Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Peut-on encore subir en septembre des attaques de mildiou ?


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 35

Inscription: 28/05/2010

Localisation: Yvelines, France

Sexe: Non spécifié

Message Mer 8 Sep 2010 07:17

Re: Peut-on encore subir en septembre des attaques de mildiou ?

Re,
Merci pour la réponse, c'est presque une bonne nouvelle !
@+
Alain Redon a écrit:C'est le " cul-noir" ou nécrose apicale .
Ce n'est pas une maladie . C'est un accident de végétation .
Il est du a des a-coups dans l'arrosage qui provoque des afflux soudains et massifs de sève avec dilution du calcium contenu dans la terre. alors que normalement la sève circule a un rythme lent et régulier .
C'est souvent le cas apres les orages d'été avec des averses brèves mais violentes et abondantes ..... ou au retour de vacances , quand le copain qui devait arroser les tomates en votre absence a arrosé a profusion pendant une journée pour etre tranquille le reste du temps !!!

Il n' a rien a y faire , seulement jeter les tomates atteintes
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 35

Inscription: 28/05/2010

Localisation: Yvelines, France

Sexe: Non spécifié

Message Mer 8 Sep 2010 07:17

Re: Peut-on encore subir en septembre des attaques de mildiou ?

Re,
Merci pour la réponse, c'est presque une bonne nouvelle ! Enfin quelque chose qui paraît simple, je trouve ça fantastique, car si j'ai bien compris, on peut enfin (du moins dans mon cas) établir un lien & visualiser une relation entre une action & son effet. D'habitude je reste là à observer et spéculer sans trop avancer !
Par mesure de précaution, j'avais effectivement jeté les tomates affectées à la poubelle !

Comme je ne peux pas uniquement accuser le voisin, ça veut dire que je devrais arroser peut-être un peu moins abondamment, mais plus fréquemment !
@+
Alain Redon a écrit:C'est le " cul-noir" ou nécrose apicale .
Ce n'est pas une maladie . C'est un accident de végétation .
Il est du a des a-coups dans l'arrosage qui provoque des afflux soudains et massifs de sève avec dilution du calcium contenu dans la terre. alors que normalement la sève circule a un rythme lent et régulier .
C'est souvent le cas apres les orages d'été avec des averses brèves mais violentes et abondantes ..... ou au retour de vacances , quand le copain qui devait arroser les tomates en votre absence a arrosé a profusion pendant une journée pour etre tranquille le reste du temps !!!

Il n' a rien a y faire , seulement jeter les tomates atteintes
Dernière édition par tomate78 le Mer 8 Sep 2010 09:25, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Mer 8 Sep 2010 08:56

Re: Peut-on encore subir en septembre des attaques de mildiou ?

Comme le cul noir n'est pas une maladie, les tomates affectées sont mangeables, il suffit d'enlever la partie nécrosée.

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 35

Inscription: 28/05/2010

Localisation: Yvelines, France

Sexe: Non spécifié

Message Mer 8 Sep 2010 09:16

Re: Peut-on encore subir en septembre des attaques de mildiou ?

Re,

Oui quand cela est possible, car il y en a qui le sont de trop, et d'autres qui sont vertes, et même des toutes petites.
@+
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 299

Inscription: 17/09/2007

Sexe: Non spécifié

Message Mer 8 Sep 2010 12:13

Re: Peut-on encore subir en septembre des attaques de mildiou ?

aflo59 a écrit:ici par exemple


ce n'est pas ce post là que je cherche mais merci quand même

(nb: j'ai déjà fait plrs recherches mais pas trouvé)

Message Mer 8 Sep 2010 12:14

Re: Peut-on encore subir en septembre des attaques de mildiou ?

tomate78 a écrit:Re,


Comme je ne peux pas uniquement accuser le voisin, ça veut dire que je devrais arroser peut-être un peu moins abondamment, mais plus fréquemment !


Pas du tout !!!
Pour toi qui habite les Yvelines , je te conseillerai plutot de NE PAS ARROSER tes tomates .
Moi qui suis 100km plus au sud que toi , j'ai stoppé tout arrosage dès Juillet .
La tomate n'est pas une laitue , c'est une plante des pays chauds habituée a la secheresse . Arroser les tomates maintient les racines en surface et met la plante en situation de dépendance hydrique : si on commence a arroser , il faut arroser tout le temps .

Seuls les jardiniers du midi arrosent .. et encore avec parcimonie
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 35

Inscription: 28/05/2010

Localisation: Yvelines, France

Sexe: Non spécifié

Message Mer 8 Sep 2010 15:25

Re: Peut-on encore subir en septembre des attaques de mildiou ?

Re,
Que dois-je faire si toutes les feuilles s'enroulent ?
@+

Message Mer 8 Sep 2010 16:42

Re: Peut-on encore subir en septembre des attaques de mildiou ?

tomate78 a écrit:Re,
Que dois-je faire si toutes les feuilles s'enroulent ?
@+

Ben ...rien !!! :lol:

On a jamais tres bien su d'ou ça venait .. il y a une bonne demi douzaine d'hypothèse qui ont été avancées ..mais aucune qui se soit imposée .
Finalement , meme si c'est préoccupant et inesthetique, ca n'empèche pas la plante de pousser ni de faire des fruits .
Moi aussi , j'en ai ..mais ..bon !!! Je ne fais rien de particulier et finalement , je recolte des tomates comme s'il n'y avait pas d'enroulement
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 8 Sep 2010 16:54

Re: Peut-on encore subir en septembre des attaques de mildiou ?

Salut TOMATE78...
tomate78 a écrit:Je n'ai pas encore regardé ce qu'est l'alternariose, mais je crois comprendre qu'elle sévit tôt dans la saisosn.

J'ai lu sur le post anti mildiou que SB parlait de traitement à la sauge aussi efficace pour l'alternariose...

Pour ce qui est de l'arrosage, ALAIN a raison... cette année j'ai arrosé seulement une fois toutes les 3 semaines.... par contre il est plus prudent de bien pailler pour éviter une évaporation trop rapide en temps de grosse chaleur.

Le phénomène d'enroulement des feuilles ne se produit pas sur toutes les variétés de tomates... il reste toutefois un point d'interrogation pour moi, mais ne m'inquiète pas outre mesure, car il n'a aucune incidence sur le bon développement des tomates....
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 35

Inscription: 28/05/2010

Localisation: Yvelines, France

Sexe: Non spécifié

Message Mer 8 Sep 2010 18:40

Re: Peut-on encore subir en septembre des attaques de mildiou ?

Re,

Avouez que c'est quand même assez déroutant, on aurait pu, sous toute vraisemblance, s'attendre à ce que la fonction chlorophyllienne en soit perturbée, et par voie de conséquence, la croissance de la plante.

J'espère que l'année prochaine je bénéficierai d'un peu plus de disponibilité pour revenir sur ce sujet en essayant de l'illustrer avec des photos. Certaines peuvent être assez surprenantes.

Ce ne doit pas être une cause unique, ça serai trop simple, mais plus probablement une conjonction de facteurs, quoique ?

Les 2 premières années ou j'ai du planté quelques chose comme une douzaine de pieds, je n'ai pas remarqué ce phénomène, et il est tellement marqué que je puis dire avec une quasi certitude (il faut toujours être prudent, même quand et surtout quand on en a la conviction intime !) qu'il n'existait pas, du moins dans mon jardin, alors je continue de spéculer !

A+
Précédente

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO