Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Préparons 2011!


Tout ce qui concerne la culture des tomates en pots sur terrasses, balcons et autres.

Ren

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 53

Inscription: 07/08/2010

Localisation: Bruxelles

Sexe: Non spécifié

Message Ven 20 Aoû 2010 21:11

Préparons 2011!

Chers Tomatovores,

Après avoir découvert ce merveilleux site, et comme expliqué dans ma présentation, j'ai été gravement contaminé par le virus (la maladie est à un stade très avancé). Mais ayant découvert cela trop tard, je n'ai pas pu agir cette année. Pour me venger, j'ai donc passé quelques dizaines d'heures à déjà préparer l'année prochaine, en passant en revue toutes les tomates qui se trouvent sur tomodori, plus beaucoup d'autres. Et c'est là que je voudrais avoir votre avis éclairé. Sachant que je vais cultiver mes tomates en pot uniquement (tout petit jardin, mais 2 grandes terrasses orientées sud, dont une relativement bien abritée du vent), que je suis à Bruxelles (donc climat méridional, avec longues périodes de sécheresse et température constante entre 25 et 30 degrés d'avril à octobre), que je vais consacrer tout le temps nécessaire pour respecter à la lettre les insructions du parti (semis moi-même, serre, purin d'ortie, purin de consoude...), quelles sont les parmi les variétés que j'ai minutieusement sélectionnées ci-dessous celles que vous me conseilleriez/déconseilleriez (pour les avoir déjà essayées plusieurs fois sans succès en pot par exemple):

Rose de Berne
Snow white
Orange Bourguoin
Noire de Crimée
Miel du Mexique
Gelb Dettilwein
Cherokee Chocolate
Black Cherry
Arbuznyi
Blond Kopfchen
Stupice
Tiger Tom
Barbaniaka
Tangerine
Prune verte
Petite moineau
Grosse rouge plate du Portugal
Galapagos
Big Zebra
Aunt Ruby's German Green cherry
Black Aisberg
Feuerwerk
Japanese Black Trifele
Jaune Flammée
Prune noire
Bicolor cherry
Green Zebra
Reisentraube

Bon une liste un peu longue mais quand on aime on ne compte pas! Si vous avez des avis/expériences sur la culture de ces variétés en pots, je suis preneur...

Ren
Souriez, c'est gratuit
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 55

Inscription: 23/10/2009

Localisation: Borken (Allemagne) - Beloeil (Belgique)

Sexe: Non spécifié

Message Mar 24 Aoû 2010 17:47

Re: Préparons 2011!

Perso j'ai mis des orange bourgoin et des coeur de boeuf en pot mais avec un système de tuteurage et surtout ancrage au mur (ca peut monter haut :lol: )

Là sur le coeur de boeuf (chez moi en allemagne, près de la frontiere hollandaise), j'en ai déjà recolté 1.2 kg il y a quelques jours, et une 2eme recolte sensiblement identique m'attend dans les jours qui viennent (et d'autres après). J'espère récolter 5 kg sur ce plant là.

L'orange bourgoin (chez mes parents près de Mons) fait 2m40 mais vu un certain manque d'ensoleillement, n'a pas beaucoup de fruits
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 25 Aoû 2010 10:25

Re: Préparons 2011!

Slt Ren,

vu des contraintes inhérentes à la culture en pot (difficultés de tuteurage solide, limites en espace disponible pour les racines), tu devrais filtrer ta (longue :shock: ) liste pour ne retenir que des variétés à port déterminé.
J'ai tenté cette année (entre autres) ananas, marmande, coeur de boeuf et purple russian en gros bacs Riviera mais il m'a fallu rapidement haubaner les tuteurs qui pliaient sous le poids de la plante, particulièrement lors du grossissement des fruits. Alors que d'autres variétés comme Red Robin sont parfaitement à leur aise et d'autres encore comme crovarese ou poire jaune, qui sont buissonnantes, sont un peu à l'étroit.

@ +
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

GUY

Avatar de l’utilisateur

Message Mer 25 Aoû 2010 11:23

Re: Préparons 2011!

Bonjour,
Aurez vous l'aimabilité de donner le nom des tomates qui m'ont été offerte

Image

Ren

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 53

Inscription: 07/08/2010

Localisation: Bruxelles

Sexe: Non spécifié

Message Mer 25 Aoû 2010 13:04

Re: Préparons 2011!

@ Corwin: tu as des coeurs de boeuf, donc à priori pas de souci pour mettre des "grosses" en pot?

@ fouque: je compte utiliser de très grands pots, et je compte bien tuteurer voire (excellente idée) haubaner. Dans ces conditions me déconseillerais-tu toujours de faire des indéterminées? Par la même occasion, sais-tu (je ne pense pas l'avoir lu sur le forum) à quelle profondeur poussent les racines? Si j'utilise un pot de 40/50cm de profondeur et au moins 40cm de diamètre, ne sera-ce pas équivalent à les mettre en pleine terre?
Souriez, c'est gratuit
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 25 Aoû 2010 15:17

Indéterminées en pot

Re,

- le principe du tuteur haubané n'est qu'une solution adoptée dans l'urgence cette année... Après réflexion, j'envisage d'intégrer au pot une structure type "cage en bambou" que j'installerai dès le départ et qui sera bloquée par le terreau,
- j'ignore à quelle profondeur maximale peuvent descendre les racines, je suppose qu'il y a des différences conséquentes selon les variétés mais le plus important est de bien enterrer une partie de la tige lors des rempotages successifs afin de favoriser l'apparition de racines adventives. Dès lors, seule la richesse du substrat et les apports en eau comptent pour la plante,
- je pense qu'un pot de diam. 40 cm sur une profondeur identique est suffisant pour permettre la fructification de n'importe quelle variété de tomate, sachant que la période favorable hors serre est de six mois environ et que la qualité du terreau employé fera la différence.

@ +
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Ren

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 53

Inscription: 07/08/2010

Localisation: Bruxelles

Sexe: Non spécifié

Message Mer 25 Aoû 2010 15:48

Re: Indéterminées en pot

fouque a écrit:- je pense qu'un pot de diam. 40 cm sur une profondeur identique est suffisant pour permettre la fructification de n'importe quelle variété de tomate, sachant que la période favorable hors serre est de six mois environ et que la qualité du terreau employé fera la différence.


Pardon d'insister (je débute...) mais ce que tu viens de dire n'est-il pas contradictoire avec ce que tu me disais au début, i.e. le fait qu'il valait mieux en pot ne faire pousser que des variétés à croissance déterminée? Donc si

1) le pot est assez grand
2) la terre (ou plutôt terreau) est top
3) c'est tuteuré correctement
4) c'est engraissé (du bon purin de consoude) paillé et arrosé correctement

on peut quand même faire pousser n'importe quelle variété en pot et obtenir un bon résultat. Juste?
Souriez, c'est gratuit
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 25 Aoû 2010 16:55

Re: Préparons 2011!

Ce n'est pas contradictoire, c'est juste une question d'adéquation entre les volumes du contenant et du contenu, mais avec un tuteurage renforcé, c'est envisageable. :lol: :lol:

Maintenant, c'est vrai que l'esthétique de l'ensemble n'est pas le sujet prioritaire quand on tente de faire pousser des tomates en dépit du climat :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Ren

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 53

Inscription: 07/08/2010

Localisation: Bruxelles

Sexe: Non spécifié

Message Mer 25 Aoû 2010 17:15

Re: Préparons 2011!

Ha ben je te confirme que l'aspect esthétique, pour le moment, c'est le cadet de mes soucis! :lol: D'abord réussir à obtenir de bonnes tomates juteuses, savoureuses, pleines de goût, parfumées (et de préférence plein!) avant de songer à faire joli...
Souriez, c'est gratuit

Message Mer 25 Aoû 2010 19:40

Re: Préparons 2011!

Perso l'an prochain je ne met que des déterminées (je bosse déjà sur ma petite liste). Cette année j'avais des black cherry, très bonnes mais trop grandes pour un pot.

Ren

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 53

Inscription: 07/08/2010

Localisation: Bruxelles

Sexe: Non spécifié

Message Mer 25 Aoû 2010 20:10

Re: Préparons 2011!

Que veux-tu dire par trop grandes? Tu peux préciser? Le plant s'est trop développé? En largeur? En hauteur? Ca m'intéresse beaucoup parce que normalement la black cherry je la fais d'office, j'en ai trop envie...
Souriez, c'est gratuit
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 55

Inscription: 23/10/2009

Localisation: Borken (Allemagne) - Beloeil (Belgique)

Sexe: Non spécifié

Message Ven 10 Sep 2010 12:00

Re: Préparons 2011!

Ren a écrit:@ Corwin: tu as des coeurs de boeuf, donc à priori pas de souci pour mettre des "grosses" en pot?


Non pas de problème il faut juste arrimer le pot et prévoir des tuteurs fixés sur leur partie supérieure afin que la plante ne tombe pas, meme par grand vent.

Là juste avant de partir en vacances j'en ai récolté en tout 4.3 kg et il en reste pas mal sur le plant...
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Sam 11 Sep 2010 13:00

Re: Préparons 2011!

Comme déterminée, je conseille vivement la canabec super, précoce (selon ventmarin : 55 jours)
Et en plus, elle est bonne quand elle est bien mûre

Ren

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 53

Inscription: 07/08/2010

Localisation: Bruxelles

Sexe: Non spécifié

Message Dim 19 Déc 2010 23:36

Re: Préparons 2011!

Bon ben voilà, j'ai passé ma première commande de graines, je suis tout excité en pensant aux bonnes tomates qui m'attendent dans quelques mois (alors qu'il y a quand même 20cm de neige dehors... :lol: ). Ma chtite liste:

Rose de Berne
Snow White
Orange Bourguoin
Noire de Crimée
Miel du Mexique
Gelb Dettilwein
Cherokee Chocolate
Black Cherry
Arbuznyi
Blond Kopfchen
Stupice
Tiger Tom
Barbaniaka

Vivement l'été!!!!!!

PS pardonnez l'enthousiasme naïf et béat du débutant qui débute...
Souriez, c'est gratuit

Message Dim 27 Mar 2011 06:09

Re: Préparons 2011!

Bonjour tout le monde,

juste une petite question, j'ai semé il y a 15 jours mes graines de tomates et j'aurais souhaité en mettre quelques unes en pot.

Alors j'ai bien noté que je pouvais faire cela avec Orange bourgoin et micro tom (super l'idée de mettre un pot direct sur la table de l'apéro).
Mais j'ai aussi des tigerette cherry, celles ci ne seront elles pas trop "grandes" ? J'ai pas trop envie de tuteurer, et comme c'est pour laisser dans la serre, elle est pas extensible de plafond non plus.

Merci

Retourner vers Tomates en Pots et Balconnières



cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO