Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les maïs sucrés de Dalanar


Si vous souhaitez présenter votre potager ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2010 , c'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 455

Inscription: 02/08/2010

Localisation: Toulouse

Sexe: Non spécifié

Message Dim 3 Oct 2010 15:37

Re: Les maïs sucrés de Dalanar

oui, t'inquiète pas pour les haricots, ca grimpe partout et tout seul, j'ai eu aussi cette saison des Fortex, résultat impec, faut juste pas attendre qu'il grossisse trop sinon pas bon et trop de graines mais c'est pareil pour tout les haricots !

J'ai aussi testé les petits pois cette année mais j'ai été déçu par le rendement, tu me dira ce que ca donne par chez toi et avec ton climat ?
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 3 Oct 2010 18:58

Re: Les maïs sucrés de Dalanar

Oui, ça y est, les petits pois sont semés. Ce sont des petits pois nains à grain ridés, la variété est Merveille de Kelvedon.

Pour les petits pois en France, j'en ai déjà fait, je me souviens que le rendement avec les grimpants était mauvais alors qu'avec les nains ça allait impec. Mais il faut quand même en semer une grosse quantité (mon bouquin de jardinage préconise, pour une famille de 4 personnes, 2 rangs de 8 à 10 m semés à 15 jours d'intervalles pour échelonner la production) et assez serré (tous les 1-2 cm). Quand on a un petit potager, c'est vrai qu'à choisir on préférera les haricots.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 455

Inscription: 02/08/2010

Localisation: Toulouse

Sexe: Non spécifié

Message Lun 4 Oct 2010 09:06

Re: Les maïs sucrés de Dalanar

ah ca doit être pour ca, c'était effectivement des grimpants, merci pour la précision.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 9 Oct 2010 19:29

Re: Les maïs sucrés de Dalanar

On verra ce que mes "Merveille de Kelvedon" vont donner (petits pois nains à grain ridé), en tout cas ça commence tout juste à lever.

Mon second semis de maïs a également levé, peut-être aura-t-il un meilleur développement que le premier, car la saison des pluies est toute proche selon les habitués. C'est vrai que j'ai été assez avare en arrosage avec les premiers maïs, le puits commence à montrer que lui aussi a soif. Je ne sais pas encore où je vais semer les deux autres variétés de maïs (Country Gentleman et Bronze Orange), ou plutôt je sais mais je manque de temps pour préparer la terre à cet endroit : comme pour le reste du potager, il faut attaquer une terre qui n'a pas été retournée depuis 20 ans (et peut-être plus).

J'attends de voir lever les haricots Fortex, ça fait 3 jours que je les ai semés.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 16 Oct 2010 15:49

Re: Les maïs sucrés de Dalanar

Et voilà pour les Fortex, eux aussi ont levé. Mais dans certains poquets, je ne vois qu'un ou deux pieds, je vais peut-être glisser quelques graines pour compléter, histoire d'avoir une plate bande bien fournie qui rentabilise l'espace :)

Pour le reste, tout pousse bien, le premier semis de maïs atteint déjà les 50 cm de haut (voire plus pour certains pieds), le deuxième grandit à son rythme. La variété Arc-en-ciel Inca a tout de même l'air de mieux se développer que la jaune, True Gold, mais on verra bien avec le résultat ce que ça donnera, quelle sera la variété la plus productive.

Les petits pois poussent normalement, rien à redire de ce côté-là.

Je manque de temps, mais dès que je peux je vais semer les deux autres variétés de maïs doux, Country Gentleman et Bronze Orange. Pour le coup, ils vont en manger du maïs doux ! Ils vont comprendre la différence avec le maïs à farine qu'ils mangent quand il est encore "vert"...

Par contre, concernant le maïs doux, je ne sais pas si les variétés que j'ai nécessitent des conditions d'isolement (voir ce lien), mais ça a l'air d'être embêtant. Si c'est le cas, ça veut dire qu'il faudra ensacher tous les épis et procéder à une pollinisation manuelle. Je pensais faire ça pour conserver les variétés, mais sur 2 ou 3 épis seulement !
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 2 Nov 2010 07:34

Re: Les maïs sucrés de Dalanar

Bon, les Fortex poussent bien, par contre mes haricots beurre de Rocquencourt semble un peu malades, les feuilles jaunissent mais il reste des points verts dessus...

Les premiers maïs semés ont manqué d'eau et ont commencé à faire leur panicule mâle bien trop tôt, au moins en regard de leur taille. Tant pis, je vais refaire mes semis dès que la prochaine pluie sera tombée (la première pluie est tombée il y a plus de deux semaines et depuis, rien, on attend toujours la saison des pluies).

Les petits pois ont manqué d'eau, eux aussi, et certains ont séché sur pied. On va voir ce que les autres donneront.

Le serpent végétal, que j'ai bien fait de ne pas arracher, ne cesse de me faire de nouveaux fruits. Youpi !
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 7 Nov 2010 22:03

Re: Les maïs sucrés de Dalanar

Je mets un peu à jour le suivi de mon potager, parce qu'en ce moment c'est la grande activité ! (un peu l'inverse de ce qu'on voit en France et en Belgique, non ?)

J'ai semé la semaine passée des tomates et des piments (j'en parle davantage dans les fils appropriés).

Hier, c'étaient des aubergines, variétés Lao Lavander, Rosa de Bianca et Rayée de Gandia, on va voir ce que ça va donner. J'ai également semé de la poirée (ou bette, mais ne dites pas blette !), celle à cardes rouges et une autre, multicolore. Enfin, en engrais vert, j'ai semé de la phacélie mélangée de moutarde blanche : j'espère que ça va pousser assez vite, j'ai prévu de me servir de cette parcelle dans deux mois.

Aujourd'hui, j'ai semé de la salade, Rouge Grenobloise et Dynamite (variété de laitue qu'un m'a donnée, je ne connaissais pas). J'ai aussi semé de la menthe, de la mélisse et de la bourrache.

Me restent à semer de la tétragone cornue (première fois que j'en fais, je suis à votre écoute pour tout conseil jardinier ou cuisinier) et différentes variétés de basilic pour lesquelles je me pose encore la question de l'hybridation : si je les mets à proximité, est-ce que c'est risqué ? (je voudrais récupérer les graines, alors bon...)

Pour le suivi, j'ai arraché les petits pois qui étaient vraiment minables (la faute au manque d'eau) et les haricots Beurre de Rocquencourt qui étaient malades. Si quelqu'un connaît cette maladie des haricots où on observe une foultitude de points blancs sur la face supérieure des feuilles et surtout la façon de contrer la maladie, ça m'intéresse, d'autant plus que je commence à l'observer sur mes Fortex...

Les premiers maïs semés de la variété True Gold ont fini, eux aussi, au clapier, ils étaient ridicules avec pourtant un panicule déjà formé (Koko annonce 2 m de haut et ils faisaient seulement 50 à 70 cm). Pour les premiers semis de la variété Arc-en-ciel Inca, de même date que les autres mais mieux formés (certains dépassent les 1,80 m, même si Koko annonce jusqu'à 3 m), j'ai laissé pour voir. Je ne vais pas tarder à semer les dernière variétés récupérées, Bronze Orange et Country Gentleman.

Au passage, cela pourrait signifier que la variété Arc-en-ciel Inca serait moins consommatrice d'eau que la variété True Gold, puisque les deux variétés, semés en même temps, côte-à-côte, et traitées à l'identique (je n'ai pas fait de favoritisme), ont eu un développement très différent. À quand des grains de toutes les couleurs dans les boîtes de conserve du Géant Vert ? Ah, oui, c'est vrai, « le maïs c'est jaune ! » (comme « les tomates c'est rouge ! ») alors ça va être dur de faire passer l'idée. Pourtant, quand on pense à l'économie d'eau que ça représenterait... faut-il être stupide ! Ou alors, faire un plan marketing basé sur le développement durable, l'écologie, etc. c'est à la mode, ça pourrait vendre. Mais une fois de plus, ça dit combien les standards alimentaires sont néfastes à l'environnement. Et on ne viendra pas me parler du rendement : la seule variété de maïs que j'ai trouvée en jardinerie classique (Jardiland, Gamm Vert, Vilmorin, Villa Verde, etc.) est Epidor, et jamais je n'y ai vu plus de 2 épis sur le même pied, tandis que sur quelques uns des Arc-en-ciel Inca, qui ont pourtant manqué d'eau, j'en ai vu 3 (et ils sont censés être assez longs, même si ce ne sera sûrement pas le cas de ceux-là). Ça rappelle la discussion avec sbop au début de ce fil : si vous voulez faire du maïs dans votre potager (pourquoi pas, en épis c'est tellement bon !), choisissez une variété qui ne soit pas trop gourmande en eau, sauf si vous habitez une région chaude et pluvieuse.

P.S. : le titre de ce sujet est finalement mal choisi, parce qu'il n'y a pas que des maïs sucrés dans mon potager, vraiment pas !
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !

Message Lun 8 Nov 2010 10:54

Re: Les maïs sucrés de Dalanar

toujour aussi performant Dalanar ! décidément je me régale avec tout ce que tu racontes , ces petits maïs me donne bien envie
tu dis souvent : 'mon livre de jardinage' , est-ce un livre du commerce ou un recueil que tu écris ?

a bientôt
ptpss :D
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 8 Nov 2010 19:10

Re: Les maïs sucrés de Dalanar

Je ne sais pas si je suis vraiment performant (je suis loin du 100%), mais ça m'éclate et déjà ça me suffit.

Pour le livre de jardinage, je n'ai pas encore commencé à écrire pour édition :lol: (mais bien évidemment, je tiens à jour un carnet avec mes semis et observations). En fait, je fais référence au livre "Potager plaisir" de Jean-Pierre Coffe que je trouve très, très bien fait, avec plein de conseils, astuces, des idées qu'on peut suivre ou non. Ce que j'aime aussi avec ce livre, c'est que le titre n'est pas anodin : l'auteur n'oublie jamais que le premier objectif est le plaisir d'avoir un jardin, donc il oriente son livre pour que le jardinage qu'il présente ne soit pas une corvée. Des petites choses très simples (comme le paillage pour ne pas désherber) qui rendent la vie plus belle. L'autre chose qui me plaît dans ce livre, c'est la liberté : si ça vous intéresse de cultiver avec la Lune, voici ce qu'il faut faire, mais ne vous sentez pas obligé. Ce livre est loin d'être parfait (on pourrait aimer davantage de légumes présentés, entre autres choses) mais je l'aime beaucoup. Il peut être acheté sur Internet, mais je ne l'ai plus vu en librairie depuis des lustres.

Pour la petite histoire, j'avais eu un premier exemplaire de ce livre il y a presque 10 ans, offert par mes parents, que j'ai prêté à un ami jardinier et je n'ai jamais récupéré le bouquin. Récemment, mes parents me l'ont ré-offert :)
Dernière édition par Nézida le Sam 26 Déc 2015 23:05, édité 1 fois.
Raison: citation de message inutile
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 25 Nov 2010 13:34

Re: Les maïs sucrés de Dalanar

Allez, aujourd'hui j'ai pris des photos, donc les voici.

Haricot Fortex, grimpant. J'ai utilisé des bambous pour faire une tringle d'où descendent les ficelles, le haricots s'enroulant très bien. Des bambous non fixés, au sol, servent à tenir la ficelle, mais ça n'a pas besoin d'être lourd (d'autres attachent la ficelle au pied des haricots). Je sais aussi que certains jardiniers utilisent un filet de ramage, mais ici c'est compliqué à se procurer et puis, la ficelle c'est plus économique. Les pieds les plus développés portent déjà des mini-gousses, je pense qu'il ne faudra pas attendre longtemps pour la première récolte.
***
Et tant qu'à être dans un jardin tropical, voici les autres plantes qu'on peut observer sur la photo ci-dessus :
- la sorte de haie, juste derrière mes haricots à droite, est une palissade de haricots ailés (Psophocarpus tetragonolobus) ;
- la plante juste à côté des haricots ailés est un plant de manioc ;
- les deux arbres derrières sont un manguier (à gauche, le plus foncé) et un avocatier (à droite, plus clair).

Mon serpent végétal continue à pousser, des quelques lianes du début je suis maintenant arrivé à une végétation dense, au point qu'il faut que j'envisage une extension pour ma treille. On remarque que l'un des fruits rougit par la pointe : quand il sera complètement rouge, il sera mûr et je pourrai récupérer des graines, avis aux intéressés. À droite en bas, on voit le basilic (Grand vert) qui se plaît bien dans mon jardin, tellement bien que les graines qui en tombent donnent d'autres basilics, pas de risque d'en manquer ! Pour la petite histoire, quand je suis arrivé à Conakry (pour en repartir rapidement) le jardin était envahi par le basilic !
***
Mes maïs poussent bien, même si je ne m'attendais pas à voir déjà sortir les fleurs mâles. Je pense que ce deuxième semis a également souffert d'un manque d'eau, qui a sans doute provoqué un stress déclenchant le développement des parties reproductrices. Cependant, les pieds semblent plus costauds que les premiers, même s'ils ne sont pas très grands. Mes premiers maïs (Arc-en-ciel Inca, puisque les True Gold ont fini dans le clapier à lapins) ont l'air de bien se développer malgré le manque d'eau dont ils ont souffert, et je vais avoir des choses à récolter. J'ai délicatement soulevé l'enveloppe protectrice des plus gros épis, les grains initialement blancs commencent à se parer de bleu, jaune, rouge...
***
À part ça, mes semis de tomates se développent bien, à quelques exceptions près, ceux de piments également. La laitue Dynamite, la menthe et la mélisse n'ont pas levé. La bourrache a bien levé mais maintenant ses feuilles semblent comme brûlées, je ne sais pas à quoi c'est dû. La laitue Rouge Grenobloise se développe bien, je vais bientôt pouvoir repiquer. J'ai semé aussi de l'origan et de l'estragon, ça a l'air de pointer tout doucement.

Au petit bonheur la chance, on verra ce que ça donnera, j'ai semé de la tétragone cornue, des gombos et des physalis. On verra bien.
Dernière édition par Nézida le Sam 26 Déc 2015 23:06, édité 1 fois.
Raison: photos périmées
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 455

Inscription: 02/08/2010

Localisation: Toulouse

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 25 Nov 2010 14:16

Re: Les maïs sucrés de Dalanar

salut, je vois que ca pousse bien c'est chouette, sinon une petite question, comment tes bambous tiennent en l'air, j'arrive pas à bien comprendre le système d'après la photo.

Pour ma part, j'ai fais cette année le même système que sur la photo ci-dessous, mais je cherche une autre façon moins encombrante, donc ta technique m'intéresse.

Image
Dernière édition par Tomodori. le Jeu 25 Jan 2018 11:23, édité 3 fois.
Raison: citation de message inutile
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 25 Nov 2010 19:34

Re: Les maïs sucrés de Dalanar

Salut,

J'allais poser la même question que SBOP, comprends pas comment ça tient :?:

Sinon, tu me tentes avec ton maïs, je vais me procurer des graines pendant mon séjour à Paris et je vais me lancer pour la grande saison de pluies.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 25 Nov 2010 20:12

Re: Les maïs sucrés de Dalanar

Hello,

Alors pour faire tenir les bambous à la verticale, j'ai utilisé une astuce piquée ailleurs sur ce forum, à propos des tuteurs de tomates : je commence avec un gros tuyau (en fait un manche métallique de houe dont j'ai cassé le fer) que j'utilise façon emporte-pièce. Une fois que j'ai retiré ma "carotte" de 40 cm, je n'ai plus qu'à glisser le bambou dans le trou, et il tient tout seul :)
Avec la pluie, la terre se tasse. J'ai utilisé la même technique d'emporte-pièce pour ma serre. On peut bien sûr faire plus de 40 cm de profondeur, ça dépend notamment du sol (j'ai un sol argileux, ça suffit).

Pour faire tenir la tringle horizontale, j'ai utilisé un brelage.

Pour les maïs, j'ai récolté quelques maïs Arc-en-ciel Inca (pas ceux qu'on voit sur la photo mais ceux qui ont été semés plus tôt). La couleur n'était pas encore très présente, on voyait des grains un peu bleus, roses, jaunes et les autres grains étaient blancs, mais je pense que pour avoir une coloration complète il faut attendre que l'épi soit complètement mûr, et il ne serait plus bon à manger. En tout cas, ceux que nous avons mangés ce soir étaient très bons et tendres, je pense que c'était le bon moment.

EDIT : j'ai oublié de dire, certains maïs censés être multicolores (Arc-en-ciel Inca) étaient seulement bicolores, jaunes et blancs.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 26 Nov 2010 12:09

Re: Les maïs sucrés de Dalanar

Et j'ai récupéré aujourd'hui des graines d'Oseille de Guinée ! Je suis trop content, car lors de mon court séjour à Conakry j'ai fait connaissance avec le bissap, et ça me manque. Le bissap ? Kézako ? En fait, l'Oseille de Guinée ou Hibiscus sabdariffa est un hibiscus cultivé principalement dans l'Afrique de l'Ouest pour ses feuilles consommées comme des épinards et pour sa fleur. Avec la fleur, on prépare le bissap, ou karkadé, une boisson de couleur rouge désaltérante, considérée comme la boisson nationale de certains pays tels que la Guinée Conakry ou le Sénégal. Pour ma part, c'est bien évidemment la deuxième utilisation, la boisson, qui m'intéresse. Je sème ça dès que j'ai le temps.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 26 Nov 2010 23:00

Re: Les maïs sucrés de Dalanar

Ah Dalanar, ici l'Oseille est cultivée intensément par certains maraîchers. J'en connais un, un thaï installé dans la zone agricole de Cacao, qui a créé le marché sur le nouveau "marché des producteurs" qui tourne depuis un peu plus de deux ans. Il a même plusieurs variétés à gros fruits de plusieurs couleurs : des bordeaux très foncés, des rouges classiques, des verts, des verts mouchetés rouge !
Il vend le bissap version locale mais c'est surtout les clients du marché qui ont appris à s'en servir (jus mais aussi de délicieuses gelées, hummm). Il a vendu de grosses quantités pendant toute la saison sèche.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2010 [Archives]



cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO