Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les vraies graines de pommes de terre 2011


Tout pour les Patates ! Variétés, Culture...

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Ven 18 Fév 2011 13:26

Re: Les vraies graines de pommes de terre 2011

C'est le meilleur moyen d'avoir une très grande distance entre 5 plants sur un carré.

Image

Ici le x représente une graine.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 681

Inscription: 22/03/2010

Localisation: Vienne en Val, SOLOGNE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Green Copia

Message Ven 18 Fév 2011 13:59

Re: Les vraies graines de pommes de terre 2011

Bonjour Ambiorix,

comme prévu je sème aujourd'hui aussi, mes TPS de Bonnotte 10ABBNT001. Sont-ce celles qui correspondent à Bonnotte 1 dans ta liste?
Comme je n'ai pas de propagateur ailleurs que dans la pouponnière, je pense les y mettre (26°c 14h/jour éclairage artificiel lumière du jour et 16°c la nuit) qu'en penses-tu? Ce sont les réglages pour mes piments est-ce que ce ne sera pas trop chaud?

Dernière question (pour aujourd'hui :wink: ), est-ce que tu veux qu'on fasse un suivi à part (chacun le sien) avec les graines de TW ou tu vas faire un suivi collectif comme pour les bleues?
Un homme malin c'est un homme qui comprend en ignorant pourquoi il comprend à la différence d'un homme intelligent qui comprend pourquoi il ne comprend pas et de l'imbécile qui comprend en ignorant qu'on est en train de parler d'autre chose.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2079

Inscription: 08/06/2009

Localisation: seine maritime (entre le havre et rouen)

Sexe: Non spécifié

Message Ven 18 Fév 2011 14:49

Re: Les vraies graines de pommes de terre 2011

alors de mon côté j'avais trouvé un doc qui signalait une température de 15°C pour la germination des TPS ....
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Ven 18 Fév 2011 15:32

Re: Les vraies graines de pommes de terre 2011

je préfére un post commun à toutes les vraies graines de pommes de terre.

Les photos,les textes intéressants auront un index à la première page du post dans mon premier post ,au début du post.

Comme cela ce sera plus facile de retrouver un détail important dans les nombreuxses interventions de chacun.

Ce sera un index alphabétique donnant le mot suivi de la page,du nom du posteur et de la date.

Nini:le plus important c'est la lumière car les plants peuvent filer et alors ,il ne reste pas trapu.

Ce sont bien les Bonnotte 1
Dernière édition par Ambiorix le Ven 18 Fév 2011 18:49, édité 1 fois.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 18 Fév 2011 18:39

Re: Les vraies graines de pommes de terre 2011

Euh, Ambio, tu es sûr qu'il faut qu'on mette tout ici ? Parce qu'on est nombreux avec pas mal de variétés, et ça risque d'être vite le foutoir. Pour les tomates bleues l'an dernier, c'était pas très probant...

Perso, j'aime bien avoir mes suivis qui me servent de journal de bord... :oops: :oops: :oops:

Par contre, ce qu'on pourrait faire, c'est de mettre au début de ce topic, les liens vers les suivis de tous ceux qui vont ouvrir un suivi de TPS. Comme ça, on retrouve vite les posts concernés. T'en pense quoi ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Ven 18 Fév 2011 18:52

Re: Les vraies graines de pommes de terre 2011

C'est ce que je vais faire,regarde le premier post et tu verras un index que je vais alimenté chaque fois.

Moi je trouve que c'est le foutoir quand il y a trop de posts différents.On ne sais plus où on a vu une information quelconque.

Le premier post d'un nouveau post devrait être un index alimenté par le créateur.

c'est ce que l'on va essayer de faire ici.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 18 Fév 2011 19:21

Re: Les vraies graines de pommes de terre 2011

Mais si tout le monde met comme toi, ses semis, avec les descriptions des variétés, des photos de ses cultures, ses commentaires, avec toutes les digressions, tout ça dans ce post, on va se retrouver à 30 pages vite fait !!! Et l'index risque d'être aussi long que le topic lui-même...

Enfin, pour l'instant, pas grand monde n'a semé, donc, attendons de voir... 8)
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Dim 20 Fév 2011 11:12

Re: Les vraies graines de pommes de terre 2011

Semis aujourd'hui jour 'racine' de 5 variétés qui seront comparées au semis jour 'fruit'

Bonnotte 1 brun brun bleu f
Bonnotte 2brun brun rouge
Désirée 1 brun brun jaune f
Désirée 3 brun brun brun
Désirée blueSalade red Baron brun brun noir


Ce n'est pas seulement le jour du semis qui compte,ce sont tous les jours où l'on réalise un travail avec ses plants.

Je repique un jour 'fruit' si j'ai semé un jour 'fruit'
Je repique un jour 'racine' si j'ai semé un jour 'racine'

Chaque repiquage ou transplantion doit se faire le bon jour si on veut observer une différence.

De même lorsque l'on arrose avec un purin ou si on remue la terre près de ce plant.

C'est seulement lorsque l'on a fait cela que l'on pourra conclure qu'il y a une incidence sur ce que l'on obtient.C'est une rythmique qui influence les plantes.C'est le jardinier qui doit tenir compte de tous les ryhmes auxquelles les plantes sont soumises.

Les semis du 20 février

Image

Les semis du 18 et du 20 février.

Image

Un couvercle transparent est installé sur tous les semis aprés pulvérisation du terreau avec de l'eau pour favoriser la germination.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Dim 20 Fév 2011 14:26

Re: Les vraies graines de pommes de terre 2011

Voici plusieurs variétés de pommes de terre de TOM WAGNER que nous allons semer cette année

Boy Pig: Généralement tubercules jaunes avec de légères et grosses taches rouges sur la peau. Chair jaune. Bonne saveur.

Boyko Gold: couleurs mélangées principalement rouge, rose et jaune. Chair très jaune

Caroline Geppert: pommes de terre rondes blanches, resistantes à la tavelure. bon goût


Cascading Tom: Beaucoup de tubercules ovales jaunes à chair jaune. Si vous êtes à la recherche de l'une des meilleures pommes de terre aromatisés pour micro-ondes ... c'est le top. Tubercules brillants et lisses.


Cocoon Khuchi: chair jaune pâle toutes les couleurs de la peau résistante au mildiou

Diamond Toro: rendements élevés de la plupart des tubercules à chair bleu , ainsi que d'une peau rouge, quelques clones à chair rouge .


Gold Caesar: Celle-ci combine le meilleur de l'arôme de pomme de terre européenne avec une forte dose de lignées canadiennes et américaines. L'ajout de l’ andine Neo-tuberosum ajoute à la composition. Généralement rondes jaunes à chair jaune

Gold Thumbs: : Un de des croisements réussis avec Amarilla Eyes Thumb Dinger. Il s'agit d'une famille de croisements qui a des centaines de baies. I ly a des fruits colorés de toutes les couleurs pour démarrer. Il s'agit d'un composite diploïdes splendide.

Huagalina: Cette ancienne variété des Andes a bon goût , des taches jaunes autour des tubercules rouges magnifiques avec des yeux profonds. Il y aura de nombreux plants jaunes sur certains plants. La plupart des semis ont aussi des tubercules pas plus gros que des balles de golf.

La Pan: : Si vous êtes à la recherche de pommes de terre rattes à chair jaune, c'est celle-là. Elle combine La ratte et Gold Pan pour une combinaison de pleine saveur . Une des meilleures pommes de terre du monde entier.


Land Races: Celle-ci combine les semences véritables de beaucoup de plantes individuelles à partir d'un croisement de deux races de Bolivie et du Pérou. Toutes les couleurs peuvent surgir.

Lumper: : Deux cent ans de pommes de terre originaire d’Irlande. tubercules blancs grumeleux(en forme de petits grains)

Mazama Blue: rondes bleue de temps en temps peau rouge,occassionnellement peau rose avec chair

Minnie’s Pig: rondes jaunes avec des yeux rouges chair jaune moyen

Missaukee October: Elles produisent principalement des peaux rouges et des roses à chair blanche, parfois un peu de peau blanche. tubercules ronds. Résistantes au mildiou , résistantes à la pourriture rose. Verticilliose et nématode à kyste de Golden. Les peaux rouges ne sont pas bonnes pour la friture.

Near Yukon: Yukon Gold dans son pedigree, bon goût

Nordic October : peau très rouge, chair très blanche, se conserve bien , résistante à la pourriture rose.
October Blood: rouges et bleues avec chairs rouges et bleues,ou blanches


Orangutan :peau rouge clair avec chair jaune excellente.

PhytoPHYTER : tubercules allongés à chair blanche. Devrait être une bonne source de résistance au mildiou

Pig Knuckles: peau rouge à l'occasion chair rouge

Pokhipsie : mélange de toutes les couleurs de peau et de chair

Quarter Master: rechercher les tubercules ronds bleus brillants, avec environ un quart de la chair bleue.


Red White and Blue: Au départ ,c’était ine pomme de terre rougeâtre peau ovale violet et blanc chair bleue. Mais le semis peut amener plus de surprises encore.

Redder Blood: :Quand Tom Wagner a fait croître les semis de la Blue Blood Russet, il a obtenu des rouges bonne chair avec la plupart du temps la peau rouge, chair rouge .Clones possibles

Skagit Beets : Beaucoup auront la peau rouge avec du rose à chair rouge. Ronde légèrement allongées.

Smiley Blue: bleues rondes à chair blanche et bleue à l'intérieur zvec des stries

Squat Orange:
C’est le résultat d’un double croisement.
C’est d’abord le croisement d’un diploïde(Joe Pavek (ADX9502) avec Tres Papas
Puis un deuxième croisement avec un type Amarilla papa pour obtenir une orange à chair diploïde.
Il faut voir ce que l’on va obtenir dans les générations futures.C’est vraiment une pomme de terre à chair orange que l’on cherche.



Suytu Vilquina: . cultivar primitif des Andes. Tubercules roses. Celui-ci a une bonne production de petits fruits

Tollocan Fiesta: Cette famille de semis doivent être soit blanc, jaune, rose ou rouge. Les rendements et les résistances au mildiou sont parmi les raisons de développer cellei-ci. Très grandes plantes.

Toresca:tubercules ronds couleur lavende à chair blanche

Yungay: tubercules ronds jaunes aux yeux rouges du Pérou fond dans la bouche .

Comment expliquer des des graines hybrides de pommes de terre peuvent donner des tubercules de différentes couleurs à la récolte.?

La pomme de terre est tétraploïde.

Il y a 16 Chromosomes qui déterminent les caractères de la variété obtenue.

Ces chromosomes peuvent être symbolisés par les lettres A à P.

Ils se combinent 4 à 4 comme ceci:

Variété X:ABCD-EFGH-IJKL-MNOP
Variété Y:abcd-efgh-ijkl-mnop

Si ces 2 variétés s'hybrident,il n'y a que 16 chromosomes qui peuvent se combiner:

Par exemple ABcd-EFgh-KLij-MPop pour une graine.

Pour chaque graine c'est une combinaison différente.

Chaque groupe de 4 détermine par exemple une couleur intérieur, une couleur de la peau, un goût, un genre de feuille.

Ces caractéres peuvent être récessifs ou dominants.

La combinaisons des 4 *4 peut donc donner en même temps des pommes à peau noire et d'autres à peau rouge.

Et de même pour chaque caractère.

Donc chaque pomme de terre récoltée est une variété qui si on la reproduit donnera toujours la même.

Il faudra alors d'année en année sélectionner la variété intéressante pour un caractère donné.

La dominance et la récessivité s’exprime de manières différentes selon les tubercules récoltés dans un même plant.

Reprenons notre exemple : ABcd-EFgh-KLij-Mpop

Il peut y avoir des tubercules ABcd-EFgh-KLij-Mpop.
Les caractères surlignés sont dominants dans un tubercule et donnent une pomme de terre à peau rouge, à chair jaune, farineuse et résistante au mildiou.

Mais il y a aussi des tubercules ABcd-EFgh-KLij-Mpop.

Ici c’est une pomme de terre à peau bleu,à chair rouge, ferme et ne résistant pas au mildiou par exemple.

Imaginer le nombre de combinaisons possibles.

C’est la raison pour laquelle, il faut observer le plant pendant toutes sa croissance en prendre note et prendre note de tous les genres de tubercules récoltés. Il faut voir leur résistance à toutes les maladies et les goûter pour connaître le tubercule à reproduire s’il a bon goût par exemple et s’il résiste au mildiou.

Il faut souvent attendre la deuxième année de plantation pour les goûter par exemple.

Après 2 ans, on a ainsi déjà défini ,plusieurs critères de sélection des plants provenant d’une graine d’une variété donnée.

Le pourcentage de réussite totale après un an est faible.

Ainsi l’année dernière, pour 20 graines de Sarpo Mira, j’ai obtenu juste 2 plants qui ont donné de véritables plants que je vais planté cette année :il y a 28 plants de pommes de terre pour les 2 graines d’origine. Donc pour 20 graines semées, j’ai obtenu 28 plants.

C’est malgré tout intéressant malgré les 10 % de réussite totale.
Mais j’avais eu 60 % de graines germées.

D’année en année, certaines graines récoltées vont permettre parfois de récolter des tubercules de variétés ancêtres dans le croisement des variétés. C’est pourquoi certaines variétés ayant un grand nombre d’ancêtres peuvent amener des surprises.

Les surprises seront d’autant plus grandes qu’il y aura parfois des variétés diploïdes dans leur généalogie.

En effet les solanum tuberosum sont tétraploïdes mais certaines variétés d’Amérique du Sud sont diploïdes(ZY-XW-VT-US).

Or les diploïdes peuvent se croiser entre elles et donner dans certains cas des tétraploïdes. Elles peuvent aussi se croiser avec des tétraploïdes pour donner des tétraploïdes qui ont certaines qualités importantes pour le goût et la couleur(L’orange par exemple)
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 21 Fév 2011 03:25

Re: Les vraies graines de pommes de terre 2011

Moi, ce qui m'épate un peu, c'est de donner un nom à des variétés non fixées...

Si la PDT Wagner te donne des tubercules différents, comment vont s'appeler les différentes patates obtenues ? Wagner 1, Wagner 2, Wagner 3... etc etc...

Ce qui fait qu'on peut se retrouver à plusieurs avec les mêmes patates qui auront des noms différents... Il y a quelque chose qui m'échappe dans le principe.

Déjà avec celles que Tom m'avait données il y a deux ans, j'avais eu ce problème... Je leur ai collé une lettre et un numéro, mais comment savoir laquelle est celle qu'il avait nommée au départ ?

Même problème pour les tomates, d'ailleurs... Partant des mêmes graines, il a donné des noms différents à nos obtentions respectives, à Madame Tomate et moi, par exemple... Et pour la Favorie de Bretagne, pareil, elle est pas fixée, donc ceux qui l'ont cultivée et qui ont eu autre chose que celles que j'ai obtenues et que Tom a nommées de visu, ont-ils des Favorie ou autre chose ??? Parce que cette année, j'ai vu des Favorie rouges, des Favorie Sausage, des Favorie rondes... :roll:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2079

Inscription: 08/06/2009

Localisation: seine maritime (entre le havre et rouen)

Sexe: Non spécifié

Message Lun 21 Fév 2011 13:24

Re: Les vraies graines de pommes de terre 2011

non je pense qu'il ne faut garder que celles qui seront "identiques" à la variété décrite ? enfin je pense ...
j'ai crée un post pour le suivi des TPS, car je pense que ça risque d'être indigeste (ça peut rebutter ? :)) si je met tout ici, après il est encore temps de supprimer mon post et l'intégrer.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Lun 21 Fév 2011 14:13

Re: Les vraies graines de pommes de terre 2011

Bonjour Ambiorix,
Un grand merci à toi pour tout ce travail ! :wink:
J'ai bien pris note des caractéristiques des variétés commandées ! :D
Bonne saison à toi ! :wink:
Bises
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2079

Inscription: 08/06/2009

Localisation: seine maritime (entre le havre et rouen)

Sexe: Non spécifié

Message Mar 22 Fév 2011 15:33

Re: Les vraies graines de pommes de terre 2011

concernant la germination, j'ai trouvé autre chose ... 22°C à 25°C. une fois germée, ça peut supporter 12°C (abrité)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Mar 22 Fév 2011 17:20

Re: Les vraies graines de pommes de terre 2011

A mon avis,il ne faut rejeter aucun plant récolté.C'est peut être le plant qui quelque année plus tard donnera des graines qui donnera un plant exceptionnel.

A mon avis ,chacun peut créer son post de semis pour donner ses comptes rendus de tous ces semis de vraies pommes de terre.

Mais chacun doit suivre avec détails tous les événements importants d'une variété portant un nom donné.Il faudrait que chacun note les différences observées pour chaque plant de chaque variété.

Voici ce quil faudrait noter.

1)Le nombre de graines semées
2)Le nombre de graines germées
3)le nombre de plants plantés
4) les particularités des feuilles
5)Les particularités des tiges
6)les particularités des nervures.
7)Le nombre de tiges
8)Le nombre de jours comptés à partir du semis pour les particularités observées
9)Le nombre de plants
10)les variations de toutes sortes des plants.


Si des caractéristiques bien particulières sont observées,prendre des photos.

Les photos les plus caractéristiques et les remarques les plus caractéristiques devraient alors se mettre dans un post spécial portant le nom de la variété semée.

Tous ceux qui cultivent cette variété pourraient ainsi rassembler leurs constatations dans ce post.

En résumé,chacun dans son post parle de tous ces semis en particuliers et placent leurs photos caractéristiques dans le post de la variété.Chacun pouurra ainsi comparer dans un même post ces plants par exemple avec ceux des autres.

Dans ce post, ci.je vais expliquer aussi tout ce que je fais avec chaque graine .Comme cela,on aura un mode opératoire à suivre.

Je trouve de plus en plus d'indications sur ces vraies graines de pommes de terre.Il y a quelques astuces à connaître pour bien réussir ses semis.

J'ai déja expliqué le semis.

Je vais continuer à expliquer ce que je fais à chaque opération.

Pour l'instant,j'attends la germination.

Cette graine aime bien de passer d'un terreau faiblement humide à presque sec.Il faut donc arrosser parcimonieusement mais chaque jour parfois 2 fois:le matin et le soir.Il vaut mieux le faire avec un pulvérisateur à main.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 22 Fév 2011 17:24

Re: Les vraies graines de pommes de terre 2011

Non, il ne faut rejeter aucun plant récolté, ça, on est d'accord. Le seul souci, c'est de savoir ce qu'on aurait du avoir ( c'est la variété qui porte le nom ) et comment on appelle les autres !!!

Ambiorix a écrit:Les photos les plus caractéristiques et les remarques les plus caractéristiques devraient alors se mettre dans un post spécial portant le nom de la variété semée.

Tous ceux qui cultivent cette variété pourraient ainsi rassembler leurs constatations dans ce post.

En résumé,chacun dans son post parle de tous ces semis en particuliers et placent leurs photos caractéristiques dans le post de la variété.Chacun pouurra ainsi comparer dans un même post ces plants par exemple avec ceux des autres.


ça s'appelle des fiches patates, ça !!! :wink:

Je vais essayer de me tenir à tes indications, Ambio, mais avec 400 variétés de patates, pas sûr que j'arrive à tenir le rythme !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Pommes de Terre



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO