Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Mes jolies poulettes


Coccinelles, Syrphes, Hérissons, Carabes, Orvets, Crapauds, Abeilles.........
Taupin, Doryphores, Pucerons, Hannetons .........
Chats, Chiens, oiseaux,.....

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2308

Inscription: 16/01/2007

Localisation: Sud 77

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Jeu 1 Déc 2011 11:15

Re: Mes jolies poulettes

Il y a eu pas mal de changement dans le poulailler. D'abord, on a change de coq, remplacé prosper par satchmo :

***

Ce qui fait que maintenant j'ai un couple de gâtinaises pure race ! ! !

***

Et depuis dimanche, une mantes noire et une deuxième la flèche bleu-andalou ont rejoint le cheptel.

Sinon, je ne vous raconte pas le cirque quand je me suis retrouvée avec plus d'une dizaine de coqs qui chantaient à qui mieux mieux ! On a vraiment de la chance d'avoir de supers voisins ! Bref, tout cela s'est terminé à l'abattoir, mais tout compte fait, même si c'est pas facile, je préfère encore les tuer moi-même, c'est moins dur, et pour moi et pour eux !
En tout cas, le poulailler a retrouvé un calme et une sérénité incroyable. Satchmo est un super coq en plus d'être superbe ! Il s'occupe très bien de tout le monde, protège les bébés, ne mange que quand tout le monde a mangé, se laisse piquer la bouffe par les petits jusque dans son bec...ne chante presque pas. Même mes poules les plus speeds sont bien plus calme depuis qu'il est là ! Quant à moi, je l'adore !
Sinon, j'ai deux poulettes poules soies croisées gauloise dorée de 4 mois et un couple de gauloise dorées croisé poule soie de 4 mois aussi à vendre si ça intéresse quelqu'un.

***
Dernière édition par Delphes le Mer 2 Sep 2015 08:23, édité 1 fois.
Raison: photos périmées
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Jeu 1 Déc 2011 15:01

Re: Mes jolies poulettes

Tu as vraiment de belles bêtes, ca donne envie sauf que madame n'est pas trop d'accord et surtout un cruel manque de place pour leur offrir le minimum de confort :cry:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1079

Inscription: 01/07/2007

Localisation: Pays de Montfort l'Amaury, Yvelines

Sexe: Non spécifié

Message Sam 10 Déc 2011 23:11

Re: Mes jolies poulettes

On ne t'arrête plus !!!!
Moi, je patiente jusqu'au printemps pour de nouvelles poules, je prendrais des oeufs fécondés d'Araucana ou Marans pure race.
Et puis j'attends toujours les premiers oeufs de mes Brahmas nées au printemps (8 mois ) !!!
Carpe Diem !!!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 788

Inscription: 17/10/2011

Localisation: Saint Pierre

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Les tomates précoses

Message Sam 10 Déc 2011 23:19

Re: Mes jolies poulettes

est ce que ça te prend beaucoup de temps pour t'en occuper?

Message Dim 18 Déc 2011 22:33

Re: Mes jolies poulettes

Salut en top exclu je vous présente mes 3 poulettes des 8 mois:
***


***


***




elles mangent un peu de phacélie..... quel régal
Dernière édition par Delphes le Mer 2 Sep 2015 08:24, édité 1 fois.
Raison: photos périmées
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2308

Inscription: 16/01/2007

Localisation: Sud 77

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Ven 23 Déc 2011 18:02

Re: Mes jolies poulettes

Oups, j'avais oublié de te répondre sasa !
Mes poulettes, 14 en tout, je m'en occupe...... j'ouvre le poulailler le matin, je ferme le soir, je le donne des graines une fois par jour, plus quand j'en ai, les restes de table, les épluchures, le pain sec...Bref, ça doit me prendre 10 minutes par jour en comptant très large, plus le nettoyage du poulailler, grand nettoyage une fois par mois et ramassage des crottes dans le poulailler tous les deux trois jours, soit 15 minutes.
Je n'ai pas le temps comme certaines copines de passer mon temps à leur faire des câlins et autres, même si je les regarde beaucoup pour en apprendre plus.
Bref, c'est pas beaucoup de temps pour beaucoup de satisfaction et de plaisir. Par contre, plus on en a et plus ça fait du boulot !

Cwalk; elles sont jolies tes poulettes, c'est des quoi ? Elles ont commencé à pondre ?
Moi en ce moment, c'est 1 oeuf tous les deux jours ! :?

Message Ven 23 Déc 2011 18:18

Re: Mes jolies poulettes

Hello, mes poulettes sont tout simplement des poules pondeuses brunes d'alsace. En ce moment j'ai entre 2 et 3 oeufs par jours, ce qui est plutôt bien pour 3 poules.
Pendant près de 3 mois, je n'ai pas eût d'oeuf. Mais après les avoir menacé de finir en soupe :lol: elles se sont miraculeusement mises à pondre (et en plus c'est pas une blague, comme si elles avaient compris).
Je pense encore m'offrir une nègre de soie ainsi qu'une wyandotte.

Côté nettoyage, 5 minutes par jour pour les graines, l'eau propre, les restes de table et les crottes.
1 heure par mois pour le nettoyage complet du poulailler (intérieur et extérieur)

@+
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2308

Inscription: 16/01/2007

Localisation: Sud 77

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Ven 23 Déc 2011 19:07

Re: Mes jolies poulettes

Dommage que tu habites si loin, j'ai deux poulettes negre soie de 5/6 mois en trop !

Message Ven 23 Déc 2011 20:46

Re: Mes jolies poulettes

:( c'est pas grave j'en trouverai bien par chez moi
merci quand même
@+

Message Mer 14 Mar 2012 20:59

Re: Mes jolies poulettes

Bonsoir ,

Nouvel arrivant, je consulte les thèmes du forum et suis ravi de constater que les amateurs de tomates peuvent être aussi des amateurs de gallinacés.

J'ai moi même deux poules : une coucou de Rennes et une Marans noire cuivrée. (outre 6 poussins marans noirs et bleu cuivrés d'une dizaine de jours mais qui sont pour le moment dans la maison)

Les deux poules sont dans un enclos d'environ 40 - 50 m2, mais je m'interroge sur la possibilité de les laisser vagabonder en toute liberté dans le jardin.

Ne risquent elles pas de picorer salades, fraisiers et autres denrées... ?

Pouvez-vous me faire part de vos expériences sur le sujet?

À vous lire.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1079

Inscription: 01/07/2007

Localisation: Pays de Montfort l'Amaury, Yvelines

Sexe: Non spécifié

Message Mer 14 Mar 2012 22:33

Re: Mes jolies poulettes

Bonjour Kukenan,
Et si, si tu laisses tes poules en liberté, elles vont manger tes légumes et petits fruits à ta place !!!
Donc, 2 solutions : ou tu clôtures ton potager ou tu enfermes tes poulettes...
J'ai vu sur un blog, un bricoleur qui avait réalisé ce qu'il appelait un "tracteur à poule" : sorte d'enclos grillagé monté sur roulettes,
déplaçable dans le jardin. Comme ça elle peuvent te nettoyer certaines zones du jardin ou potager sans risque !
Ici les poules sont en liberté, mais les potagers sont clos, et le pourtour des fruitiers est protégé par de petits grillages. Mais je préfère les voir en liberté...
Dès qu'une de mes poulettes couvera je lui mettrais aussi des oeufs de marans bleue cuivré, jolie poule.
Au plaisir de te lire !
Carpe Diem !!!

Message Jeu 15 Mar 2012 08:14

Re: Mes jolies poulettes

salut princessgozo,

Merci pour ces précisions.

C'est effectivement bien ce que je pensais vu comment deux poules ont ravagé la pelouse de leur enclos.

J'ai néanmoins bien envie de les voir picorer devant ma fenêtre.

Je vais donc certainement me décider à clôturer le/les potagers.

Une question demeure toutefois : quel type de clôture adopter : un grillage? pas très esthétique, une clôture en bois? ça risque de masquer les rayons de soleil pour le mûrissement de mes tomates.

A vous lire.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1079

Inscription: 01/07/2007

Localisation: Pays de Montfort l'Amaury, Yvelines

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 15 Mar 2012 10:15

Re: Mes jolies poulettes

Pour la clotûre, il s'agit de piquets de bois formant des croisillons, assez ajouré, acheté en grande surface de jardinage, bon rapport qualité/prix. Pour les 40 cm de la partie basse, nous avons ajouté du grillage à poules parce que les naines et les poussins passaient dessous...
Voici des photos dans un de mes posts (en bas de page) :

topic7443-30.html
topic7443-45.html
Carpe Diem !!!
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2308

Inscription: 16/01/2007

Localisation: Sud 77

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Dim 18 Mar 2012 16:40

Re: Mes jolies poulettes

Moi j'ai fait un enclos pour mes poules et bien sûr, il n'y a plus d'herbe ! Cet hiver j'ai réussi à faire accepter à mon chéri de les laisser en liberté dans le jardin (quelques semaines avec le potager puis le reste sans) J'ai séparé le potager par un simple grillage et des piquets de récupération en attendant de faire plus joli.
Du coup, on attaque le printemps avec une pelouse bien rase ! ! ! Dans une semaine ou deux, elles vont réintégrer leur parcours pour l'été, et nous notre espace de vie, de barbecue, pour les chiens.... chacun chez soi ! :lol: :lol:
Sinon, kukenan très bon choix que la coucou de Rennes et la marans ! Deux belles poulettes douces et familières.
Ma marans qui est de l'année dernière a commencé à pondre il y a à peine un mois et depuis, on a un oeuf en chocolat pratiquement tous les jours.
Quant à Clara, la coucou de Rennes, elle est la "maman" de tout le poulailler ! C'est elle qui gère les conflits, qui aide à surveiller les bébés, qui insite à sortir la poule soie qui ne veut plus sortir avec les autres....
Que du bonheur ! ! !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1960

Inscription: 02/06/2006

Localisation: La Belgique

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: everett rusty oxhear

Message Dim 18 Mar 2012 17:03

Re: Mes jolies poulettes

***
Fauvette la poule soie fauve le jour de son arrivée mi juin.

***
Bluesette, ma la flèche bleue le jour de son arrivée mi juillet.

***
Blanchette, sussex herminée .

***
Dorette la gauloise dorée

Elles ont maintenant 4 mois. Deux autres viendront les rejoindre quand j'aurai trouvé ce que je veux.[/quote]


elles sont superbes tes poulettes :)
Dernière édition par Delphes le Mer 2 Sep 2015 08:25, édité 1 fois.
Raison: photos périmées
La vengeance est un plat qui se mange froid , j’en connais qui vont manger du surgeler !!
Mais, si on laissait refroidir le plat, refroidir la tension, pour mieux se venger
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Animaux de Nos Jardins



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO