Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

comment recuperer les graines?


Forum sur les graines de tomates. Les récupérer, les conserver ....

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 207

Inscription: 18/08/2010

Localisation: nantes

Sexe: Non spécifié

Message Mer 18 Aoû 2010 19:36

comment recuperer les graines?

bonjour,
j'ai chercher sur le forum une technique rapide pour recuperer les graines de tomates dans les tomates mais je n'ai pas trouver.
j'ai une technique mais elle est tres lente a faire!
quelle est la technique quand vous avait des grosse quantité de graine a recuperer?
merci d'avance
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 571

Inscription: 02/11/2008

Localisation: France ; Normandie-Maine

Sexe: Non spécifié

Message Mer 18 Aoû 2010 21:10

Re: comment recuperer les graines?

Bonjour.
Qu'est-ce que tu appelles long à faire ?
Parce que la technique de macération est sans doute ce qui convient le mieux mais ça demande quand même par variété une dizaine de minutes à une heure de préparation selon la quantité, puis quatre-cinq jours de patience, puis quelques minutes de lavage, puis quelques jours de séchage puis tri, conditionnement, étiquetage et rangement.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 204

Inscription: 05/08/2007

Localisation: Entre-deux-mers

Sexe: Masculin

Message Mer 18 Aoû 2010 21:32

Re: comment recuperer les graines?

Pas mieux, Manulab, et je crois avoir compris que c'est de toute façon la méthode utilisée par tous les jardiniers sur ce forum.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 207

Inscription: 18/08/2010

Localisation: nantes

Sexe: Non spécifié

Message Mer 18 Aoû 2010 22:15

Re: comment recuperer les graines?

je voudrais bien savoir cette fameuse histoire de masération?
comment fait t-on?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Mer 18 Aoû 2010 22:30

Re: comment recuperer les graines?

on se promène un peu sur le site et on tombe sur
Méthode pour faire ses graines :tomate2

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 207

Inscription: 18/08/2010

Localisation: nantes

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 19 Aoû 2010 12:10

Re: comment recuperer les graines?

merci beaucoup j'avais chercher et je n'avais pas trouver!

j'ai vu qu'on pouvait parler de qualité de graine, ce sont les premieres tomates qui sont de meilleures qualité ou peut inportante la cueillette? ou ce sont la façon dont elles sont sécher? :oops: :oops:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2217

Inscription: 08/02/2007

Localisation: Gagny 93

Sexe: Masculin

Message Jeu 19 Aoû 2010 12:23

Re: comment recuperer les graines?

bropi a écrit:Pas mieux, Manulab, et je crois avoir compris que c'est de toute façon la méthode utilisée par tous les jardiniers sur ce forum.

Salut à tous
non j'ai utilisé mais je n'utilise plus cette methode car problème de germination fréquant.
je récupere directement les graines au sorti de la tomate dans un sopalin que j'étiquette et plie en 4 puis séchage à l'air et ombre .
Rangement des graines en sachet l'hivers.
Mes semis se passe trés trés bien de nouveau.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 207

Inscription: 18/08/2010

Localisation: nantes

Sexe: Non spécifié

Message Ven 20 Aoû 2010 13:14

Re: comment recuperer les graines?

j'ai vu qu'on pouvait parler de qualité de graine, ce sont les premieres tomates qui sont de meilleures qualité ou peut inportante la cueillette? ou ce sont la façon dont elles sont sécher?

Message Lun 7 Jan 2013 18:24

Re: comment recuperer les graines?

Bonjour,
Si cela intéresse quequ'un ,j'ai crée et déposé un meuble de innovant de rangement pour graines de semis.
Vous pouvez le voir sur mon site https://www.sites.google.com/site/lepotagerfacile/
N'hésitez pas à y laisser votre avis.
Cordialement.
Dernière édition par Tomodori. le Lun 7 Jan 2013 20:46, édité 1 fois.
Raison: Message dit "publicitaire" mais nous le laissons. Sympa comme meuble ;)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 722

Inscription: 26/08/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Message Lun 7 Jan 2013 20:21

Re: comment recuperer les graines?

Vu les fous qui traînent pas ici, il va falloir agrandir fortement la case "tomates" !!! :mrgreen: :mrgreen:

Message Lun 7 Jan 2013 22:59

Re: comment recuperer les graines?

Hello, je rejoins biosyrphe, tu oublies tes graines, et tu te retrouves avec ces dernières qui germent. Du coup tu peux tout mettre à l'évier. :evil:
Sèchage au sopalin à l'ombre c'est ce que je pratique aussi

@+

Message Mer 25 Sep 2013 11:39

Re: comment recuperer les graines?

Bonjour,
Méthode donnée par ma fille, mais débutant je ne l'ai pas essayée... :(
Tu récupéres les graines et leur substrat, tu met tout ça dans une soucoupe le soir un jour humide dehors la nuit, les limaces arrivent et nettoient les graines sans les attaquer.
A tester avant avec des graines ordinaires :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 25 Sep 2013 12:59

Re:

kerdi a écrit:j'ai vu qu'on pouvait parler de qualité de graine, ce sont les premieres tomates qui sont de meilleures qualité ou peut inportante la cueillette? ou ce sont la façon dont elles sont sécher?

J'ai lu qu'il était plutôt recommandé de ne pas recueillir les graines de la première grappe (souvent moins conformes et risque à la longue de trop augmenter la précocité) et fortement déconseillé de recueillir celles tardives après le 3ème bouquet (tomates également moins conformes et augmentation des risques de mutation/maladies etc...).
De plus, sur les deuxièmes et troisièmes bouquets choisir les fruits les plus beaux (et évidement les plus conformes) pour le recueil de graines.
La fermentation outre se débarrasser de la gelée qui entoure les graines donne/donnerait une meilleur germination. Se méfier toutefois lors de cette fermentation que ne se développe pas une moisissure verte ou noire (néfaste), alors la bonne doit donner un voile quasiment blanc à la surface.
:wink: C'est comme quand on fait sécher les saucissons après avoir tué le cochon, il faut veiller à ne laisser se développer qu'une fleur blanche (que les industriels imitent maintenant avec de la farine) et jamais la moisissure verte (qui impose de frotter et sécher immédiatement les saucissons et d'augmenter la ventilation du séchoir).
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Message Mer 25 Sep 2013 20:39

Re: comment recuperer les graines?

OK : Yanik ROUFF
j'échange un meuble contre 10 paquets de graines au choix , pour remplir les cases :lol:

si t'es OK , fait moi MP !!! :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Jeu 26 Sep 2013 20:50

Re: comment recuperer les graines?

@ Cwalk tu dis faire sécher tes graines sur un sopalin et ensuite les mettre en sachets une fois sèches.
Elles ne restent pas collées au papier?
J'ai utilisé la méthode "fermentation" mais si je peux faire autrement j'en serai ravie... :D
Je m'interroge si biosyrphe et toi avait de bons résultats lors de la germination pourquoi faire fermenter?
Suivante

Retourner vers Les Graines



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO