenté. C'est-à-dire, le bois d'élagage, plein de sève et sans bois mort. Là, il ne devrait pas y avoir ce phénomène de faim d'azote. Par contre, si vous prenez des copeaux de bois sec (c'est ce que j'utilise pour le paillage, je n'ai que ça sous la main mais à volonté), ce "faux" BRF va effectivement pomper l'azote dans le sol pour se décomposer et le restituer plus tard.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 23 Nov 2010 16:45

Re: Bien mener son compost

En effet, le BRF correspond, comme tu le dis Dalanar, à un bois encore vert et qui porte en plus du feuillage. Il y a donc un certain apport d'azote. Mais on imagine facilement, qu'à diamètre égal, ça doit bien varier d'une essence à une autre. Chez certaines, même avec un faible diamètre, ça peut déjà être très lignifié.

Message Mar 23 Nov 2010 16:53

Re: Enfouir ou ne pas enfouir

Salut Dalanar,

Je crois tu dois faire une confusion ..
Le " vrai" BRF , issu de rameaux jeunes et pleins de sève, contient une dose importante de lignine .. Quand cette lignine est enfouie, seuls certains champignons pourront la dégrader et ces champignons sont particulierement gourmands en azote . D'où la faim d'azote si on n'a pas pris la précaution de doper le sol a l'azote auparavant ( notamment par des engrais verts a base de légumineuses ou de fabacées )
Quant au " faux" BRF , a base de rameaux secs et sans sève , donc sans lignine , c'est la cellulose qui sera difficle a degrader et cette fois ce ne sont pas les champignons mais la pédofaune qui va consommer beaucoup d'azote pour y arriver.
Tu pourras retrouver tout ça , plus documenté, en tapant simplement " BRF FAIM D'AZOTE" sur Google et en éditant le texte de Wikipedia
Il y est dit , notamment :

Les apports de BRF "vampirisent" l'azote disponible (entre autres) car les champignons notamment en ont besoin pour s'installer. Cet azote est prélevé dans les réserves du sol provoquant une pénurie temporaire de cet élément. La dégradation de la lignine par les champignons produit des polyphénols qui sont des antioxydants. Les nitrates sont une forme oxydée de l'azote (NO3). Comme il y a beaucoup moins de nitrates, un apport de fertilisant peut s'avérer utile
Dernière édition par imprimeur-farmeur le Mar 3 Mai 2016 11:42, édité 1 fois.
Raison: Citation inutile donc supprimée

Message Mar 23 Nov 2010 19:53

Re: Bien mener son compost

jpplejardinier a écrit:S'agissant du BRF, j'ai fait ma petite expérience cette année : avec une broyeuse "amateur", deux heures à deux pour broyer ce qu'il faut pour 3M2 : comme dit Collaert, pourquoi faire aussi compliqué ?
(s'il me suffit d'enfouir mes feuilles pour produire le même résultat, ce qui n'utilise ni pétrole ni électricité ?)


Là... non ..!!! Le programme d'action du BRF et les bénéfices qu'on peut en retirer sont tout autre que ce qu'on peut gagner a enfouir des feuilles.
Ne serait ce que l'action des mycorhizes .... ces champignons qui apparaissent lors de la dégradation du BRF dans le sol .
Les mycorhizes se fixent sur les racines des légumes et se développent en forme de filaments comme un mycellium de champignon . Ils vont travailler en symbiose avec les plantes et aller chercher des nutriments beaucoup plus loin que les plantes elles mêmes et qu'ils rendront ensuite aux plantes auxquels ils sont fixés ..
Jamais des feuilles enfouies ne te feront ça ..

Seulement le BRF c'est pas facile a manier quand on n'y est pas habitué ..
D'abord il faut en trouver du bon ( tous ne se valent pas ) et du frais , il faut le mettre en mulching au bon moment et pendant un certain temps puis l'enfouir .
Auparavant il aura fallu enrichir sa terre en azote ammoniacal ou nitrique pour contrer la faim d'azote qui va survenir ....
Apres... pendant 2 ou 3 ans on a la plus belle terre du monde !!!
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Sols et les Substrats



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO