Message Ven 27 Aoû 2010 14:53

Black is beautiful !

Bonjour à tous !

Je vous livre quelques impressions et constats en plein milieu de ma saison de tomates :

- Les plants semblent moins productifs cette année : avec plus de variétés et 53 plants (au lieu de 25 l'an dernier), j'ai pas l'impression d'avoir plus de tomates. Auraient-ils souffert de la chaleur et d'un moindre arrosage en juillet (on s'est absenté 15 jours) qui auraient affaibli leur croissance ? Heureusement le mois d'août reste clément, ça prolonge donc la saison et va sans doute rattraper le retard, mais il faut beaucoup arroser cette année !

- 5 ou 6 plants ont subi une attaque de cul noir. Le traitement à base de lait a été assez efficace !

- Question satisfaction :
* :1010 enchantée par les noires (cf titre du post :wink: ), surtout par les nouvelles expérimentées cette année, à savoir : Nuit australe, Ananas noire, Black Aisberg (pas du tout tardive chez moi), Cherokee Chocolate, toutes excellentes ! Noire de Crimée et Black cherry ont été moins productives que l'an dernier.

* :210 un peu déçue par les vertes : j'attendais beaucoup de Aunt ruby's german green et Green velvet dont j'ai lu beaucoup de bien mais bof-bof... plants peu productifs, chétifs, très tardifs et goût assez moyen concernant la dernière (Aunt ruby's toujours pas mûres !). Evergreen toujours aussi peu vigoureux... seule la Prune verte a tenu toutes ses promesses !

* :tomate1 côté rouges, deux belles découvertes : la St Jean d'Angely, excellente (merci à mes généreux donateurs) et la Stupice, première tomate de ma saison dégustée le 20 juillet, un miracle ici ! et très productive en continu... 1er essai de téton de Vénus rouge : pas très productive et saveur moyenne. Un vrai ratage avec Double rich: plant minable et tomates ridicules, même pas mûres alors qu'elles sont censées être précoces !

* les roses, toujours bien, avec Rose de Berne en tête (ma favorite, ttes variétés confondues), et Brandywine. Une nouvelle, Brandywine sudduth's strain, pas mal mais pas mieux !

* :710 une jolie découverte orange : la Valencia, saveur pas exceptionnelle mais très belle tomate.

* 1er essai de blanche avec Téton de Vénus blanc : plant productif et belles tomates mais un peu insipides et farineuses... :410
Existe t-il des blanches goûteuses avec une belle texture ???

* :1010 toujours au top : les Coeur de boeuf jaune et orange, la Bourgoin, la Cornue des Andes, l'Ananas, Miel du Mexique et Anna Russian. Elles restent dans le peloton de mes incontournables (avec Rose de Berne et Bourgoin, rejointes par les meilleures découvertes de cette saison)


:atable Et enfin j'attends toujours de déguster la prometteuse Orange Russian (les fruits, abondants, sont énormes !), la Ruby gold dont les plants n'augurent rien de bon, Northern light en pleine forme, Big yellow zebra, et la mystérieuse Flin Flon (issue d'un don de graines) dont j'ignore tout !

Voili voilou ...

Image
Cherokee chocolate