Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le coulis de Nanarf


Les recettes dont notre chère tomate est l'ingrédient principal.

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Mar 9 Aoû 2011 18:27

Re: Le coulis de Nanarf

on peut, semble-t-il aussi faire augmenter la température par une adjonction de gros sel
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Mar 9 Aoû 2011 18:29

Re: Le coulis de Nanarf

Nanarf a écrit:Tu vis ta vie, mais tu pourras pas dire que t'as pas été prévenue .

t'inquiètes :porc


ps :
Mais bien sûr, Nanarf ! cqfd

Que n'y avais-je pensé !!!


mon humour ne passe pas toujours très bien par écrit mais pour le coup, je n'avais pas percuté le phénomène physique qui justifie l'eau plutôt que l'air
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mer 10 Aoû 2011 11:44

Re: Le coulis de Nanarf

Bonjour Narnaf, :)
Je me suis servie de mon presse-purée, pour faire mon coulis "brut de broyage", comme toi ! :lol:

J'ai une grosse cocotte minute pleine qui est en train de mijoter à feu doux, comme tu l'as indiqué et pour minimum une heure pour réduction. :wink:

Ensuite, je vais les stérililser, dans des pots de 1/2 L (bocaux Le Parfait), dans mon stérilisateur électrique, mais avec un couvercle pas très étanche.

Combien il faut que je compte de temps à partir de l'ébullition, ou du thermostat qui s'éteind ?
De toute façon, je suis du style à stériliser bien plus longtemps, que pas assez ! :) Et cela est payant, car aucun problème avec mes pots une fois refroidis. :D

En tout cas, je trouve ta préparation ainsi faite, ultra rapide et donc elle me convient parfaitement. :D Idem pour la réduction ! :wink:
Bises
Dernière édition par Anonymous le Mer 10 Aoû 2011 16:57, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2578

Inscription: 24/11/2008

Localisation: Perche

Sexe: Masculin

Message Mer 10 Aoû 2011 12:26

Re: Le coulis de Nanarf

A mon avis, dans des conditions de propreté normale, avec un coulis qui a mijoté et qui est donc stérile une demie heure à la cocotte minute est suffisante .
De toute façon, mon patron disait:
"on ne stérilise bien que ce qui propre donc déjà stérile "
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mer 10 Aoû 2011 12:47

Re: Le coulis de Nanarf

Narnaf, mon coulis est mis à réduire dans une cocotte, mais va ête stérilisé dans un stérilisateur. :wink:
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Mer 10 Aoû 2011 16:52

Re: Le coulis de Nanarf

Nanarf a écrit:"on ne stérilise bien que ce qui propre donc déjà stérile "


et ma grand-mère disait: "être propre, c'est ne pas se salir". C'était l'époque où personne n'avait de salle de bain. :diabolo

bref, rien à voir
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Ven 12 Aoû 2011 09:44

Re: Le coulis de Nanarf

voici le résultat d'environ 18kg de tomates : 6 litres de coulis soit un rapport d'un 1/3, comme le signale Francisco. En ce qui me concerne, j'aime qu'il soit "rustique", avec des morceaux de tomates visibles et pas trop cuit. Cela me rappelle mon enfance. Je ne le mixe, dès lors, pas. Pas d'huile, pas d'ail, pas d'oignons. Juste sel, sucre, un peu de thym et du persil.

J'ai essayé un peu tous les genres de contenants et toutes les tailles. Pots à confiture ou à cornichons, pots type "parfait" et à droite, mes "weck" en 3/4l et 1/4l. Quand le coulis est chaud, il faut placer un clips métallique pour fixer le couvercle et dès qu'il est froid, on le retire et seul le vide d'air assure la fermeture du pot. Ils ont ma préférence sur le plan de la présentation. Je trouve que ça donne envie d'y goûter. Tout ce petit monde sera conservé tête en bas. Je verrai bien quel est celui qui assure le mieux sa fonction. L'avantage du pot à confiture, c'est que le couvercle en métal a une certaine flexibilité qui peut suivre la contraction ou dilatation de l'air. Pour ce qui est des autres, comme le verre n'en a aucune, il faut compenser cette lacune en mettant un joint le plus épais possible. J'ai même doublé celui des weck. Nanarf me dira que ce procédé n'est pas très orthodoxe. Je sais.

***
Dernière édition par Tomodori. le Mer 17 Déc 2014 00:39, édité 2 fois.
Raison: plus de photos
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 604

Inscription: 27/03/2010

Localisation: Nantes

Sexe: Féminin

Message Sam 13 Aoû 2011 11:43

Re: Le coulis de Nanarf

Question bête, Franciscolulu Adrichou:
Une fois les pots renversés, faut-il les conserver ensuite de cette façon jusqu'à la consommation?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Sam 13 Aoû 2011 13:22

Re: Le coulis de Nanarf

non 5-10 minutes juste pour "stériliser" le couvercle au contact de la masse bouillante,
après tu peux les retourner (avec un gant pour ne pas te bruler) et c'est tout...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 22 Sep 2012 14:46

Re: Le coulis de Nanarf

Je remonte ce post car j'ai besoin de conseils... jusqu'à présent je n'ai jamais fait de coulis en bocal... je lui préfère les verres individuels que je congèle... toutefois j'ai été interpelée par l'idée d'ALBO de mettre ses coulis dans des bouteilles d'orangina à capsuler une fois remplies... je ne bois pas d'orangina mais mon mari boit de la biere... alors je me demandais si je n'allais pas tenter cette année de mettre une partie de mes coulis dans ses cadavres...
Alors, ma question est : jusqu'à quel niveau doit-on remplir les bouteilles et une fois capsulées si je les stérilise dans une lessiveuse donc immergées dans de l'eau bouillante est-ce que ça ne risque pas d'exploser ?
Je m'adresse à NANARF puisque la stérilisation n'a aucun secret pour lui, mais si quelqu'un fait ou a déjà fait ses coulis de cette manière, je prends tous les conseils et recommandations avec plaisir. :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2578

Inscription: 24/11/2008

Localisation: Perche

Sexe: Masculin

Message Sam 22 Sep 2012 18:38

Re: Le coulis de Nanarf

Bonjour
Les bouteilles , ou les bocaux, explosent lors de la stérilisation parce que les liquides sont incompressibles.
Quand il est chauffé un liquide se dilate, comme il est incompressible il augmente de volume et s'il rempli à plus de 100% le récipient deux solutions:
-le récipient se déforme
-ou il casse
Il faut donc laisser de l'air au dessus du liquide car les gaz sont compressibles

Application
Les bocaux de stérilisation ont un repère max
Image
au dessus duquel il ne doit rien avoir
ce repère est à environ 105 mm de haut pour un bocal de 125 mm
Image
il faut considérer environ 5 mm de fond , on a donc 100 mm pour 125mm soit un remplissage aux 4 cinquièmes (à la louche car le bocal n'est pas un cylindre)
Donc il faut remplir à 80%, pour une canette de 33 cl remplissage à 33X0,80 = 26 cl

Ceci dit il n'y a pas que la stérilisation pour conserver les aliments, l'on peut conserver dans la graisse, le vinaigre, le miel ou l'alcool :mrgreen:
Image
Image
Image

(Ce qui manque a été mangé à Haverskerque :siffle-4487: )
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1059

Inscription: 09/02/2011

Localisation: Saint Pierre sur dives (14)

Sexe: Féminin

Message Sam 22 Sep 2012 21:19

Re: Le coulis de Nanarf

le truc, c'est est ce que les bouteilles de bière supporteront la chaleur nécessaire à la stérilisation? nous, on s'est déjà loupé en voulant faire du jus de pommes dans des bouteilles de cidre :?

moi, je suis une inconditionnelle des bocaux, je furette sur leboncoin quand j'en ai besoin, et il y a souvent des annonces super intéressantes (à moins de 50 ct le bocal), il faut se jeter dessus par contre.... Je les relave bien une fois chez moi.... et n'ai plus qu'à acheter des joints neufs, mais ça, c'est pas la ruine!

stérilisation ensuite dans un stérilisateur électrique ou à la cocotte minute quand je suis courageuse (plus chaud donc moins de risques....).
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Sam 6 Oct 2012 10:47

Re: Le coulis de Nanarf

je profite de ton intervention, Linquat, pour faire mon rapport au sujet de mes expériences 2011.

Voici mes commentaires au sujet des coulis sans stérilisation :

1) les pots à stériliser sont à proscrire si on ne stérilise pas la sauce. J'ai eu de bien moins bons résultats avec eux et quelques pots à jeter. J'avais cependant sérilisé les contenants préalablement dans un four ou eau bouillante.

2) pour les pots à confiture, aucune déconfiture n'est à signaler. Le secret résidant dans le remplissage à ras bord

3) j'ai consommé mon dernier pot il y a 1 mois environ, et la bête est toujours vivante. Ce qui tend à démontrer qu'on peut les conserver 1 an sans problème ainsi que nous l'a signalé Franciscolulu

Message Sam 6 Oct 2012 11:50

Re: Le coulis de Nanarf

OK avec toi ADRICHOU :
moi l'an dernier 10 pots coulis dans pots à confitures , remplis à 99% soit 2mm de vide
et PAS 1 seul de mauvais , tous à l'envers , même tout le temps , (ils ne prennent pas plus de place)
d'ailleurs toutes mes conserves avec couvercle métal , son toujours posées sur le couvercle (confiture et courgettes ...)
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Sam 6 Oct 2012 20:55

Re: Le coulis de Nanarf

courgettes ? qu'est-ce à dire ?
PrécédenteSuivante

Retourner vers Cuisinons nos Tomates



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO