Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les maïs sucrés de Dalanar


Si vous souhaitez présenter votre potager ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2010 , c'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 21 Aoû 2010 15:53

Les maïs sucrés de Dalanar

Bon, j'ouvre le sujet, je viens de faire mes semis de maïs doux, deux variétés pour l'instant :
- True Gold, une variété jaune, pour rester un peu dans la couleur "standard" ;
- Arc-en-ciel Inca, une variété multicolore, avec des grains rouges, bleus, noirs, violets, jaunes, blanc, pour faire dans l'originalité.

J'ai également commandé deux autres que je compte semer début octobre (le temps que ça arrive jusqu'à chez moi) :
- Country Gentleman, des grains blancs, une saveur excellente si on en croit Koko ;
- Bronze Orange, avec des grains orange, jaunes et rouges.

J'ai remarqué qu'en France, on consomme peu le maïs doux sous forme d'épi, alors qu'au Québec (et je suppose dans le reste du Canada) c'est une institution entre les mois d'août et septembre. Et comme j'adore les épis de maïs doux (mon père est québécois, il nous a transmis ça par les gènes :wink: ) j'en fais pousser quand j'ai la place. Je pense que mon père, qui vient me rendre visite à Noël, n'en reviendra pas d'y manger des épis de maïs :)

Remarque : bien évidemment, si je ne sème mon maïs "que" maintenant, c'est parce que le climat à Lubumbashi, RD Congo, n'a rien à voir avec celui de Toulouse ou de Rimouski. La saison des pluies doit arriver dans environ 45 jours, la chaleur avec, tout ce qu'il faut pour faire pousser du maïs. D'ici là, je vais arroser, mais au moment où mon maïs aura le besoin le plus important en eau, c'est le ciel qui fournira :)
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 455

Inscription: 02/08/2010

Localisation: Toulouse

Sexe: Non spécifié

Message Sam 21 Aoû 2010 17:01

Re: Les maïs sucrés de Dalanar

oui j'espère pour toi car le maïs c'est quand même l'un des pire gouffre en eau de notre planète.

http://www.demain-la-terre.net/Le-mais-et-l-eau

Pour ma part je ne mange plus de maïs depuis plusieurs années notamment a cause de ca, sans parler des pesticides et des ogm...
Dernière édition par Nézida le Sam 26 Déc 2015 23:00, édité 1 fois.
Raison: citation de message inutile
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 21 Aoû 2010 19:19

Re: Les maïs sucrés de Dalanar

Ce n'est pas pour rien que le maïs est originaire de l'Amérique du Sud, et plus précisément des régions où il y a en même temps beaucoup de pluies et de chaleur (le maïs a besoin d'eau et de chaleur en même temps). On veut cultiver en tout point de la planète des plantes que la nature a conçues pour pousser dans certaines régions du monde, et c'est la nature qui paie le prix de nos projets insensés. Mais ici, précisément, la culture du maïs ne cause pas de tort à la nature, puisqu'il boit l'eau qui lui arrive du ciel en même temps qu'il fait chaud (la saison "froide" correspond à la saison sèche).

Le maïs a d'ailleurs des copains en termes de consommation d'eau : le riz et le blé (de mémoire, 2500 L d'eau pour 1 kg de riz, 1000 L d'eau pour 1 kg de blé), qui consomment plus d'eau que le maïs mais de manière plus harmonieuse avec la nature (le riz consomme pendant la mousson, le blé au printemps). Également, le riz et le blé ne sont pas autant utilisés pour l'alimentation animale que le maïs, ce qui fait que la production mondiale est largement moindre (le maïs est la première céréale produite au monde, devant le riz et le blé).
Dernière édition par Nézida le Sam 26 Déc 2015 23:00, édité 1 fois.
Raison: citation de message inutile
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 21 Aoû 2010 19:37

Re: Les maïs sucrés de Dalanar

(la saison "froide" correspond à la saison sèche).

Décidément bien différent de l'Amazonie. Ici, c'est en grande saison des pluies qu'on a les températures les plus "basses".
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 455

Inscription: 02/08/2010

Localisation: Toulouse

Sexe: Non spécifié

Message Dim 22 Aoû 2010 11:27

Re: Les maïs sucrés de Dalanar

content que tu sois au courant et bonne continuation alors !

Message Mer 25 Aoû 2010 06:26

Re: Les maïs sucrés de Dalanar

je n'ai semé qu'une seule fois du mais ,qui a eu bien du mal à lever et qui ensuite s'est fait entortiller par un haricot grimpant!!! :? donc je ne renouvelle pas mais vais suivre tes semis avvec interet, Dalanar !
Finalement c'est chouette de pouvoir cultiver toute l'annee des legumes differents ...
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 25 Aoû 2010 13:11

Re: Les maïs sucrés de Dalanar

Ça, c'est sûr que c'est intéressant de pouvoir cultiver toute l'année (voir ma signature).

Pour ce qui est du maïs, il faut une terre bien riche, mettre pas mal de compost et/ou de fumier. Le maïs aime la chaleur, donc il faut un endroit bien exposé, surtout dans les régions un peu fraîches. Également, à l'exception des haricots grimpants (les agriculteurs du Sud-Ouest font pousser des Tarbais au pied du maïs et le haricot grimpe dessus) et des potirons (qui couvrent le sol donc en conservent la fraîcheur tout en bénéficiant de son ombre), le maïs n'aime pas trop avoir de voisins, il faut donc pailler ou s'astreindre à un désherbage régulier (mon choix est vite fait !).

Après, ça pousse assez bien, à condition qu'il ait de l'eau régulièrement. Il existe toutefois des variétés moins gourmandes en eau qui méritent d'être plus connues que la variété hybride Épidor (la seule que j'ai vue en magasin, que ce soit chez Jardiland, Gamm Vert, VillaVerde, etc.). Pour cela, il y a Kokopelli, Solana, et autres adeptes de la diversité. Le résultat ne sera peut-être pas le maïs jaune standard que vous trouvez dans vos boîtes de conserve de maïs doux, mais il n'en sera pas forcément moins bon, et vous pourrez vous féliciter d'avoir économisé cette ressource essentielle qu'est l'eau.

En plus, vous pourrez récupérer les graine d'une année sur l'autre, ce que vous ne pourrez bien sûr pas faire avec une variété hybride comme Epidor...

Et puis, après avoir étonné vos amis avec une salade de tomates blanches ("Mais une tomate, c'est pas blanc, c'est rouge !" "Pas forcément, goûte !" "Mais en plus c'est bon !") vous pourrez les surprendre avec un maïs d'une couleur non conventionnelle.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 1 Sep 2010 17:35

Re: Les maïs sucrés de Dalanar

Ça y est ! Les maïs que j'ai semés il y a 10 jours ont levés à 90%, et ils prennent des centimètres chaque jour :)

Je n'ai pas suivi les recommandations des sachets (et de mon livre de potager), à savoir semer 3-4 graines par poquet pour ne garder qu'un pied. J'ai préféré faire économie de graine en ne semant qu'une graine par poquet, plus quelques unes dans un grand bac de terre pour repiquer dans les trous (même si le maïs n'en a pas l'habitude, il devra s'y faire :wink: )
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !

Message Mer 1 Sep 2010 18:30

Re: Les maïs sucrés de Dalanar

la grande question seront ils mûrs pour Nowel? :lol: 8)
nous les suivrons centimetres par centimetres allez go les maïs! :D
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 1 Sep 2010 19:50

Re: Les maïs sucrés de Dalanar

Noël, c'est dans 4 mois, quand même. Ils indiquent 80 jours de croissance sur le sachet, ça laisse une marge (de toute façon, j'ai prévu de semer de manière échelonnée, de manière à avoir du maïs en continu, des fois que ce soit mûr trop tôt :wink: )
Dernière édition par Nézida le Sam 26 Déc 2015 23:01, édité 1 fois.
Raison: citation de message inutile
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !

Message Jeu 2 Sep 2010 15:04

Re: Les maïs sucrés de Dalanar

miammmm une petite épluchette de blé d'inde en plein Congo :wink: il va surement etre bien etonné ton papa à Noel!
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 6 Sep 2010 10:46

Re: Les maïs sucrés de Dalanar

Tiens, 3petitspoints, je n'avais pas relevé mais... tu parles le québécois ? :wink:

À part ça, mes maïs ont de nouveaux voisins, des haricots Beurre de Rocquencourt ont levé. Rien d'original, me direz-vous, mais c'est une valeur sûre... même si certains rechignent à se baisser pour les cueillir (m'en fiche, je ferai comme Alain Redon :wink: )
Dernière édition par Nézida le Sam 26 Déc 2015 23:01, édité 1 fois.
Raison: citation de message inutile
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !

Message Lun 6 Sep 2010 13:54

Re: Les maïs sucrés de Dalanar

8) 8) disons que je comprends pas mal d'expressions quebecoises ,j'y suis allée à 3 reprises :wink:

ah et au sujet des haricots nains versus à rames ! je viens de passer du coté des ramants,bien involontairement c'est vrai ...
au printemps j'ai acheté des semences de haricots violets que je croyais betement nains,c'est en voyant les tiges s'allonger ,s'allonger que dans un moment de panique j'ai pris les tuteurs à ma disposition( en l'occurence des tuteurs à tomates en spirales :roll: ) et mes haricots se sont mis à grimper comme des fous la dessus !La recolte à eté bien facile ,abondante et les haricots delicieux ! L'an prochain je vais donc reiterer mais de façon un tantinet plus organisée :lol:
Dernière édition par Nézida le Sam 26 Déc 2015 23:02, édité 1 fois.
Raison: fusion de messages
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 15 Sep 2010 19:37

Re: Les maïs sucrés de Dalanar

Bon, en attendant d'avoir l'arrivée de Fortex en octobre, j'ai déjà semé des haricots Beurre de Rocquencourt pour tenir compagnie aux maïs... enfin, pas dans le même carré non plus. Ils ont levé et font une quinzaine de centimètres de haut.

Les maïs se portent bien, mais je me demande si je ne devrais pas les arroser davantage.

La luzerne que j'ai semée en attendant d'avoir d'autres graines pousse normalement, j'espère qu'elle aura quand même atteint une biomasse intéressante au moment de l'enfouir.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 3 Oct 2010 00:07

Re: Les maïs sucrés de Dalanar

Et voilà pour la culture échelonnée, j'ai semé aujourd'hui 4 rangs de maïs, toujours les mêmes : 2 rangs de True Gold, et 2 rangs d'Arc-en-ciel Inca.

J'ai aussi fait de la place en arrachant les derniers pieds de tomates, il n'y avait plus rien à en attendre, et demain je sème des petits pois. Je vais aussi recevoir dès demain ou après-demain des graines de tomates, de piments (doux et forts), deux autres variétés de maïs doux (Country Gentleman et Bronze Orange) et des haricots Fortex.

Pour ces derniers, je pense me servir de ficelle sisal, plutôt que d'utiliser un filet à ramer qui me reviendra bien plus cher. J'ai vu une fois un ami qui faisait une sorte de tente canadienne avec une perche horizontale et des ficelles qui en descendaient, les haricots n'avaient pas de difficulté à grimper. Ça m'évitera de couper trop de bambous, la saison des pluies n'est pas encore arrivée pour qu'ils reprennent leur développement.

Bientôt des photos !
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Suivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2010 [Archives]



cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO