Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

graines de butternut


Ce forum regroupe tous les sujets parlant des graines de légumes (sauf tomates) et de la manière que nous utilisons pour les produire.

Message Jeu 4 Nov 2010 06:37

graines de butternut

bonjour à tous

j'ai un petit soucis avec la récolte des graines de mes courges butternuts.

Elles sont mûres, la chair est bien orange, mais les graines récoltées sur deux courges, une fois séchées, sont plates et il me semble vides. (si j'en casse une en deux il semble n'y avoir que l'enveloppe)

Rien a voir avec celles de potiron ou de courge verte qui elles, restent "pleines" même une fois sèches ...

C'est normal ou j'ai un problème ?
Je précise que mes graines originales sont non hybrides et qu'elles viennent de chez "biau-germe"...

merci pour vos lumières

loulou
Dernière édition par Nézida le Lun 4 Jan 2016 20:04, édité 1 fois.
Raison: titre corrigé

Message Jeu 4 Nov 2010 09:08

Re: graines de butternut

Ta courge n'est sans doute pas assez mûre , meme si elle en a l'air ..

Tu l'as récoltée a quelle époque ?

Message Mar 9 Nov 2010 05:19

Re: graines de butternut

bonjour Alain

elles ont été récoltées au mois d'octobre, il y a environ 3 semaines, avant les premières gelées...

si on attend encore une fois ramassées, les graines continuent à se "développer" dans le fruit ??

@+
loulou - déçu
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 9 Nov 2010 10:14

Re: graines de butternut

LOULOU.... avant d'être complètement déçu, :cry: vérifie ce phénomène en faisant tremper tes graines dans un bol d'eau.... en général, les vides flottent à la surface.... cela peut ne pas avoir un effet immédiat.... aussi laisse-les tremper une nuit par exemple et tu verras.... tu ne gardes que celles qui restent au fond....

Qu'en dites-vous les tomos ? je ne lui fais pas faire des bêtises au moins ? :oops:

En tout cas, c'est sur ce forum que j'ai eu connaissance de cette astuce.... :wink:

Message Mar 9 Nov 2010 13:13

Re: graines de butternut

Oui et non ..
Si la forme des graines est concave .. elles ont creuses .. Donc ça va surement flotter . J'ai eu pareil avec les concombres

La question est de savair non pas si elles flottent ou si elles coulent , mais plutot : pourquoi elles flottent ..

Moi j'attendrais au moins jusqu'a la fin de l'année avant de manger ces Butternut ( si , si ça se conserve ! ) .
La tu pourras les mettre a tremper et voir si ça coule ou non .

Bon ; apres : si ca flotte t'as encore le choix :
Ou tu t'achètes des kleenex pour pleurer tes graines perdues ...
Ou tu rachète un paquet de graines ..
Bon c'est ton choix .. Mais ,perso, je racheterai des graines , C'est pas vraiment plus cher et au moins , ça pousse et ça se mange .. :lol: :lol:
Dernière édition par Nézida le Lun 4 Jan 2016 20:05, édité 1 fois.
Raison: citation de message inutile

Message Mar 9 Nov 2010 20:32

Re: graines de butternut

bon je vais attendre encore pour la récolte des graines et c'est vrai que ça se conserve bien.

le seul problème c'est que je les avait mises sur ma liste de graines dispo et qu'on m'en a demandé et donc si ça marche pas je vais devoir en acheter pour pouvoir honorer mes promesses. :?
Mais bon tant pis pour moi, ça m'apprendra à "donner" la peau de l'ours...

:lol:

Message Mar 9 Nov 2010 20:51

Re: graines de butternut

Ben ... Pourquoi tu dirais pas la vérité .. tes graines ont foirées .. ce sont des choses qui arrivent et tu n'as rien fait pour ça .. .. les gens comprendront , je crois ..
Et si certains ne comprennent pas : ils ne meritent pas que tu t'en fasse pour eux ..
D'autant plus que les dernieres Butternut que j'ai achetées , c'etait en grande surface j'ai du les payer 1,50 euro . C'est pas un truc qui va les ruiner ..
Ou bien tu leur envoi en disant que tu n'es pas sûr de la viabilité des graines .. A eux de voir la suite ..
Dernière édition par Nézida le Lun 4 Jan 2016 20:06, édité 1 fois.
Raison: citation de message inutile
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1074

Inscription: 13/04/2008

Localisation: belgique

Sexe: Masculin

Message Mar 9 Nov 2010 21:06

Re: graines de butternut

Bonsoir , :wink:

Sans vouloir me mêler de votre conversation , il n'est tout de même pas difficile de reconaitre une graine bien pleine et vivante d'une vide et plate

les butternuts sont des moschata , c'est l'espece de courge la plus difficile dans la production de graines il leur faut de la chaleur et une durée assez longue pour que les semences arrivent a maturité

l'astuce donnée par Linquat est plus que valable , les graines pleines coulent generalement

@+
Le Temps est revenus ...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 535

Inscription: 10/02/2007

Localisation: Québec /cote nord

Sexe: Masculin

Message Mer 10 Nov 2010 00:50

Re: graines de butternut

Bonsoir si je peux me permettre.
La première courge buthernut, ver la fin juillet que j'ai sauvé les semences
fin octobre,j'ai sauvé environ la moitié des semences les autres était
vide .
Je pense que je les et laisser un peut trop longtemps, l'année prochaine,je vais faire des test,avec quelques unes, pour voir conbien il faut les laissez de temps a l'ntérieur de la courge.
SI tu était une fleur et moi un papillon je passerais ma vie à butiner ton coeur

Message Mer 10 Nov 2010 06:30

Re: graines de butternut

Alain Redon a écrit:
Ben ... Pourquoi tu dirais pas la vérité .. tes graines ont foirées .. ce sont des choses qui arrivent et tu n'as rien fait pour ça .. .. les gens comprendront , je crois ..
Et si certains ne comprennent pas : ils ne meritent pas que tu t'en fasse pour eux ..
D'autant plus que les dernieres Butternut que j'ai achetées , c'etait en grande surface j'ai du les payer 1,50 euro . C'est pas un truc qui va les ruiner ..
Ou bien tu leur envoi en disant que tu n'es pas sûr de la viabilité des graines .. A eux de voir la suite ..


ce qui m'em..quiquine le plus c'est que ça fait deux ans que je garde les graines sans problème, et que cette année où je veux en donner je n'en ai pas (et bien sur l'an dernier j'ai tout semé ou donné)...:x

enfin je vais pas me rendre malade non plus hein !

par contre les potirons et courgettes d'italie, aucun soucis !! :D

@+
loulou
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 681

Inscription: 22/03/2010

Localisation: Vienne en Val, SOLOGNE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Green Copia

Message Mer 10 Nov 2010 18:04

Re: graines de butternut

T'inquiète pas Loulou, je verrai si je fais mieux que toi quand je déciderai de manger les miennes et je t'en enverrai quelques unes.
Tient, je viens de vendre la peau de l'ours Image
Un homme malin c'est un homme qui comprend en ignorant pourquoi il comprend à la différence d'un homme intelligent qui comprend pourquoi il ne comprend pas et de l'imbécile qui comprend en ignorant qu'on est en train de parler d'autre chose.

Message Lun 13 Déc 2010 19:21

Re: graines de butternut

Holla tout le monde !!

aujourd'hui mon épouse a prit une butternut à la cave et m'a laissé la partie renflée en me disant : " tiens j'ai pris une butternut pour faire la soupe, regarde si tu as des graines "

Moi pas convaincu, je prends une cuillère à soupe et commence à éviter ma courge (plus pour lui faire plaisir que pour trouver des graines , vu mes déboires jusque là ) et là surprise, toutes les graines étaient blanches et bien renflées !!
Dubitatif, j'attrape un couteau et en coupe une en deux : elle était pleine !!! une deuxième : pareil !!
Du coup je les ai toutes coupées en deux pour voir et .... vous savez quoi??
elles étaient toutes bonnes !!!



Nan, je déconne je me suis arrêté à deux !!

enfin voilà maintenant je vais pouvoir en envoyer à ceux qui m'en ont demandé, (même s'ils en ont trouvé ailleurs, je m'en fout !!! ) et replanter moi même l'an prochain MES butternuts ...

comme quoi : tout vient à point... etc etc
ce soir je suis un jardinier heureux

@+
loulou - donne graines butternuts variété " désirées" :D
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Mar 14 Déc 2010 04:52

Re: graines de butternut

loulou a écrit:donc si ça marche pas je vais devoir en acheter pour pouvoir honorer mes promesses. :?
Mais bon tant pis pour moi, ça m'apprendra à "donner" la peau de l'ours...
:lol:


pendant que tu y seras, loulou, pourrais-tu m'acheter des graines de

Amana Pink
Auriga (pas Aurega)
Belge géante
Black Mountain
Brandywine Sudduth's Strain (ou Quisenberry Strain)
Burbank (ou The Burbank, ou Burbank Red Slicing)
Burpee Delicious
Cleota Yellow
Coeur de boeuf Liguria (ou Albenga)
Coustralee
Giant Green Feuille de pdt
Gigante d'Avila (ou Géante d'Avila)
Greek Asemina (ou Greek Asomina)
Happy Jack
Jersey Devil
Manitoba
Mémé de Beauce
New Zealand Pear rose
Northern Lights
Opalska rouge (ou Opalka)
San Marzano
Physalis Cisneros
Physalis Peruviana

en paquets de 50 graines uniquement
tu m'enveloppes chaque paquet dans un billet de 20 Euro (c'est plus beau)
et tu me les envoies en recommandé!

:rir :tresrig :lol Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 681

Inscription: 22/03/2010

Localisation: Vienne en Val, SOLOGNE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Green Copia

Message Mar 14 Déc 2010 08:09

Re: graines de butternut

loulou a écrit:Du coup je les ai toutes coupées en deux pour voir et .... vous savez quoi??
elles étaient toutes bonnes !!!



Nan, je déconne je me suis arrêté à deux !!


hier soir j'étais pliée en deux quand j'ai lu ça et mon mari qui vient voir :nana
- Qu'est-ce qu'il y a de drôle?
- rien une blague de jardinier tu peux pas comprendre,
l'a pas compris d'ailleurs :diabolo
Un homme malin c'est un homme qui comprend en ignorant pourquoi il comprend à la différence d'un homme intelligent qui comprend pourquoi il ne comprend pas et de l'imbécile qui comprend en ignorant qu'on est en train de parler d'autre chose.

Message Mar 14 Déc 2010 21:12

Re: graines de butternut

@ franciscolulu
Désolé, j'ai fais toutes les jardineries du département, et ils n'ont aucune des variétés que tu demandes, sinon, ça aurait été avec plaisir !!! :D :D
par contre je vais pouvoir t'envoyer des butternuts !!!

@+
loulou
Dernière édition par Nézida le Lun 4 Jan 2016 20:08, édité 1 fois.
Raison: grande citation supprimée
Suivante

Retourner vers Produire Ses Propres Graines



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO