Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le bilan de deux decennies de courges , potirons et Cie


Maxima, pepo, moschata, concombres, melon et autres cucurbitacées comestibles.

Message Ven 12 Nov 2010 14:36

Re: Le bilan de deux decennies de courges , potirons et Cie

finalement, il va p'tet me rester de la place pour des courges, à moins que la musquée de provence et marina di chioggia soient très productives et rès longues.

Message Ven 12 Nov 2010 23:16

Re: Le bilan de deux decennies de courges , potirons et Cie

sapiens a écrit:finalement, il va p'tet me rester de la place pour des courges, à moins que la musquée de provence et marina di chioggia soient très productives et rès longues.


Ah ça ... !!! Marina : elle prend sa place et s'etire en longueur ... Musquée de provence , à peine moins ..
Mais essaies de faire comme je t'ai dit ( je sais plus si c'est à toi ? ) : fais la tourner autour de son point de départ . Comme des spaghettis sur une fourchette ...
Et tes potimarrons et butternut , fais les grimper sur un grilllage tendu verticalement

Message Sam 13 Nov 2010 09:12

Re: Le bilan de deux decennies de courges , potirons et Cie

Alain Redon a écrit:Ah ça ... !!! Marina : elle prend sa place et s'etire en longueur ... Musquée de provence , à peine moins ..
Mais essaies de faire comme je t'ai dit ( je sais plus si c'est à toi ? ) : fais la tourner autour de son point de départ . Comme des spaghettis sur une fourchette ...

j'y compte bien!

Et tes potimarrons et butternut , fais les grimper sur un grilllage tendu verticalement


oui, c'est pour ça que je me dis waouh, je vais pouvoir en mettre pas mal, c'est une bonne nouvelle, mais je vais garder plein de place pour les tomates, aussi :wink:[/b]

Message Sam 13 Nov 2010 09:18

Re: Le bilan de deux decennies de courges , potirons et Cie

les butternut, je compte sur elles pour rester à l'état buissonnant. Je viens de relire le texte descriptif de kokopelli: "Burpee Butterbush, variété de Butternut de type relativement buissonnant. Les plantes ne dépassent pas 1m20. Chair de couleur rouge-orange, de même qualité que les autres butternut. Cette variété a été introduite par Burpee en 1978. Elle est dérivée d'un croisement entre un Butternut et une mutation d'une variété de Cucurbita moschata à port buissonnant."

Ca m'étonne un peu, je vais la mettre contre un grillage, oui... C'est le mot "relativement" qui me titille. :?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 13 Nov 2010 09:38

Re: Le bilan de deux decennies de courges , potirons et Cie

SAPIENS.... si tu as un arbre mort dans ton jardin, tu peux l'exploiter comme tuteur et puis c'est sympa un petit potimarron dans les branches d'un arbre... :)

ici chez moi dans un pêcher bien vivant lui :

Image
:lol:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 455

Inscription: 02/08/2010

Localisation: Toulouse

Sexe: Non spécifié

Message Sam 13 Nov 2010 13:04

Re: Le bilan de deux decennies de courges , potirons et Cie

Alain Redon a écrit:Et tes potimarrons et butternut , fais les grimper sur un grilllage tendu verticalement


Ca prend quel place à peu près sur un grillage la butternut, j'envisage de le mettre sur le même grillage que mes concombres et cornichons si il n'y a pas de contre-indication bien sur ?

Message Sam 13 Nov 2010 14:27

Re: Le bilan de deux decennies de courges , potirons et Cie

sbop a écrit:
Alain Redon a écrit:Et tes potimarrons et butternut , fais les grimper sur un grilllage tendu verticalement


Ca prend quel place à peu près sur un grillage la butternut, j'envisage de le mettre sur le même grillage que mes concombres et cornichons si il n'y a pas de contre-indication bien sur ?

Compte 1,50 à 2 mt de large ..
Mais tu peux limiter l'extension des que tu estimes avoir assez de fruits en cours de production . En un mot : Couper .
Et meme repiquer 2 potimarrons ou butternut a 50cm de distance ...

Message Sam 13 Nov 2010 19:45

Re: Le bilan de deux decennies de courges , potirons et Cie

Linquat: J'adore voir les citrouilles et potimarrons grimper partout dans les arbres, les haies, je vais rentabiliser tout ce que j'ai ;)

Alain: donc en guidant les lianes vers le haut, on peut rapprocher les plants... Bon à savoir!

Pensez-vous que le fait de faire grimper les cucurbitacées diminue le risque l'oïdium?

Message Dim 14 Nov 2010 19:05

Re: Le bilan de deux decennies de courges , potirons et Cie

[quote="sapiens"

Pensez-vous que le fait de faire grimper les cucurbitacées diminue le risque l'oïdium?[/quote]

Non.... Pas du tout Pour l'oïdium , on traite soit au soufre , soit au lait .. On a le temps d'en reparler le moment venu

Message Lun 15 Nov 2010 11:28

Re: Le bilan de deux decennies de courges , potirons et Cie

c'est vrai... il me tarde tellement d'avoir un jardin rempli de tomates et de citrouilles! (pour les tomates, je squatte les tomates pour les nuls, pour le moment!)

Message Lun 15 Nov 2010 11:48

Re: Le bilan de deux decennies de courges , potirons et Cie

sapiens a écrit:c'est vrai... il me tarde tellement d'avoir un jardin rempli de tomates et de citrouilles! (pour les tomates, je squatte les tomates pour les nuls, pour le moment!)


Coté plantation de tomates ou de courges , c'est vrai que c'est assez calme en ce moment :lol:

Par contre c'est le moment de s'activer pour preparer le sol qui va les recevoir en Mai prochain:
Incorporation de fumier et compost bien murs, stockage des cendres de bois bien au sec , pour mise en terre en Avril . Couvrir ou pailler les plates-bandes pour eviter le lessivage hivernal ..
Les belles recoltes de 2011 : C'est maintenant que ça se prépare : Bien nourrir sa terre qui , elle , nourrira à son tour les plantes.

Message Lun 15 Nov 2010 11:54

Re: Le bilan de deux decennies de courges , potirons et Cie

Finalement, le copain qui devait apporter le fumier a l'air d'avoir oublié... Je n'ai pas de cheminée en fonctionnement donc pas de cendres, je n'ai donc que mon compost et mes feuilles mortes pour couvrir la terre nue. Ca va faire peu! Mais je m'échine à déseherber et retourner superficiellement la terre là où c'est encore du gazon pour étendre mon potager. Mon conjoint me croit dingo, d'aller couvrir la terre nue!
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Lun 15 Nov 2010 14:55

Re: Le bilan de deux decennies de courges , potirons et Cie

Et patidou? et le giraumon turban turc? Ces deux là je les trouve vraiment très bons.
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 15 Nov 2010 16:57

Re: Le bilan de deux decennies de courges , potirons et Cie

sapiens a écrit: Mon conjoint me croit dingo, d'aller couvrir la terre nue!

Si cela peut te rassurer SAPIENS.... voici la petite histoire d'aujourd'hui au déjeuner.... j'avais préparé des héliantis et des crosnes pour les faire gouter à mon mari....histoire de tater le terrain pour d'éventuelles nouvelles cultures de légumes anciens.... D'abord très méfiant en scrutant son assiette, puis goutant du bout des levres, sais-tu ce qu'il m'a répondu :
quand est-ce que la torture va cesser :oops: !! no comment... :lol:
faudrait pas que ces passions dévorantes au jardin mettent en péril nos histoires de couple quand même.... :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Lun 15 Nov 2010 19:53

Re: Le bilan de deux decennies de courges , potirons et Cie

linquat a écrit:
sapiens a écrit: Mon conjoint me croit dingo, d'aller couvrir la terre nue!

Si cela peut te rassurer SAPIENS.... voici la petite histoire d'aujourd'hui au déjeuner.... j'avais préparé des héliantis et des crosnes pour les faire gouter à mon mari....histoire de tater le terrain pour d'éventuelles nouvelles cultures de légumes anciens.... D'abord très méfiant en scrutant son assiette, puis goutant du bout des levres, sais-tu ce qu'il m'a répondu :
quand est-ce que la torture va cesser :oops: !! no comment... :lol:
faudrait pas que ces passions dévorantes au jardin mettent en péril nos histoires de couple quand même.... :lol: :lol:


il est loin de chez toi le premier McDonald's?
Image
parce qu'il pourrait te raconter en revenant :!:
aaaah l'amour, ce que ça peut faire endurer....

moi la chance que j'ai: j'ai importé la bonne bouffe et c'est un festival quotidien...au point qu'il me faut me concentrer très profondément pour me souvenir de la dernière fois que nous avons dégusté le même plat... et ça fait 22 ans que ça dure!
mais bon là-bas dans le Gers...


:OLA :olatomodori :OLA
PrécédenteSuivante

Retourner vers Cucurbitacées Potagères



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO