Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

ananas


Pêchers, pommiers, abricotiers, poiriers, fraises, framboises, baies..... C'est ici que ça se passe !!

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 20 Oct 2010 19:19

Re: ananas

On comprend qu'ils fassent des bouquets "exotiques" hors de prix avec un ananas (miniature), c'est vrai que c'est de toute beauté.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 30 Oct 2010 18:34

Re: ananas

10 autres jours on passé et cette fois la floraison est finie. l'ovaire de chaque fleur est en train de gonfler et ils finiront pas se souder les uns aux autres pour donner la structure uniforme que nous connaissons.
Le toupet de feuilles terminales est bien visible maintenant.
Je pense le manger en décembre. :atable

Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2578

Inscription: 24/11/2008

Localisation: Perche

Sexe: Masculin

Message Mar 9 Nov 2010 18:55

Re: ananas

Comme c'est vraiment pas juste qu'il n'y ai que les Ultramarins qui cultivent l'ananas j'ai trouvé ça :
Manuel complet du Jardinier par JC Noisette volume 2 pages 287 et suivantes http://www.archive.org/download/manuelc ... 02nois.pdf
Étonnant, on faisait pousser des ananas en serres à Paris en 1825 :roll:

Tes photos sont magnifiques et très intéressantes.
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 24 Nov 2010 02:47

Re: ananas

Un mois après la photo précédente, les nouvelles sont mauvaises. Le cliché d'abord :

Image

Ca ne se voit plus maintenant, mais pendant plusieurs jours les écailles du bas ont exsudé des amas de gomme. Cela signifie que le fruit est piqué par de toutes petites chenilles. Probablement foutu, il pourrira avant maturité ou alors il sera en grande partie nécrosé à l'intérieur. :?

Bon, ben je continue à prendre des photos quand même !
Au fait, remarquez le petit rejet qui pointe en bas, il s'est formé en haut de la tige florale.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 5 Jan 2011 03:16

Re: ananas

MAJ du 5 janvier, images du 1/01.
Et bien l'ananas a sacrément gonflé pendant mes deux semaines de métropoles, la pluie a fait son effet.
Sous le poids du fruit, la tige s'est couchée :
Image

Le fruit a finalement atteint une taille moyenne malgré les nombreuses piqûres d'insectes à la base et il a la forme sphérique typique de cette variété. Il ne devrait plus tarder à jaunir, je vais peut-être en manger finalement. Je me demande comment ce sera à l'intérieur, tout nécrosé en bas à cause des piqûres ?
Image

On remarque sur le gros plan deux rejets que je garderai pour faire des nouveaux plants :
- la couronne, qui est le rejet apparaissant à l'extrêmité du fruit
- un bulbille, qui est un rejet apparaissant sur la tige juste avant le fruit, on observe parfois tout un cercle de bulbilles qui ceinturent le fruit à sa base, ça dépend des variétés.
Il y a aussi les cayeux et les hapas, pour le moment mon plant n'en a pas produit.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 15 Jan 2011 03:15

Re: ananas

Très vite : photo du 14 janvier.
Il a encore grossi et a pris une couleur chaude, bref, il est mûr.Cueillette demain matin !
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Sam 15 Jan 2011 05:13

Re: ananas

Je me réjoui d'avoir une photo de l'intérieur et surtout l'avis sur le goût qu'il a :wink:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 15 Jan 2011 18:42

Re: ananas

Salut Mustang,

Désolé, je n'ai pas fait de photos de l'intérieur car ça a la même bouille que n'importe quel autre ananas (il est vrai que découper un ananas est très banal pour moi ici...). Seule différence, le mien a des graines, vu qu'elles ont eu le temps d'arriver à maturité. Ca ressemble un peu à des graines de cumin.

Deux bonnes surprises :
- aucune nécrose due aux piqûres d'insectes qu'il avait subies dans son jeune âge,
- vraiment excellent : juteux, parfumé et sucré, hummmmmm !!!!!

Une dernière photo, c'était juste avant que nous le dégustions avec deux amies :
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 16 Jan 2011 15:19

Re: ananas

C'est un effet d'optique ou c'est moi qui rêve, mais j'ai l'impression que cet ananas est beaucoup plus rond que ceux que l'on trouve dans le commerce.... c'est parce qu'il est arrivé à maturité ?
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 16 Jan 2011 19:21

Re: ananas

linquat a écrit:C'est un effet d'optique ou c'est moi qui rêve, mais j'ai l'impression que cet ananas est beaucoup plus rond que ceux que l'on trouve dans le commerce.... c'est parce qu'il est arrivé à maturité ?

Non, non, c' n'est pas un effet d'optique. Cette variété que j'ai ramenée du Surinam donne effectivement des fruits quasi sphériques.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 17 Jan 2011 12:52

Re: ananas

Salut Sergio,

Tu dis que les graines étaient développées... tu les as récupérées ? Moi ça m'intéresserait bien, même si je ne serai pas là pour voir le résultat, je peux toujours semer et demander à mon successeur de me tenir au courant.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 17 Jan 2011 22:36

Re: ananas

Je n'en ai récupéré qu'assez peu et c'est une copine qui les a prises. Mais bon, là ce ne doit pas être deux ans pour avoir un fruit, comme avec un rejet de tête, mais plutôt plusieurs années !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 24 Avr 2013 04:32

Re: ananas

Je ressuscite ce topic deux ans après.
Vous aviez vu dans mon suivi 2012 mes pauvres ananas que j'avais du arracher fin juillet dernier lorsqu'on avait éventré le jardin pour refaire l'arrivée/évacuation d'eau. Ils étaient restés plusieurs semaines à la chaleur, mais à l'ombre du manguier, en attendant que je réhabilite les planches.
Image

Je les ai finalement replantés et ils sont très bien repartis, faut dire que ce sont des plantes réellement increvables. J'ai maintenant :
- la variété rouge ronde, le vieux pied mère qui a fourni deux rejets et un pied plus récent en pleine maturation, ce dernier devrait me donner son fruit en fin d'année,
- un pied d'une variété à feuillage inerme vert franc au soleil (rare, d'habitude c'est vert sombre plus ou moins rougeâtre) dont j'attends le premier fruit,
- un vieux pied de la variété dite ici "Maïpuri", = tapir en créole, ce qui donne une idée des énormes fruits qu'il peut donner, mais ce ne sera pas le cas parce qu'il est en conditions limites chez moi (sur l'arrête d'un talus abrupt et trop à l'ombre), il n'en a pas moins déjà fructifié et porte deux nouveaux fruits en maturation mais de taille modeste pour cette variété,
- un jeune pied qui a poussé à partir d'une couronne abandonnée dans le jardin, sais plus ce que c'est
- un petit pied issue lui aussi de couronne et qui est en pot, faut que je le plante
- une touffe d'ananas sauvages avec deux pieds principaux portant deux fruits en maturation.

Ca me fait donc :
- en variétés horticoles : 7 plants représentant trois variétés de façon certaine, il y en a sûrement une quatrième voire une cinquième,
- en sauvage : une touffe de 2 plants accompagnés de nombreux rejets.

Je prendrai des photos de ce petit monde ananassiesque peut-être demain.

En attendant, des photos des jeunes fruits d'ananas sauvages de la précédente production.
- fruits en début de maturation après la floraison, 29 mai 2012 :
Image
Image

- fruit en maturation, deux mois plus tard le 28 juillet 2012, malencontreusement arraché de sa tige au cours des travaux :
Image

Il a quand même fini par mûrir dans la maison. Je vous dirai à l'envoi des prochaines photos comment c'était.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Mer 24 Avr 2013 13:24

Re: ananas

merci Sergio, continue à nous en mettre plein les yeux, ON ADORE !!!
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 24 Avr 2013 18:23

Re: ananas

Merci Peyo ! :P

Alors l'ananas sauvage a une chair nettement plus claire, disons jaune pâle. Il est sucré mais quand même moins que les variétés horticoles. Le goût est particulier, fin et aromatique en même temps. J'aime bien.
Une particularité : la base du fruit est pleine de graines marrons, qui ressemblent plus ou moins à un grain de cumin. Normal, c'est une plante sauvage elle fait donc des graines. En revanche, les variétés cultivées n'en font plus que très peu.

Pour les autres photos, je ne sais pas si je les ferai aujourd'hui car je viens de me faire arracher une dent et je suis groggy ! :?
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Verger - Les Fruitiers



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO