Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le bilan de deux decennies de courges , potirons et Cie


Maxima, pepo, moschata, concombres, melon et autres cucurbitacées comestibles.

Message Mer 3 Nov 2010 19:07

Re: Le bilan de deux decennies de courges , potirons et Cie

toma44 a écrit:donc, si j'ai bien suivi cette file,
la reproduction des variétés à l'identique, d'année en année est une affaire de professionnels? :?:
et que si on garde ses graines, on aura forcément autre chose que l'année précédente?
Est-ce bien cela?
Merci :)


Oui et non ..
Tu auras la meme chose si :
tu ne fais qu'une seule variété de courges dans ton jardin et si tes voisins ne font pas de courges ou que leur jardins est a ,au moins , un bon Km du tien .

Mais , tu peux aussi faire au moins 2 Courges ou Potiron .
Un de la famille des Moschatta et un de la famille des Maxima ..
Les familles ne s'hybrident pas entre elles ( ou c'est tres rare )

Par contre si tu fais dans ton jardin plusieurs variétés de Moschatta et plusieurs variétés de Maxima .. C'est sur que l'année suivante , les graines donneront des courges qui ne ressembleront pas a leurs parents ..
Mais c'est un jeu pour certains que je connais .. Ils aiment bien avoir la surprise ..

Maintenant , il y a un autre point de vue ( c'est le mien !!) : Pourquoi se casser la tete a garder ses graines pour les ressemer l'an prochain ??

Quand j'achete un paquet de graines , il y en a une vingtaine dedans .
Comme je fais aussi d'autres courges , sur ce paquet :J'en utilise que 2 ou 3 ..
L'année suivante , j'en utilise encore 2 ou 3 ... et ainsi de suite ..
En général , je me lasse de la courge avant d'avoir épuisé le paquet .. Tu crois que ça vaut la peine de casser la tete a récolter ses graines ??
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 3 Nov 2010 19:10

Re: Le bilan de deux decennies de courges , potirons et Cie

dans mes 198 m2 dont la moitié est entomatée... ça va pas faire beaucoup


Francisco, épluche les catalogues, il y a quelques variétés qui sont non coureuses, on rajoute "bush" (= buisson en anglais) au nom de la variété.
Elles ont l'avantage de se développer comme une courgette non coureuse et donc prennent beaucoup moins de place, ce qui ne les empêchent pas de produire des fruits.

Message Mer 3 Nov 2010 19:12

Re: Le bilan de deux decennies de courges , potirons et Cie

non non, franchement c'est pas très dur, et pour l'histoire du bourdon^^ je choisis le matin que des fleurs encore fermées; je l'ai écrit mais c'était pas très clair! J'ai réussi à garder pas mal de variétés plusieurs années de suite sans changement de phénotype. C'est vraiment plus facile de croiser des courges que de le faire pour les tomates ou autres légumes! et puis on peut limiter l'hybridation en choisissant, une pépo, une maxima, une moscata, la ficifolia, déjà c'est pas mal!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 604

Inscription: 27/03/2010

Localisation: Nantes

Sexe: Féminin

Message Mer 3 Nov 2010 19:58

Re: Le bilan de deux decennies de courges , potirons et Cie

Merci pour l'info sur les variétes qui ne s'hybrident pas entre elles.

Sinon, c'est vrai que ces plantes donnent bien assez pour un jardinier du Dimanche (c'est moi :D ) et qu'il est inutile d'en semer des tas à moins d'être vraiment très fan.
Dans ce cas il faut beaucoup de place et ce n'est pas toujours possible (il y a aussi les tomates!).

J'ai ouvert les paquets Semailles que j'ai commandés, il y a dix graines, c'est en effet bien assez, car je vais certainement céder à la tentation d'en semer d'autres variétés les prochaines années.

Donc, bien vu Alain, il ne faut pas se géner à semer des F1, l'intérêt du potager s'en trouve régulièrement renouvelé et c'est l'essentiel :)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 133

Inscription: 11/06/2009

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Message Lun 8 Nov 2010 13:42

Re: Le bilan de deux decennies de courges , potirons et Cie

Chi a écrit:
linquat a écrit:Moi, je suis d'accord avec Alain....pas de différence si ce n'est qu'il y en a plus avec le gros ....Image
Maintenant je ne sais pas comment vous préparez vos soupes ... moi je laisse la peau je cuis dans un mélange eau + lait, je mouline le tout et je sers avec des chataignes revenues avec un mélange beurre/huile d'olive (très peu) ou bien avec des tranches de pain complet grillées et frottées avec de l'ail.


Bonjour

Linquat, s'il te plait, il faut que tu nous donnes les proportions eau-lait pour cette soupe.
Chez moi, il n'y avait pas trop la tradiction des soupes au potirron, donc, j'en fait mais...pas supers et je cherche toujours une bonne recette!
Déjà, la touche des chataignes, je vais la garder!



Moi j'ai une recette sympa de soupe au potiron : 1.5 Kg de potiron, 2 jeunes courgettes (10cm), 1 poivron rouge, 4 ou 5 echalotes et 4 ou 5 gousses d'ail. Couvrir d'eau, faire cuire, mixer et rectifier l'assaisonnement. C'est assez loin des recettes traditionnelles de potage au potiron, mais ça le fait !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 299

Inscription: 17/09/2007

Sexe: Non spécifié

Message Mar 9 Nov 2010 21:11

Re: Le bilan de deux decennies de courges , potirons et Cie

Bonsoir Alain :vache
post intéressant!
L'année prochaine, je compte tester le pâtisson orange! Il paraît que c'est très bon!
Je ne compte cultiver qu'une seule variété de courge pour pouvoir y récupérer les graines! (et pareil pour les autres légumes et autre qui s'hybrident +/- facilement)
Tu ne connais pas non plus la courge spaghetti? Celle-là aussi, j'aimerais bien la tester, ça doit être sympa!

Message Mar 9 Nov 2010 21:47

Re: Le bilan de deux decennies de courges , potirons et Cie

nicolasdunan a écrit:non non, franchement c'est pas très dur, et pour l'histoire du bourdon^^ je choisis le matin que des fleurs encore fermées; je l'ai écrit mais c'était pas très clair! J'ai réussi à garder pas mal de variétés plusieurs années de suite sans changement de phénotype. C'est vraiment plus facile de croiser des courges que de le faire pour les tomates ou autres légumes! et puis on peut limiter l'hybridation en choisissant, une pépo, une maxima, une moscata, la ficifolia, déjà c'est pas mal!

ok, (je crois que tu n'es pas dans le coin en ce moment), je crois que je vais acheter... mais bio ou pas, c'est assez cher, les graines de courge!
Quant à la pollinisation manuelle de la tomate, quelle précision! c'est vrai que les fleurs de citrouilles sont autrement plus grosses... allez, je tenterai une variété, pour voir.
Ici, mes voisins font tous le "turban turc" et "rouge vif d'étampes", alors même en choisissant une seule courge, en laissant le bourdon faire son boulot, j'aurai un machin pas top...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 9 Nov 2010 23:16

Re: Le bilan de deux decennies de courges , potirons et Cie

SAPIENS... je dois avoir une ou deux graines de potimarron qui trainent au fond d'un sachet... MP moi ton adresse et je te les envoie :)

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Mer 10 Nov 2010 09:56

Re: Le bilan de deux decennies de courges , potirons et Cie

Bonjour

Je me suis précipitée et j'ai acheté des graines (en plus d'autres que j'avais d'échanges) et, après vérification, je ne vais pas pouvoir planter beaucoup de variétés car...j'ai acheté presque toutes de la même famille!!( quelle nièce!).

Message Mer 10 Nov 2010 10:04

Re: Le bilan de deux decennies de courges , potirons et Cie

Chi a écrit:Bonjour

Je me suis précipitée et j'ai acheté des graines (en plus d'autres que j'avais d'échanges) et, après vérification, je ne vais pas pouvoir planter beaucoup de variétés car...j'ai acheté presque toutes de la même famille!!( quelle nièce!).

Pas grave .. !! Ca va te faire des courges a cultiver sur plusieurs années ..

Ou alors tu n'en fais qu'une ou deux par paquet .. Qu'importe si les graines s'hybrident ...Il te restera encore plein de graines " neuves" dans tes paquets pour les année suivantes

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Mer 10 Nov 2010 10:13

Re: Le bilan de deux decennies de courges , potirons et Cie

Oui, c'est vrai, tu as raison!
Combien d'années pet on les garder pour que leur pouvoir germinatif ne diminue pas?

Message Mer 10 Nov 2010 10:17

Re: Le bilan de deux decennies de courges , potirons et Cie

Chi a écrit:Oui, c'est vrai, tu as raison!
Combien d'années pet on les garder pour que leur pouvoir germinatif ne diminue pas?


5 ou 6 ans
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Mer 10 Nov 2010 10:33

Re: Le bilan de deux decennies de courges , potirons et Cie

une réponse complète
Frank Van Keirsbilck a écrit:La vie des semences de cucurb. est minimum trois ans, tout dépend des circonstances de conservation: sec, pas d'extrèmes de températures, un max. de 12 à 13 degrées, ou une conservation au congélateur, ainsi on peut les garder pendant des années, une condition absolu avant de les mettre au congélateur est la secheresse des semences, autrement ils vont craquer quand ils sont gelés, si les semences craquent quand on les plie ils sont sec pour une conservation "normale",je les garde pendant cinq ans pour les courges, jusqu'à neuf ans pour les melons (dans le temps on disait que les semences des melons de 4 à 8 ans étaient plus viable que celles qui dataient d'un ou deux ans, mais c'est une mythe), concombrs jusqu'à huit ans, kiwano dix ans, cyclantheras sept ans, qu'est ce qu'il y a encore, sicana et margose:no sè;, lagenarias 4 à 5 ans,pastèque au moins 4 ans, benincasa, sais pas,...Si vous créez des bonnes circonstances pour le s garder, vous pouvez ls utiliser pendant des années,
Frank

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 603

Inscription: 06/11/2008

Localisation: Corrèze

Sexe: Masculin

Message Mer 10 Nov 2010 11:19

Re: Le bilan de deux decennies de courges , potirons et Cie

Merci Aflo pour ce précieux rappel !!

Ginko
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit.”
Khalil Gibran

Message Ven 12 Nov 2010 14:01

Re: Le bilan de deux decennies de courges , potirons et Cie

Bon, j'ai suivi les avis et conseils de ce post, les classements, les goûts, les idées pratiques, les conseils techniques, et j'ai fini par passer commande. Mon jardin est limité, donc il va falloir que je sois fine dans mes plans, supports pour grimper, calcul de l'ensoleillement, etc... mais grâce à vous j'ai des idées!!
J'ai commandé:
marina di chioggia
courge pomme d'or
musquée de provence
burpee butterbush (butternut buissonante)
plus le potimarron de linquat.

un tournesol titan
un maïs à éclater Dakota black (miam!)
un piment Chinese Five Colors

Pour le reste (trompe d'albenga, courgettes, tomates, piments, physalis, aubergines, et autres... Je verrai chez un producteur et j'attends mes 50 messages pour pouvoir échanger! :lanngu)
PrécédenteSuivante

Retourner vers Cucurbitacées Potagères



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO