Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le bilan de deux decennies de courges , potirons et Cie


Maxima, pepo, moschata, concombres, melon et autres cucurbitacées comestibles.

Message Dim 31 Oct 2010 10:30

Le bilan de deux decennies de courges , potirons et Cie

Salut a tous ..

Voila bien vingt ans ... et meme plus , que je cultive des courges et des potirons .. Par gout et par curiosité.
J'ai rassemblé mes souvenirs pour essayer de dresser la liste de ce que j'ai pu essayer comme cucurbitacées , en les classant par intéret .

Quand je dis par intéret , c'est du mien dont je parle ..Mon goût n'est pas forcément celui des autres ..

Classe 1 .. le Top , celles que j'emporterai sur mon ile déserte pour le cas où ...

Potiron bleu de Hongrie
Courge Marina de Chioggia
Lègère préference pour le potiron Bleu

Classe 2 .. Excellentes

Courge Pleine de Naples
Courge Jarrhadale
Courge Butternut
Courge musquée de Provence

Classe 3 Bonnes Courges/Potirons

Australian Butter
Sucrine du Berry
Potimarron
Potimarron Red Kuri
Galeuse d' Eysines
Potiron vert Olive
Potiron vert d'Espagne

Classe 4 : Bof !!

Courge Kikuza
Courge Shishigatani
Courge Futsu Black
Courge Violina
Courge du Maroc
Potiron Tri star
Potiron d'Etampes
Courge Chirimen
Courge Gleisdorfer ölkurbis
Potiron doux vert d'Hokka>ïdo
Courge Blue Ballet
Courge Snow delite

Plus sans doute encore une ou deux dont je n'ai pas retenu ni le nom ni meme le souvenir ..

Aujourd'hui : J'arrive un peu au bout de mon exploration ...

A moins que l'un d'entre vous me dise que je suis passé a coté d'un Must ... Ce qui me ravirait !! Car maintenant , je vais tourner en rond entre les variétés des classes 1 et 2 ..
:(
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 455

Inscription: 02/08/2010

Localisation: Toulouse

Sexe: Non spécifié

Message Dim 31 Oct 2010 11:09

Re: Le bilan de deux decennies de courges , potirons et Cie

Merci de nous faire profiter de ton expérience sur ce sujet et pour ce classement !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Dim 31 Oct 2010 11:16

Re: Le bilan de deux decennies de courges , potirons et Cie

Alain Redon a écrit:Classe 1 .. le Top , celles que j'emporterai sur mon ile déserte pour le cas où ...

Potiron bleu de Hongrie
Courge Marina de Chioggia
Lègère préference pour le potiron Bleu

Classe 2 .. Excellentes

Courge Pleine de Naples
Courge Jarrhadale
Courge Butternut
Courge musquée de Provence
:(


salut Alain
potiron?
rien..je n'y connais rien, mais alors rien :!:
j'ai essayé cette année des Hokkaido et "muskat" (achété des plans à la jardinerie du coin)
hokkaido j'ai bien aimé
"muskat" c'est de la guimauve palichonne sans aucun goût
c'est dire si j'ai besoin d'un maître
et j'ai comme l'impression que tu pourrais bien être celui-là :oops:

l'aide dont j'ai besoin? tout: du semis à la cuisine :!:

:olatomodori

Message Dim 31 Oct 2010 12:19

Re: Le bilan de deux decennies de courges , potirons et Cie

franciscolulu a écrit:
Alain Redon a écrit:Classe 1 .. le Top , celles que j'emporterai sur mon ile déserte pour le cas où ...

Potiron bleu de Hongrie
Courge Marina de Chioggia
Lègère préference pour le potiron Bleu

Classe 2 .. Excellentes

Courge Pleine de Naples
Courge Jarrhadale
Courge Butternut
Courge musquée de Provence
:(


salut Alain
potiron?
rien..je n'y connais rien, mais alors rien :!:
j'ai essayé cette année des Hokkaido et "muskat" (achété des plans à la jardinerie du coin)
hokkaido j'ai bien aimé
"muskat" c'est de la guimauve palichonne sans aucun goût
c'est dire si j'ai besoin d'un maître
et j'ai comme l'impression que tu pourrais bien être celui-là :oops:

l'aide dont j'ai besoin? tout: du semis à la cuisine :!:

:olatomodori


Ya pas le feu au lac .. On sème vers le 10/12 mai ...

La seule chose d'utile a faire maintenant est de rentrer du fumier et de le mettre a composter .
On pourra lui rajouter utilement , du soit Sulfate d'amoniaque soit des orties broyées selon que l'on est bio ou pas .. Ca va le stilmuler et on gagnera ainsi au moins 2 ou 3 mois sur le temps de maturation

J'en profite pour rappeler a ceux qui liront ça que le meilleur fumier est le fumier pailleux ..
Pour préserver le rapport Carbone/azote de 3/1 . Un fumier pauvre en paille (carbone) mettra le triple de temps a murir.et n'en sera pas meilleur .

Bon Maintenant si vous préferez le 3 x 17 .. C'est un autre aspect des choses et une autre culture ( dans tous les sens du terme )

On aura surement l'occasion de reparler de tout ça au détour d'un post ..
Amicalement a tous

Message Dim 31 Oct 2010 14:42

Re: Le bilan de deux decennies de courges , potirons et Cie

Que faire du fumier, un ami doit m'en donner (quel charmant cadeau!). Dois-je l'éparpiller là où il n'y a rien en ce moment, ou le mettre dans le compost pour plus tard? C'est la première fois que je vais utiliser du fumier.
Je note "ajouter des orties broyées" (pareil: sur la terre ou dans le compost?)
Quant à ton classement des courges, je vois qu'on a les mêmes goûts! (pour le peu que je connais, en tout cas)

Message Dim 31 Oct 2010 14:58

Re: Le bilan de deux decennies de courges , potirons et Cie

sapiens a écrit:Que faire du fumier, un ami doit m'en donner (quel charmant cadeau!). Dois-je l'éparpiller là où il n'y a rien en ce moment, ou le mettre dans le compost pour plus tard? C'est la première fois que je vais utiliser du fumier.
Je note "ajouter des orties broyées" (pareil: sur la terre ou dans le compost?)
Quant à ton classement des courges, je vois qu'on a les mêmes goûts! (pour le peu que je connais, en tout cas)


Mettre en tas ... Pour utilisation en Mars/Avril ..
Sais tu si c'est du fumier tout frais sorti de l'ecurie( ou de l'etable/bergerie/poulailler ) ou si c'est du fumier prélevé sur un tas deja ancien ??
C'est important de savoir ça .
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 31 Oct 2010 16:57

Re: Le bilan de deux decennies de courges , potirons et Cie

Alain salut,

Tu ne parles pas dans ton classement des courges de la série des Buttercup, on lit partout que ce sont les meilleurs (perso jamais mangé). Les as-tu testées ?
Et je ne vois rien sur les types Hokkaido aussi, genre Hokkaido vert, dark forest, etc... Celles là je les ai cultivées et j'aime tout spécialement l'Hokkaido verte pour sa consistance épaisse se prêtant notamment aux desserts, mais aussi son sucre et son côté chataigne !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Dim 31 Oct 2010 19:03

Re: Le bilan de deux decennies de courges , potirons et Cie

N'as tu pas oublié le potimaaron qui le goût de chataigne ?
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)

Message Dim 31 Oct 2010 19:20

Re: Le bilan de deux decennies de courges , potirons et Cie

Ambiorix a écrit:N'as tu pas oublié le potimaaron qui le goût de chataigne ?


Mais non , cher Ambio .. Il y est ..

Il y en a meme deux ; le potimarron et le potimarron Red Kuri

Amicalement .....
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 31 Oct 2010 20:05

Re: Le bilan de deux decennies de courges , potirons et Cie

Ah, je n'avais pas regardé avec assez d'attention. Tu as classé le Hokkaido vert, mais dans la dernière catégorie. Les goûts et les couleurs...
En revanche, après relecture attentive, je ne vois toujours pas de buttercup. T'en as jamais fait ?

Message Dim 31 Oct 2010 20:30

Re: Le bilan de deux decennies de courges , potirons et Cie

Sergio. a écrit:Ah, je n'avais pas regardé avec assez d'attention. Tu as classé le Hokkaido vert, mais dans la dernière catégorie. Les goûts et les couleurs...
En revanche, après relecture attentive, je ne vois toujours pas de buttercup. T'en as jamais fait ?


Ben non ... C'est celui qui est en forme de tambour ??

Je vais sans doute essayer en 2011 .. Il y a plusieurs variétés de Buttercup ? Et le poids moyen ??

Message Dim 31 Oct 2010 20:44

Re: Le bilan de deux decennies de courges , potirons et Cie

Chacun son mauvais goût comme dirait l'autre !
Donc des variétés appréciées par certains peuvent être trouvées bonne par d'autres. Toutefois le classement d'Alain me convient bien.
Pour avoir une idée de ce qu'il faudrait essayer pour varier les plaisirs, il faut écouter Mme Cucurbithophille, cette charmante dame titulaire de la collection nationale de cucurbitacée, a gouté toutes ces pensionnaires crues et cuites alors que tenez vous bien elle n'aime pas la courge dit elle !!!!
Petite difficulté à prendre en compte pour un classement gustatif des courges et autres potirons, c'est que leur saveur peut fortement varier en fonction de la date de consommation. Certains seront meilleurs plusieurs mois après la récolte !!
Alain testes donc les acorn et notamment la variété Thelma Sanders Sweet Potato. J'en ai retrouvé un fruit dans la cave de mon patron, il n'a pas bougé depuis l'an dernier, il faudrait que je le goute !!

Message Dim 31 Oct 2010 21:48

Re: Le bilan de deux decennies de courges , potirons et Cie

Ouah!!!! le red kuri dans la classe trois??? Pourquoi est il dans la même catégorie que le potimarron? Pour moi il est bien meilleur que la musquée de Provence lorsqu'il est bien mûr, c'est un délice! Je le met facilement à la hauteur du bleu de Hongrie! Sinon, pas d'objections! Je suis assez d'accord sur le reste!

Bonne soirée!

Message Dim 31 Oct 2010 22:56

Re: Le bilan de deux decennies de courges , potirons et Cie

nicolasdunan a écrit:Ouah!!!! le red kuri dans la classe trois??? Pourquoi est il dans la même catégorie que le potimarron? Pour moi il est bien meilleur que la musquée de Provence lorsqu'il est bien mûr, c'est un délice! Je le met facilement à la hauteur du bleu de Hongrie! Sinon, pas d'objections! Je suis assez d'accord sur le reste!

Bonne soirée!


Rappel :

Quand je dis par intéret , c'est du mien dont je parle ..Mon goût n'est pas forcément celui des autres ..


Mais j'ai effectivement trouvé que le Red kuri n'etait pas si differend de son cousin ... Pas mal .. Mais .. Bon .. pas de quoi téléphoner a la famille ..

Message Lun 1 Nov 2010 07:15

Re: Le bilan de deux decennies de courges , potirons et Cie

sébastien 37 a écrit:Alain testes donc les acorn et notamment la variété Thelma Sanders Sweet Potato. J'en ai retrouvé un fruit dans la cave de mon patron, il n'a pas bougé depuis l'an dernier, il faudrait que je le goute !!


J'avais en effet pensé a faire des Acorn ... Kokopelli en vend quelques unes , mais il n'y a pas la Thelma Sanders ..
En parcourant les offres du Net ... ca parait introuvable en France .. Dave Garden ne veut pas la vendre en France, une boite de Nelle Zelande ne veut pas exporter non plus.. J'imagine qu'il doit y a voir une restriction sur la circulation de certaines variétés de graines ..

Sais tu ou on en vend ??

Maintenant , quand tu entameras la tienne , tu pourrais peut etre m'en garder quelques graines ?? Un bon moyen de diffuser cette rareté chez nous ? Je peux aussi venir te voir , je suis a Blois tous les W.E. c'est pas si loin de chez toi ..?
Suivante

Retourner vers Cucurbitacées Potagères



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO