Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Sacha Inchi (Mani del Monte ou Mani des Incas)


Pêchers, pommiers, abricotiers, poiriers, fraises, framboises, baies..... C'est ici que ça se passe !!

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 681

Inscription: 22/03/2010

Localisation: Vienne en Val, SOLOGNE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Green Copia

Message Lun 15 Nov 2010 08:33

Sacha Inchi (Mani del Monte ou Mani des Incas)

Ma petite cousine (étudiante en agronomie) revient d'un stage des quelques mois au Pérou et nous a ramené des graines de Sacha Inchi.
Image
Est-ce que quelqu'un connait un peu? Elle m'a évidement donné la technique de culture, et un bon sac de graines.
J'en ai gouté hier, mélangé à une sauce au chocolat, c'est exceptionnel, un léger goût d'arachide mais plus complexe. J'ai pu lire qu'on en faisait une huile riche en Oméga et autres.

un extrait de ce que j'ai pu trouvé.
La graine de Sacha Inchi, issue d’une plante d’Amazonie péruvienne, a été connue par les indigènes il y a des milliers d’années. Après la conquête de la civilisation des Chancas, les Incas ont commencé a la représenter dans ses céramiques, fruit de la connaissance héritée de la tribu précédente. Très riche en acides gras Oméga-3 et Oméga-6, l’huile de Sacha Inchi extraite de ses graines aide à contrôler et réduire le cholestérol, et intervient dans la formation et le renouvellement du tissu nerveux, du tissu oculaire et de la structure des membranes cellulaires.
Les composants de l’huile de Sacha Inchi (acides gras insaturés et vitamines) nourrissent, traitent et participent à la régénération de la peau et des cheveux. Elle est utilisée en cosmétique sous forme d’huile sèche pour restructurer et protéger la peau, prévenir les vergetures et le vieillissement cutané en limitant sa déshydratation, en fortifiant et en reconstruisant sa barrière naturelle. Indiquée pour les peaux sensibles, déshydratées, sèches, y compris les inflammations et les irritations, les peaux atopiques, l’eczéma, et pour les cheveux ou les ongles abîmés ou secs.


Si ça intéresse quelqu'un de tenter l'expérience, j'ai quelques graines à disposition. Je ne sais pas ce que ça peut donner avec nos climats, mais ça ne supporte pas le gel, ni les grandes variations de températures, c'est grimpant (voire très) et aussi solide que les branches d'une glycine. Bref culture en pot oblige je crois.
Un homme malin c'est un homme qui comprend en ignorant pourquoi il comprend à la différence d'un homme intelligent qui comprend pourquoi il ne comprend pas et de l'imbécile qui comprend en ignorant qu'on est en train de parler d'autre chose.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 603

Inscription: 06/11/2008

Localisation: Corrèze

Sexe: Masculin

Message Lun 15 Nov 2010 10:59

Re: Sacha Inchi (Mani del Monte ou Mani des Incas)

Salut Nini,

ça me tente bien tes petites graines ! Je t'ai envoyé un MP.
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit.”
Khalil Gibran
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 681

Inscription: 22/03/2010

Localisation: Vienne en Val, SOLOGNE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Green Copia

Message Lun 15 Nov 2010 12:38

Re: Sacha Inchi (Mani del Monte ou Mani des Incas)

Vous allez voir c'est pas petit comme graine. 2 à 3 fois la taille d'un grain de café et la même couleur une fois torréfié.

les conseils de la petite cousine:
à planter dans un premier pot de 20X20X20 pour faire les racines, avec une terre riche en humus et drainante. La garder 3 mois à la chaleur (comme les semis de tomates je pense) dans ce pot puis rempoter dans un conteneur plus grand.
Il lui faut une terre riche en roche phosphorique (?) + engrais organique + sable (Argile? ou limon)

il faut que je lui demande la notice complète pour avoir plus de détails. Elle est en espagnol, bien entendu. :D
Un homme malin c'est un homme qui comprend en ignorant pourquoi il comprend à la différence d'un homme intelligent qui comprend pourquoi il ne comprend pas et de l'imbécile qui comprend en ignorant qu'on est en train de parler d'autre chose.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 452

Inscription: 21/02/2007

Localisation: belgique

Sexe: Masculin

Message Lun 22 Nov 2010 19:53

Re: Sacha Inchi (Mani del Monte ou Mani des Incas)

J'ai acheté quelques graines (qui sont vraiment pas petites!) il y a quatre ou cinq ans, mais je n'ai pas eu de succès avec la germination. Pour le moment je suis en train de rechercher si les semences ont besoin de quelque chose de particulier pour germer, donc à ce point je ne peux pas aider.
Les sacha inchi (plukenetia volubilis l.) poussent dans une terre plutôt humide au Pérou, aussi dans le Brésil, Ecuador et je crois aussi la Bolivie. C'est une endemique des forets de L'amazonie, et ils demandent beaucoup de chaleur, et un long saison. Les sacha inchis peuvent fleurir dans leur première année de culture, même après cinq mois (si les conditions sont parfaites bien sur). Dans ce cas-ci on peut obtenir des semences mûres après huit-neuf mois. Je pense bien qu'il est nécessaire de les semer très tôt (et chaud), dès février est préférable. Dans leur pays natales il deviennent dix ans et plus, donc on peut peut-être essayer de les mettre dans des grands pots et les hivernere ainsi. Je ne sais pas comment ils vont réagir quand les journées deviennent courts en hiver. Je n'ai jamais vu une plante dans un jardin botanique en Europe, c'est peut-être trop inconnu?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 681

Inscription: 22/03/2010

Localisation: Vienne en Val, SOLOGNE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Green Copia

Message Lun 22 Nov 2010 20:01

Re: Sacha Inchi (Mani del Monte ou Mani des Incas)

merci Frank pour tes précieux renseignements.
Donc attendre février.
Oui moi aussi je pensais bien les mettre en pot pour les rentrer l'hiver. Je ne vois pas d'autre solution.
à suivre...
Un homme malin c'est un homme qui comprend en ignorant pourquoi il comprend à la différence d'un homme intelligent qui comprend pourquoi il ne comprend pas et de l'imbécile qui comprend en ignorant qu'on est en train de parler d'autre chose.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Dim 19 Déc 2010 15:10

Re: Sacha Inchi (Mani del Monte ou Mani des Incas)

Je viens de mettre une graine dans un pot transparent contenant de l'eau.Le pot est près du radiateur.Je veux voir si cela va stimuler la germination.

Dès que je remarque un changement,je le signalerais.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 603

Inscription: 06/11/2008

Localisation: Corrèze

Sexe: Masculin

Message Dim 19 Déc 2010 19:19

Re: Sacha Inchi (Mani del Monte ou Mani des Incas)

Merci Ambio de nous tenir au courant de ton essai.

Pour ma part je ne commencerai qu'en mars en démarrant par un trempage d'une douzaine d'heures dans une eau propre de source afin d'activer le processus enzymatique.

Comme pour toute graine, le contact avec l'eau est primordial pour éliminer les inhibiteurs d'enzymes de la germination.

Ensuite il va falloir trouver un bon compromis avec le substrat à utiliser et le bon container qui va abriter la plante.

D'ici là on aura affiné la question...!
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit.”
Khalil Gibran
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 681

Inscription: 22/03/2010

Localisation: Vienne en Val, SOLOGNE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Green Copia

Message Mar 21 Déc 2010 02:23

Re: Sacha Inchi (Mani del Monte ou Mani des Incas)

voici ce que j'avais trouvé il y a un moment sur le net,
malheureusement le type n'a pas fini ses explications

il y a plusieurs vidéos sur son site dont celle-ci (pas la peine de mettre le son sous peine d'attraper un mal de crâne :lol: )
c'est en espagnol, pas trop dur à comprendre, mais j'ai un doute, est-ce qu'il voudrait dire qu'il faut sortir la graine de sa coque avant de la semer?
évidement comme on ne trouve pas de suite à cette vidéo pas simple, à moins que quelque chose m'ait échappé. :shock:

Par ici
Un homme malin c'est un homme qui comprend en ignorant pourquoi il comprend à la différence d'un homme intelligent qui comprend pourquoi il ne comprend pas et de l'imbécile qui comprend en ignorant qu'on est en train de parler d'autre chose.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Mar 21 Déc 2010 08:51

Re: Sacha Inchi (Mani del Monte ou Mani des Incas)

il y a un chapitre 1
Regarder sur youtube.com
avec à droite toute une série de vidéos de ce Sacha Inchi

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 681

Inscription: 22/03/2010

Localisation: Vienne en Val, SOLOGNE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Green Copia

Message Mar 21 Déc 2010 12:02

Re: Sacha Inchi (Mani del Monte ou Mani des Incas)

merci Aflo59 j'avais déjà vu cette partie là, mais la personne qui a fait ces vidéos, annonce un chapitre 3 qui n'a soit jamais été filmé soit jamais mis en ligne et c'est justement cette partie où il est sensé expliquer le mélange de substrat qu'il utilise. :(
dommage!
Un homme malin c'est un homme qui comprend en ignorant pourquoi il comprend à la différence d'un homme intelligent qui comprend pourquoi il ne comprend pas et de l'imbécile qui comprend en ignorant qu'on est en train de parler d'autre chose.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 603

Inscription: 06/11/2008

Localisation: Corrèze

Sexe: Masculin

Message Mar 21 Déc 2010 17:43

Re: Sacha Inchi (Mani del Monte ou Mani des Incas)

Salut Nini, Aflo... :wink:

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de casser la coquille mais qu'il est préférable de la laisser totalement intègre.

Si tu observes les noisettes, par exemple, celles qui sont mises à germer avec une coquille ébréchée ou cassée ne germent pas. L'amande se déshydrate puis pourrit avant la période de germination.

Par contre sur celles qui ont totalement intègres le processus de germination démarre et arrive à terme ( l'eau va ramollir la coquille, la respiration s'amorce et le germe rentré en croissance explose littéralement la coquille; idem pour la noix, l'abricot, la cerise...)

Pour les substrats je vais composer plusieurs mélanges et donnerai la composition...
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit.”
Khalil Gibran
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Mar 21 Déc 2010 19:39

Re: Sacha Inchi (Mani del Monte ou Mani des Incas)

Des nouvelles du test à l'eau.

Dès que la graine ,tombe à l'eau,elle flotte.

Après 24 heures,elle est entre le haut et le bas entre deux eaux quoi.

Après 48 heures,elle stagne aufond,l'eau est un peu jaune.

Attendons ,la suite,la coque va peut être se ramollir.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 603

Inscription: 06/11/2008

Localisation: Corrèze

Sexe: Masculin

Message Mar 21 Déc 2010 20:03

Re: Sacha Inchi (Mani del Monte ou Mani des Incas)

On suit ton test, Ambio !

La coquille commence à se gorger d'eau...
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit.”
Khalil Gibran
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Sam 25 Déc 2010 10:59

Re: Sacha Inchi (Mani del Monte ou Mani des Incas)

On dirait maintenant une moule dans l'eau.De temps en temps une bulle monte vers la surface.Il y a comme un gel à l'endroit où la bulle sort.Comme ci la coquille allait s'ouvrir bientôt.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Dim 16 Jan 2011 09:32

Re: Sacha Inchi (Mani del Monte ou Mani des Incas)

La moule s'entoure maintenant d'une espèce de gelatine.

Le pot est maintenant sur le propagateur électrique donc l'eau est toujours au moins à 20 °C.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
Suivante

Retourner vers Le Verger - Les Fruitiers



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO