Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

aubergiyanes et plus


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2012 , c'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2079

Inscription: 08/06/2009

Localisation: seine maritime (entre le havre et rouen)

Sexe: Non spécifié

Message Mar 7 Fév 2012 09:30

Re: aubergiyanes et plus

oh sergio tu me fous les glandes ... super ton pied d'aubergine !
blanche de Virginie, je la teste cette année, on m'a offert 5 graines, on verra ce qu'elle donne :)
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Mar 7 Fév 2012 17:50

Re: aubergiyanes et plus

Sergio. a écrit:Mes "Blanche de Virginie" de chez Biau Germe ont toujours impeccablement germé et très bien produit sous climat parisien. Pas comme ici ! :x



est-elle sensée être aussi productive qu'une ronde de Nice, par exemple ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Ven 17 Fév 2012 23:28

Re: aubergiyanes et plus

Bonsoir Sergio,

Je viens de parcourir en entier ton post et je me suis régalée ! :D
Incroyable ton plant très, très coureur de courgette Blanche de Virginie ! :shock:
Quand à tes plants d'aubergines qui ont deux ans, quelle chance de bien beaux plants ! :wink:
bonne continuation.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 19 Fév 2012 23:58

Re: aubergiyanes et plus

Deux rescapés de la saison sèche. Les autres se sont mis à pourrir aux premières pluies intercalées de journées chaudes et ensoleillées (effet cuisson :roll: ) sauf ces deux là. Je sais de toute façon, que je les ai repiqués bien trop tard. Dommage, car une fois installés ils adorent la pluie. Pour la saison pluvieuse ici c'est parfait.
Au fait, il s'agit du chou branchu du Poitou du Biau Germe.

Le plus petit :
Image

Il s'est ramifié en trois branches, je vais essayer d'en bouturer deux (après avoir mangé les feuilles :lol: ) avec l'humidité maximale qu'on a en ce moment, ça devrait bien prendre.

Le plus gros :
Image

La photo ne lui rend pas justice, il est encore plus beau que ça. Il faut que je fasse une première récolte cette semaine car toutes les feuilles qui arrivent au contact du sol engraissent limaces et escargots comme on le voit bien en bas ! :evil:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 20 Fév 2012 13:47

Re: aubergiyanes et plus

Un ananas Maïpouri en cours de maturation et de grossissement. C'est son premier fruit.
Image

Maïpouri signifie "tapir" en créole. Le plus gros animal d'Amazonie. Cet ananas peut en effet devenir vraiment gros ! La plante aussi d'ailleurs est très forte. Il a une autre particularité bien agréable : les feuilles sont inermes. Avec les variétés épineuses on finit toujours par se piquer. Enfin, vous pouvez remarquer qu'il forme de nombreux rejets en plus du chapeau : couronne de rejets à la base du fruit, rejet sur la tige. Je vais retirer les rejets à la base du fruit pour que ce dernier devienne plus gros.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 3036

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Jeu 8 Mar 2012 19:27

Re: aubergiyanes et plus

Sujet déplacé dans le suivi 2012

Allez Sergio. raconte nous la suite :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Ven 9 Mar 2012 21:30

Re: aubergiyanes et plus

Merci sergio pour ces belles photos de Guyane !!!
c'est un régal pour les yeux :D
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 10 Mar 2012 01:04

Re: aubergiyanes et plus

Bon bribri, encore un petit coup, photos du 29/02/12.
Vagabondage du concombre Poona Khera. Il voisine avec le poivron Pantos qui reste minable en pleine terre. Le jour et la nuit avec les deux Pantos que j'ai en jardinière qui sont devenus spectaculaires. Je trouve ce concombre un peu en dessous du sikkim mais bien bon quand même. Un avantage, on peut bouffer la peau.
Image

Celui-ci a été dégusté après la photo :
Image

Voici son environnement, le chou à jet branchu du Poitou :
Image

Depuis 10 jours que ces photos ont été prises, le chou a encore prospéré et je vais récolter ses feuilles demain matin, avec deux beaux concombres aussi, je crois même que les cucumber, je vais en manger au moins un ce soir. :P
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Sam 10 Mar 2012 08:05

Re: aubergiyanes et plus

Y'en a qui ont de la chance!!!!!!!!!!!!!!!! :x
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 28 Juil 2012 20:35

Re: aubergiyanes et plus

Récolte d'hier matin. Mes deux vignes de concombres sont en pleine production. Le piment doux de Sveltana, si on ne savait pas que c'est un Capsicum baccatum, on dirait que c'est un poivron tant il est sucré, croquant, juteux et parfumé. Petite différence quand même : le placenta blanc, avec ou sans graines, ainsi que la calotte autour du pédoncule sont restés piquants ! :mrgreen:

Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 28 Juil 2012 21:27

Re: aubergiyanes et plus

Après l'apocalypse nucléaire qui vient de se produire dans le jardin, faut que je garde le moral.
Voici mes futures cucurb.

Deux courgettes blanches de Virginie. J'espère qu'avec la saison sèche elles produiront normalement. En saison des pluies, j'avais trois pieds plantureux qui faisaient des fleurs femelles à foison ...toutes abortives. Une seule avait fructifié, j'avais mis la photo plus haut d'ailleurs, et le fruit était bon, mais bon !
Image

Deux courges delicata Honey boat de Tom Wagner. La petite a été déplacée à partir du godet du fond, d'où le retard. 3 graines dans chaque godet et tout rigoureusement identique : 3 plantules dans un godet, rien dans l'autre ! :lol:
Image

Une courgette, si on veut, Papaya pear. Graines traitées au thiram et toutes roses (vieil achat EB :ban ) sauvagement et nerveusement rincées sous l'eau et frottées au tampon vaiselle. Vieilles, vieilles graines, je ne pensais même pas qu'il y aurait une survivante.
Image

J'ai quelques jours devant moi, avant qu'elles soient bonnes pour la pleine terre, pour corriger ça :
Image

Quand je parlais d'apocalypse... Et vous n'en voyez qu'une partie. Mais je vais pouvoir remettre ça en ordre, d'autant plus que j'ai pris la précaution hier soir de charrier sous le manguier toute la bonne terre supérieure. A la pelle, puis transport derrière la maison, 15 ou 18, je ne sais plus, brouettes chargées à ras-bord de terre franche humide. :roll:
Mais il y a un truc qui sera irréparable et pour une bêtise en plus, ça m'attriste profondément. :cry: :cry: :cry:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Dim 29 Juil 2012 21:36

Re: aubergiyanes et plus

Mais qu'est il arrivé...............un bulldozer est passé?
C'est curieux ce qui est arrivé à tes aubergines une idée???
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 31 Juil 2012 20:42

Re: aubergiyanes et plus

C'est curieux ce qui est arrivé à tes aubergines une idée???
à mes courgettes.
Pour les visites de bébêtes ailées, ça ne manquait pas, donc pas de problème de pollinisation. L'idée que je m'en fais, c'est que cette période moite aussi chaude qu'humide, ne convient pas à la fécondation de cette variété. J'espère que ça ira mieux avec les deux nouveaux plants de Blanche de Virginie que je vais mettre en terre car la grande saison sèche commence.

Mais qu'est il arrivé...............un bulldozer est passé?
Plus exactement une pelleteuse, on voit en effet les traces des chenilles. La baraque a dans les 45 ans, c'est bien vieux pour ici, bref la canalisation d'alimentation en eau a pété. Il a fallu complètement revoir l'arrivée d'eau claire et l'évacuation des eaux usées.
Ils ont donc creusé une grosse tranchée là où j'avais mon plus gros billon et sur lequel je venais de me défoncer à faire un double bêchage à la John Jeavons. :cole :cole :cole :cry: :cry:
La veille au soir, j'ai charrié 15 brouettes de la couche superficielle que je travaillais avec amour depuis 8 ans en l'enrichissant régulièrement de compost et en privilégiant de plus en plus un bon paillage. C'est devenu une terre brune et plus du tout rouge comme celle du dessous. J'ai du arracher 4 plants d'ananas dont deux en production et les poireaux perpétuels que j'avais eu tant de mal à acclimater. L'appareil a tout dévasté autour. :( :( :(
Mais le plus atroce, c'est qu'ils devait passer là où j'avais un vieux croton de 7ans, un vrai arbre qui me servait de support à orchidées. J'ai coupé, vous imaginez dans quel état d'esprit, les grosses branches pour récupérer les orchid, mais la pelleteuse est finalement passée à côté. :down: :down: :down: J'ai donc détruit mon arbre pour rien, NONNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN !!!!

Pour rejoindre la rue, ils ont éventré aussi le chemin d'accès.

Pour les orchids, c'est irrécupérable, je vais les suspendre au manguier en arrosant tous les jours en espérant qu'elles ne vont pas crever. Pour la butte de culture, j'ai un gros travail de remise en état. Une fois que ce sera fait, je pourrais redéposer mes 15 brouettes de terre végétale. Il faut aussi se dépêcher de remettre de l'herbe car avec la pente, dès le retour des pluies en décembre, ça risque de raviner sec si ce n'est pas stabilisé.

Quelques photos de la cata.

Le chemin d'accès cimenté, la pelleteuse est en bas et a fini son travail.
Image

Vu d'en bas, on voit le toit de la maison derrière et au-dessus du cocotier.
Image

Celle-ci me fait vraiment très mal. A la place de la tranchée il y avait mon gros billon. Arghhhhhhhhhh ! Sur la gauche, l'autre billon qui longe la terrasse et où se développent des concombres et des piments doux.
Image

On rebouche (remarquez le haut du piment doux au premier plan) dans le jardin et on va reboucher dans l'allée :
Image
Image

Le regard, c'est lui qui devait faire sauter le croton. :evil:
Image

Ce qu'il reste de ce pauvre croton qui était plein d'orchidées. :cry: :cry: :cry:
Image

La réserve de terre végétale (15 brouettes), les ananas arrachés ainsi que le massif de sansevière naine (massif arraché pour rien lui aussi), le tas de paillage mis à l'abri.
Image
Image
Image

Les poireaux perpétuels en attente dans une bassine. :evil:
Image

Après la catastrophe !
Image

Quelques vues partielles du billon du temps où il y en avait un.
Cet ananas et les poireaux perpétuels ont sauté,
Image

Ces ananas ont giclé aussi, ils étaient à côté du billon mais sur la route de la pelleteuse, heureusement que j'ai eu le temps de les manger.
Image

Image

Image

Image

Bon, mis à part la connerie du croton coupé pour rien, j'ai eu de la chance dans mon malheur : j'étais en retard dans mon planning de semis. Heureusement qu'il n'y avait provisoirement plus rien d'autre que le paillage et les poireaux perpétuels sur le billon. J'ai déjà des semis en cours. Autre coup de bol, la pelleteuse est passée à ras des concombres et même à ras de leurs souches, idem pour les piments au fond.
Image

C'est pourquoi ils continuent à produire depuis une semaine que l'apocalypse m'est tombée dessus. Récolte de ce matin.
Image

Ah j'oubliais, j'avais une touffe d'ananas sauvage rapportée de la forêt. Il y avait un beau fruit, ça faisait trois an et demi que j'attendais. Lorsqu'ils ont déployé la conduite pour rétablir l'eau, le tuyau a décapité l'ananas qui est tombé ! :cry: Il est encore très vert, je doute qu'il parvienne à mûrir à la maison.
Image
Image

Bon d'un autre côté, ces travaux devaient être faits tôt ou tard, c'est bien qu'on en soit débarrassés maintenant. Je n'ai pas eu d'eau dans la cuisine pendant une semaine alors qu'il y en avait à l'étage et dans mon bloc sanitaire. Vieille maison conçue comme-ci, comme-ça avec le temps : le tuyau qui sort de terre pour alimenter les sanitaires du rez-de-chaussée (chez moi) et l'étage, n'est pas le même que celui qui vient à la cuisine du rez-de-chaussée ! Ils ont rétabli la jonction ce matin...

Je n'ai plus qu'à me mettre au boulot maintenant, mais ce qui me reste vraiment très fortement sur le cœur c'est la destruction inutile du croton aux orchidées. :cry: :cry: :cry:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 31 Juil 2012 21:17

Re: aubergiyanes et plus

Ben dis donc.... :shock: quelle histoire !!! Maintenant je comprends mieux ton terme d'apocalypse nucléaire :( Va falloir rebondir maintenant et refaire le ballet des brouettes dans l'autre sens ....
Connaissant ton amour pour ces fleurs, je suis très triste pour toi et tes orchidées... Allez un petit :biss pour te donner du courage :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Jeu 2 Aoû 2012 19:52

Re: aubergiyanes et plus

Je compatis pour toi et suis bien désolée pour ton croton et tes orchidées...........
C'était un gros boulot que de changer toute cette tuyauterie, tu as du drôlement anticiper............. :|
Heureusement c'est derrière!!!!
Reste à tout remettre en place , courage :wink:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2012 [Archives]



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO