Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Bananier


Pêchers, pommiers, abricotiers, poiriers, fraises, framboises, baies..... C'est ici que ça se passe !!

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Lun 7 Fév 2011 22:34

Re: Bananier

Bon, Danalar et Sergio, j'ai décidé de vous faire rêver un peu...

Imaginez ma soirée au coin du feu. Les bûches crépitent dans l'âtre. Je surfe tranquillement dans le canapé en dégustant des noix et des noisettes du jardin. Oui, je sais, tout le monde n'a pas la chance d'en avoir à sa disposition.
Il y a quelques jours encore, on pouvait faire ici des balades dans le bois, au bout de ma rue, sur une neige immaculée, au soleil couchant d'une journée superbement ensoleillée. Oui, je sais, tout le monde n'a pas la chance de passer l'hiver en Belgique...

Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 8 Fév 2011 20:03

Re: Bananier

Sergio. a écrit:Dis-moi Dalanar, tu nous mets le détail des fleurs. Tu as du remarquer qu'elles ruissellent littéralement de nectar. Ici ça attire des mélipones noires qui viennent se goinfrer. Et chez toi ?

J'ai vu le nectar qui coulait, en effet, mais je n'ai remarqué aucun insecte.

À part ça, depuis hier, il y a deux nouvelles mains qui sont apparues, et à mon avis ce n'est pas fini. On verra demain, je prendrai sans doute une nouvelle photo.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 10 Fév 2011 17:01

Re: Bananier

Une main de plus depuis, apparue hier, rien aujourd'hui. Donc, pour l'instant, 6 mains.

À part ça, le bananier voisin devrait montrer les premières fleurs demain, les bractées ont commencé à s'ouvrir. Il semble qu'il soit plus gros que le premier, donc il y a des chances pour que la production soit plus abondante.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 13 Fév 2011 22:29

Re: Bananier

Allez, petites photos du dimanche soir...

Pour le premier régime, il semble qu'on va s'arrêter à 6 mains, j'ai l'impression que les petites fleurs du bas vont avorter, mais je peux me tromper, je suis loin d'être un expert.

Image

Pour le second régime, les bractées commencent à s'ouvrir, et en scrutant bien on aperçoit la première main encore protégée par sa bractée (en haut à droite) :

Image
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 18 Déc 2011 22:11

Re: Bananier

Récolte d'un superbe régime aujourd'hui chez Yveline à Matoury. Il y en a quatre autres du même acabit qui seront bientôt prêts à être cueillis. D'ailleurs, on en voit un au fond. Celui-ci avait 7 mains, ce qui est très bien pour une culture amateur !
Image

On a débité en mains :
Image

C'est ce qu'on appelle ici de la banane beurre, sucrée et parfumée. Elles reste toujours verte, devenant au plus chartreuse quand elle est archi mûre.
Dernière édition par Sergio. le Lun 19 Déc 2011 19:56, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Dim 18 Déc 2011 22:41

Re: Bananier

eh bien, Sergio, à chaque fois que je mangerai une noix de mon jardin, je t'imaginerai manger tes bananes. Définitivement.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 18 Déc 2011 23:57

Re: Bananier

eh bien, Sergio, à chaque fois que je mangerai une noix de mon jardin, je t'imaginerai manger tes bananes. Définitivement.

Mais ne crois-tu pas que des bananes aux noix constitueraient un dessert délectable ? :P
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 196

Inscription: 15/10/2011

Localisation: Haute-Loire

Sexe: Masculin

Message Lun 19 Déc 2011 16:07

Re: Bananier

J'ai bien le bananier mais pas l'ombre d'une seule main :( même pas un petit doigt...
Peut être que la Guyane et l’Auvergne n'ont pas le même climat :?:
Image
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 788

Inscription: 17/10/2011

Localisation: Saint Pierre

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Les tomates précoses

Message Lun 19 Déc 2011 17:03

Re: Bananier

Sympa ce poste. Il me fait rêver. Chez moi c'est vraiment impossible d'avoir un bananier.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Lun 19 Déc 2011 18:59

Re: Bananier

jeannot a écrit:J'ai bien le bananier mais pas l'ombre d'une seule main :( même pas un petit doigt...
Peut être que la Guyane et l’Auvergne n'ont pas le même climat :?:
[ http://steviafrance.com/photo_forum/bananier_12_11.JPG ]



wouah !
moi, je veux savoir comment tu fais pour avoir la météo en dessous de ton post !

-2.7° en Auvergne un 18 décembre alors que chez moi, il y a 3°, ça m'éclate !

Bon, pour ton bananier, tu devrais demander à Sergio.
Mais à mon avis, c'est un problème de pollinisation. Je sais que les tropicaux foutent des tas de "saloperies" chimiques pour accélérer la fécondation.
A ne pas recommander.

(Mises à part les pommes, s'il y a un autre fruit à acheter en bio, ce sont les bananes)
Dernière édition par adrichou le Lun 19 Déc 2011 20:50, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 19 Déc 2011 20:09

Re: Bananier

Hier soir, la photo d'Yveline tenant le régime de bananes était bien là, cet après-midi elle n'y est plus. En effet, elle a été retiré de mes dossiers Tinypic. Si elle disparaît à nouveau, ça veut dire que je suis censuré par ces gros cons d'amerloques ! :evil:
Ils sont tellement débiles, que je verrai bien un membre avoir envoyé un mail au serveur en disant que ma photo est choquante (parce qu'elle tire la langue sous l'effort - régime très lourd - et que ce ne serait pas bien de tirer la langue à côté d'une banane ?). Je serai vite fixé. :evil: :evil: :evil:

Pour ce qui est du bananier qui ne fructifie pas dans la serre, c'est uniquement une question climatique. En effet, les fleurs des bananiers à fruits et des bananiers plantains (bananes à cuire) sont parfaitement stériles. Donc la pollinisation, on s'en fout ! :lol: En revanche, les fleurs sont gorgées de nectar et c'est la sarabande des petites abeilles mélipones qui viennent se goinfrer.
Les minuscules grains noirs dans une banane correspondent à des ovules qui n'ont jamais été fécondés. Il existe de rares variétés à cuire qui ont des graines, c'est aussi le cas des espèces décoratives. Les graines sont à peu près de la taille d'un petit pois.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 196

Inscription: 15/10/2011

Localisation: Haute-Loire

Sexe: Masculin

Message Lun 19 Déc 2011 20:29

Re: Bananier

adrichou a écrit:wouah !
moi, je veux savoir comment tu fais pour avoir la météo en dessous de ton post !

-2.7° en Auvergne un 18 décembre alors que chez moi, il y a 3°, ça m'éclate !

J'ai une station météo La crosse technologie 2350 qui enregistre les données météo toutes les 10 mn. Le matin je transfère les données sur l'ordinateur puis elles sont enregistrées dans une base de données. Ensuite un petit programme crée l'image de ma signature.
Premier enregistrement le 4 octobre 2005 et un total de plus de 318.600 enregistrements. Pour voir quelques graphiques : http://steviafrance.com/meteo/anazac/ ou un clic sur l'image météo.
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 20 Déc 2011 01:41

Re: Bananier

Jeannot,

Si tu ne peux pas offrir à ton bananier de serre un climat tropical humide, tu peux essayer par contre de le nourrir. C'est une plante extrêmement gourmande en matière organique. Une grosse couche de fumier demi-composté tout autour du pied sur un rayon d'au moins 30 cm, voir 40, devrait faire des merveilles. Tu aurais un bananier vraiment opulent. Pour la floraison c'est une autre histoire.

Mais j'ai l'impression que tu n'as guère de place autour. Et s'il est en pot, ce n'est même plus la peine d'en parler... :?

Edit : le fumier pas maintenant, mais au printemps à la reprise de végétation bien sûr !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 788

Inscription: 17/10/2011

Localisation: Saint Pierre

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Les tomates précoses

Message Mer 28 Déc 2011 16:20

Re: Bananier

Miam miam! Quelle bonheur que d'avoir des bananes dans son jardin!

Message Ven 30 Déc 2011 11:15

Re: Bananier

moi aussi j'en ai ( une vingtaine) et 3 regimes en progression.
pour ton bananier jeannot moi je pense qu'il as trop le soleil direct et avec l'humidité les feuilles fannent.
Et je suis d'accort avec sergio: plus d'espace et plus de matiere organique.
Précédente

Retourner vers Le Verger - Les Fruitiers



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO