Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les tomates de Dalanar


La saison 2010 arrive à grand pas ! Préparation, variétés, semis ...

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 19 Sep 2010 01:09

Re: Les tomates de Dalanar

calimero a écrit:tres belle récolte :shock:
si je peux me permettre :oops: si ta tomate blanche que tu n identifi pas et légèrement velu il se pourrait que sa sois :arrow: pêche blanche
la chaire et legerement farineuse
amicalement . :wink:
Bonjour Calimero,

Je te remercie de ta suggestion. Cependant, ma tomate que je croyais blanche est plutôt jaune pâle, elle n'est pas velue, et pas non plus très régulière. Je cherche encore...
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !

Message Jeu 23 Sep 2010 14:44

Re: Les tomates de Dalanar

La chance, deux moments de culture dans l'année !
Félicitations en tout cas pour ces jolies récoltes, et maintenant tu as même les tomates bleues à leur faire découvrir :lol:

Bises et bonne saison encore

Ptite Grenouille
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 28 Sep 2010 08:15

Re: Les tomates de Dalanar

D'ailleurs, je reçois à la fin de la semaine une trentaine de variétés, donc je pourrai vous annoncer mes semis — qui ne comptent pas de tomate bleue, désolé Ptite Grenouille — la semaine prochaine. En attendant, je vais ramasser mes dernières poires jaunes, poires rouges, blondköpfchen et barbaniaka cette semaine. Ça tombe à pic : on fête ce soir deux anniversaires, ça sera parfait pour l'apéro !
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 1 Oct 2010 10:03

Re: Les tomates de Dalanar

Bon, je disais donc que j'allais recevoir des graines à la fin de la semaine, mais je ne sais pas encore ce que je vais semer.

En effet, ici c'est la saison des pluies qui va commencer, et comme chacun sait, en général les tomates n'aiment pas la pluie. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les seules tomates cultivées ici en saison des pluies le sont sous serre. Et rien à voir avec la température, car celle-ci se situe entre 12°C (au plus froid de la nuit) et 32°C (au plus chaud de la journée).

Je dis "en général", car il y a des variétés qui supportent mieux la pluie que d'autres (visiblement, les quelques variétés connues ici font partie de celles qui craignent la pluie), mais comme je n'ai pas beaucoup d'expérience en la matière, je m'en réfère à vous pour avoir vos conseils. Si vous savez que telle variété est sensible à la pluie (éclatement, mildiou, etc.) ça m'évitera un semis inutile. Donc, voici les différentes variétés donc je disposerai au début de la semaine prochaine, pour faire mes semis :
vertes : Dorothy Green, Green Velvet, Raisin vert
noires : Black Cherry, Noire de Crimée
orange-jaune : Amish Cherry, Blondköpfchen, Hawaian Pineapple, Jaune flammée, Miel du Mexique, Orange Bourgoin, Persimmon, Poire Jaune, Tangerine, Verna orange
bigarrées : Ananas, Menonnite German Gold, Green Zebra, Tiger Tom
blanche : Mini Blanche, Mirabelle Blanche, Snow White
roses-violettes : 1884, Bear Claw, Brandywine Sudduth's Strain
rouges : Barbaniaka, Cornue des Andes, De Berao, Matina, Peacevine, Petit Moineau, Poire Rouge, Trèfle du Togo, Uralskij Mnogoplodnij

Voilà, j'attends vos avis !
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !

Message Ven 1 Oct 2010 10:38

Re: Les tomates de Dalanar

et pourquoi ne leur fais tu pas un petit abri??

comme deja evoqué,les sortes à petits fruits sont plus resistantes ainsi que les Deberao...par contre j'ai toujours eu de mauvaises experiences avec les black cherry ,va savoir pourquoi :roll:
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 1 Oct 2010 14:30

Re: Les tomates de Dalanar

Parce que mon objectif n'est pas d'obtenir des tomates selon une méthode déjà éprouvée ici, mais qui a l'inconvénient d'augmenter le prix des tomates (multiplié par 2, au minimum). Je suis dans un partenariat plutôt informel avec des mamans, si je trouvais des variétés de tomates qui n'ont pas de problème pour pousser sans serre, ce serait très intéressant. Une petite révolution, en somme.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 9 Oct 2010 19:21

Re: Les tomates de Dalanar

Bon, j'ai semé un certain nombre de variétés :
vertes : Dorothy Green, Green Velvet
orange-jaune : Amish Cherry, Hawaian Pineapple, Jaune flammée, Orange Bourgoin, Persimmon, Tangerine, Verna orange
bigarrées : Ananas, Menonnite German Gold, Green Zebra, Tiger Tom
blanche : Mini Blanche (Petit Moineau version blanche), Mirabelle Blanche, Snow White
roses-violettes : 1884
rouges : De Berao, Matina, Petit Moineau, Trèfle du Togo

Et puis, en fait, je reviens un peu sur mon choix : je vais protéger une partie de mes plants (exception faite de Petit Moineau (rouge et blanc) et De Berao qui n'ont pas été "imaginées" pour tenir dans une serre) histoire d'avoir quand même un résultat, mais je laisserai aussi un pied de chaque variété à l'extérieur pour voir comment elle se comporte. J'ai tout de même envie de voir ce qui peut donner des résultats en saison des pluies au Katanga, et mon expérience est suivie par quelques personnes.

Je vous tiens au courant de l'évolution !
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 11 Oct 2010 00:33

Re: Les tomates de Dalanar

J'ai aussi appris quelque chose, ce soir : pour les tomates, il est conseillé de cultiver sur billons en saison des pluies, pour éviter que l'eau ne stagne au pied des tomates. En fait, chose amusante, je cultive déjà de cette manière depuis que je suis ici : j'ai vu les Congolais cultiver ainsi (pas pour les tomates, qu'ils ne cultivent pas en cette saison, mais pour les arachides, haricots, etc.) et je les imitais déjà.

L'autre chose que j'ai lue concerne l'espacement des pieds de tomates, et je compte bien mettre de l'espace pour éviter que les champignons n'aillent trop facilement de l'un à l'autre.

En attendant, il n'a toujours pas plu...
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 681

Inscription: 22/03/2010

Localisation: Vienne en Val, SOLOGNE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Green Copia

Message Lun 11 Oct 2010 00:41

Re: Les tomates de Dalanar

à quoi ça ressemble la culture sur billons?
Un homme malin c'est un homme qui comprend en ignorant pourquoi il comprend à la différence d'un homme intelligent qui comprend pourquoi il ne comprend pas et de l'imbécile qui comprend en ignorant qu'on est en train de parler d'autre chose.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 11 Oct 2010 07:28

Re: Les tomates de Dalanar

Ah, oui, la culture sur billons consiste à surélever de petits buttes de terre (15-20 cm de haut) pour planter, en laissant des rigoles intercalaires où l'eau s'écoule rapidement. Ça évite qu'elle stagne. Enfin, moi, ce sont de gros billons : des buttes de 2 m sur 2 m :lol:

Mais la plupart du temps, les buttes réalisées ici au Congo sont pour une rangée de légumes, je vais sans doute faire ça pour donner une chance à mes tomates.

Ensuite, tout le problème quand on réalise des buttes est de s'assurer qu'elles ne vont pas s'aplatir avec le temps et la pluie. Les pluies sont si fortes, il en tombe tellement, que si on ne fait rien le ruissellement érode tout relief, particulièrement de la terre fraîchement labourée, pour ne laisser que ce qui est lourd, comme l'argile, et on a alors le sable dans les rigoles et une croûte d'argile en guise de butte. En effet, quand il ne pleut pas il fait chaud, il y a du soleil, et la terre trempée devient du béton. Pas cool... La solution consiste à répandre un paillis de copeaux de bois sur toute la surface cultivée : il n'y a pas de croûte qui se forme (les copeaux gardent l'humidité) donc l'eau rentre mieux, au lieu de ruisseler sur la terre. De plus, les copeaux font barrage à l'eau qui voudrait se faire la belle.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 11 Oct 2010 10:07

Re: Les tomates de Dalanar

Dalanar a écrit:Ah, oui, la culture sur billons consiste à surélever de petits buttes de terre (15-20 cm de haut) pour planter
Mais la plupart du temps, les buttes réalisées ici au Congo sont pour une rangée de légumes
... La solution consiste à répandre un paillis de copeaux de bois sur toute la surface cultivée : il n'y a pas de croûte qui se forme (les copeaux gardent l'humidité) donc l'eau rentre mieux, au lieu de ruisseler sur la terre.

ça me fait plaisir de lire ça.... culture sur butte et BRF.... les africains font ça d'instinct .... ils en ont bien des choses à nous apprendre...
Ici, depuis qq années, ça devient un phénomène de mode... et de fric.... depuis qu'ils ont découvert ça..... si t'as pas les moyens de te payer un broyeur et que tu veux faire venir du BRF, c'est 60 euros la petite remorque.... et si tu ne cultives pas sur BRF et sur butte, tu passes pour un c... l'esprit gaulois quoi :lol: :lol: :lol:
Je lisais ce que tu écrivais sur les tomates blanches... perso je les trouve en général plutôt insipides, sauf peut-être Merveille blanche.... maintenant, je ne les ai pas toutes goutées....
Mes tomates blanches sont toujours jaune pâle... :wink:
Tu as raison de mettre en extérieur aussi les variétés plantées sous abris... tu pourras sélectionner comme cela celles qui auront le mieux résistées au climat...
Bon choix de tomates DALANAR... :)
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 12 Oct 2010 15:43

Re: Les tomates de Dalanar

En effet, Linquat, ils ont des bonnes techniques ici, telles que la culture sur billons.

Le problème, c'est qu'ils ont l'habitude de cultiver du manioc, des arachides, de l'amarante, etc. et dès qu'ils doivent cultiver des tomates (entre autres) ils n'ont pas forcément cette maîtrise acquise au travers des siècles. Également, le passage à la culture "intensive" (on passe d'une parcelle de quelques dizaines de mètres carrés à des champs de plusieurs hectares) pose quelques difficultés.

Dans l'ensemble, l'agriculture congolaise connait pas mal de difficultés, et il y a beaucoup à faire pour qu'elle ne se laisse pas avoir par le poison attirant des différents produits chimiques utilisés en agriculture dite "traditionnelle" en France. Mais bon, les gens ont conscience ici que s'ils gèrent bien la terre, ils n'auront pas besoin de l'enrichir à coups d'engrais. Le plus dur est de passer à l'acte.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 16 Oct 2010 15:42

Re: Les tomates de Dalanar

Mes tomates ont levé, alors que je ne m'en suis presque pas occupé. Évidemment, elles étaient dehors, pas question de les mettre sous serre.

J'ai simplement paillé mes barquettes pour garder l'humidité. J'ai remarqué un autre avantage aux copeaux : on peut arroser le semis avec l'arrosoir (enfin, quand même avec une pomme) sans que l'eau creuse la terre et fasse remonter à la surface les graines. C'est quand même rudement pratique, ça évite de s'embêter avec un pulvérisateur ou un arrosoir de poche.

Quand même... quand je vois les précautions qui sont recommandées pour le semis de tomates, sur le site, et la facilité déconcertante avec laquelle les semis viennent ici, au Congo, je n'en reviens pas. Il n'y a pas à dire, le Katanga n'est pas seulement un scandale géologique... (référence aux gisements de cuivre, cobalt, or, etc. qu'on trouve ici)
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 16 Oct 2010 19:21

Re: Les tomates de Dalanar

Peut-être finalement que moins on s'en occupe et mieux elles se portent... je suis convaincue que même la taille, de part les cicatrices qu'on leur inflige, c'est porte ouverte à toutes sortes de maladie.... C'est pourquoi, je ne les taille plus...
et bien, c'est un bon départ pour toi... je te souhaite une bonne aventure... On doit être un certain nombre à t'envier... nous on s'enfonce dans la grisaille et le froid...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 16 Oct 2010 20:22

Re: Les tomates de Dalanar

Ah Linquat, dalanar et moi, si on pouvait vous envoyer de la chaleur et du soleil par la poste, ce serait pas de refus, mais bon la technologie n'est pas encore au point ! :|
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2010 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO