Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

pépins de coings


Pêchers, pommiers, abricotiers, poiriers, fraises, framboises, baies..... C'est ici que ça se passe !!

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 681

Inscription: 22/03/2010

Localisation: Vienne en Val, SOLOGNE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Green Copia

Message Sam 13 Nov 2010 17:18

pépins de coings

Une interrogation toute bête.

Je rêve d'un cognassier dans le jardin et comme je suis en train de faire de la pâte de coings. Coings achetés dans une coopérative de petits producteurs de la région (certains sont véreux, j'imagine donc que peu de produits chimiques sont employés).

Est-ce que je peux planter les pépins et j'ai une chance d'avoir quelque chose ou c'est peine perdue?
Un homme malin c'est un homme qui comprend en ignorant pourquoi il comprend à la différence d'un homme intelligent qui comprend pourquoi il ne comprend pas et de l'imbécile qui comprend en ignorant qu'on est en train de parler d'autre chose.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 571

Inscription: 02/11/2008

Localisation: France ; Normandie-Maine

Sexe: Non spécifié

Message Sam 13 Nov 2010 18:57

Re: pépins de coings

Je crois que tu peux, à condition bien sur d'avoir enlevé les pépins avant de cuire.
C'est la méthode utilisée pour avoir des cognassiers qui servent de porte-greffe, en particulier pour des poiriers.
Si c'est pour faire d'autres cognassiers, c'est la bonne méthode pour cultiver la diversité biologique, cependant il faudra attendre les premières fructifications pour savoir si les jeunes sont aussi bons que leur "mère".

Message Dim 14 Nov 2010 10:45

Re: pépins de coings

Bonjour Nini !

Perso, ns avons un cognassier qui pousse sans produit tox bien sûr ... en fait, il s'autogère ! Si tu veux qq pépins ... tout est possible avec les échanges ?

Voici une photo de l'arbre :


Image



A bientôt !


:tomate2
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 14 Nov 2010 10:58

Re: pépins de coings

ola ! Avant que vous ne repartiez LA BANDE.....
J'ai moi aussi un cognassier assez vieux semble-t-il, mais depuis 4 ans, je n'ai toujours pas réussi à cueillir des fruits : ils pourrissent sur l'arbre... A la fin de chaque saison je prends bien soin qu'il n'y ait plus de fruits pourris par terre et je griffe la terre autour de l'arbre.... mais cela n'apporte aucune amélioration.... Vous auriez un conseil à me donner ?
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 381

Inscription: 11/07/2010

Localisation: Auvergne - Parc Livradois

Sexe: Non spécifié

Message Dim 14 Nov 2010 16:22

Re: pépins de coings

Bonjour Linquat. Pour ton Pb, je pencherais sur une moniliose. Pas évident à combattre. Commence dès maintenant avec un traitement d'hiver, retirer le bois mort et la mousse et à l'apparition des premières feuilles avec plusieurs traitements de bouillis bordelaise surtout si le temps est humide
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 14 Nov 2010 17:06

Re: pépins de coings

Merci Thierry :)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1079

Inscription: 01/07/2007

Localisation: Pays de Montfort l'Amaury, Yvelines

Sexe: Non spécifié

Message Dim 14 Nov 2010 19:02

Re: pépins de coings

Pour espérer cueillir des fruits dans pas trop longtemps, on va s'en faire offrir un à Noël. Un arbre directement.
J'ai aussi des pépins si tu veux, mais je ne connais pas la variété, mais ce que je sais, c'est que les coings qu'il produit sont très parfumés.
Pour ceux qui en ont dans leur jardin, savez de quelle variété il s'agit ?
Carpe Diem !!!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 681

Inscription: 22/03/2010

Localisation: Vienne en Val, SOLOGNE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Green Copia

Message Lun 15 Nov 2010 08:01

Re: pépins de coings

Merci Manulab, La bande a basile pour vos réponses.
J'imagine qu'il doit exister plusieurs variétés de cognassier, et bien sûr je pourrais m'en faire offrir un déjà arbre, mais je ne suis pas pressée et j'imagine le plaisir de se dire que ça vient de la petite graine qu'on a planté soit même.
La bande je veux bien que tu m'en mettent de côté une ou deux pépins si tu penses que j'ai de meilleurs chances d'obtenir un bon fruit avec les tiens.

autre question, vu qu'il n'est pas prêt d'aller en terre est-ce que je peux le semer n'importe quand ou il vaut mieux attendre une certaine période de l'année?



merci Lionel (j'imagine que c'est toi) d'avoir déplacé mon postImage
Un homme malin c'est un homme qui comprend en ignorant pourquoi il comprend à la différence d'un homme intelligent qui comprend pourquoi il ne comprend pas et de l'imbécile qui comprend en ignorant qu'on est en train de parler d'autre chose.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 510

Inscription: 22/11/2009

Localisation: Paris

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Lun 22 Nov 2010 23:00

Re: pépins de coings

Expérience perso :les coings de mon cognassier acheté dans le commerce sont bien moins parfumés que les coings qui viennent des vieux cognassiers du village.
Je pense que c'est comme pour beaucoup de végétaux (fraises par exemple) : on refile aux amateurs des variétés rentabilisées par la vente aux professionnels (allure extérieure, type de murissement au dépend du goût).
Dans le dernier numéro de la Vie du jardin (jardin du cheminot), ils recommandent :
monstrueux de Vranja pour sa grosseur;
coing du Portugal pour son goût (au Sud) gelée et pâte de fruit
champion : compote et confiture (au Nord)
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 681

Inscription: 22/03/2010

Localisation: Vienne en Val, SOLOGNE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Green Copia

Message Lun 22 Nov 2010 23:45

Re: pépins de coings

jpplejardinier a écrit:Expérience perso :les coings de mon cognassier acheté dans le commerce sont bien moins parfumés que les coings qui viennent des vieux cognassiers du village.

Merci pour ta réponse. Le fruits dont j'ai gardé les graines étaient pas mal, mais j'ai tellement peu d'éléments de comparaison que je crois que je vais encore attendre de tomber sur la perle rare. Il faut que je déniche un vieux jardin de curé.
à suivre...
Un homme malin c'est un homme qui comprend en ignorant pourquoi il comprend à la différence d'un homme intelligent qui comprend pourquoi il ne comprend pas et de l'imbécile qui comprend en ignorant qu'on est en train de parler d'autre chose.

Message Mar 23 Nov 2010 09:22

Re: pépins de coings

Semer des pépins de coings pour faire de la pate de coings ???

A votre avis : combien de temps s'écoulera t il entre le semis du pépin et la récolte du premier coing ??

6 ans ?... 7 ans ??

Bon allez , comme Nini est sympa : disons 5 ans .... !!!
Si tout va bien ...
Pour le 1er coing ; n'est ce pas .. Car la 1ère année de production il n'y aura que 3 ou 4 fruits a récolter ..

Alors que pour une dizaine d'euros , disons 15 € ,on peut acheter un scion et le planter tout de suite .. Car en plus c'est l'époque .
Il y a meme des promos en ce moment chez Jardiland , mais je crois que ce sont des hautes tiges .

Le mieux est de prendre un 1/2 tige . La variété " Champion " est pas mal et parfumée , production abondante de fruits en forme de poire
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 510

Inscription: 22/11/2009

Localisation: Paris

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Mar 23 Nov 2010 12:16

Re: pépins de coings

Alain, peut-être que Nini est plus jeune que toi et moi ?
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Mar 23 Nov 2010 12:39

Re: pépins de coings

Moi j'ai un cognassier ancien très parfumé atteint de moniliose qui rejette dans tous les coin(g)s.

Je suppose que c'est aussi costaud qu'un prunus? Si tu veux faire l'essai, je veux bien t'en déraciner un.

Contre la monilia, j'ai entendu dire que planter du raifort au pied de l'arbre pouvait aider. Parce que franchement traiter à la BB un arbre de 80 m cube, je sais pas comment on fait...
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Mar 23 Nov 2010 14:02

Re: pépins de coings

Delphes a écrit: Parce que franchement traiter à la BB un arbre de 80 m cube, je sais pas comment on fait...

on écrit
80 m³ ( Alt gr + 0179 , le zero est nécessaire)

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Mar 23 Nov 2010 15:42

Re: pépins de coings

Merci aflo, justement je ne savais pas comment ça s'écrivait.
Fais voir? Alt gr 0179 @`^
:( :( Ça marche pas!!!!
La Pythie vient en mangeant.
Suivante

Retourner vers Le Verger - Les Fruitiers



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO