Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

qlqs orchidées botaniques


Fleurs cultivées et sauvages, arbres et arbustes cultivés ou sauvages.

Message Jeu 11 Nov 2010 18:22

qlqs orchidées botaniques

Je ne sais pas si il y a des amateurs sur le forum, en tout cas voici :
Les photos datent du printemps 2010

Un phalaenopsis du Viet-Nam.
Joli et parfumé, longue floraison, un miniature dont on ne se lasse pas :
Image


Lycaste skinneri var. alba
C'est mon seul Lycaste, légèrement parfumé aux superbes grandes fleurs blanches
Image

Phalaenopsis stuartiana
Un phal super florifère, pousse très rapide
Image

Enfin,
Phalaenopsis venosa
Moins florifère que le précédent, mais tout aussi joli
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 158

Inscription: 05/07/2009

Localisation: sud Morvan

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 11 Nov 2010 18:39

Re: qlqs orchidées botaniques

très belles photos pour de tres belles plantes :!:
j'adore les orchidées,je n'ai jamais su les maintenir, c'est bien domage, ce doit etre interessant de les cultiver :wink:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 11 Nov 2010 19:10

Re: qlqs orchidées botaniques

Très sympa tes phals botaniques. J'aime particulièrement le venosa.

Je ne sais pas si il y a des amateurs sur le forum

Bien sûr qu'il y en a ! Regarde, par exemple, dans ce même sous-forum "Les fleurs de vos jardins" les posts : "Ma première orchidée" et "Orchidées tropicales".

Je n'ai pas réalimenté mon post "orchidées tropicales" face à l'absence de réactions, mais puisque tu aimes, j'ai quelques photos de disponibles... :D
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 12 Nov 2010 00:45

Re: qlqs orchidées botaniques

ces photos magnifiques, je crois que ça va plaire à FRENCH CARIBOU ou je me trompe....
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Message Ven 12 Nov 2010 07:47

Re: qlqs orchidées botaniques

tes Phalaenopsis sont très joli merci de les partager avec nous :lol:

Message Ven 12 Nov 2010 09:54

Re: qlqs orchidées botaniques

Merci pour les photo des orchidées ! Ce sont vraiment des fleurs magnifiques mais dures à maintenir.
J'en ai plusieurs dans la maison, c'est l'une de mes fleurs préférées.
En tout cas bravo, et si tu as des petits conseils pour maintenir au maximum une orchidée, n'hésites pas à nous le faire partager ! :P
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Messages: 18

Inscription: 31/10/2010

Localisation: granville/thailande

Sexe: Non spécifié

Message Ven 12 Nov 2010 11:00

Re: qlqs orchidées botaniques

merci
j aime
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 174

Inscription: 18/01/2009

Localisation: Ontario, Canada

Sexe: Féminin

Message Ven 12 Nov 2010 12:57

Re: qlqs orchidées botaniques

Those are so pretty, and delicate looking.
Gardening is Great Therapy~~!

Message Sam 13 Nov 2010 14:09

Re: qlqs orchidées botaniques

Eh bien quel succès !

Je posterais donc d'autres photos si ça vous interesse.
Si vous avez des question par rapport à leur culture je suis tout ouie !



Merci pour les photo des orchidées ! Ce sont vraiment des fleurs magnifiques mais dures à maintenir.


Mais derien.
Pas forcement difficiles de culture et puis avec plusieurs milliers d'espèces il y a du choix.

Les espèces présentées ici poussent sans difficultés et sont très faciles à faire fleurir.

Message Sam 13 Nov 2010 14:14

Re: qlqs orchidées botaniques

Bien sûr qu'il y en a ! Regarde, par exemple, dans ce même sous-forum "Les fleurs de vos jardins" les posts : "Ma première orchidée" et "Orchidées tropicales".

Je n'ai pas réalimenté mon post "orchidées tropicales" face à l'absence de réactions, mais puisque tu aimes, j'ai quelques photos de disponibles...


Ah oui effectivement ! Je vais regarder tout ça.

C'est vrai qu'habiter en Guyane y a pas mieux pour un cultivateur d'orchidées tropicales ! tu dois avoir en plus plein de superbes indigènes !
Quoique en France metropolitaine nous avons aussi le droit à un beau paquet de belles espèces indigènes.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 14 Nov 2010 05:00

Re: qlqs orchidées botaniques

Alors voici une géante de la forêt guyanaise, Encyclya granitica. Ainsi nommée car elle aime pousser directement sur les pitons de granit qui émergent de la forêt (appelés inselberg) dans des conditions démentes de sécheresse et de chaleur en saison sèche où la surface de la roche, chauffée à blanc, doit s'approcher des 50°C.
Mais on peut la trouver aussi en forêt ordinaire. En culture les plantes peuvent devenir énormes avec de nombreux et très robustes pseudobulbes. Les feuilles sont longues, épaisses et coriaces avec la consistance du cuir.
Les photos ne montrent qu'une toute petite partie de l'inflorescence qui peut porter 100 fleurs, de petite taille mais très jolies. Une grosse touffe produit plusieurs hampes en saison sèche, c'est alors un festival doublée d'un délicieux parfum de miel.

L'arrière des fleurs :
Image

L'avant avec le détail du label :
Image

Message Dim 14 Nov 2010 10:47

Re: qlqs orchidées botaniques

Merveilleux !

Je dois l'avoir déjà vue celle là chez Lecoufle !
Comme toutes les Encyclia le parfum doit être d'exeption !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 510

Inscription: 22/11/2009

Localisation: Paris

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Dim 21 Nov 2010 12:51

Et chez nous...

Bonjour à toutes et à tous,
J'aimerais planter (mon jardin partagé) en sous--bois calcaire des orchidées communes en Ile de France . Une idée et où se les procurer ?
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 21 Nov 2010 14:00

Re: qlqs orchidées botaniques

Voici l'orchidée botanique guyanaise du week-end. Après Encyclia granitica, la très grosse, voici une miniature : Psygmorchis pusilla. Un vrai petit bijou.
La plante dispose ses feuilles en éventail (ça peut-être beaucoup plus marqué que sur la photo), lequel fait 5 à 7 cm de large au maximum. Les fleurs sont tout à fait disproportionnées à côté de la plante et sont d'un joli jaune, un peu plus doré que sur ces photos ratées (je maîtrisais moins l'APN qu'aujourd'hui :| ).
La plante adore l'humidité et pousse en colonies sur les branches de petits diamètres. En saison de floraison c'est vraiment de toute beauté. Elle est très, très difficile à cultiver en raison des ses très grandes exigences en humidité, tant de l'air que des racines.

plante entière (il n'y a pas d'ourlet plus foncé au bord des fleurs, photo ratée, :lol: ) :
Image

gros plan, la fleur est vraiment très jolie, donc une couleur en réalité d'un jaune plus franc, moins citron que sur ce cliché :
Image

Message Lun 22 Nov 2010 12:16

Re: qlqs orchidées botaniques

Bonjour à toutes et à tous,
J'aimerais planter (mon jardin partagé) en sous--bois calcaire des orchidées communes en Ile de France . Une idée et où se les procurer ?



Impossible d'en acheter la majorité des espèces d'orchidées francaises ou globalement tempérées ne sont pas à la vente, c'est d'ailleurs interdit pour certaines, pour d'autres tout simplement car elle se multiplient très peu, tu peux néanmoins trouver chez certains vendeurs de bulbes de Himantoglossum hircinum ou encore des Barlia.

Quant à se les procurer dans la nature je te le déconseille fortement uniquement par respect de la nature, les orchidées en région parisienne sont déjà assez rares alors si en plus les gens les prélève pour les mettre au jardin...

Et puis cela à peu d'interêt les tempérées supportent très mal le repiquage, crois moi il est beaucoup plus interessant de partir à leur recherche in naturae et de découvrir leur splendeur, suivre les stations proches de chez toi d'années en années ! que de les détruire en les transplantant chez soi...
Suivante

Retourner vers Les Fleurs, Arbres et Arbustes d'Ornement



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO