Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

ananas


Pêchers, pommiers, abricotiers, poiriers, fraises, framboises, baies..... C'est ici que ça se passe !!

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 9 Oct 2010 03:47

ananas

Mon pied d'ananas planté il y a deux ans fleurit maintenant.
On dit que c'est deux ans à partir d'un chapeau, comme j'ai justement bouturé un chapeau, je suis parfaitement dans les temps.
On ne s'en rend pas compte sur la photo, mais le pied est très développé en largeur, j'espère que le fruit va être à l'avenant.
La fleur est visible au centre, elle commence à monter. Les couleurs ne sont pas fidèles hélas, le reflet rouge sur les feuilles (action du soleil de la saison sèche) est plus marqué que ça. Photo du 3 octobre.

Image

Message Sam 9 Oct 2010 08:06

Re: ananas

hello ,tu penses que 2 ans c'est valable aussi pour un chapeau planté en pot ? j'aimerai bien tenter l'essai
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 9 Oct 2010 11:46

Re: ananas

Bon, ben moi c'est raté, il ne me reste qu'un an ici, je vais pas avoir le temps de voir le résultat. Dommage !
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 9 Oct 2010 22:10

Re: ananas

Salut 3pp,

hello ,tu penses que 2 ans c'est valable aussi pour un chapeau planté en pot ? j'aimerai bien tenter l'essai

Hum, hum, déjà, la culture en pot de l'ananas peut s'envisager pour les variétés décoratives, qui sont en général à feuillage et fruits très colorés.
Pour les variétés purement fruitières c'est autre chose...
Ce sont des plantes à grand développement qui sont trop à l'étroit en pot à partir de la deuxième année. Quant à obtenir une floraison, c'est deux ans en conditions tropicales. Donc, un ananas cultivé en pot en métropole risque de ne jamais fleurir ou de prendre vraiment son temps et de produire de toute façon un fruit riquiqui.
Par contre, c'est déjà beaucoup plus jouable en serre, est-ce que tu en as une ?
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2578

Inscription: 24/11/2008

Localisation: Perche

Sexe: Masculin

Message Dim 10 Oct 2010 08:11

Re: ananas

Bonjour
Tu pense qu'en serre froide ce serai jouable ?
En pot, rentré l'hiver et sorti dés qu'il fait beau ?
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 16 Oct 2010 20:53

Re: ananas

Et voilà le résultat deux semaines après la photo précédente :
Image

L'inflorescence vue de près. Car en effet c'est une inflorescence, chaque écaille sur le fruit mûr correspond à un petit fruit qui a gonflé après la floraison. Le "fruit" de l'ananas est donc un amalgame de petits fruits élémentaires. Remarquez les premières fleurs, de couleur mauve, tout en bas.
Image

Très joli non ? J'aime beaucoup le mélange de couleurs de l'inflorescence d'ananas, du rouge, du blanc farineux, du rose sous les écailles, des fleurs mauves, le tout sur le fond vert/gris de la plante.
Regardez bien en haut : on distingue déjà la future couronne de feuilles qui coiffera le fruit.

Nanarf, j'avais pas vu ton dernier message. En serre froide ? Pourquoi pas, ça fleurira peut-être au bout de trois ans, mais bon, avec une serre chauffée ce serait quand même beaucoup mieux. De toutes façons, même si elle ne veut pas fleurir, la plante est très décorative.
Je te conseille de ne pas le faire maintenant mais plutôt vers fin avril.

Mode opératoire :
• tu détaches d'un coup sec le toupet de feuilles terminales (tu auras choisi un fruit présentant un toupet le plus développé possible). S'il reste un peu de chair, tu l'élimines avec un coup de couteau désinfecté.
• tu détaches les premières feuilles réduites à l'état d'écailles allongées. Tu en enlèves deux/trois tours. Tu distingueras très bien à l'oeil nu des espèces de petits bourrelets blanchâtres : ce sont des primordiums racinaires prêts à s'allonger.
• tu laisses tout ça bien cicatriser au sec et à la chaleur de ton appart.
• lorsque la coupe te semble bien sèche, tu mets l'ensemble dans un verre avec un fond d'eau, de façon à ce que juste le bout du trognon affleure au liquide, très important sinon risque de pourriture. tu surveilles le niveau d'eau et tu rajoutes selon l'évaporation
• lorsque tu as un peu de racines, tu repiques dans un pot pas trop grand par rapport au plant avec un substrat riche en sable, ce n'est qu'au second repiquage que tu pourras mettre un pot plus gros et enrichir le substrat en terreau.

--> solution alternative au verre d'eau : tu mets directement ton plant dans un petit pot avec un mélange à au moins deux tiers de sable. le pot doit être petit, le but est que ça racine.
Lorsque les signes de croissance sont là (petites feuilles centrales qui s'allongent) tu attends encore un peu que ça pousse puis tu repiques dans un pot plus gros avec plus de terreau.

Ah j'oubliais, exposition lumineuse +++ à partir du moment où la plante sera bien installée.
Voilà Nanarf. :D :D :D
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 16 Oct 2010 21:07

Re: ananas

Waouh ! Comme j'aimerais trop avoir ça dans mon potager... Tant pis, je me rabbattrai sur des tomates... Ananas :wink:
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 16 Oct 2010 21:37

Re: ananas

Et oui dalananas (hi, hi, hi, j'ai pas pu résister), c'est sûr que tu peux toujours planter des rejets maintenant, mais il te manquera un an pour voir le résultat... :roll:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 19 Oct 2010 21:12

Re: ananas

Et voilà mon jeune ananas 10 jours après la photo précédente. On peut voir que le toupet de feuille terminal commence à se développer. Chance, ce matin il y avait plusieurs jolies fleurs, plus violettes d'ailleurs, que mauves comme j'avais dit plus haut.
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Mer 20 Oct 2010 08:06

Re: ananas

quelle beautée !!!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Mer 20 Oct 2010 08:16

Re: ananas

vraiment superbe cet ananas :!: :wink:
C'est vrai que ca donne envie d'en cultiver mais sous nos climats :cry:

Message Mer 20 Oct 2010 13:38

Re: ananas

Vraiment magnifique Sergio.

La culture ne pose pas de difficultés c'est la floraison qui est difficile à déclencher sous nos latitudes.
On peux toujours se rabbatre sur d'autres bromeliacées tout aussi belles et colorées ;)
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2079

Inscription: 08/06/2009

Localisation: seine maritime (entre le havre et rouen)

Sexe: Non spécifié

Message Mer 20 Oct 2010 14:03

Re: ananas

oh purée c'est carrément marrant, j'aurais jamais imaginé ça depuis l'ouverture de ma boite de converse :) continue tes photos, c'est super intéressant
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 20 Oct 2010 17:30

Re: ananas

C'est absolument magnifique SERGIO.... je vais regarder ces stands d'ananas au supermarché avec un autre oeil : disons plus poetique....
.... continue de nous faire rêver avec ces superbes photos....
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 20 Oct 2010 18:45

Re: ananas

Content que ça vous plaise, je continuerai donc à mettre des photos jusqu'à la récolte du fruit. :D
Suivante

Retourner vers Le Verger - Les Fruitiers



cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO