Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le bilan de deux decennies de courges , potirons et Cie


Maxima, pepo, moschata, concombres, melon et autres cucurbitacées comestibles.

Message Mer 3 Nov 2010 12:11

Re: Le bilan de deux decennies de courges , potirons et Cie

Super idée, cette histoire de fourchette et de spaghetti... Cette année, au retour d'une semaine de congés, des lianes immenses et de grosses courges s'étaient développées bien loin de leur "carré", dans les aromatiques... Je pense palisser tout ce que je peux palisser! Sauf que mon jardin est ceinturé par un mur, alors pour l'exposition, ça ne sera pas au sud... Ou alors en plein milieu, en fabriquant un genre de tipi... Tu dis qu'on peut faire ça avec presque toutes les courges? voilà qui va me simplifier la tâche! (sauf pour les problèmes d'exposition, de lumière) Mon ami veut garder pas mal de terrain pour jouer au ballon avec fils...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Mer 3 Nov 2010 13:01

Re: Le bilan de deux decennies de courges , potirons et Cie

Alain Redon a écrit:Pour chaque courge , je prévois un espace circulaire d'un diametre de 1,5 à 2 mt . selon la variété .
Et je fais tourner en rond les pousses autour du point d'enracinement . Je les guide avec des piquet ... Comme des spaghettis autour des dents de la fourchette . C'est pas toujours facile a faire et ça demande d'y revenir souvent , mais ça tient beaucoup moins de place que de les laisser filer partout .. Et surtout , ca tient les fleurs males a proximité des fleurs femelles . Et dès qu'elles ont fait 3 ou 4 courges , je leur coupe la tete
Certains font pareil mais entourent la courge d'un grillage assez fin pour faire comme une sorte de cage .


je vais bien mesurer avant de commander des graines...
dans mes 198 m2 dont la moitié est entomatée... ça va pas faire beaucoup :!: :nana
Alain dis-nous quelles sortes sont les plus productives, pour utiliser la petite surface avec le maximum de rendement

:OLA :olatomodori :OLA

Message Mer 3 Nov 2010 13:08

Re: Le bilan de deux decennies de courges , potirons et Cie

Butternut et Potimarron sont tres productifs .
En nombre de fruits , mais pas forcément en poids total

Pour le poids ; Musquée de Provence est bien placée

Message Mer 3 Nov 2010 13:41

Re: Le bilan de deux decennies de courges , potirons et Cie

Alors je vais taper dans les classiques butternut, potimarron, musquée de provence, en ajoutant une ou deux de la classe 1 et 2 de ton classement. Je suis déjà au-delà des limites fixées... Peut-être une côté rue, pour étonner les enfants (j'ai un petit triangle de terre entre la maison et la rue, au Nord par contre) Surement une géante...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 3 Nov 2010 13:45

Re: Le bilan de deux decennies de courges , potirons et Cie

Allez..... à :atable

http://www.bangomarkt.ch/Table_des_matieres.htm

CHI, si tu ne trouves pas ici une recette qui convienne à ta petite famille, alors je ne peux plus rien pour toi :lol:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 3 Nov 2010 14:01

Re: Le bilan de deux decennies de courges , potirons et Cie

SAPIENS.... il y a une petite courge qui est intéressante, c'est la courgette melonette : idéale pour faire des gateaux.... très productive mais très encombrante.... elle se conserve également très bien (j'en ai encore 3 de l'année dernière)

Image

Message Mer 3 Nov 2010 15:00

Re: Le bilan de deux decennies de courges , potirons et Cie

pas mal! ça doit avoir la taille d'une courgette ronde, j'imagine. Les courges, ça pousse aussi dans les coins pas terribles du genre sous un thuya (les branches en dessous de 1m60 ont été retirées), au nord, contre un mur pas très ensoleillé, etc...?

Message Mer 3 Nov 2010 15:11

Re: Le bilan de deux decennies de courges , potirons et Cie

:oops: C'EST une courgette ronde!
super site de recettes aussi.

Quelqu'un ici a-t-il déjà tenté de fermer les fleurs et de polliniser manuellement les cucurbitacées? Ca m'a l'air bien fastidieux... Mais j'avoue avoir du mal à renoncer à faire mes graines :?

Message Mer 3 Nov 2010 15:18

Re: Le bilan de deux decennies de courges , potirons et Cie

non c'est pas très dur, les fleurs sont grosses. La seule chose est de le faire avec des fleurs fraiches le matin assez tot avant qu'elle s'ouvre pour la première fois. Et la fermer une fois pollinisée avec un bout de ficelle, c'est bien plus facile que pour les tomates!

Message Mer 3 Nov 2010 15:27

Re: Le bilan de deux decennies de courges , potirons et Cie

nicolasdunan a écrit:non c'est pas très dur, les fleurs sont grosses. La seule chose est de le faire avec des fleurs fraiches le matin assez tot avant qu'elle s'ouvre pour la première fois. Et la fermer une fois pollinisée avec un bout de ficelle, c'est bien plus facile que pour les tomates!


le matin assez tot ?? C'est quoi pour toi assez tot ??
En Juin le soleil se lève a 5h30 et le petit bourdon pollinisateur se lève en meme temps et se met au boulot tout de suite ..
Il a meme pas le temps de prendre son p'tit dej.

Si tu te pointe dans ton jardin a 7h30 .. Une bonne part de la fécondation est faite ..

La solution est de lier l'ouverture d'une selection de fleurs males et femelles dès leur apparition .
De polliniser manuellement les femelles avec les fleurs males et de refermer les fleurs femelles .
le plus difficile c'est de determiner si la fleur femelle est prete ou pas ..

Message Mer 3 Nov 2010 15:53

Re: Le bilan de deux decennies de courges , potirons et Cie

je met la fleur femelle sans les pétales dans la fleur mâle que je ferme, en général vers 6-7 heure les fleurs sont encore bien fermées. ca marche bien pour l'instant.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Mer 3 Nov 2010 15:59

Re: Le bilan de deux decennies de courges , potirons et Cie

moi , je ferai l'inverse, mâle dans femelle, pour ne garder que la fleur femelle avec sa corolle fermée.

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Message Mer 3 Nov 2010 16:01

Re: Le bilan de deux decennies de courges , potirons et Cie

oui^^ légère erreur!

désolé :oops: mais bon une fois sur le terrain l'erreur est pas possible vu qu'on voit le fruit, on ne va pas l'arracher!

Message Mer 3 Nov 2010 18:14

Re: Le bilan de deux decennies de courges , potirons et Cie

nicolasdunan a écrit:je met la fleur femelle sans les pétales dans la fleur mâle que je ferme, en général vers 6-7 heure les fleurs sont encore bien fermées. ca marche bien pour l'instant.


Heu ... Oui ? Mais juste un detail .. ...
Qui te dit que le bourdon n'a pas trainé de fleurs en fleurs et est venu deposer du pollen etranger DANS TA FLEUR MALE ??

HA !!! T'avais pensé a ça ?? :lol: :lol:

Quand un bourdon fait sa tournée , il visite des tas de fleurs de courges entre autres choses .. S'il y a d'autres courges dans le voisinage , il va se charger du pollen de ces courges et le redéposer sur les étamines des fleurs males qu'il visitera apres ...
Ce qui fait que tu n'es pas certain que ta semence male soit pure ..
C'est pourquoi j'occulte les fleurs femelles , mais aussi les males
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 604

Inscription: 27/03/2010

Localisation: Nantes

Sexe: Féminin

Message Mer 3 Nov 2010 18:50

Re: Le bilan de deux decennies de courges , potirons et Cie

donc, si j'ai bien suivi cette file,
la reproduction des variétés à l'identique, d'année en année est une affaire de professionnels? :?:
et que si on garde ses graines, on aura forcément autre chose que l'année précédente?
Est-ce bien cela?
Merci :)
PrécédenteSuivante

Retourner vers Cucurbitacées Potagères



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO