Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les tomates de Dalanar


La saison 2010 arrive à grand pas ! Préparation, variétés, semis ...

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 24 Aoû 2010 11:23

Les tomates de Dalanar

Bon, j'hésitais, parce qu'arrivé en plein mois d'août, le suivi ça va surtout être la récolte... enfin, la récolte de la saison sèche, puisqu'en octobre je vais de nouveaux semis, pour la saison des pluies. Il faut bien profiter d'être au Congo pour semer en toute période, jamais il ne gèle (même si, habitué au climat, on va dire qu'à 15°C il fait froid, ce qui arrive par moment en saison sèche).

Donc, dans un premier temps, on va parler de ma récolte en saison sèche, un peu maigre en variétés parce que je n'étais pas encore atteint par le virus de la tomatofolie. À l'époque des semis, j'étais plutôt cucurb', mais ça n'a rien donné donc je recommencerai pas et ça fera de la place pour les tomates. Donc, j'ai semé début avril des Striped Roman et des graines d'un sachet mystère : ce sachet contenait les graines, mélangées, de 13 variétés de tomates à petits fruits (Blondköpfchen, Barbaniaka, Cerise Noire, Snow White, Gold Nugget, Pearly Pink Cherry, Pêche Rouge, Poire Jaune, Poire Rouge, Prune Jaune, Prune Noire, Raisin Vert, Cherry Delight) de chez Koko.

Au passage, je ne recommencerai plus à prendre des graines mélangées : comme je n'ai pas tout semé, et que sur mes semis je n'ai pris que les pieds les plus beaux, il se trouve que certaines variétés se sont retrouvées absentes de mon potager. Dommage !

Sur mon prochain post, je mettrai des photos de quelques unes de mes tomates récoltées.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !

Message Mar 24 Aoû 2010 11:55

Re: Les tomates de Dalanar

j'espere que tu as assez de potes car pour l'apero tu es bien loti :D :D :D
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 24 Aoû 2010 12:18

Re: Les tomates de Dalanar

Oui, surtout avec les Barbaniaka (mmmh ! quel goût !) et les Blondköpfchen (quelle productivité !).

Bon, malheureusement, les Congolais ne sont pas fans des tomates en crudité, donc les tomates cerises... je me rattrape avec les autres volontaires que je connais, et qui du coup m'aident à manger tout ça !
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !

Message Mar 24 Aoû 2010 12:49

Re: Les tomates de Dalanar

dis moi n'y a t'il pas de tomates ( ou piments ) indigènes ?
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 24 Aoû 2010 18:04

Re: Les tomates de Dalanar

Pas à ce que je sache. D'ailleurs, la tomate ne fait pas tellement partie de la culture ici, elle a été apportée par les Belges quand ils ont colonisé ce pays (il y a près d'un siècle), à l'instar de la bière. On la retrouve en sauce pour accompagner le bukari (sorte de polenta à base de farine de maïs et/ou farine de manioc) ou le poisson, mais ça s'arrête à peu près là.

Pour les piments, il y a le pili-pili (un piment à classer dans les forts ou très forts) qui est beaucoup cultivé, et qui sert à faire une sauce (avec aussi de l'ail et de l'oignon) appelée le pili-pili également. Nous, on appelle ça de l'encre correcteur parce que ça corrige net quand on en met trop :wink:
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !

Message Mer 25 Aoû 2010 06:33

Re: Les tomates de Dalanar

au sujet des piments...me souviens que j'ai eu il y a qques temps,d'un pote belge des piments dans un sachet ou il avait ecrit à la main "du congo" ,je ne les avais pas testés ....il y avait outre les graines ,un petit piment seché qui pourrait effectivement ressembler à du pili-pili( piment oiseau )...donc je vais tout de suite mettre 2-3 semences en route ,question de savoir !

j'ai deja cultivé le piment jaune du Burkina Faso et le Zimbawbe bird eyes
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 26 Aoû 2010 16:41

Re: Les tomates de Dalanar

Bon, ça y est, j'ai pris le temps de photographier mes tomates, enfin pas toutes car certaines ne sont pas mûres. Pour deux sachets de graines, ça fait pas mal de variétés puisque l'un des deux contenait 13 variétés en tout. Et il y a deux inconnues (je n'ai pas réussi à les identifier) que vous m'aiderez peut-être à reconnaître.
(note : comme témoin de dimension, j'ai utilisé un billet de 500 Francs Congolais, car je n'avais pas de pièce d'euro, ça fait à peu près la taille d'un billet de 5 € même si ça vaut dix fois moins)

Le petit panier de récolte
Image

Barbaniaka : je les trouve très bonnes, très parfumées, et elles sont assez productives
Image

Blondköpfchen : superbe productivité mais un peu moins de goût que Barbaniaka
Image

Poire Jaune : y en a une qui a une forme rigolote en bonhomme de neige
Image

Poire Rouge : plus petite que la Poire Jaune, mais plus parfumée
Image

Prune Noire : pas très noire pour une noire, mais j'ai pas trouvé, avec sa forme, ce que ça pouvait être d'autre, excellente, un goût fruité !
EDIT : en fait, je suis retourné voir le fil sur la Prune Noire, ça n'a pas l'air d'être ça... une de plus que je n'identifie pas...
Image

Striped Roman : très décorative, mais parfaitement insipide
Image

Première inconnue : la seule blanche que je suis censé avoir dans le sachet est la Snow White, mais la taille ne correspond pas (celle de la photo fait la taille d'une balle de golf, mais la plupart font la taille d'une mandarine) ; elle est très douce et sucrée
Image

Deuxième inconnue : plus rose que rouge, taille d'une petite mandarine, très juteuse, pas particulièrement parfumée (mais pas insipide non plus), je n'ai aucune idée de ce que c'est
Image


Petite anecdote, j'ai fait la cueillette de ces tomates en compagnie d'un ami congolais, je vous retranscris une partie du dialogue :
« Tiens, Valéry, regarde cette belle tomate, orange et rouge.
— Ah non, ce n'est pas une tomate, ça, une tomate c'est rond et rouge !
— Si si, je t'assure, c'est une tomate, ça s'appelle Striped Roman.
— Et t'es sûr que c'est une tomate ?
— Certain, tu sais, il existe des milliers de variétés, avec toutes les formes et couleurs possibles. Tiens, regarde celle-là, c'est la variété Poire Jaune, elle a la forme d'une poire ou d'un avocat, et elle est jaune à maturité.
— Une tomate qui est jaune quand elle est mûre ? Ce n'est pas possible !
— Si regarde, celle-là aussi, la Blondköpfchen, elle est jaune et pourtant elle est mûre.
— Mais elle est toute petite !
— Oui, c'est normal.
[...]
— Allez, on termine avec celle-là : elle est blanche et pourtant elle est mûre.
— Non, je te crois plus, ça se peut pas qu'elle soit blanche et mûre.
— Tu verras, une fois la photo prise, je te ferai goûter, tu me diras si tu la trouves toujours pas mûre. »
(évidemment, il l'a trouvée mûre, ça va de soi)
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !

Message Sam 28 Aoû 2010 08:07

Re: Les tomates de Dalanar

belle petite recolte Dalanar 8) et ce n'est que le debut !
ta petite histoire me fait penser à mes debuts de tomatophiles et les reactions de mon voisin :lol: :lol: :lol:
moi toute fiere de lui montrer mes petites merveilles de formes et de couleurs ,de naturellement lui en proposer et lui de me retorquer "oui mais seulement des grosses rouges rondes ! :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 29 Aoû 2010 20:11

Re: Les tomates de Dalanar

Là ça commence à donner de plus en plus ! Hier j'ai récolté 500 g de tomates cerises (Barbaniaka et Blondköpfchen mélangées) pour un apéritif, un ami qui déménage... Petit à petit, tous mes amis congolais se sont mis à manger des tomates cerises, alors que ce ne sont pas dans leurs habitudes, et ils ne se faisaient pas prier pour en reprendre ! Bon, c'est vrai, les tomates jaunes (Blondköpfchen), au début, ça leur paraissait bizarre, mais ils se sont vite rendus compte qu'elles se défendaient bien et qu'il ne fallait pas douter de leur maturité :)

Demain, je ramasse des Striped Roman... il y en a pas mal qui sont mûres, mais je ne sais vraiment pas ce que je peux en faire, je ne leur trouve pas de goût. C'est beau, oui, mais ensuite, à manger...
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 299

Inscription: 17/09/2007

Sexe: Non spécifié

Message Dim 29 Aoû 2010 20:40

Re: Les tomates de Dalanar

je trouve les tripped roman vraiment magnifiques...! (d'après les photos vues dans ton post et sur ce forum)
peut-être en sauce tomate? Ou avec des piments?
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 14 Sep 2010 21:00

Re: Les tomates de Dalanar

Coucou !

Ne croyez pas que je fuis le forum, mais je suis très pris par la rentrée. En tout cas, voici une photo avec quelques tomates récoltées (les Barbaniaka et Blondköpfchen ne sont pas là, je n'en avais pas cueilli à ce moment).

Image
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 355

Inscription: 27/04/2009

Localisation: Belgique ,

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 15 Sep 2010 07:48

Re: Les tomates de Dalanar

tres belle récolte :shock:
si je peux me permettre :oops: si ta tomate blanche que tu n identifi pas et légèrement velu il se pourrait que sa sois :arrow: pêche blanche
la chaire et legerement farineuse
amicalement . :wink:

Message Mer 15 Sep 2010 08:00

Re: Les tomates de Dalanar

salut Dalanar ,hier justement je me demandais si la rentrée pour tes éleves etait calquée sur celle des etudiants en France ?
belle recolte encore :tomate
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2079

Inscription: 08/06/2009

Localisation: seine maritime (entre le havre et rouen)

Sexe: Non spécifié

Message Mer 15 Sep 2010 14:11

Re: Les tomates de Dalanar

belle photo et elle est marrante ton histoire ...
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 15 Sep 2010 19:37

Re: Les tomates de Dalanar

3petitspoints a écrit:salut Dalanar ,hier justement je me demandais si la rentrée pour tes éleves etait calquée sur celle des etudiants en France ?
belle recolte encore :tomate
Euh, ça dépend quels étudiants :wink: vu qu'en France les rentrées des étudiants s'échelonnent de début septembre à mi-octobre. Ici, la rentrée des étudiants se fait le 2 octobre dans mon école, mais pour les profs c'était le 2 septembre et vu tout ce qu'on a à faire, un mois n'est pas de trop (sachant que ça inclut les examens de rattrapage, le concours d'entrée à l'école, les soutenance de stage et la préparation de l'année).

Pour les tomates, j'ai récolté mes dernières Striped Roman, qui se sont vaillamment défendues (je les ai quand même aidées) entre les attaques répétées d'aleurodes et celles de cladosporiose. Mais là, les pieds étaient morts et j'ai tout arraché après avoir encore récolté 2 kg de fruits.

Mon pied de poire jaune — je ne vous l'avais peut-être pas dit, mais je n'en ai qu'un — est encore plein de fruits, 5 jours après, et il envahit tout. Je n'ai pas encore pu comparer avec le Petit moineau, mais c'est hallucinant ce que ça donne en fruits (pourtant, au début ça en mettait du temps) et ce que ça fournit en branches.

Le reste donne encore bien, tant mieux !
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Suivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2010 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO