Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

J’ai vu le bleu intérieur d’une tomate


Sous Forum initié par Ambiorix.
Il sera dédié à toutes vos expériences et manipulations pour création de nouvelles variétés

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Sam 28 Aoû 2010 04:41

J’ai vu le bleu intérieur d’une tomate

Hier, mon épouse et moi, nous avons préparé une sauce tomate parce qu’il était temps d’en faire car le nombre de tomates mûres devenait très grand.

Nous enlevons chaque fois les peaux de tomates quand nous faisons une sauce tomate pour manger avec des pâtes. Donc, mon épouse plonge chaque fois les tomates dans l’eau chaude pour enlever plus facilement celle-ci et garder ainsi toute la bonne chair.

J’avais déjà récolté les graines de ces variétés de tomate donc, je pelais au fur et à mesure les tomates que mon épouse avait plongé dans l’eau bouillante. Donc, les variétés étaient mélangées,j e ne faisais pas attention à la variété que je pelais.

Naturellement , je voyais que je pelais une tomate d’un type que je connaissais bien sans vraiment connaître la variété pelée.

A un certain moment, j’ai pris une tomate que j’appelle tourmentée comme si c’était une tomate à double fleur. Ce n’était pas une tomate bleue mais une tomate ressemblant à une Purple Haze F4 pas trop grosse (+- 200g).

Quand je l’ai coupé pour en fait des morceaux avec la chair, j’ai trouvé à l’intérieur de cette tomate une partie très colorée de plus ou moins 1 cm3 :c’était un bleu très fort mélangé au rouge plus ou moins foncé de la chair de la tomate.

Je l’ai montré à mon épouse qui m’a dit :c’est vraiment différent de la chair à côté, ce morceau de chair était très mauve avec un aspect bleuté. Je me suis dit alors que j’allais garder des graines de cette tomate J’ai d’abord extrait cette partie bleue de la tomate et j’ai vu des graines juste à côté qui avaient un aspect étrange :comme ci c’étaient des graines qui avaient germés et puis avaient commencer à pourrir.

Si c’est une purple Haze F4 et j’en suis presque certain à cause de la couleur de la chair, cette tomate ne peut provenir que du plant qui est situé entre 2 plants de tomate OSU(76 et 80).

J’ai découvert un morceau de peau juste à côté des graines « pourries » qui étaient dans un petit renfoncement de la tomate.

J’ai l’impression que l’humidité ambiante et la chaleur ont permis aux graines de commencer à germer mais qu’elles ont ensuite pourri.
Y aurait il eu production d’anthocyanes en grosses quantités à ce moment là et que du bleu c’est propagé dans la chair environnante. Comme la tomate a continué à grandir, la pourriture s’est arrêtée et le bleu est resté à l’intérieur.

Le bleu à l’intérieur, je l’ai vu mais je ne l’ai pas photographié car j’avais les mains pleines de jus de tomate.

Et si des anthocyanes se sont formés c’est parce que du pollen d’une fleur Osu est tombé sur le pistil d’une fleur de purple Haze F4(Ce qui est rare mais peut être possible).

Où alors ce bleu est dû à une « maladie » à un insecte, à une bactérie.

Mais le fait est troublant.

Reproduire ce phénomène permettrait peut être d’introduire du bleu à l’intérieur d’ une tomate OSU.


J’ai écrit ce texte à 4 h 30 du matin car le fait d’y penser ne me permettait pas de dormir.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Jeu 23 Sep 2010 08:53

Re: J’ai vu le bleu intérieur d’une tomate

Bonjour Ambiorix

Alors, c'est super cela pour des possibles hybridations, si l'on peut extraire un peu de polen des Osu...
Par contre, comment penses-tu introduire du bleu à l'intérieur des Osu?
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2079

Inscription: 08/06/2009

Localisation: seine maritime (entre le havre et rouen)

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 23 Sep 2010 09:39

Re: J’ai vu le bleu intérieur d’une tomate

ah le dingue ... de bleu ... dommage que tu n'ai pas fait de photo ... et bonne nuit à toi Ambiorix !

Retourner vers Le Croisement des Tomates



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO