Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les maïs sucrés de Dalanar


Si vous souhaitez présenter votre potager ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2010 , c'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 27 Nov 2010 19:56

Re: Les maïs sucrés de Dalanar

Chose promise, chose due : voici une photo de mes maïs Arc-en-ciel Inca. Ils ne sont pas très gros à cause du manque d'eau (et peut-être de nutriments) mais ils n'en sont pas moins bons ! On notera la variété au niveau des couleurs : entre celui qui est blanc-jaune clair et son voisin à droite, on a de la diversité !
***
La seule chose que je regrette : à la cuisson, les grains virent au jaune. Pour l'épi presque blanc, ce n'est pas grave qu'il jaunisse, mais les grains bleus et violets vont vers le vert... moins appétissant (mais tout aussi bon)
Dernière édition par Nézida le Sam 26 Déc 2015 23:07, édité 1 fois.
Raison: photo périmée
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 27 Nov 2010 21:07

Re: Les maïs sucrés de Dalanar

Salut Dala,

A ce stade déjà coloré, les grains n'ont pas encore commencé à durcir ?
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 27 Nov 2010 21:57

Re: Les maïs sucrés de Dalanar

C'est ce que je craignais, mais non. Ma première hypothèse selon laquelle la couleur venait avec la maturité, et pour avoir une couleur bien marquée il fallait des épis vraiment mûrs (et donc immangeables) semble avoir été infirmée. Bon, c'est vrai que celui que j'ai mangé n'était pas très coloré, mais je crois que quelqu'un à table m'aurait dit que ce n'était pas bon, au lieu de me dire que c'était très bon.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 30 Nov 2010 10:03

Re: Les maïs sucrés de Dalanar

C'est juste incroyable, je ne crois pas connaître de graine qui lève aussi vite ! Semé le vendredi, l'oseille de Guinée avait complètement levé lundi ! Bref, tout ça pour dire que si ça se cultive aussi facilement par la suite, je vais me régaler de bissap dans peu de temps !
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 15 Déc 2010 10:00

Re: Les maïs sucrés de Dalanar

Petit suivi...

Le serpent végétal donne de plus en plus, j'en ramasse sans arrêt. Les haricots Fortex, c'est une merveille : j'en récolte tous les trois jours, des haricots longs de 25-30 cm sans fil et sans graines (enfin, pas des grosses). Et délicieux, avec ça !

Pour les maïs doux, je vais bientôt passer à la récolte de la seconde série, dont des True Gold cette fois — dont le développement semble moins bon que les Arc-en-ciel Inca, malgré l'abondance d'eau pour ce second semis.

Le basilic se plaît à merveille avec toute cette eau : les pieds mesurent plus de 70 cm de haut, et comme je le laisse fleurir les graines en font pousser de nouveau... ça va devenir de la mauvaise herbe !

J'ai repiqué les bettes, mais un animal semble s'obstiner à me les abîmer... z'ont du mal à tenir le coup. J'ai aussi repiqué mes aubergines, et j'ai commencé à faire le premier repiquage pour des tomates (les De Berao notamment qui ont de nombreux centimètres d'avance sur les autres). Certains piments/poivrons sont déjà repiqués en place, les autres continuent de pousser. L'oseille de Guinée se développe normalement.

L'oseille de Guinée, les aubergines,
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 15 Déc 2010 18:50

Re: Les maïs sucrés de Dalanar

Dalanar a écrit:Le serpent végétal donne de plus en plus, j'en ramasse sans arrêt. Les haricots Fortex, c'est une merveille : j'en récolte tous les trois jours, des haricots longs de 25-30 cm sans fil et sans graines (enfin, pas des grosses). Et délicieux, avec ça !


Salut Dalanar. Ah la saison des pluies ça change tout hein !
Décidément, il faut que je tente moi aussi ce Trichosantes. Je dois avoir quelques graines au frigo, sinon je te solliciterai.
J'ai toujours eu des déboires avec les haricots ici. Echec total avec les nains, petites récoltes avec les grimpants. J'ai un problème de pourriture fongique au niveau du collet (peut-être le Sclerotium rolfsii) qui fait sécher les plantes en 2-3 jours.
Faudra que j'essaye le Fortex, ça ira peut-être mieux.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1079

Inscription: 01/07/2007

Localisation: Pays de Montfort l'Amaury, Yvelines

Sexe: Non spécifié

Message Ven 17 Déc 2010 23:09

Re: Les maïs sucrés de Dalanar

Bonjour Dalanar !
Bravo pour ton suivi de culture et merci pour les photos "exotiques".
Le Bissap, je connais aussi pour en avoir pas mal bu au Burkina Faso lors d'un séjour humanitaire. J'en avais d'ailleurs rapporté séché, pour prolonger la dégustation en France.
Concernant les Maïs multicolore, je te confirme que plus tu laisses mûrir les épis, plus ils se colorent et... durcissent. En tous cas, concernant les variétés Multicolore, Bleu et Oaxacan green cultivées dans mon jardin en région parisienne.
Tes serpents végétaux sont magnifiques, dommage que ça ne pousse pas aussi bien ici.
Bonne continuation !
Carpe Diem !!!
Précédente

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2010 [Archives]



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO